Ce que vous ne savez pas sur les plugins WordPress !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
plugins wordpress

WordPress est devenu l’un des moyens les plus simples et efficaces pour créer votre propre blog, boutique ou site web. Cet outil est d’autant plus intéressant qu’il permet d’intégrer de nouvelles fonctionnalités grâce aux plugins. Mais qu’est-ce qu’un plugin ? Comment bien choisir ses plugins ? Comment les gérer au mieux ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour booster votre site web grâce aux plugins WordPress.

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?

Pour bien comprendre l’intérêt des plugins et les opportunités qu’ils offrent pour développer votre site web, il est primordial de comprendre ce en quoi ils consistent.

Définition : le plugin WordPress

Le plugin est un programme que l’on peut ajouter à WordPress si l’on souhaite personnaliser ou optimiser un blog ou site web en lui conférant de nouvelles fonctionnalités. Notez que, bien que le terme anglais « plugin » soit utilisé pour qualifier ces petits programmes, il peut se retrouver dans sa version francisée. Ainsi, WordPress affichera le terme « extensions » dans ses menus et écrans pour désigner un plugin.

Ces petits programmes appelés plugins permettent également d’étendre les fonctionnalités déjà existantes sur le système de gestion ou de modifier ses fonctionnalités natives. Ils fonctionnent en fait comme des applications intégrées à votre site web et peuvent impacter à la fois ses caractéristiques techniques et son aspect visuel.

Les plugins permettent de réaliser de petits ajustements ou des modifications plus importantes pour votre site. Vous pourrez ainsi créer votre boutique de e-commerce, optimiser le temps de chargement de vos pages, créer un chatbot automatisé pour vos visiteurs, optimiser les images, travailler votre référencement, etc. Et tout ça, grâce à la multitude de plugins disponibles dans la bibliothèque WordPress.

Les extensions WordPress peuvent êtres gratuites, payantes ou intégrer une version premium payante au plugin de base. Veillez aussi à utiliser la version WordPress.org pour développer votre site web car seuls ceux qui utilisent WordPress en auto-hébergé ont accès aux plugins.

plugins wordpress

Où trouver les plugins WordPress ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver des plugins WordPress. Que vous soyez à la recherche de plugins gratuits ou d’extensions de qualité premium, vous trouverez votre bonheur en ligne.

En premier lieu, le répertoire officiel des plugins WordPress. Il recense des dizaines de milliers de plugins gratuits qui répondront à tous types de besoins.

Si vous êtes à la recherche de plugins plus spécifiques et de haute qualité, vous apprécierez le répertoire Code Canyon qui ne vous propose que les meilleurs.

Enfin, vous pouvez vous aventurer sur la toile à la recherche de vos extensions idéales. En effet, de nombreux développeurs vendent des plugins sur leurs propres sites web. Téléchargeables, ils peuvent ensuite s’exporter pour intégrer votre site WordPress.

Comment bien choisir ses plugins WordPress ?

Parce que le choix de plugins WordPress est vaste et que leur installation nécessite un ajout de code tiers à votre propre site web, il est essentiel de veiller à la qualité et à la sécurité des plugins que vous désirez installer.

Un plugin défaillant ou malveillant pourrait, en effet, causer de sérieux dommages à votre site web, de la simple erreur à de grandes failles de sécurité.

Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour les extensions issues de répertoires sûrs et réputés comme la bibliothèque WordPress ou Code Canyon. Appréciez ensuite la popularité du plugin que vous souhaitez installer en prenant connaissance de sa note, évaluée de 1 à 5 étoiles, et des critiques rédigées à son sujet. Les avis clients sont toujours de bons moyens pour évaluer la qualité d’un produit. Enfin, soyez attentifs à la date à laquelle le plugin a été mis à jour pour la dernière fois : un plugin mis à jour régulièrement est un plugin correctement maintenu par ses développeurs.

Quels sont les plugins WordPress indispensables ?

Nous avons listé pour vous les plugins qui nous semblent indispensables au bon fonctionnement et à l’optimisation de votre site web. Ils vous permettront de corriger, améliorer ou étendre des fonctionnalités essentielles à la gestion de votre site.

plugins wordpress

Un plugin de sécurité pour protéger votre site web

Outre les mesures de base permettant d’assurer la sécurité de votre site web comme les mots de passe et la sécurisation de votre compte, il existe des plugins qui permettent de renforcer la sécurité et d’éviter d’ éventuels piratages. Ces derniers sont plus fréquents que l’on ne l’imagine et peuvent être limités voire évités grâce à un plugin prévu à cet effet.

Le plus souvent payants, ils sont très performants et permettent à la fois de débusquer les logiciels malveillants et de bloquer d’éventuelles attaques dont votre site serait la cible. Certains disposent même de leur propre pare-feu intégré à l’extension.

Un plugin de sauvegarde pour réaliser des backups réguliers

Imaginez que, lors de la prochaine connexion, toutes les données liées à votre site web aient été effacées. Impensable, n’est-ce pas ? Pour éviter un tel désastre, des plugins sont à votre disposition pour réaliser des backups réguliers et sauvegarder votre site WordPress de façon sécurisée et durable.

Il existe deux types de sauvegardes : celle qui concerne vos fichiers et celle qui est relative à votre base de données. Les plugins de sauvegarde s’occupent de tout et vous garantissent la conservation de vos fichiers et données en toute sécurité.

Ces plugins indispensables permettent notamment d’exporter des sauvegardes de votre site web vers des services externes comme votre Dropbox, de planifier les sauvegardes, d’effectuer des sauvegardes manuelles ou automatiques, etc. Ces outils sont généralement très complets et suffisent à vous garantir la sérénité.

Un plugin SEO pour optimiser votre site web

Optimiser votre site web grâce aux techniques et bonnes pratiques de Search Engine Optimization (SEO) est primordial. Mais pour vous accompagner et devenir un as du référencement, WordPress met à votre disposition de nombreux plugins SEO.

Les plugins SEO tels que Yoast SEO, le plus connu d’entre eux, vous permettent d’optimiser vos mots-clés, de visualiser votre résultat dans le moteur de recherche, de contrôler la lisibilité des pages de votre site, de détecter de duplicate content, d’ajuster la taille des images et bien plus. En somme, le plugin SEO est l’outil idéal pour propulser votre site web en tête des résultats de recherche Google !

Quels sont les plugins WordPress recommandés ?

Vous souhaitez élargir votre utilisation des plugins en ajoutant à votre site des extensions utiles et simples d’utilisation ? Voici les plugins que nous vous recommandons.

Un plugin anti-spam pour se débarrasser des indésirables

ce que vous ne savez pas sur les plugins wordpress !

Même si vous n’allez probablement pas être confronté à un flot de spams lors du lancement de votre blog ou site web, ils peuvent rapidement devenir envahissants dès lors que celui-ci se développe. Les messages indésirables ne cesseront de se multiplier à mesure que votre trafic deviendra important.

Par défaut, WordPress inclut le plugin Akismet qui permet de lutter contre les spams. Bien qu’il ne s’agisse pas du plugin le plus complet du genre, celui-ci est performant et suffit amplement pour un site web d’envergure moyenne.

D’autres extensions offrent également des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de bloquer certaines langues ou certains pays uniquement.

Un plugin de cache pour faciliter la navigation sur votre site web

Critère essentiel pour le bon référencement de votre site web, la vitesse de chargement de vos pages doit être optimisée. Outre les mesures de base et bonnes pratiques visant à réduire la vitesse de chargement de votre web, il nous semble utile d’installer un plugin de cache.

Les plugins de cache permettent au serveur de stocker certains fichiers sur directement sur disque ou en RAM. Ainsi, il pourra se rappeler du contenu visualisé par le passé et le dupliquer à l’ouverture de votre site web. Par conséquent, les pages de votre site se chargeront plus rapidement et la navigation sera plus fluide.

Un plugin de chatbot pour booster l’expérience utilisateur

Vous souhaitez rendre votre site agréable et propice à une bonne expérience utilisateur ? L’installation d’un plugin de chatbot peut booster la communication avec vos visiteurs.

Sur un site professionnel, ils permettent de fournir à vos potentiels clients des informations précises et pertinentes à travers un service disponible 24H/24. Nul besoin de mobiliser une équipe spécifique, le chatbot s’occupe de tout pour répondre aux demandes des visiteurs. Vous pouvez d’ailleurs configurer votre chatbot en y intégrant les réponses aux questions les plus posées par vos clients pour les aiguiller au mieux dans leurs recherches. La technologie au service de la relation client, en somme.

Comment bien gérer ses plugins WordPress ?

Pour gérer vos plugins, WordPress à mis un onglet spécifique à votre disposition dans le menu latéral. Cette section vous permet non seulement de rechercher et d’installer un nouveau plugin, mais également de gérer vos plugins existants s’ils ont besoin d’être désactivés ou supprimés.

Comment installer un plugin WordPress ?

L’installation de vos plugins WordPress est simple à réaliser. Dans la plupart des cas, il vous est possible d’installer vos extensions directement depuis votre tableau de bord sur WordPress. Mais il existe plusieurs manières d’installer vos plugins, adaptées aux débutants comme aux plus confirmés.

Si vous souhaitez installer un plugin de la bibliothèque WordPress, il vous suffit de rechercher le plugin en question dans le répertoire et de cliquer sur « installer ». Ensuite, activez-le en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. Certains plugins nécessitent encore un paramétrage avant l’activation définitive.

Lorsque vous achetez des plugins sur d’autres sites, vous téléchargerez un fichier .zip. Il s’agit de transférer ce fichier dans l’onglet « extensions » de votre back-office. Pour ce faire, cliquez sur « transférer une extension ». Ajoutez simplement votre fichier .zip puis, cliquez sur « installer ». Enfin, activez votre plugin.

Comment mettre à jour un plugin WordPress ?

Certains de vos plugins peuvent nécessiter des mises à jour plus ou moins régulières. Elles sont essentielles car elles concernent généralement des problématiques de sécurité, des corrections ou des améliorations de vos extensions.
Lorsqu’ils font l’objet d’une mise à jour, vous serez averti par WordPress à travers une notification qui apparaît dans l’interface d’administration ou « tableau de bord » de votre site. Vous pourrez ainsi lancer la mise à jour en quelques clics. Bien qu’il soit généralement préférable d’effectuer manuellement ces mises à jour afin d’avoir un contrôle avisé de vos extensions, il existe des options sur WordPress pour mettre à jour automatiquement vos plugins. Nous déconseillons cependant ces mises à jour automatiques pour la plupart des utilisateurs car vous pourrez rencontrer des problèmes d’incompatibilité entre la nouvelle version d’un plugin et votre thème actuel.

Comment désactiver et désinstaller un plugin WordPress ?

Vous avez installé des plugins rien que pour les tester ? Vous avez désormais un nombre important de plugins inutilisés ? Il est peut-être temps de songer à les désactiver et/ou à les supprimer.

Le processus de désactivation puis de désinstallation d’un plugin WordPress est relativement simple et peut s’effectuer directement depuis votre interface d’administration. Il vous suffit de cliquer sur « désactiver » sous le nom de votre plugin puis, cliquez sur « désinstaller ». Le tour est joué !

Il existe également des méthodes de suppression plus complètes qui suppriment également les données, tables et lignes enregistrées dans votre base de données. Il est cependant possible de se passer de ces méthodes complexes à mettre en place, la méthode traditionnelle étant suffisante pour la majorité d’entre nous.

Veillez au maximum à supprimer les plugins que vous n’utilisez pas. Ceux-ci prennent de la place inutilement sur votre site web et peuvent rendre celui-ci plus lourd et donc plus lent.

Pour finir : nos conseils pour gérer au mieux vos plugins

Véritable ressource pour votre blog, site web ou boutique en ligne WordPress, les plugins permettent d’y intégrer des fonctionnalités essentielles.

Il existe d’ailleurs une multitude d’extensions pour répondre à chacun de vos besoins et on peut rapidement s’y perdre. Par conséquent, on vous conseille de ne garder que les plugins nécessaires ou qui apportent une valeur ajoutée à votre site.

Restez également à l’affût des mises à jour et des nouveautés disponibles: les plugins font l’objet de maintenances et d’améliorations régulières.

Enfin, informez-vous. Internet regorge d’avis et de conseils sur des centaines de plugins spécifiques à vos besoins. Qui sait… vous tomberez peut-être sur LE plugin qu’il vous faut pour optimiser davantage votre propre site web.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

Laisser un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

TÉLÉCHARGEZ VOTRE COPIE

GRATUIT

Devenez le roi de votre savane

CONTACT

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Chaque semaine, recevez notre sélection de news digitales directement dans votre boîte mail. Exclusivement pour nos abonnés.

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA SIMBA ACADEMY ?

Nous sommes ravis de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin