Simba Digital

11 techniques pour atteindre les clients qui vous cherchent grâce à Google Ads

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le développement de son activité professionnelle et de son marketing en ligne passe toujours par le bon choix des techniques assurant un meilleur référencement sur la toile, à commencer par le référencement et la visibilité sur le fameux moteur de recherche Google.

Grace à Google Ads, vous serez capable de faire décoller votre chiffre d’affaires en attirant plus de clients et en fidélisant vos prospects.

Mais en quoi consiste exactement Google Ads ? Comment fonctionne cet outil ? Quelles sont les techniques les plus efficaces pour atteindre les clients qui vous cherches grâce à cet outil assez puissant ? Réponses à travers cet article !

QU'EST-CE QUE GOOGLE ADS?

Pour assurer votre présence sur le net, vous devez attirer beaucoup de clients en mettant en place une stratégie de référencement efficace. Il est également nécessaire de convertir et de fidéliser vos prospects. Il existe aujourd’hui plusieurs outils numériques vous permettant de faire de la pub et de diffuser vos messages et vos valeurs en ligne, quel que soit la nature de votre activité professionnelle. Parmi ces outils, on trouve Google Ads.

Google Ads est un outil numérique de publicité, créé et développé par le géant Google. Apparu pour la première fois en 2000 aux Etats-Unis, Google Ads attire aujourd’hui des millions de personnes, partout dans le monde, souhaitant améliorer leurs référencements sur le moteur de recherche, donc atteindre le maximum possible de clients pour améliorer leurs chiffre d’affaires en webmarketing.

Google Ads permet de réaliser des campagnes publicitaires en ligne en se basant sur des annonces affichées sur la page des résultats de recherche Google. Ce système d’annonce est, à la fois, efficace, facile à utiliser, à la disposition de tout le monde et surtout puissant !

POURQUOI PRÉFÉRER GOOGLE ADS?

agence google ads

Vous avez sûrement remarqué que lorsque vous utilisez le moteur de recherche Google, deux types de résultats s’affichent. Les premiers résultats s’affichent en haut et sont marqués « sponsorisés ». 

Les autres résultats sont des résultats « classiques » ou « naturels ». Ces résultats sont classés selon leurs relation avec votre recherche. Le premier type de ces résultats de recherche sont les résultats provenant de Google Ads ! Vous l’avez compris, Google Ads vous aide à positionner votre site web sur la première page des résultats de recherche, vous permettant ainsi de profiter de plus de visibilité et donc d’attirer plus de clients !

C’est par ce que Google Ads est aujourd’hui l’outils numérique le plus puissant que de nombreuses personnes choisissent cet outil pour améliorer leurs référencements sur la toile et donc de développer leur domaine d’activité professionnelle rapidement.

Google Ads permet, non seulement de trouver et d’attirer des clients potentiels, mais aussi les transformer en nouveaux clients. En effet, c’est en assurant votre présence sur le moteur de recherche que vous serez capable de séduire et même de convaincre un plus grand nombre d’internautes. Selon les dernières statistiques, 8 internautes sur 10 utilisent Google pour effectuer leurs recherches. Alors pourquoi ne pas profiter de la puissance de cet outil numérique !

MODE DE FONCTIONNEMENT DE GOOGLE ADS

Les professionnels et les spécialistes en webmarketing sont tous d’accord sur le fait que Google Ads est le meilleur moyen pour parvenir à établir une stratégie publicitaire efficace en attirant des clients utilisant le moteur de recherche, et donc pour arriver à obtenir un excellent retour sur investissement.

Google Ads est basé sur un système d’enchères des mots clés. Pour que vous puissiez vous imposer face à vos concurrents et pour améliorer le référencement de votre site internet, vous n’avez qu’à acheter les mots clés les plus susceptibles de correspondre aux recherches de vos potentiels clients, pour pouvoir mettre des liens sponsorisés vers votre site internet ou vers votre boutique en ligne.

Cette méthode de référencement est connue sous le nom de référencement payant ou SEA. Plus efficace que le référencement naturel qui nécessite un travail de fond et des publications régulières, les campagnes de Google Ads sont indispensables pour les entreprises et pour les sociétés souhaitant améliorer leurs notoriétés. 

COMMENT ATTEINDRE LES CLIENTS GRÂCE À GOOGLE ADS?

Google Ads est à la disposition des entreprises et des particuliers. Cet outil est à la disposition de tous ceux souhaitant améliorer leurs référencements rapidement en optimisant parfaitement la visibilité de leurs sites web. Etant donné que Google Ads soit basé sur un système d’enchères, il est donc nécessaire de définir une bonne stratégie et d’appliquer certaines techniques pour profiter pleinement de la puissance de cet outil afin d’optimiser sa campagne en ligne et pour atteindre tous les clients qui vous cherchent !

Créer une campagne Google Ads ne prends que quelques minutes, mais l’optimiser nécessite l’application de ces différentes techniques.

TECHNIQUE 1 : BIEN DÉFINIR SES OBJECTIFS

C’est l’étape déterminante de la réussite de n’importe quelle campagne Google Ads. Plusieurs personnes ne parviennent pas à attirer des clients, même si elles disposent de l’argent nécessaire pour acheter les mots clés, parce qu’elles n’ont pas bien défini les objectifs principaux avant de lancer leurs campagnes. Vos objectifs doivent être basés sur un meilleur trafic, c’est-à-dire un maximum de clics, une meilleure visibilité (c’est-à-dire le nombre de fois que votre annonce apparait sur l’écran de l’internaute), une conversion optimale et une augmentation de votre chiffre d’affaire. En fixant ces objectifs, vous serez capable de réussir toutes vos campagne Google Ads, donc d’attirer un nombre important de clients.

TECHNIQUE 2 : BIEN CHOISIR SES MOTS-CLÉS

En tant qu’enchérisseurs, vous devez choisir judicieusement les mots clés pour votre annonce ayant une relation avec votre site internet ou avec la nature de votre webmarketing. Les mots-clés sont la base de fonctionnement de cet outil.

Il existe différents outils vous permettant de gagner du temps en générant des listes de mots clés. Parmi ces outils on trouve le « Keyword Planner ». Les résultats de cet outil sont affichés sous forme de tableau. Vous pouvez donc trier les mots clés par pertinence et choisir les mieux adapté à votre domaine pour construire votre campagne Google Ads.

TECHNIQUE 3 : IDENTIFIER LES MOTS-CLÉS NÉGATIFS

L’objectif d’une campagne Google Ads consiste principalement à avoir plus de visibilité et à attirer plus de clients. Il est donc nécessaire de choisir certains mots-clés négatifs que vous ne souhaitez pas qu’ils soient affichés lors d’une recherche.

En effet, les mots clés négatifs sont les mots clés non pertinents pour la nature de votre activité professionnelle sur le web. En choisissant ces mots clés, vous augmentez le taux de clic (CTR), donc la qualité des mots clés que vous souhaitez acheter.

C’est grâce à cette technique que vous serez capable de bénéficier d’un meilleur Quality Score donc de pouvoir bénéficier d’un coût par clic plus faible offert par Google (Google accorde de l’importance au quality score et encourage à améliorer ce paramètre).

TECHNIQUE 4 : CRÉER UNE ANNONCE DE QUALITÉ

Ad de qualité

La qualité de votre annonce est déterminante puisqu’elle influe sur le coût par clic. Plus votre annonce est de qualité, plus vous réduisez le coût par clic. Une annonce optimisée doit comporter des titres ne dépassant pas 30 caractères et une description de 60 à 70 caractères.

Quant à l’url qui sera affiché sur l’annonce, il doit être dirigé vers votre landing page qui doit être aussi parfaitement optimisée. Pour tester l’efficacité de l’annonce que vous venez de créer, nous vous conseillons de créer deux versions et d’appliquer le A/B test. Ce test consiste à diffuser les deux annonces à 50 % et d’une manière aléatoire pour ensuite repérer l’annonce la plus efficace et qui permet d’attirer plus de clients.

TECHNIQUE 5 : ANALYSER LE RAPPORT DES TERMES DE RECHERCHE

Une fois votre campagne Google Ads créée, vous devez analyser le rapport des termes de recherches généré par Google Ads. Ce rapport permet d’identifier les mots clés que vous avez achetées et qui ont provoqué des clics, donc ayant permis d’attirer des clients vers votre site web. Vous pouvez alors supprimer certains mots-clés et ajouter d’autres selon ce rapport et en fonction de vos objectifs de campagne Ads.

TECHNIQUE 6 : BIEN DÉFINIR SON BUDGET MENSUEL

Votre budget mensuel pour la campagne Google Ads doit être parfaitement défini. Les campagnes Ads sont facturées au coût par clic et le coût dépend surtout du nombre de clics des internautes. Vous devez donc préciser votre CPC maximum pour les mots clés choisis. Les estimations des CPC recommandé par Google varient chaque jour.

Nous vous conseillons donc de vérifier ces estimations avant de fixer votre budget mensuel. Vous pouvez ensuite optimiser les enchères tout au long de la vie de votre campagne Google Ads.

TECHNIQUE 7 : PENSER À LA VERSION MOBILE

Il est nécessaire de cibler le plus grand nombre d’internautes pour attirer le maximum de clients vers son site web. Vous pouvez donc tirer profit des différents types de navigateurs web, même des versions mobiles des navigateurs.

En diffusant des messages Call-to-Action, vous serez capable d’améliorer votre taux de clic et donc de bénéficier d’une meilleure conversion et d’un meilleur ROI.

TEHNIQUE 8 : METTRE EN PLACE UN SUIVI DES CONVERSIONS

Le système de suivi des conversions est indispensable pour assurer la réussite de votre campagne Ads. Cet outil vous permet d’observer et de suivre l’interaction des internautes vis-à-vis votre annonce (achat de produits, inscription à la newsletter, téléchargement d’applications etc.). Cet outil est proposé par Google Ads et vous permet de suivre votre ROI pour optimiser régulièrement votre annonce.

TECHNIQUE 9 : SUPPRIMER CERTAINES ANNONCES

Il est nécessaire de se concentrer sur les annonces performantes pour améliorer son ROI. Pour cela, nous vous conseillons de supprimer les annonces les moins performantes ou de les corriger.

C’est en limitant le nombre de vos annonces que vous serez capable d’améliorer les résultats de votre campagne Google Ads.

TECHNIQUE 10 : AJOUTER DES EMOJIS Â SES ANNONCES

Google a annoncé la possibilité d’intégrer des emojis au sein des annonces sponsorisées. Les emojis sont des moyens puissants pour attirer l’attention de tous les internautes et pour les pousser à visiter votre site web !

TECHNIQUE 11 : UTILISER LE GOOGLE AD BUILDER

Le Google Ad Builder est un outil développé par Google, permettant de créer des annonces illustrées et de qualité rapidement dans le but d’optimiser l’affichage de votre annonce sur le moteur de recherche. Selon Google, l’utilisation de Google Ad Builder est une manière assez efficace pour augmenter vos taux de conversion de 20 %. Alors si Google recommande cet outil, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour attirer plus de clients.

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

QUELQUES INCONVÉNIENTS DE GOOGLE ADS

Bien que les campagnes Ads permettent d’améliorer le référencement rapidement, cette solution est payante. La ressemblance entre le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA peut être trompeuse. 

Les campagnes Google Ads peuvent coûter assez cher, c’est pour cette raison que nous vous conseillons d’appliquer les différentes techniques que nous venons de vous proposer à travers cet article, non seulement pour attirer un grand nombre de clients, mais aussi pour minimiser vos dépenses et optimiser votre retour sur investissement. En cas d’une annonce non optimisée, le prix de certains mots clés peut dépasser 30 francs/clic.

N’oubliez jamais que Google veut vous faire dépenser de l’argent. Ils feront tout pour vous faire commencer vos campagnes le plus rapidement possible, sans forcément vous conseiller de les optimiser. Suivez nos techniques afin de vous assurer de récupérer un maximum sur votre investissement.

CONCLUSION

Google Ads est l’outil le plus puissant pour faire de la publicité en ligne rapidement. Savoir utiliser cet outil est la garantie de réussite de votre campagne webmarketing pour un retour sur investissement optimal.

Pour améliorer votre référencement sur le long terme, nous vous conseillons de combiner le référencement naturel, qui est basé sur un caractère durable, et le référencement payant en publiant régulièrement des articles de bonne qualité pour renforcer la visibilité de votre site web ou de votre boutique en ligne au long terme et pour fidéliser votre clientèle !

Leave a Comment

ARTICLES RÉCENTS

OBTENEZ NOTRE DOCUMENT "7 ÉTAPES POUR EXPLOSER VOS VENETS EN 30 JOURS"

GRATUIT

COMMENCEZ AUJOURD'HUI

Attendre, c’est se laisser dépasser par la concurrence. N’hésitez plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos stratégistes et commencez votre transformation digitale dès aujourd’hui. Cet appel est 100% gratuit et sans aucun engagement de votre part.

flag

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données