3 stratégies indispensables pour booster vos ventes e-commerce en 2022
- Max Andersson
- 04/11/2022
- 17:03
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Avec la crise sanitaire, les ventes en e-commerce ont explosé. Cette tendance qui a débuté il y a une dizaine d’années a connu un véritable essor avec l’évolution des habitudes de consommation. Mais, bien qu’essentiel pour doper votre croissance, se lancer dans le e-commerce peut s’avérer périlleux dans un milieu fortement concurrentiel.
Il est donc essentiel de comprendre tous les rouages du e-commerce pour tirer profit de ce canal de distribution et propulser ses ventes. Vous souhaitez vous lancer ou donner un second souffle à votre site de e-commerce ? On vous offre un tour d’horizon des nouvelles tendances du commerce en ligne et des meilleures stratégies à adopter pour booster vos ventes en e-commerce.
Le e-commerce : une opportunité au cœur de l’économie d’aujourd’hui
Au cœur de l’économie actuelle, le e-commerce semble être une mine d’or pour de nombreuses entreprises qui souhaitent booster leur croissance et se développer. Mais dans un contexte où la concurrence est rude et où les consommateurs sont particulièrement sélectifs, il est indispensable de comprendre et de maîtriser les rouages du e-commerce pour en tirer profit. Découvrez les différentes facettes du e-commerce pour dynamiser votre stratégie de vente en ligne.
Quelle est la place du e-commerce dans la société actuelle ?
130 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires impressionnant réalisé par l’ensemble des ventes effectuées sur internet en 2021.
D’ailleurs, d’après une étude menée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le taux de croissance du e-commerce ne cesserait d’augmenter : il afficherait même une hausse de 15% par rapport à l’année précédente. C’est-à-dire à quel point le e-commerce représente une véritable opportunité de croissance pour les entreprises de tous les secteurs.
La pandémie qui a débuté en 2020 n’a fait que renforcer la place du commerce en ligne dans la société. Les périodes de confinement, de restrictions ou la fermeture de magasins dans de nombreux pays du monde ont entraîné de forts pics d’activité sur les sites de vente en ligne et les marketplaces. Le chiffre d’affaires lié à la vente de produits et de services via un canal de distribution digital a d’ailleurs atteint des sommets. Cette tendance ne semble pas faiblir : les consommateurs ont découvert ou redécouvert une nouvelle manière de consommer.
Plus de choix, la possibilité de comparer les prix et les caractéristiques des produits, la livraison et le retour facilité des produits, les nombreuses options de paiement sécurisé, le confort d’un chez-soi pour faire son shopping … Autant de raisons qui renforcent la puissance du e-commerce en 2022 et qui poussent inévitablement les marques à consolider leur présence en ligne.
Pourquoi faut-il se lancer dans le e-commerce ?
Vous êtes d’ores et déjà un commerçant établi ? Vous débutez et souhaitez lancer votre propre gamme de produits ou services ? Alors le e-commerce est certainement fait pour vous. En effet, en fonction de vos besoins, le commerce en ligne peut devenir votre canal de vente principal ou bien venir compléter et prolonger votre offre.
Les avantages du e-commerce sont nombreux : il permet non seulement de booster sa visibilité, mais permet également de mieux répondre aux différents besoins des consommateurs. Créer un site de vente en ligne permet donc d’améliorer l’expérience d’achat et de disposer des leviers marketing les plus performants actuellement.
S’agissant d’un service disponible 7 jours sur 7 et à tout moment de la journée ou de la nuit, le e-commerce bénéficie d’une multitude de points de contacts avec votre clientèle. Vous pouvez par ailleurs miser sur différents leviers marketing pour toucher de nouveaux clients, les fidéliser en créant une communauté, et augmenter votre taux de conversion. Une aubaine pour faire croître votre entreprise rapidement et facilement.
Seule ombre au tableau, la concurrence accrue dans le monde du commerce digital et le nombre conséquent de sollicitations que reçoivent vos prospects. Heureusement, pour sortir du lot et éviter de se noyer dans la masse, il existe des stratégies performantes à mettre en place pour booster vos ventes.
Concrètement, comment booster ses ventes en e-commerce ?
Comprendre le fonctionnement de la vente en ligne pour se lancer dans le e-commerce est le B.A.-BA. Mais savoir profiter au mieux de tous ses avantages pour booster ses ventes est la clé de la performance.
Il existe deux principaux canaux de distribution en ligne : les sites de e-commerce et les places de marché, autrement appelées « marketplaces ». Alors que les premiers sont développés par des marques disposant, ou non, de points de ventes physiques, les secondes sont particulièrement appropriées à ceux qui désirent diversifier leurs canaux de vente et s’ouvrir à l’international en augmentant leur visibilité. Le choix du canal de vente en ligne dépendra de votre situation actuelle, de vos objectifs et de votre stratégie.
Quelle que soit l’option sélectionnée, il existe 3 stratégies clés à mettre en place pour dynamiser vos ventes e-commerce en 2022 :
- Placer le bien-être de ses clients au cœur de ses priorités
- S’aligner avec les grandes tendances marketing du moment
- Être à l’écoute des nouvelles considérations des consommateurs
Pour vous aider à intégrer ces tendances à votre stratégie de e-commerce, on a détaillé pour vous chacun de ces 3 grands axes stratégiques.
Les 3 stratégies à mettre en place pour booster vos ventes e-commerce
Le e-commerce vous semble être la clé pour booster votre croissance ? C’est le moment de vous lancer. Pour vous démarquer et proposer une offre qui séduit votre audience, on vous révèle les 3 meilleures stratégies à mettre en place rapidement pour propulser vos ventes. Tour d’horizon des grandes tendances 2022 en matière de e-commerce.
Placez le bien-être de vos clients au cœur de vos priorités
Misez sur la rétention et la fidélisation client
Les clients qui effectuent des achats en ligne sont de plus en plus nombreux. Mais, l’offre en e-commerce étant particulièrement vaste, ils sont aussi de plus en plus volatiles.
Le principal enjeu en 2022 sera donc de fidéliser ces clients afin de les retenir dans votre communauté à travers des actions marketing ciblées. Pour cela, utilisez l’ensemble des canaux de communication pertinents à votre disposition. La proximité générée par la fidélité de vos clients aura tendance à accroître leur loyauté envers votre marque : c’est l’occasion pour vous de transformer vos clients en réels ambassadeurs.
Améliorez l’expérience client et la personnalisation
L’expérience client tend à prendre une place conséquente au sein des stratégies marketing. Et pour cause, c’est l’un des principaux facteurs de différenciation qui conduit à la conversion, avant même le prix ou les caractéristiques d’un produit.
Alors, pour améliorer considérablement votre expérience client, on mise sur l’authenticité, on crée un site web aussi soigné qu’optimisé et on adopte des techniques de personnalisation. Ces dernières sont les stratégies qui génèrent le retour sur investissement le plus conséquent. Faciles à mettre en place grâce à de nombreux outils marketing disponibles en ligne, elles permettent de personnaliser vos campagnes d’emailing, votre application mobile et le contenu de votre site web en fonction des caractéristiques de vos prospects.
Proposez de nouveaux modes de livraison
L’acheminement de votre produit vers le client final est une démarche souvent fastidieuse et décourageante pour votre consommateur. Pour pallier ces freins à la vente, misez sur la multiplication des modes de livraison disponibles.
Le client aura par exemple le choix entre une livraison standard, une livraison à moindres frais dans un point de collecte, ou une livraison express à domicile en payant plus cher. Notez que la rapidité de la livraison dispose d’un réel impact sur la satisfaction de vos clients : pour 76% d’entre eux, la rapidité est même l’un des critères les plus importants dans leur décision d’achat. Vous pouvez également proposer une option de click and collect dans un magasin physique après un achat en ligne. L’avantage ? Vos clients ne paient pas de frais de livraison et sont libres de récupérer leur paquet à tout moment.
Alignez-vous avec les grandes tendances marketing du moment
Comprenez l’importance de la recherche vocale
Les évolutions technologiques exercent une influence directe sur les habitudes de la population en matière de consommation. C’est notamment le cas pour les assistants vocaux qui sont régulièrement utilisés par 27% des consommateurs. Un quart des consommateurs ferait donc usage d’un outil de recherche vocale pour trouver et acheter un produit ou service.
Cette donnée clé est à prendre en compte dans la rédaction de vos fiches produits sur votre site de e-commerce ou la marketplace sur laquelle vous exposez votre offre. En effet, les mots-clés et l’utilisation de la forme interrogative sont essentiels pour booster la visibilité de vos produits auprès de cette frange de consommateurs.
Adoptez la tendance du social selling
Les réseaux sociaux : on ne les présente plus tant ils sont ancrés dans notre quotidien. Et nul besoin de vanter leur potentiel, ils ont fait leurs preuves en matière de marketing. Il existe cependant un phénomène qui tend à se généraliser : le social selling.
D’après une récente étude, une boutique en ligne présente activement sur les réseaux sociaux réaliserait 32% de ventes supplémentaires. Outre la visibilité qu’ils procurent à travers la promotion, les réseaux sociaux contribuent également à réduire le tunnel d’achat en favorisant les espaces de vente et d’achat. Les principales plateformes ont récemment ajouté à leur interface une nouvelle fonctionnalité à travers le « bouton d’achat ». L’intérêt de cette stratégie est double. Il s’agit non seulement de créer une communauté loyale autour de votre marque, mais également de proposer vos produits directement à vos followers.
Testez de nouveaux formats pour communiquer : vidéo et podcast
Toujours dans l’optique de renforcer la relation entre votre marque et vos clients, deux formats de communication qui ne datent pourtant pas d’hier ont récemment pris une ampleur considérable : la vidéo et le podcast.
Tous deux permettent de proposer à votre audience un contenu pertinent, de qualité et à forte valeur ajoutée. En s’inscrivant dans la logique de l’inbound marketing pour séduire vos clients, ils sont le moyen de vous faire connaître sur différentes plateformes et de positionner votre marque pour favoriser les ventes en ligne. Ils permettent par ailleurs de booster le référencement de votre site de e-commerce et de provoquer la conversion à travers des call-to-action efficaces. En somme, des formats à tester absolument auprès de votre audience.
Soyez à l’écoute des nouvelles préoccupations des consommateurs
Optez pour l’éthique et la durabilité
Au cœur des nouvelles préoccupations des consommateurs, l’éthique et la durabilité des produits sont souvent des critères décisifs dans le processus d’achat. Et, contrairement aux marques qui n’affichent pas ces valeurs, celles dites « responsables » sont les grandes gagnantes dans de nombreux secteurs.
Les consommateurs sont attentifs au moindre détail : l’éthique et la durabilité ne s’appliquent pas qu’au produit seul, mais également à son emballage utilisé pour la livraison. Nombreuses sont les marques ayant déjà adopté une logique de réutilisation ou de recyclage des emballages. Affichez donc clairement votre prise de position écologique pour susciter l’intérêt de vos prospects et favoriser l’achat.
Participez au boom du marché de l’occasion
Loin de la surconsommation, de la fast fashion et des produits jetables, le commerce de la seconde main connaît un récent boom auprès des consommateurs, notamment les plus jeunes générations. En effet, plus de la moitié de la population aurait déjà acheté un produit d’occasion ou serait prête à s’en procurer. Cette pratique ne cessant d’évoluer dans sa forme, les échanges de produits d’occasion sont en forte hausse et se diversifient de plus en plus.
Offrir une seconde vie aux objets dans une logique de durabilité peut donc s’avérer être un business rentable. Que les produits d’occasion soient au cœur de votre commerce ou une activité annexe complémentaire à votre offre principale, c’est une opportunité à saisir en 2022.
Misez sur les produits et services locaux
Bien qu’il ne date pas d’hier, le phénomène du « consommer local » a été fortement accentué avec la crise sanitaire. Les consommateurs ont pris l’habitude d’acheter des produits pensés, fabriqués et distribués dans des points de vente proches de leur lieu de vie, à la fois par conviction personnelle et en guise de soutien envers les commerces de proximité.
Bonne nouvelle : ce phénomène se prête parfaitement à la vente en e-commerce. Ainsi, on vous conseille de privilégier les produits de qualité qui soulignent un véritable savoir-faire local. De tels produits sont généralement vendus à un prix plus élevé, mais bénéficient d’une popularité croissante qui représente un véritable atout pour votre commerce en ligne. Les marketplaces sont d’ailleurs particulièrement adaptées aux producteurs locaux qui peuvent bénéficier d’une visibilité accrue tout en favorisant les circuits courts.
AUTEUR
Max Andersson
Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.
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