Simba Digital

Le marketing d’influence: comment ça fonctionne ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
marketing d'influence

À l’ère des réseaux sociaux et des influenceurs, le marketing d’influence est de plus en plus utilisé par les marques pour atteindre leurs objectifs de campagnes marketing plus rapidement, plus facilement et avec un meilleur ROI. Et pour cause : les influenceurs disposent souvent d’une communauté plus engagée et plus fidèle que les marques elles-mêmes, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Dans cet article, on vous explique ce qu’est le marketing d’influence et comment mettre en place une stratégie d’influence marketing efficace pour améliorer votre visibilité ou votre taux de conversion.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence, ou influence marketing, regroupe toutes les techniques de marketing qui se basent sur la collaboration avec les influenceurs ou ambassadeurs de marque pour accroître la visibilité ou les ventes d’une marque. L’objectif est de profiter de l’engagement et de la visibilité dont bénéficient les influenceurs pour atteindre ses objectifs de notoriété ou de ventes. Le marketing d’influence s’apparente au bouche-à-oreille, à la différence que les influenceurs sont rémunérés ou récompensés pour parler d’un produit ou d’une marque. 

Le marketing d’influence est basé sur le concept d’influence sociale : les consommateurs sont plus enclins à consommer un produit qu’une personne d’influence a testé, apprécié et recommandé, qu’un produit qu’ils ne connaissent pas. 

Aujourd’hui, l’influence marketing passe principalement par les réseaux sociaux (notamment Instagram, YouTube, Facebook, mais aussi Twitter, LinkedIn, Snapchat, TikTok…), mais pas seulement. Ainsi, cette technique de marketing est aussi bien utilisée en community management qu’en marketing digital

Le marketing d’influence est à différencier du marketing d’affiliation : le principe est similaire mais pas complètement. Les influenceurs qui ont recours à l’affiliation sont rémunérés à chaque fois qu’une vente est effectuée via le lien d’affiliation ; tandis que les influenceurs qui collaborent avec une marque dans le cadre du marketing d’influence reçoivent leur indemnisation quel que soit le résultat de la campagne de marketing. 

marketing influence

Pourquoi recourir au marketing d’influence ?

Plusieurs études ont montré que le marketing d’influence a plus d’impact que le marketing traditionnel (emailing et SMS, bandeaux publicitaires…). Selon MediaKix, 80 % des spécialistes du marketing le considèrent comme réellement efficace ! D’après le  Digital Marketing Institute, 70 % des adolescents font davantage confiance aux influenceurs qu’aux célébrités, notamment parce qu’ils publient un contenu authentique. Or, la confiance est à la base de la relation client !

Le marketing d’influence est non seulement efficace, mais il offre également des résultats rapides. Il est très facile de mesurer le ROI d’une campagne, de même qu’il est très facile de mesurer l’engagement qu’elle aura généré. 

Enfin, le marketing d’influence est moins coûteux qu’une campagne de marketing traditionnelle, comme par exemple le lancement d’une campagne de publicité. 

Quelles sont les différentes techniques d’influence marketing ?

Le marketing d’influence repose sur plusieurs procédés :

  • La sponsorisation de contenu, qui consiste à rémunérer un influenceur pour qu’il consacre du contenu (article, post, vidéo…) sur votre produit ou sur votre marque. Cette technique vous permet notamment de booster votre visibilité.
  • Le placement de produit, principalement utilisé sur YouTube, consiste à demander à un influenceur vidéo de placer votre produit dans sa vidéo, plus ou moins subtilement.
  • Le buzz kit consiste à envoyer à un influenceur un colis contenant un échantillon de vos produits, pour qu’il les teste et qu’il en parle à sa communauté. L’influenceur pourra également recourir à la technique de l’unboxing, qui consiste à déballer le colis en direct devant sa caméra pour partager ses réactions auprès de sa communauté. 
  • Le takeover consiste à demander à un influenceur de prendre le contrôle de vos réseaux sociaux pendant une certaine période (souvent une journée). Cela permet d’augmenter votre visibilité auprès de la communauté de l’influenceur. 
  • L’invitation d’un influenceur à un événement de votre marque, qu’il va partager en direct avec sa communauté.
  • L’organisation de concours en partenariat avec un influenceur. 

A vous de choisir la technique de marketing d’influence qui correspondra le plus à l’objectif de votre campagne. Vous pouvez très bien combiner plusieurs techniques dans une seule et même campagne (par exemple : la réalisation d’une vidéo d’unboxing sur YouTube avec un concours en fin de vidéo). 

Comment mettre en place une campagne influence marketing d’influence efficace ?

Vous souhaitez vous lancer dans le marketing d’influence mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici les différentes étapes à suivre pour que votre campagne marketing  soit un succès.

1 – Définir un objectif

Comme dans toute campagne de marketing, vous devrez commencer par définir un (ou plusieurs) objectif(s). Cet objectif peut être :

  • Accroître sa visibilité
  • Se faire connaître auprès d’une nouvelle audience 
  • Promouvoir un nouveau produit 
  • Augmenter son trafic 
  • Améliorer sa e-réputation
  • Augmenter ses ventes

Vos objectifs doivent être SMART :
Spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporellement définis. 

2 – Définir la cible de votre campagne

Deuxième étape : déterminer l’audience que vous souhaitez toucher avec votre campagne d’influence marketing. Le marketing d’influence a l’avantage de vous permettre de toucher une cible très spécifique, en collaborant avec des influenceurs de niche. C’est aussi une technique efficace pour toucher une nouvelle audience !

3 – Déterminer le message de votre campagne

Une fois la cible et les objectifs définis, vous pouvez commencer à déterminer le message de votre campagne. Il peut par exemple viser à promouvoir un nouveau produit ou une spécificité de l’un de vos produits. Il peut également mettre en avant un événement que vous organisez, ou tout simplement mettre l’accent sur l’une des valeurs clés de votre marque.

4 – Choisir le canal de diffusion de sa campagne

Pour diffuser votre campagne de marketing d’influence, vous avez le choix entre de nombreuses plateformes : Instagram, TikTok, Facebook, Twitter, YouTube, Snapchat, un blog… Tout dépend du public cible, de votre message, de votre secteur d’activité ou thématique, et de l’influenceur avec lequel vous souhaitez collaborer si vous avez une idée précise en tête.

marketing influence

5 – Définir le budget de sa campagne

Le marketing d’influence implique de rémunérer un influenceur en échange de ses services. Lui offrir un produit à tester ne suffira pas ! Vous devrez donc établir un budget précis, de préférence avant de trouver votre influenceur pour savoir quelle catégorie d’influenceur vous pouvez contacter (eh oui, plus l’influenceur est populaire, plus la collaboration vous coûtera cher !). Votre budget vous permettra de savoir également si vous souhaitez travailler avec un seul ou plusieurs influenceurs. 

Sachez que la plateforme décidera également du budget de votre campagne. Si vous souhaitez communiquer sur YouTube, il faudra prévoir environ 20 $ par tranche de 1 000 abonnés, tandis que sur Instagram, on comptera plutôt 10 $ par tranche de 1 000 abonnés

6 – Trouver son influenceur

On distingue plusieurs types d’influenceurs, en fonction de la taille de leur communauté. Plus la communauté est élevée, plus votre campagne de marketing d’influence a des chances d’être efficace. Mais ce n’est pas le seul facteur qui compte : le taux d’engagement, par exemple, est lui aussi très important. 

Voici les différents types d’influenceurs :

  • Les nano-influenceurs : il s’agit des influenceurs de niche, qui disposent de moins de 1 000 abonnés mais d’un très fort taux d’engagement. 
  • Les micro-influenceurs : il s’agit des influenceurs possédant entre 1 000 et 10 000 abonnés, avec une communauté engagée.
  • Les macro-influenceurs : il s’agit des influenceurs qui possèdent des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers d’abonnés. Ce sont donc les influenceurs les plus célèbres (si l’on exclut les célébrités).

Sachez que si vous souhaitez contacter des influenceurs très populaires, vous devrez souvent passer par un intermédiaire, comme un agent.  

7 – Analyser vos résultats

Une fois l’influenceur contacté, vous pouvez enfin mettre en place votre campagne de marketing d’influence. N’oubliez pas de suivre les performances de votre campagne (pour la rectifier si besoin), via les statistiques disponibles sur les réseaux sociaux, ou via une plateforme comme SEMrush et son outil Brand Monitoring.

 

Faut-il recourir à une agence pour sa campagne de marketing d’influence ?

Certaines agences sont spécialisées dans le marketing d’influence : elles accompagnent les marques dans la définition de leur campagne, dans le choix de l’influenceur et dans l’analyse de leur retour sur investissement. A Paris par exemple, on trouve plus d’une dizaine d’agences spécialisées dans le marketing d’influence, notamment Tanke, Influence4You, Influenzzz, WOÔ, Beastly…

Avoir recours à une agence de marketing d’influence peut être une bonne idée si vous débutez dans le marketing d’influence : en effet, vous pourrez bénéficier de son expérience et de son savoir-faire pour élaborer une stratégie solide et efficace et trouver l’influenceur le plus pertinent pour atteindre vos objectifs et toucher votre cible. De plus, ces agences proposent souvent leur propre plateforme de suivi des résultats de votre campagne, ce qui rend plus facile l’analyse de son efficacité. 

Toutefois, il faut savoir que collaborer avec une agence de marketing d’influence demande un budget important. Si vous avez un budget plutôt limité, commencez par de petites campagnes peu coûteuses pour tester le terrain et développer votre propre savoir-faire. Au fil du temps, vous saurez viser juste et vous pourrez construire de réelles stratégies de marketing d’influence, pertinentes et efficaces ! 

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

Leave a Comment

ARTICLES RÉCENTS

TÉLÉCHARGEZ VOTRE COPIE GRATUITEMENT

GRATUIT

COMMENCEZ AUJOURD'HUI

Attendre, c’est se laisser dépasser par la concurrence. N’hésitez plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos stratégistes et commencez votre transformation digitale dès aujourd’hui. Cet appel est 100% gratuit et sans aucun engagement de votre part.

flag

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données