Comment créer une communauté sur Instagram ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
creer une communaute

En France, plus du tiers des internautes de 15 ans et plus utilise chaque mois Instagram, soit 21 millions de Français, et 69 % des 15-24 ans. C’est le 5ème média social le plus utilisé après Facebook, WhatsApp, Messenger et YouTube. Pour une marque, avoir un compte sur Instagram est désormais indispensable pour développer sa présence en ligne et accroître sa visibilité, surtout si votre cible est la génération Z. Cependant, il faut parfois du temps (plusieurs années) pour construire une communauté solide sur Instagram, surtout pour une marque qui vient de se lancer. On vous livre tous nos conseils pour créer une communauté engagée sur Instagram en partant de rien.

Qu’est-ce qu’une communauté sur Instagram ?

Commençons par rappeler ce qu’est une communauté sur Instagram. Sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, YouTube ou Instagram, on parle de communauté pour désigner un groupe de personnes qui partagent les valeurs et centres d’intérêts de votre entreprise, et qui vont donc suivre votre compte Instagram et interagir avec vos publications. Pour schématiser, une communauté Instagram peut être constituée des clients actuels de votre entreprise, mais aussi des clients potentiels, de vos employés et de leurs proches, de vos fournisseurs, de vos partenaires, etc.

L’une des caractéristiques essentielles d’une communauté sur Instagram, c’est l’engagement. Une communauté va interagir avec vos publications, c’est-à-dire les liker, les commenter, les partager et les enregistrer. Si vous faites monter artificiellement votre nombre d’abonnés, vous aurez un nombre d’abonnés plus important mais pas forcément plus d’interactions, votre communauté ne sera pas qualifiée.

Ce qu’il faut savoir pour créer une communauté sur Instagram

Maintenant que nous avons rappelé ce qu’est une communauté Instagram, à savoir un groupe de personnes engagées partageant vos valeurs et susceptibles de se transformer en clients, il y a certaines choses à savoir avant de créer sa communauté.

Une communauté se construit sur du long terme

Sachez d’abord que pour créer une communauté solide et engagée, il faut du temps. Votre stratégie de construction d’une communauté Instagram doit se mesurer en années et non en mois, encore moins en semaines. Il est important de prendre conscience que les premiers membres de la communauté sont les plus longs à venir. Mais ce sont aussi les plus importants : grâce au bouche-à-oreille, ils vont encourager d’autres membres, dans leur réseau de proches (mais aussi, s’il s’agit d’influenceurs, dans leur propre communauté) à vous suivre et à s’intéresser à vos valeurs. S’il ne s’agit pas de la manière la plus rapide de gagner des abonnés, le bouche-à-oreille est d’ailleurs la méthode la plus efficace pour construire dès le début une communauté solide et engagée.

Le rôle du community manager

La communauté ne se construit pas toute seule : le community manager joue un rôle crucial pour aider la communauté à grandir et la renforcer. Développer une communauté de manière durable demande un investissement important, en termes de temps et d’efforts, c’est pourquoi le community manager va se consacrer entièrement à ce rôle de développement de la communauté. La proximité entre le community manager et la communauté est primordiale : la communauté apprécie de savoir que derrière un compte d’entreprise se cache une personne qui partage leurs valeurs et leur vision.

créer une communauté

Un travail d’équipe

Le community manager ne travaille pas seul, au contraire : créer et développer une communauté Instagram implique de nombreuses compétences, c’est un véritable travail d’équipe. Vous aurez besoin de compétences en gestion de projet, en budgétisation, en rédaction SEO, en création de contenu… C’est toute l’équipe de marketing digital qui doit être impliquée dans le projet, et pas seulement le community manager. Et bien sûr, l’équipe doit être soudée pour que cela se ressente auprès des membres de votre communauté !

Nos conseils pour construire une communauté sur Instagram

Une fois que l’on a compris que cela demande du temps et de l’investissement, créer une communauté solide et engagée sur Instagram n’est pas si compliqué. Voici quelques conseils.

Garder en tête ses objectifs

Comme pour toute action marketing, il est indispensable de commencer par établir des objectifs clairs et précis pour savoir par où commencer. On ne construit pas une communauté pour construire une communauté ! Votre objectif peut être par exemple d’accroitre votre visibilité ou votre taux de conversion, ou d’augmenter le trafic sur votre site web. Fixer dès le début des objectifs clairs, précis et mesurés dans le temps va vous permettre de garder le cap et de mieux cibler vos actions. Vous devrez garder ces objectifs en tête tout au long de votre campagne, que ce soit pour la création de contenu ou pour les opérations marketing réalisées.

Définir sa cible

Avec vos objectifs, vous devez également définir votre cible. Vous souhaitez constituer une communauté engagée, il ne servira donc à rien de capter des utilisateurs d’Instagram qui n’ont pas de potentiel de conversion ou qui ne partagent pas vos valeurs. Avant de commencer vos actions marketing, il est donc très important d’identifier le profil de votre communauté, sa tranche d’âge, ses habitudes d’utilisation d’Instagram, ses centres d’intérêt, etc. Cela vous aidera à mieux cibler vos actions et à acquérir une communauté de qualité.

créer une communauté

Créer un contenu unique et qualitatif

Comme dans toute action marketing, le contenu est roi ! Pour engager votre cible et constituer une communauté, vous devez absolument créer du contenu original et créatif. Les utilisateurs d’Instagram ont l’habitude de consulter des dizaines de comptes d’entreprise par jour, et ils ne s’abonneront à votre compte que si vous proposez un contenu vraiment unique.

Avant toute chose, passez donc du temps sur Instagram ; explorez les comptes de vos concurrents et des autres marques dans votre secteur d’activité. Vous pouvez vous en inspirer, bien sûr, mais ne copiez pas le style de vos concurrents ! Au contraire, essayez de trouver un concept, des idées ou un format de publications que personne n’a jamais fait. Cela demandera peut-être beaucoup d’efforts en terme de réflexion et de créativité, mais cela vous permettra de partir sur une base solide pour construire une communauté engagée et durable !

Votre contenu doit être unique, mais pas seulement : il doit aussi être qualitatif. Un contenu qualitatif, c’est un contenu qui a de la valeur pour votre communauté. Votre contenu doit leur apporter un plus. Par exemple, si vous êtes une marque de mode, vos abonnés préféreront voir un post informatif sur la provenance de vos textiles, ou des exemples de tenues avec vos produits, plutôt qu’un post qui annonce la nouvelle collection ou une nouvelle pièce. Pensez toujours qu’avant de vendre vos produits, vous devez créer du contenu intéressant ! Instagram est un réseau social et non un site e-commerce. Les utilisateurs y sont avant tout pour se divertir.

Pour finir, un contenu de qualité, c’est aussi un contenu varié. Vous trouverez peut-être une formule qui fonctionne, mais votre communauté se lassera vite si vous reprenez indéfiniment le même format sous prétexte qu’il a fonctionné. Vous devez savoir vous renouveler et varier les formats (photo mais aussi illustration, vidéo, boomerang, live…). Pensez toujours qu’un utilisateur Instagram va jeter un seul coup d’œil sur votre profil pour déterminer s’il souhaite s’abonner ou non !

Se connecter avec les autres utilisateurs

Pour se faire une place sur Instagram, c’est comme dans le monde de l’entreprise : plus votre réseau est étendu, plus vous aurez de chances d’y parvenir. Vous devez vous connecter avec d’autres personnes, à commencer par les comptes similaires au vôtre, même s’il s’agit de concurrents ! Plus vous interagissez sur des comptes similaires à celui de votre entreprise, plus vous gagnerez en visibilité auprès de ces comptes mais aussi de leurs communautés. C’est le fameux effet boule de neige ! Interagir pour se connecter, c’est liker, commenter, partager, reposter et envoyer des messages privés.

Par autres utilisateurs, on entend aussi influenceurs ! Les influenceurs bénéficient d’une grande communauté, solide et engagée, ils sont donc un support précieux pour développer la vôtre. Toujours dans l’optique de privilégier la qualité à la quantité, concentrez-vous sur des micro-influenceurs, qui ont une communauté plus petite mais bien plus soudée et engagée que celle des influenceurs stars. N’hésitez pas à mettre en place des partenariats avec des influenceurs dans votre secteur d’activité (jeux concours, collaborations sur des produits, tests produits, etc.) pour gagner en visibilité auprès de leur communauté.

Enfin, connectez-vous aussi avec votre audience cible. Cela vous permettra de connaitre leurs habitudes et leurs attentes, et ainsi d’ajuster votre stratégie marketing au fur et à mesure.

créer une communauté

Interagir avec son audience

Communiquer avec son audience est crucial pour créer une proximité entre vous et elle. Lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing, pensez à définir le ton sur lequel vous allez parler à vos abonnés. Soyez présents : répondez à tous les commentaires et tous les messages privés, et organisez par exemple des sessions de questions / réponses en story pour que votre communauté ait l’occasion de mieux vous connaître. Les lives sont également très efficaces pour solidifier sa communauté car ils permettent à vos abonnés de mettre un nom derrière votre compte d’entreprise.

Organiser des jeux concours

Organiser régulièrement des jeux concours est une bonne stratégie pour accroitre sa visibilité… Mais il faut savoir que cette stratégie a ses limites. En effet, si vous demandez aux utilisateurs de s’abonner à votre compte pour avoir une chance de gagner le lot, vous devez profiter de la période que dure le jeu concours pour publier du contenu particulièrement qualitatif et intéressant et éviter qu’ils ne se désabonnent une fois le concours terminé. Si vous vous associez à une autre marque pour un jeu concours, sa communauté doit avoir les mêmes centres d’intérêts que votre audience cible pour que l’opération soit réellement efficace.

créer une communauté

Bien utiliser les hashtags

Les hashtags sont la marque de fabrique d’Instagram : n’hésitez pas à les utiliser ! Si vous les utilisez bien, ils pourront vous aider à accroitre votre communauté. Comme les mots-clés en SEO, les hashtags doivent être spécifiques, populaires sans non plus l’être trop (inutile d’utiliser uniquement des hashtags qui totalisent plusieurs millions de posts), et parfaitement en lien avec votre activité. Si votre audience est internationale, n’oubliez pas d’insérer des hashtags en anglais également. Ces hashtags doivent si possible rester les mêmes au fil de vos publications pour être, à terme, associés à votre marque. Attention à ne pas en mettre trop: on estime que le bon nombre se situe entre 15 et 20 hashtags.

Publier régulièrement

C’est la règle la plus importante sur instagram, la régularité ! Instagram repose sur des algorithmes qui vont privilégier les comptes actifs. En plus d’interagir avec les autres utilisateurs et avec votre audience, vous devrez donc vous astreindre à publier régulièrement du contenu. Attention, on ne sacrifie pas la qualité du contenu pour poster tous les jours ! La qualité prime sur la quantité ; si vous n’avez pas de contenu nouveau et unique, il vaudra mieux ne pas poster. Choisissez les bons jours et les bonnes plages horaires pour poster, afin de maximiser les chances pour votre publication d’être vue par votre audience.

Cela, vous le saurez après avoir fait quelques tests et après avoir interagi avec votre audience : vous connaitrez alors mieux ses habitudes et les moments auxquels elle est la plus active. Vous pourrez alors établir un calendrier éditorial, préparer vos publications à l’avance, et passer par un outil comme Later pour les programmer.

Créer une communauté sur Instagram est-il payant ?

Créer une communauté sur Instagram est 100 % gratuit. Toutefois, si vous souhaitez accroitre rapidement votre communauté, vous pouvez faire du marketing payant ou utiliser l’option des publications sponsorisées. Le principe est de booster vos publications (ou vos stories) pour augmenter leur visibilité auprès de votre public cible. Sponsoriser une publication est très simple mais pas toujours très efficace. Nous vous recommandons de créer de vraies campagnes publicitaires. Il faudra seulement y un budget, car plus vous investissez, plus vous aurez de résultats (comme avec Google Ads).



Créer une communauté sur Instagram est une tâche chronophage et pourtant nécessaire. Si vous ne souhaitez pas consacrer votre temps aux réseaux sociaux pour continuer votre activité à plein temps, contactez-nous !

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

Laisser un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

TÉLÉCHARGEZ VOTRE COPIE

GRATUIT

Devenez le roi de votre savanne

CONTACT

INSCRIVEZ-VOUS AU « HIGHLIGHT DIGITAL DE LA SEMAINE »

Chaque semaine, recevez notre sélection de news digitales directement dans votre boîte mail. Exclusivement pour nos abonnés.

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données