ÉTUDE DE CAS

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INTRODUCTION

Thème : Magazine Digital

Secteur : Média

JJSphere est un magazine en ligne qui concerne la culture au sens large et les tendances de notre époque, focalisées sur l’actualité. Il propose de suivre les tribulations de JJ, deux personnages dans la trentaine ++, qui représentent toutes les femmes, libres, épicuriennes, féministes, engagées et engageantes.

PROBLÉMATIQUE

Les fondatrices de JJSphere ont lancé le magazine en 2016. Lorsqu’elles nous ont approchées en février 2020, elles avaient déjà plusieurs années de contenus publiés sur leur site.

Elles souhaitaient augmenter les visites sur leur site. Lorsqu’elles nous ont contactés, elles n’atteignaient pas le nombre de visiteurs mensuels désiré sur le site internet. La problématique était donc : comment obtenir plus de lecteurs ?

Dans un premier temps, il fallait trouver les bonnes solutions pour amener plus de trafic qualitatif sur les articles de JJSphere.

OBJECTIF

L’objectif JJSphere était d’avoir un trafic plus élevé sur son site internet, afin de pouvoir le monétiser sur le long terme. Suite à une première analyse, nous avons observé que le site JJSphere.com n’était pas optimisé pour le SEO. 

Il y avait beaucoup d’articles et de contenus bien rédigés, mais ceux-ci n’étaient pas disposés de façon optimale pour que les robots de Google puissent les considérer comme qualitatifs et donc les renseigner en première page de Google.

Le premier objectif était donc d’optimiser le site internet et d’expliquer aux différents rédacteurs de JJSphere la manière d’optimiser leurs articles pour augmenter le trafic organique sur le long terme.

pictogramme cible
facebook instagram

JJSphere était active sur les réseaux sociaux, mais ne faisait pas de publicité. Comme la plupart des gens le savent, l’organique sur les réseaux sociaux en 2020, ça ne suffit plus : il faut faire de la publicité pour diffuser sa marque à de nouveaux potentiels visiteurs qui pourraient être intéressés par le produit ou service proposé.

Le deuxième objectif était donc de mettre en place une stratégie publicitaire sur Facebook et Instagram de promotion des articles, afin d’agrandir la communauté de la marque, d’augmenter le nombre de visiteurs sur le site et d’augmenter l’interaction des lecteurs avec les publications et les publicités de la page JJSphere.

ÉVOLUTION

SEO

Dès le mois de mars 2020, le trafic organique de JJSphere a augmenté de 406% selon Google Analytics. Au mois d’avril, de 310%. L’optimisation du site internet de JJSphere avait multiplié le trafic mensuel par 12 en seulement 2 mois !

Le mois d’avril 2020 était particulier en raison du confinement mondial. Les choses se sont donc légèrement tassées durant les mois de mai à juillet.

Durant le mois d’août 2020, le trafic organique a atteint un nouveau record à avec une augmentation de 19%, grâce à d’excellents articles publiés, notamment des portraits de personnalités publiques ou au sujet des dernières tendances modes.

graphique

C’est en novembre 2020 que JJSphere atteint son record avec une augmentation supplémentaire de 66% de visiteurs provenant uniquement de Google.

En seulement 9 mois, le trafic organique du site avait été multiplié par 23 !

En janvier 2021, les fondatrices décident de faire une refonte de leur site internet. Le développement du nouveau site aura un impact sur le trafic organique, mais avec pour l’objectif de l’améliorer et de l’augmenter davantage sur le long terme.

En ce qui concerne les classements de mots-clés, le magazine JJSphere était positionné sur 3077 mots-clés en février 2020. Voici la répartition de leurs positions (chiffres selon SEMRush) :

En juillet 2021, la JJSphere se positionne sur 5418 mots-clés, avec la répartition visible sur les graphiques ci-contre.

Concernant les backlinks, le site web de JJSphere avait 151 domaines référents et 937 backlinks en février 2020. En juillet 2021, le site atteint 423 domaines référents avec 1658 backlinks.

Graphique nombre de visiteurs

Facebook Ads

La stratégie publicitaire sur Facebook pour JJSphere était de promouvoir un article par semaine aux personnes pouvant être intéressées par un sujet défini.

Le premier article promu fin mars 2020 était un article sur les recettes de pâtes. Ce premier article a comptabilisé, avec seulement 70 CHF de budget, plus de 2700 interactions, 94 enregistrements et 47 partages, ainsi que plus de 2500 visiteurs sur cet article particulier.

Dès la deuxième semaine, les performances des publicités de JJSphere étaient très impressionnantes : plus de 70’000 personnes touchées et 5631 nouveaux visiteurs sur les articles promus.

Via différents tests, différents articles, différents ciblages et différentes stratégies de diffusion, les publicités Facebook ont fourni des informations cruciales aux fondatrices de JJSphere sur le succès de ces différents articles : quels sont les articles qui fonctionnent, quels types d’articles sont les plus appréciés par la communauté de JJSphere, etc.  Grâce à ces informations, le calendrier de publication a été affiné et le contenu adapté aux différents lecteurs.

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Nous avons installé un module d’enregistrement à la newsletter, ainsi qu’un popup d’inscription pour tous les nouveaux utilisateurs arrivant sur le site. Ce popup ramène depuis entre 1 et 10 leads par jour, agrandissant constamment la base de données qui a déjà noté une augmentation des abonnés de 150%.

Entre mars 2020 et juillet 2021, les publicités Facebook ont permis de toucher plus de 3 millions de personnes, de générer 180’000 interactions et d’amener 65’000 visiteurs avec un budget total d’environ 4’500 CHF.

En septembre 2020 nous avons voulu aller plus loin. Il s’agissait alors de récolter les adresses e-mail des utilisateurs provenant de Facebook et souhaitant s’inscrire à la newsletter.

 

Newsletters

Nous avons accompagné la diffusion des newsletters de JJSphere dès novembre 2020.

L’objectif de ces newsletters était de faire revenir les abonnés sur le site internet, d’offrir des promotions sur la vente des produits du JJShop, ou de proposer du contenu exclusif en avant-première.

Les taux d’ouverture et de clics sont bons, avec une moyenne de 30.30% et 5.02% respectivement sur les 8 newsletters envoyées entre novembre 2020 et juillet 2021. La communauté de JJSphere étant grandissante, on s’attend à ce que le taux d’ouverture baisse légèrement, en se stabilisant autour des 20-25%. 

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LA SUITE

Durant la première partie de 2021, nous avons aidé JJSphere à mettre en place différents moyens de monétisation du site internet, notamment des liens d’affiliation.

En juin 2021, le site internet de JJSphere a été entièrement refait à neuf ! Un nouveau site magnifique, bien structuré, proposant des articles de qualité aux lecteurs du magazine. Ce nouveau site internet intègre parfaitement les différents moyens de monétisation du site, permettant à JJSphere de tirer des revenus réguliers de leurs activités.

La suite de notre mission avec JJSphere est désormais de continuer à améliorer l’optimisation du site internet pour toujours amener plus de trafic organique en provenance de Google.

Nous voulons continuer à promouvoir certains articles choisis sur Facebook et Instagram et maintenir une relation étroite avec la communauté JJ via des newsletters qualitatives.

Le projet JJSphere est en constante croissance et nous sommes fiers de compter les JJ parmi nos clients fidèles. Depuis le début de notre relation, l’évolution a été marquante et nous souhaitons continuer sur cette voie en améliorant toujours les performances de la JJSphere pour les années à venir.

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