5 secrets pour un excellent référencement de vos vidéos YouTube

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
référencement

Véritable incontournable depuis quelques années, le format vidéo s’immisce de plus en plus dans les stratégies marketing des entreprises toujours à la recherche du meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Aux côtés des contenus textuels, ce canal de communication représente une réelle opportunité pour ceux qui souhaitent élargir leur cible ou toucher davantage de prospects.

Alors, pour tirer votre épingle du jeu, on vous révèle tous les secrets pour un excellent référencement de vos vidéos sur YouTube.

Le référencement sur YouTube : le guide complet pour tout comprendre

Impossible d’ignorer la popularité grandissante du format vidéo et de la plateforme YouTube. Pour s’adapter au mieux à cette opportunité marketing, il est essentiel de comprendre ce qu’est le référencement des vidéos sur YouTube et comment il fonctionne. Pour tout comprendre et vous démarquer sur YouTube, suivez le guide !

Qu’est-ce que le référencement des vidéos sur YouTube ?

référencement seo

Dans le domaine du marketing, le référencement décrit l’ensemble des techniques utilisées pour booster la position d’un contenu dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Concrètement, il s’agit de faire apparaître en tête des résultats de recherche un contenu cohérent avec la requête de l’utilisateur. Ce principe de fonctionnement s’applique à la plateforme de vidéo YouTube, qui se place en deuxième position dans le classement des moteurs de recherche les plus utilisés par les internautes.

Que vous soyez un utilisateur ponctuel de la plateforme ou un viewer assidu, vous avez sans doute déjà remarqué les recommandations que vous propose YouTube en page d’accueil ou les suggestions apparaissant à la suite du visionnage d’une vidéo. Fait surprenant : le contenu proposé correspond généralement parfaitement à vos centres d’intérêt, à vos goûts et à vos habitudes de consommation. 

Mais comment la plateforme YouTube peut-elle proposer un contenu si pertinent à ses utilisateurs ? Existe-t-il un secret pour percer sur YouTube et voir son contenu devenir viral ? Seule et unique réponse à ces interrogations : le référencement.

Le référencement sur YouTube, comment ça fonctionne ?

Saviez-vous que plus de 70% du contenu visionné sur YouTube est « recommandé » par la plateforme ? Ce nombre impressionnant est directement lié au modèle économique de YouTube qui consiste à retenir les internautes pour qu’ils visionnent toujours plus de contenu vidéo et, par conséquent, de publicités. Ainsi, la plateforme de vidéo met un point d’honneur à proposer à ses utilisateurs un contenu pertinent, de qualité et qui invite l’internaute à poursuivre son visionnage. 

À l’instar des moteurs de recherche classiques, le moteur de recherche YouTube dispose d’un algorithme qui régit le classement du contenu diffusé par la plateforme. L’algorithme prend en compte différents paramètres pour évaluer la pertinence de votre contenu, sa qualité et sa capacité à devenir viral. 

Les trois principaux facteurs considérés par le système de recommandation de YouTube sont les caractéristiques de la vidéo, l’engagement généré par le contenu et la dynamique générale de la chaîne. Pour mieux comprendre ces paramètres, on détaillera pour vous les différents critères pris en compte par l’algorithme dans la deuxième partie de cet article.

Pourquoi le référencement sur YouTube est-il si important ?

référencement youtube

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels autour du monde et 1 milliard d’heures de vidéo visionnées quotidiennement, YouTube est devenu un véritable incontournable de la communication digitale. Le petit frère de Google, qui se place en 2ème moteur de recherche juste derrière sa maison-mère, représente donc une opportunité en or pour les marketeurs qui souhaitent actionner un nouveau levier dans leur stratégie marketing. Qu’il s’agisse d’atteindre une audience plus large ou un public bien ciblé, l’essentiel est de rejoindre vos prospects là où ils se trouvent. Les chiffres le prouvent, ils passent de nombreuses heures sur YouTube.  

Le revers de la médaille ? La quantité de contenu vidéo posté qui évolue de façon exponentielle. Pour ne pas voir son contenu noyé dans les méandres de la plateforme, il est donc crucial de sortir du lot pour parvenir à bénéficier d’une bonne visibilité sur YouTube. C’est précisément là qu’intervient le référencement sur YouTube. En visant les bonnes pratiques du référencement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour propulser votre contenu en tête des résultats de recherche. Pour mieux comprendre l’algorithme, on vous dévoile les critères qui affectent le positionnement de votre contenu sur la plateforme.

Quels sont les critères de référencement du contenu vidéo ?

Bien que tous ses secrets n’aient pas encore été révélés, l’algorithme qui régit la diffusion des vidéos sur YouTube a été décrypté par de nombreux experts. Ils sont ainsi parvenus à dresser une liste très complète des principaux critères qui affectent le référencement des vidéos publiées sur la plateforme. Cette liste peut être considérée comme un recueil de guidelines à suivre pour optimiser vos vidéos et vous mettre l’algorithme YouTube dans la poche.

Premier constat : il existe une corrélation évidente entre le nombre de visionnages d’une vidéo et sa position dans les résultats de recherche sur YouTube. Si vous avez vous-même déjà effectué une recherche sur la plateforme, vous avez probablement constaté que les contenus apparaissant en premier jouissent généralement d’un nombre de vues important. Mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc clair que de nombreux autres paramètres influencent le référencement des vidéos sur YouTube. 

Le premier critère, et sans doute le plus évident, est l’utilisation de mots-clés pertinents. À l’instar du référencement naturel dans les moteurs de recherche, ils permettent à l’algorithme de comprendre votre contenu afin de le proposer en réponse à la requête d’un utilisateur. Les champs qui entourent la vidéo sont eux aussi de puissantes sources d’information pour l’algorithme comme pour les utilisateurs. Directement liée à la durée de visionnage, la longueur d’une vidéo semble également être un paramètre important pour le référencement du contenu. Enfin, le nombre et la qualité des interactions liées à un contenu sont cruciaux pour dynamiser votre positionnement sur YouTube.

Comment booster dès maintenant le référencement de vos vidéos YouTube ?

Vous l’avez compris, soigner son référencement est la clé pour profiter de l’essor du format vidéo et booster vos résultats rapidement. On détaille pour vous les 5 leviers à actionner dès maintenant pour dynamiser votre visibilité sur YouTube et propulser vos vidéos en tête des résultats de recherche. On vous donne également tous nos conseils pour intégrer durablement le référencement à votre stratégie marketing et bénéficier de résultats à long terme.

Les 5 leviers à actionner pour booster votre référencement sur YouTube

Employez les bons mots-clés : recherche et intégration

référencement mots clés

La bonne utilisation des mots-clés pertinents est la première étape vers un bon référencement de vos vidéos. L’usage des mots-clés sur YouTube rappelle celui d’une stratégie de SEO traditionnelle sur les moteurs de recherche

Ils doivent être soigneusement sélectionnés en fonction de la thématique de la vidéo, du secteur d’activité de l’entreprise, de la cible visée, mais aussi selon le volume de recherche de chaque mot-clé. Il faut donc veiller à trouver un équilibre entre la popularité d’un mot-clé et sa concurrentialité pour se démarquer. Enfin, les mots-clés doivent être intégrés dans différents champs entourant la vidéo afin d’être détectés par l’algorithme : tags, titres, descriptions, sous-titres, etc.

Optimisez les champs qui entourent la vidéo

référencement vidéo

À défaut de pouvoir visionner vos vidéos, l’algorithme ne peut se fier qu’aux données renseignées dans les champs prévus à cet effet pour comprendre votre contenu. C’est le remplissage de ces différents champs qui permettra à l’algorithme de savoir si votre vidéo mérite d’être mise en avant. Leur intérêt est également élargi aux utilisateurs, ceux-ci considérant le titre et la description pour décider du visionnage ou non d’une vidéo.

Alors que les tags permettent à l’algorithme de catégoriser vos vidéos grâce aux mots-clés et au champ sémantique employé, le titre et la description permettent d’attirer l’attention des utilisateurs tout en offrant des indications supplémentaires à l’algorithme sur le contenu de votre vidéo. Ils sont donc essentiels pour un excellent référencement sur YouTube.

Ajustez la longueur de votre vidéo : ni trop longue, ni trop courte

L’objectif principal de YouTube étant la rétention de ses utilisateurs sur la plateforme, la longueur de vos vidéos est une caractéristique qui prend tout son sens. 

En effet, une vidéo très courte captera l’attention de votre viewer pour une durée limitée seulement. Celui-ci risque ainsi de quitter la plateforme plus rapidement. A l’inverse, une vidéo de plus longue durée maintiendra les internautes sur la plateforme plus longtemps. Par conséquent, l’algorithme de YouTube aura tendance à privilégier les vidéos d’une longueur minimale de 10 à 15 minutes. Pour cette même raison, les contenus plus longs bénéficient également d’un meilleur traitement que les vidéos courtes, même si une partie des utilisateurs ne regarde pas ces vidéos dans leur intégralité.

Misez sur la rétention de votre audience : engagement et interactions

L’engagement généré par vos vidéos est l’un des éléments phares pris en compte par l’algorithme de YouTube pour évaluer la pertinence de votre contenu. Ainsi, pour qu’un contenu puisse bénéficier d’une visibilité exponentielle sur la plateforme, il est primordial d’inciter vos viewers à interagir.

Pour cela, créez une véritable communauté autour de vos vidéos, incitez les internautes à commenter, liker ou partager votre contenu et répondez aux commentaires publiés sous vos vidéos. YouTube étant un véritable réseau social, un bon community management est essentiel pour performer sur la plateforme.

Créez un contenu attrayant : miniature, titre et playlists

Au-delà des critères techniques pris en compte par l’algorithme, un bon référencement passe également par le nombre de vues dont jouit votre contenu. Ainsi, il ne suffit pas de plaire à l’algorithme : il faut également séduire les utilisateurs et les inviter à visionner vos vidéos.

Pour cela, misez sur une miniature attrayante, optez pour un titre accrocheur et créez des playlists cohérentes qui invitent les utilisateurs à consommer davantage de contenu. Enfin, tirez profit des écrans de fin pour inciter les internautes à suivre votre chaîne, à acheter votre produit ou service et à visiter votre page web.

Nos conseils pour intégrer le référencement à votre stratégie marketing

Analysez la position de vos concurrents et du contenu similaire

Pour vous inspirer, pour en savoir plus sur les sujets qui cartonnent auprès de votre audience et pour connaître la position de vos concurrents, la veille concurrentielle est une étape importante à intégrer dès à présent dans votre stratégie. Elle permet d’avoir une vision globale de la plateforme et d’adapter votre stratégie au jour le jour en fonction de l’évolution du marché. 

Pour vous accompagner dans votre analyse, misez sur Google Trends et sur le dashboard Analytics disponible directement via votre espace YouTube. De nombreuses statistiques sont disponibles, notamment celles concernant votre audience, ses centres d’intérêts et les thématiques qui l’intéressent.

Misez sur la fidélité pour améliorer durablement votre référencement

audience youtube

Pour améliorer durablement votre référencement sur YouTube, la meilleure stratégie reste celle de la fidélisation de votre audience. En effet, en s’abonnant à votre chaîne YouTube, votre contenu sera proposé à l’internaute dès sa publication. Plus votre nombre d’abonnés est important, plus la portée de vidéos est grande. 

D’où l’importance de créer un contenu unique, de qualité et à forte valeur ajoutée qui intéresse votre public cible. N’oubliez pas de booster les interactions et l’engagement de votre communauté : la proximité entre une marque et un utilisateur est souvent gage de fidélité.

Optimisez l’ensemble des éléments structurants de votre chaîne YouTube

À l’instar des sites internet qui servent de vitrine pour les entreprises, une chaîne YouTube est, elle aussi, une porte d’entrée dans l’univers de la marque.

Tout comme un site web, il est essentiel de soigner l’ensemble d’une chaîne YouTube afin qu’elle devienne un levier d’acquisition efficace et pérenne. Elle doit donc être représentative de votre identité et proposer un contenu qui séduit et qui convertit. Ainsi, il est judicieux de rédiger une description de chaîne contenant les mots-clés qui vous caractérisent, d’adopter la bonne sémantique sur la page de votre chaîne, de construire des playlists pertinentes et bien organisées, et de proposer un contenu unique à forte valeur ajoutée pour votre audience.

Bénéficiez de 30 minutes de conseils offerts !
Dans notre agence de marketing digital, une seule chose nous importe : votre retour sur investissement.

Quels mécanismes digitaux permettent de gagner plus tout en dépensant moins ? Que font les géants comme Booking, Zalando ou Amazon pour être aussi efficaces en ligne ?

Nous avons étudié les stratégies du marketing digital et défini celles vous permettant d’accroître votre chiffre d’affaires, en sélectionnant les meilleures tactiques et les raffinant à la perfection.

Venez discuter avec nous pour découvrir ce qui marche pour vous. Agissez aujourd’hui et ensemble, nous travaillerons sans relâche pour que votre business devienne le roi de la savane.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

Laisser un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

TÉLÉCHARGEZ VOTRE COPIE

GRATUIT

Laisser un commentaire

Devenez le roi de votre savane

CONTACT

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Chaque semaine, recevez notre sélection de news digitales directement dans votre boîte mail. Exclusivement pour nos abonnés.

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA SIMBA ACADEMY ?

Nous sommes ravis de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin