15 termes du marketing digital à connaître absolument en 2022

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Vous débutez dans le domaine du marketing ? Vous souhaitez être certain(e) d’être encore à la page au sujet des dernières tendances marketing ? Pour apprendre de nouveaux termes marketing digital ou simplement pour vous rafraîchir les idées, découvrez dès maintenant les 15 termes du marketing digital à connaître absolument en 2022. 

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Les termes génériques du marketing digital

1. A/B Testing

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L’A/B testing est une méthode de test et d’adaptation des campagnes essentielle dans le domaine du marketing. Elle permet d’évaluer et de comparer la performance de deux différentes versions d’une campagne en testant une variable à la fois. 

Cette technique est généralement utilisée pour optimiser les pages d’un site web ou pour optimiser une campagne de publicité lancée sur AdWords ou sur les réseaux sociaux.

Simple à mettre en place grâce à des fonctionnalités directement présentes dans certains outils proposés par Google ou par les plateformes des réseaux sociaux elles-mêmes, l’A/B testing est l’une des méthodes les plus efficaces pour connaître votre audience et déterminer quelle est la meilleure façon de s’adresser à elle.

2. Account Based Marketing (ABM)

L’account based marketing, terme marketing digital aussi appelé ABM ou marketing des comptes stratégiques, est une stratégie de vente et de marketing spécialement destinée aux prospects en B2B. Concrètement, cette méthode vise à identifier les prospects jugés les plus intéressants puis de mettre en place des campagnes personnalisées pour chaque compte clé.

L’objectif du marketing des comptes stratégiques ? Définir une stratégie commerciale différente et personnalisée en ne ciblant que les prospects les plus intéressants pour booster le chiffre d’affaires et augmenter la croissance de l’entreprise.

En somme, il s’agit d’appliquer les techniques de marketing « one to one » à des clients en B2B en adaptant des offres de contenus à chaque compte clé visé et à chaque étape du tunnel de conversion.

3. Automation Marketing

L’automation marketing désigne l’automatisation de campagnes marketing ou de tâches répétitives en fonction du comportement de l’utilisateur ou lorsque certaines conditions prédéfinies sont réunies. Ainsi, il est possible d’automatiser l’envoi d’emails ou de messages sur les réseaux sociaux, la segmentation des contacts ou de l’audience, le lead scoring ou encore le lead nurturing. 

À titre d’exemple, le terme marketing digital d’automation marketing appliqué à l’emailing correspond à l’envoi des emails de façon totalement automatique, ciblée et personnalisée, lorsqu’une action précise du contact déclenche son envoi. 

Un email peut ainsi être envoyé à un potentiel client d’une boutique en ligne qui n’aurait pas validé son panier d’achat, pour le prévenir que les articles sont désormais soldés ou bientôt épuisés. Un email de confirmation peut également être envoyé à un internaute après son inscription à une newsletter et un email de rappel peut être envoyé à un utilisateur inactif sur une plateforme.

4. Backlinks

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C’est un terme de marketing digital que vous retrouverez dans le domaine du référencement naturel et de l’optimisation des moteurs de recherche. Ils correspondent à des liens entrants, aussi appelés liens retour, affichés sur des sites web tiers et pointant vers votre page web. 

Les backlinks sont principalement utilisés pour faciliter la navigation des internautes entre les sites et pour permettre à Google d’effectuer une meilleure indexation des pages web. Considérés comme des « recommandations », ces liens entrants sont positivement pris en compte par l’algorithme de Google et permettent ainsi un meilleur référencement du site parmi les résultats de recherche. Il s’agit également d’un moyen efficace pour transmettre la popularité d’un site web vers un autre. 

Par opposition, le terme marketing « lien interne » désigne l’ensemble des liens affichés sur un site web pointant exclusivement vers un contenu du même site.

5. Buyer Persona

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En marketing, le buyer persona désigne la représentation du client idéal pour une entreprise. Construit à partir de différents critères précis, le profil du buyer persona permet à l’entreprise de mieux comprendre sa cible et de lui adresser des messages spécifiques, qui répondent pleinement à ses attentes. 

Concrètement, le buyer persona d’une entreprise comprend tout un tas d’informations socio-démographiques, comportementales et émotionnelles. Notez qu’il peut souvent être pertinent de définir plusieurs buyer personas pour un même produit ou service.

Plus poussée que la segmentation traditionnelle, la technique des buyer personas permet d’optimiser au mieux une stratégie de marketing inbound et contribue à attirer sur une page de destination un trafic hautement qualifié.

6. Un terme marketing digital souvent utilisé : l'Inbound Marketing

Aux antipodes du marketing traditionnel qui sollicite directement des individus à travers des méthodes intrusives, l’inbound marketing consiste à élaborer une stratégie de contenus spécifiquement pensée pour la cible. Ainsi, ce n’est plus vous qui allez chercher vos clients, mais directement eux qui viennent à vous. 

Au cœur des stratégies marketing actuelles, l’inbound marketing est redoutablement efficace pour trouver et convertir de nouveaux clients. En effet, les prospects sont désormais séduits par du contenu pertinent, instructif, intéressant ou divertissant, qui concerne leurs propres besoins. 

Les stratégies d’inbound marketing se décomposent en quatre étapes : l’attraction de nouveaux visiteurs à travers un contenu à forte valeur ajoutée, la conversion des visiteurs en leads pour garder le contact, la conclusion des leads en clients en les incitant à passer à l’action et, finalement, la fidélisation de la clientèle qui rendra la stratégie durable.

7. Netlinking

Le terme marketing digital « netlinking », aussi appelé linking externe ou encore link building, est l’une des principales composantes d’une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche. Il consiste à augmenter considérablement le nombre de backlinks vers un site internet pour booster son positionnement dans les résultats de recherche et accroître sa visibilité.

L’objectif d’une stratégie de netlinking ? Accroître la popularité d’un site web, améliorer son référencement et booster son trafic. 

Pour qu’une stratégie de netlinking soit aussi durable qu’efficace, elle doit impérativement reposer sur des backlinks de qualité. Ceux-ci doivent provenir de pages fiables, anciennes, diversifiées et dont la thématique est semblable à la page de destination. L’ancre des liens doit également être optimisée pour décrire au mieux le contenu désigné.

8. Responsive Design

Le responsive design est une stratégie de développement web qui vise à concevoir des sites internet dont la navigation et l’expérience de lecture sont optimales pour l’utilisateur, quel que soit l’appareil qu’il utilise pour consulter les pages du site. 

Pour qu’un site soit dit « responsive », il doit être parfaitement optimisé pour une lecture sur écran d’ordinateur, sur tablette ou sur téléphone mobile. Pour cela, les critères à prendre en compte sont la réactivité, la vitesse de chargement, les fonctionnalités, la légèreté et la simplicité ainsi que la convivialité du site web en question. 

Inutile de trop en faire, car souvent, « less is more » en matière de responsive design.

9. User Experience (UX)

Le terme de marketing digital, user experience, aussi appelé UX ou expérience utilisateur, désigne la qualité de l’expérience vécue par un utilisateur durant tout son parcours d’achat et dans toute situation d’interaction avec une marque. 

Concrètement, l’expérience utilisateur correspond au ressenti général d’un utilisateur vis-à-vis d’une marque, d’un produit ou d’un service. Elle s’évalue généralement en considérant deux axes, l’usabilité (ou usability en anglais) et l’émotion ressentie. 

Complémentaire à la notion d’expérience utilisateur, l’UX design représente la démarche de conception qui vise à améliorer l’expérience d’un prospect en rendant les interactions plus agréables, plus accessibles et plus fluides.

10. Retargeting

Le retargeting, ou reciblage publicitaire est une technique marketing qui consiste à cibler un internaute qui a déjà visité un site, en lui adressant une offre publicitaire spécifique et personnalisée. Ce message publicitaire s’affiche via des bandeaux apparaissant sur d’autres sites qu’il visite ou bien via des emails promotionnels. 

En d’autres termes, le reciblage publicitaire permet de suivre les visiteurs d’un site internet dans leur navigation en leur présentant des offres qui sont fortement susceptibles de les intéresser. 

Utilisée par la majorité des marques, cette technique s’avère très efficace, car elle permet de concentrer ses efforts sur des utilisateurs déjà intéressés par un produit ou un service et, par conséquent, plus faciles à convaincre qu’un internaute visé au hasard par un message publicitaire.

Les termes de marketing digital liés aux indicateurs de performance

11. Bounce Rate

Le bounce rate d’un site web, aussi appelé taux de rebond en français, correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent une page web sans cliquer ou sans effectuer une quelconque action après l’avoir visitée. Attention, le taux de rebond diffère du taux de sortie qui, lui, correspond aux visiteurs qui quittent un site web après avoir navigué sur celui-ci, y compris lorsqu’ils consultent plusieurs pages. 

Lorsque le taux de rebond est élevé, le taux de conversion est généralement faible. En effet, cela signifie que les visiteurs ne restent pas suffisamment longtemps sur la page d’un site web pour effectuer une action qui conduirait à une conversion.

Pour améliorer le taux de rebond, il est essentiel d’optimiser l’expérience utilisateur en réduisant le temps de chargement des pages et en adoptant un site mobile friendly. L’analyse de la pertinence des mots clés peut également permettre de déceler la source du problème.

12. Conversion

Le terme de marketing digital « conversion », désigne l’action attendue par un annonceur et réalisée par un utilisateur sur un site web ou un réseau social. Le taux de conversion correspond au pourcentage de visiteurs d’un site web ou d’utilisateurs d’un réseau social qui effectuent une action souhaitée. Ces actions peuvent être l’inscription à une newsletter, la visite d’une page de destination ou un acte d’achat, par exemple.

Le taux de conversion permet, entre autres, de mesurer l’impact d’une campagne marketing sur une audience ciblée. Plus précisément, il mesure le rapport entre les prospects ayant réalisé l’action demandée dans le cadre de la campagne marketing et le nombre total d’individus ayant été touchés par cette campagne.

13. Engagement

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L’engagement correspond à l’ensemble des interactions produites par une audience cible sur un contenu posté sur les réseaux sociaux. Le taux d’engagement est une mesure qui permet d’évaluer le niveau d’engagement atteint par le contenu d’une campagne auprès d’une audience cible. 

Concrètement, cela correspond aux commentaires, aux partages ou aux mentions j’aime sur les réseaux sociaux. 

Il s’agit d’une mesure importante à prendre en compte lors de l’évaluation des résultats d’une campagne marketing sur les réseaux sociaux, car elle permet d’obtenir des informations sur la qualité du contenu publié. En effet, un engagement important est généralement signe d’un contenu qui parvient à susciter de l’intérêt, à faire réagir et à faire parler de lui au sein de la communauté voire au-delà.

14. Lead

Un lead, aussi appelé prospect en français, correspond à l’obtention du contact d’un client potentiel dont l’intérêt pour l’offre proposée est avéré. 

Un lead qualifié est un prospect qui est entré dans le tunnel de conversion en acceptant de recevoir des communications de la part de l’entreprise, notamment sous forme d’emails ou de SMS. Ainsi, l’acquisition de leads se fait généralement via des formulaires présents sur des sites web, via une inscription à une newsletter ou lors de la demande d’un livre blanc. 

Le lead nurturing désigne l’ensemble des techniques qui visent à qualifier un lead en lui offrant un contenu de qualité en fonction de son profil.

15. Portée

La portée, parfois appelée reach, est une métrique utilisée lors de l’évaluation de la performance des campagnes marketing. Elle permet de chiffrer le nombre d’utilisateurs atteints par un contenu publicitaire sur internet ou sur les réseaux sociaux. 

Cette donnée est également utile pour mesurer le retour sur investissement d’une campagne et pour évaluer la pertinence du contenu publié ou la qualité du ciblage effectué.

Attention, la portée désigne le nombre total de personnes ayant vu un contenu alors que les impressions désignent le nombre de fois où un contenu est affiché. Il s’agit de deux métriques différentes, mais qui peuvent se révéler complémentaires selon les objectifs visés.

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AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

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