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7 éléments cruciaux pour optimiser son budget marketing lorsqu’on est une PME

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budget marketing

Pour réussir le business d’une PME, l’optimisation du budget marketing est l’un des points les plus importants à prendre en compte. Toutefois, les dirigeants n’arrivent pas toujours à maîtriser cette partie du processus, ce qui ne leur permet pas d’atteindre les objectifs escomptés. Heureusement qu’il y a des astuces à mettre en place pour optimiser le budget marketing d’une PME. Voici les 7 éléments à ne pas négliger.

1. Définissez des objectifs clairs et précis

N’oubliez pas que le budget marketing n’est qu’un outil qui vous permet de mettre en place le plan d’action, et ainsi atteindre les objectifs prévus.

Avant de débourser le moindre centime, prenez le temps nécessaire pour bien planifier vos actions. Posez-vous les bonnes questions pour comprendre votre cible, analyser vos concurrents, etc. Ainsi, vous serez sûr d’optimiser davantage le budget marketing de votre PME.

Pourquoi ? Parce que lorsque vous aurez une idée bien claire concernant les besoins de vos prospects, cela vous permettra de répartir votre budget sur les canaux les plus pertinents et avec le retour sur investissement le plus élevé.

Budget Marketing

2. Le Tunnel de Vente

Pour mettre en place une stratégie marketing ficelée avec soin, un travail de préparation en amont s’avère nécessaire. Nous irons même jusqu’à dire qu’il est absolument essentiel. En effet, 80% de la réussite de vos campagnes marketing se fera avant même son lancement.

Pour cela, rien de tel que d’établir un tunnel de vente, aussi appelé « entonnoir de conversion » ou encore « tunnel marketing ».

Pour chaque étape du tunnel, il est important de déterminer un objectif clair. Une fois l’entonnoir mis en place, vous serez capable de répartir les dépenses de votre entreprise en fonction des phases de conversion.

En général, les étapes du tunnel sont :

  • Développer la notoriété de la marque, principalement sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche,
  • Convaincre les prospects de la qualité de vos produits et/ou services,
  • Transformer le trafic en ventes ou leads, 
  • Fidéliser les clients. 
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3. Investissez dans le Content Marketing

Pour les dirigeants qui souhaitent optimiser leurs budgets marketings, rien de mieux que d’investir dans le marketing de contenu (Content Marketing). C’est l’une des pistes les plus recommandées par les experts.

Certes, peu de PME empruntent la voie du contenu, mais les études menées montrent que les sociétés qui misent sur cette stratégie réalisent d’excellents résultats en termes de taux de conversion et de fidélisation de leurs clients.

Rappelons que le Content Marketing offre aux PME une multitude d’avantages :

  • Augmenter la notoriété de la société,
  • Avoir de nouvelles sources de trafic,
  • Générer un trafic de qualité sur le site web ou la boutique en ligne,
  • Acquérir de nouveaux clients,
  • Augmenter le taux de conversion,
  • Améliorer vos positions SEO sur Google.

La mise en place d’une stratégie de marketing de contenu ne coûte pas cher et peut avoir d’excellents retours sur investissements. Un petit budget suffit largement à créer une stratégie de contenu efficace : il suffit de créer du contenu d’excellente qualité sur votre site web, sans oublier l’optimisation SEO.

Le point négatif de cette stratégie, c’est qu’elle prend du temps. Il ne suffit pas d’augmenter le contenu sur votre site. Il faut le faire de manière régulière et qualitative.

4. Misez sur le marketing automation

Le marketing automation est parmi les éléments cruciaux pour optimiser le budget marketing d’une PME. Pour faire simple, il s’agit d’une stratégie qui consiste à automatiser les tâches à l’aide d’outils gratuits ou payants. Ainsi, l’entreprise peut gagner du temps et de l’argent.

Comment peut-on optimiser les tâches de votre stratégie de marketing digital ? Voici quelques astuces simples à mettre en place :

  • Utilisez les logiciels e-mailing pour automatiser l’envoi de vos emails. Il existe de nombreux outils que l’on peut utiliser, tels que MailChimp par exemple,
  • Optez pour les bonnes solutions pour programmer la publication des posts sur les principaux réseaux sociaux. HootSuite est parmi les outils les plus recommandés,
  • Misez sur les règles d’enchères pour automatiser vos campagnes publicitaires sur Google Ads,
  • Choisissez les meilleurs outils pour avoir des rapports de performances automatisés.
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5. N’oubliez pas l’e-mail marketing

Souvent, les PME négligent l’importance du marketing par courriel, aussi appelé e-mail marketing. Pourtant, cette stratégie permet d’avoir un excellent retour sur investissement.

Cerise sur le gâteau, le budget à débourser est très minime. D’ailleurs, les estimations indiquent que 1$ dépensé dans l’email marketing en rapporte plus de 30$.

Une stratégie d’email marketing mise en place avec soin, c’est la garantie de générer un trafic de qualité sur votre site Internet car ce sont des utilisateurs qui vous connaissent déjà. Ceux-ci auront de plus grandes chances de convertir, ce qui vous permettra d’augmenter vos taux de conversion.

Pour optimiser le budget de votre stratégie, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Avoir des objectifs clairs et précis,
  • Comprendre votre cible et mettre en place des « buyer personas »,
  • Utiliser le bon outil pour créer, envoyer et automatiser vos campagnes d’emailing.

La rédaction de vos emails doit être faite avec soin. N’oubliez donc pas d’écrire un titre très accrocheur, de choisir un visuel attrayant… et d’utiliser les bons CTA (Call To Action).

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6. Assurez une présence locale sur Google, Bing…

Si l’on croit les résultats des études menées par les experts, 76% des internautes qui font une requête sur mobile visiteront un magasin dans les 24 heures suivantes. C’est pour cette raison que les professionnels recommandent les PME d’avoir une présence locale sur les moteurs de recherche, et principalement sur Google. Pourquoi ? Pour attirer les internautes vers votre magasin physique.

Pour optimiser votre référencement local, il suffit de créer un profil Google my Business pour votre société. La bonne nouvelle, c’est que c’est gratuit.

Attention ! Votre page sur Google my Business doit être remplie avec soin :

  • Renseignez le nom de votre société, horaires d’ouverture, adresse postale, site web, email, produits et/ou services proposés, etc.
  • Répondez aux questions posées par les prospects et/ou clients,
  • Ajoutez des images de vos produits ou services,
  • Demandez à vos clients d’ajouter un maximum d’avis.

N’oubliez pas également de miser sur la publicité locale sur Google Ads. Pour cela, il est préférable de confier cette mission à un expert pour ne pas gaspiller le budget prévu.

7. Mesurez, optimisez et orientez

La mise en place de la bonne stratégie ne suffit pas pour optimiser votre budget marketing et atteindre les meilleurs résultats. Il est important de mesurer les performances de vos actions et les statistiques fournies par les outils d’analyse comme Google Analytic pour prendre les bonnes décisions par la suite.

En calculant les dépenses marketing, vous pouvez mesurer le ROI de chaque campagne lancée et serez davantage en mesure d’ajuster le tir de manière optimale.

N’oubliez pas de choisir les bons indicateurs de performance (KPIs), tels que le nombre de visiteurs, le taux de conversion, le taux d’engagement, le panier moyen, le nombre de ventes effectuées, etc.

Le calcul des dépenses doit être fait de façon régulière pour apporter les ajustements nécessaires en fonction des priorités et des résultats obtenus. Ainsi, au fil du temps, vous serez en mesure de savoir où il vaut vraiment la peine d’investir.

Conclusion

Prendre en compte les 7 conseils que nous venons de citer ci-dessus, c’est la certitude d’optimiser le budget marketing de votre PME, et ainsi d’avoir un excellent retour sur investissement. Les points énumérés sont étroitement liés et ne coûtent rien ou presque.

Si jamais vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos experts se feront un plaisir de vous orienter vers la bonne voie.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

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