Simba Digital

14 stratégies simples à mettre en place aujourd’hui sur votre site pour optimiser son référencement naturel

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
14 strategies optimisations SEO

De nos jours, tous les sites internet ont pour nécessité d’inclure une optique de référencement naturel dans leurs travaux. Mettre au point une stratégie de référencement, appelée également stratégie SEO, est indispensable lorsque l’on veut rendre son site visible auprès du plus d’internautes possible. Pour ce faire, il existe plusieurs dispositifs à mettre en place. Pour vous aider dans cette démarche de référencement Google, voici 14 stratégies simples qui vous aideront à optimiser votre SEO.

1 – Optimiser au maximum ses mots-clés

La première des choses à faire afin de s’inscrire dans une dynamique de référencement naturel est d’identifier les mots-clés pertinents. Lors de cette recherche, vous allez devoir identifier les expressions les plus couramment utilisées dans votre secteur d’activité. 

Pour cela, il vous faudra chercher les mots et les phrases les plus prisés par les internautes effectuant des recherches en lien avec vos services ou vos produits. Heureusement, face à l’importance de la demande, de nombreux outils ont vu le jour afin de vous aider à trouver ces mots clés-et ces expressions. C’est le cas par exemple de l’incontournable Google Ads (anciennement Google Adwords). Une fois que vous aurez établi une liste précise des mots-clés relatifs à votre secteur d’activité, vous allez pouvoir les inclure dans différents endroits de votre site internet.

2 – Proposer toujours un contenu de qualité

strategie SEO

Un site correctement optimisé est un site qui propose un contenu bien travaillé. En effet, les robots des moteurs de recherche font très attention à toutes les informations qui se trouvent sur votre site. Concrètement, il reste difficile d’être bien positionné dans un moteur de recherche si l’on ne travaille pas sur ce point. Lorsque l’on parle de contenu de qualité, on parle d’un texte qui sera en mesure de donner toutes les informations nécessaires aux internautes, mais qui reste tout de même agréable à lire. De ce fait, vous allez devoir y inclure de façon naturelle les mots-clés que vous aurez préalablement définis. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de mettre vos mots-clés partout pour être correctement référencé, bien au contraire. La lecture doit rester fluide et agréable pour toutes les personnes qui atterriront sur votre site internet. En termes de qualité, on constate que les articles de plus de 2000 mots sont souvent mieux référencés que les autres. Toutefois, il est tout de même possible de proposer des contenus très réduits, avec environ 500 mots, s’ils sont pertinents.

3 – Placer judicieusement vos mots-clés

Il existe différents endroits de votre site internet où vous pouvez placer les mots-clés que vous aurez choisis. Tout d’abord, il y a bien évidemment le contenu écrit. Lorsque l’on parle de référencement Google, il convient de placer correctement ses mots-clés au sein d’un texte. 

Par exemple, il sera intéressant de les mettre à la fois au début, à la fin et un peu tout au long du contenu. Il sera également intéressant de les placer au sein de certaines balises de titre de votre texte. Ces dernières prennent la forme de « h1 », « h2 » et « h3 ». En plus d’optimiser le référencement naturel de votre site, ces balises vous permettront de structurer votre contenu et de le rendre plus agréable à lire. 

Vos mots-clés pourront également être positionnés sur les différents liens internes et externes que vous proposerez. N’oubliez pas non plus de les utiliser afin de nommer les différentes images que vous aurez incorporées à votre site internet. Pour finir, vos mots-clés devront également apparaître dans la description de vos pages. Tous ces aspects sont essentiels afin de mettre au point une optimisation de référencement naturel le plus efficace possible.

4 – Mettre au point des contenus toujours uniques

Les robots des moteurs de recherche font la chasse au contenu dupliqué. Concrètement, cela signifie que, si vous ne proposez pas des contenus uniques, votre site internet et son référencement SEO seront pénalisés. 

En plus de cet aspect, il faut garder à l’esprit qu’un contenu copié-collé pourra impacter votre image de marque et donc faire baisser la confiance que les internautes pourraient avoir en vous. De nos jours, on retrouve différents outils vous permettant de vérifier que le contenu que vous proposez n’est pas dupliqué, C’est le cas par exemple de CopyScape.

5 – Proposer des liens optimaux

Les liens externes et internes font également partie intégrante d’une bonne stratégie en référencement naturel. Pour beaucoup, il s’agit là d’une des techniques les plus efficaces qu’il est possible de trouver. Cependant, il ne suffit pas de mettre n’importe quel lien sur son site afin d’en tirer des avantages. Les liens que vous allez choisir se doivent d’être « de qualité ». 

Veillez à privilégier les liens pointant vers des sites ou des blogs possédant la même thématique que la vôtre. Concrètement, vous devez garder à l’esprit que, plus le site que vous aurez choisi sera correctement positionné dans les moteurs de recherches, et considéré comme un site d’autorité, plus vous pourrez en tirer des bénéfices pour le référencement naturel de votre site internet.

6 – Mettre votre contenu à jour régulièrement

Lorsque l’on parle de SEO, il est également important de préciser que la mise à jour possède une importance clé. Les moteurs de recherche sont particulièrement attentifs aux sites qui proposent régulièrement du nouveau contenu ou bien qui mettent à jour les pages qu’ils proposent. En effet, le principal objectif pour Google est de pouvoir offrir aux internautes des informations d’une qualité optimale. De ce fait, l’algorithme du moteur de recherches va considérer que les contenus mis à jour régulièrement sont les plus pertinents.

optimisation de référencement naturel

7 –  Faire en sorte d’avoir une vitesse de chargement optimale

En termes de référencement, le temps de chargement de votre site est également un point à ne pas négliger. En plus d’être pris en compte par les robots des moteurs de recherches, ce point sera primordial pour favoriser l’expérience des internautes. Concrètement, on estime que, plus un site est rapide, plus les internautes l’apprécieront. Si vous constatez que la vitesse de chargement de votre site n’est pas optimale, sachez qu’il est possible de mettre quelques dispositifs en place afin d’améliorer ce problème. 

Par exemple, il est conseillé de travailler un peu plus sur les images. Les visuels trop lourds et trop grands auront tendance à ralentir votre site internet, en particulier s’il y en a beaucoup. Dans une optique de référencement naturel, il convient donc de réduire le poids de ces images. Pour cela, il est notamment possible de passer par des sites tels que TinyPNG (https://tinypng.com/) qui réduiront la taille de votre image sans en abîmer la qualité.

8 – Soigner ses URL

Dans la liste des stratégies SEO qu’il est possible de mettre en place, on retrouve l’optimisation des URL. Soyez vigilant à ne surtout pas proposer des adresses web uniquement constituées de chiffres comme le proposent encore certains CMS. Pour avoir une URL la plus optimisée possible, il est conseillé d’y inclure les mots-clés principaux de la page tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue. On considère que la taille maximale est de 2084 caractères. Il est également intéressant d’utiliser des séparateurs entre chaque mot de l’URL.

9 – Proposer un site compatible avec les mobiles

strategie referencement mobile

Depuis déjà quelques années, les moteurs de recherches privilégient les sites internet qui sont compatibles avec tous les supports. Cela inclut aussi bien les ordinateurs que les smartphones ou bien encore les tablettes. On utilisera alors le terme « responsive » ou bien encore « mobile friendly ». 

Concrètement, lorsque l’on a un site internet, il est indispensable d’inclure cette notion. Cela vous apportera également de nombreux bénéfices d’un point de vue de l’expérience utilisateur. Parmi les détails à prendre en compte pour que votre site internet soit compatible avec les mobiles, on retrouve le fait de ne pas proposer des publicités qui empêchent la bonne lecture du site lorsqu’il est consulté sur un smartphone, avoir des pages qui se chargent trop lentement sur mobile ou bien encore proposer un contenu totalement illisible sur ce format. 

Si vous n’êtes pas vigilant à tous ces détails, votre référencement naturel sera pénalisé.

10 – Utiliser le protocole « https »

La sécurité est une notion primordiale lorsque l’on agit dans le monde du web. Pour pouvoir proposer des sites toujours plus sûrs aux internautes, le protocole https a vu le jour en 2015. Même si ce protocole est assez nouveau, il ne sera pas étonnant que Google commence à pénaliser les sites qui ne l’ont pas mis en place. 

Toutefois, il ne faut pas oublier que ce protocole possède un cout certain. Il se destine donc aux grandes entreprises qui ont les moyens d’inclure cet aspect dans leur stratégie référencement naturel.

11 – Soigner sa méta-description

La métadonnée description, appelée également méta-description, est un incontournable de toutes les bonnes stratégies de référencement. Même si elle ne fait pas forcément partie des critères indispensables pour votre SEO, il sera dommage de la laisser de côté. 

Concrètement, cette description sera celle qui apparaîtra comme aperçu dans les résultats des moteurs de recherches. Lorsque l’on sait qu’il s’agit de l’élément qui va pousser les internautes à se rendre sur un site, le choix de la méta-description devient tout simplement incontournable. Pour la rédiger au mieux, sachez qu’il est primordial de ne pas dépasser les 256 caractères.

SEO meta description

12 – Rédiger des titres pertinents

Au sein d’une stratégie SEO, il est également primordial de rédiger des titres pertinents qui répondent aux critères imposés par les moteurs de recherches. En termes d’optimisation du référencement naturel, il sera essentiel d’insérer le mot-clé principal dans ce titre sans en faire trop. 

En effet, si votre titre est trop long, il sera tronqué sur les moteurs de recherches ou bien sur les réseaux sociaux. On considère qu’un titre correctement optimisé est un titre où l’on retrouve des chiffres ou bien des formules attirant la curiosité des internautes. Dans tous les cas, les titres doivent être pensés pour susciter l’intérêt et augmenter la visibilité de la page concernée.

13 – Proposer des contenus visuels

Ce n’est plus un secret pour personne, les photos sont indispensables pour tous les sites Internet qui se lancent dans une dynamique de référencement naturel. Lorsque vous mettez des images sur votre site, il est important de les inscrire elles aussi dans une dimension SEO. 

Comme nous vous le disions précédemment, mettre les mots-clés dans le titre peut être une bonne idée. En plus des photographies, vous pouvez également jeter un œil aux autres types de contenus visuels. Les infographies sont notamment très en vogue afin d’illustrer un article avec des chiffres et des informations pertinentes. En termes de contenu visuel, ne négligez pas non plus l’importance de la vidéo.

14 – Faire une analyse de votre référencement naturel

referencement google

Afin d’être certain que les différentes stratégies d’optimisation de votre référencement naturel soient efficaces, il est primordial d’en faire une analyse précise. 

Pour pouvoir faire une étude la plus complète possible de l’impact de votre site internet sur votre cible, vous allez devoir utiliser les outils adéquats. Outre le fait de surveiller la position de votre site sur Google, vous devez également repérer ce qui intéresse le plus vos lecteurs. Veillez à prêter attention aux pages qui sont les plus visitées et sur lesquelles les internautes restent le plus longtemps. Cela vous permettra de vous faire une idée du type du contenu qui va le plus attirer votre cible. 

Conclusion

Bien entendu, il existe bien d’autres stratégies qu’il est possible de mettre en place afin d’optimiser au maximum ce référencement naturel. Par exemple, le partage sur les réseaux sociaux sera primordial afin de gagner en position dans les moteurs de recherches. 

À noter qu’il est également possible de se pencher d’un peu plus près sur le code HTML de son site afin de l’optimiser lui aussi. En plus de ça, il est conseillé d’être toujours à l’affût des dernières nouveautés puisque le monde du SEO est en perpétuelle évolution.

Leave a Comment

ARTICLES RÉCENTS

OBTENEZ NOTRE DOCUMENT "7 ÉTAPES POUR EXPLOSER VOS VENETS EN 30 JOURS"

GRATUIT

Puisque plus de 90% des recherches sont effectuées sur Google, il est important de considérer pleinement les attentes de ce géant lorsque l’on souhaite optimiser son site…En effet, l’algorithme de Google, chargé d’analyser votre site et de le faire monter ou descendre dans les pages de recherche, est modifié à raison de plusieurs fois par an…

Plus encore, le référencement naturel étant un processus en constante amélioration, il est important de prendre le temps de se renseigner à propos des nouvelles directives en matière de référencement naturel. En effet, ce qui suffisait à optimiser un site il y a 5 ans de cela, n’est plus du tout suffisant aujourd’hui, pire encore, ça peut même être totalement dépassé et impacter négativement votre site internet.

Si aujourd’hui, la tendance en référencement naturel va à la sécurisation des données ou encore le mobile first de Google, rien ne dit qu’il en sera de même d’ici à l’année prochaine, bien au contraire ! Il est donc important, et plus prudent pour votre réussite sur Internet, de rester informé sur les nouvelles directives en matière de SEO, ce qui permet également de mieux comprendre les attentes des utilisateurs et donc de pouvoir pleinement y répondre !

COMMENCEZ AUJOURD'HUI

Attendre, c’est se laisser dépasser par la concurrence. N’hésitez plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos stratégistes et commencez votre transformation digitale dès aujourd’hui. Cet appel est 100% gratuit et sans aucun engagement de votre part.

flag

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données