Les 10 éléments essentiels à intégrer dans votre stratégie de marketing digital

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stratégie marketing

Aujourd’hui, il est vital pour toute entreprise de comprendre que le marketing digital n’est  pas simplement un outil à la mode, mais bien une nécessité pour le développement de l’ensemble de l’entreprise.

Il est vrai que les campagnes publicitaires traditionnelles continuent d’exister, mais elles ne sont plus la référence en matière de retour sur investissement. 

Pour réussir à tirer votre épingle du jeu et vous adapter à la tendance actuelle, votre entreprise doit adopter des stratégies marketing spécifiquement adaptées au digital.

Votre marque doit être présente de manière significative sur le web, et elle ne peut y arriver qu’en appliquant des concepts et stratégies efficaces du marketing digital.

Surtout, il est important de comprendre que ces stratégies représentent pour l’entreprise le moteur de l’évolution dans le monde technophile d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing digital ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut définir ce qu’est une stratégie de marketing digital, afin de comprendre son implication dans votre communication. 

Avec l’avènement du digital, toutes les entreprises sont amenées à repenser la totalité de leurs stratégies de communication pour s’adapter à l’univers du web, le contexte étant très différent de celui du marketing classique ou traditionnel.

Une bonne stratégie de marketing digital consiste en l’ensemble des actions qu’il faudra mettre en place pour atteindre un résultat voulu. Il doit comprendre les méthodes d’implémentations, les canaux de diffusion, les messages marketing à utiliser, les KPIs et les méthodes de récolte de données.

Les outils digitaux sont devenus vitaux pour toute entreprise et sont aujourd’hui indispensables pour leur développement. Votre stratégie de marketing digital devra donc s’adapter aux spécificités de votre entreprise et être conçue en fonction des besoins réels de votre marché.

Voici les éléments et les étapes clés à prendre en compte pour une stratégie de marketing digital efficace :

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1 - L’analyse de votre situation sur le marché, ainsi que celle de vos concurrents

Lorsque vous voulez développer une présence efficace sur le web, il faut répondre à  certaines questions, avant même de penser à construire votre stratégie marketing.

Les questions à aborder sont les suivantes : 

• Quelle est l’image de notre entreprise auprès du public ?

Il s’agira ici de bien cerner votre réputation : votre positionnement dans l’esprit du grand public. Votre réputation est-elle bonne, mauvaise ou inexistante ? Quelle image voulez-vous véhiculer sur votre marché ?

• Votre produit ou service répond-t-il à un besoin ?

Il s’agira de savoir si votre offre répond aux besoins du public, et si elle comble leurs attentes. Vos premières réflexions doivent se tourner vers le besoin du marché, et une analyse complète du problème que vous essayez de résoudre.

Vous pouvez ensuite vous demander si votre produit ou service accompli bien la mission de répondre à ce besoin ou résout bien ce problème.

Si vous avez une preuve de concept, c’est à dire que vous avez déjà vendu votre produit ou service à des clients et qu’ils ont été satisfaits du résultat, vous pouvez considérer que votre produit ou service répond à un besoin. Cependant, si vous êtes déjà allé sur le marché et que vous n’avez pas réussi à vendre (ou très peu), posez-vous sérieusement la question de la pertinence de votre produit ou service. Faut-il apporter des améliorations afin de le rendre plus attractif ?

• Quelle est la place de votre entreprise par rapport à vos concurrents ?

L’analyse de la concurrence est la partie la plus importante d’une stratégie globale de marketing digital.

Il est important de faire une analyse de la concurrence dans votre niche pour découvrir ce que font vos concurrents, les canaux de médias sociaux qu’ils utilisent ainsi que les mots-clés sur lesquels ils se classent sur les moteurs de recherche.

Mesurez vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et éventuelles menaces (analyse SWOT). Comparez cela à vos concurrents : y a-t-il des opportunités inexploitées ? Y a-t-il des améliorations que vous pouvez apporter par rapport à la concurrence ?

Inspirez-vous de ce que fait la concurrence. N’hésitez pas à aller sur Google et vérifier les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés. S’ils  sont positionnés sur des mots-clés spécifiques, c’est qu’ils doivent être rentables pour eux. Si vous pouvez tirer parti de ces mots-clés également, vous pouvez obtenir d’excellents résultats pour votre entreprise.

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2 - Vous devez définir les objectifs de votre stratégie marketing :

Une bonne stratégie digitale doit porter sur des objectifs précis. Plus c’est précis, mieux c’est.

Vos objectifs de campagnes peuvent être de générer plus de trafic sur votre site web, d’obtenir plus d’abonnés sur vos canaux de médias sociaux (likes de page Facebook, followers Instagram, abonnés YouTube…), d’avoir plus d’inscriptions à votre Newsletter, d’avoir plus de ventes e-commerce ou d’avoir plus de réponses à un formulaire, par exemple.

Quel que soit votre objectif, il doit être défini. Mais la vraie question est : quelle est la finalité de cet objectif ? Cette campagne aide-t-elle, d’une manière ou d’une autre, le développement de l’entreprise ? Aide-t-elle à augmenter le nombre de ventes et le chiffre d’affaires ? Ça, c’est le plus important.

Il s’agit donc de prendre en compte votre objectif global dans votre stratégie marketing  adaptée au digital, et créer des campagnes basées sur l’ensemble des objectifs à  atteindre au fur et à mesure du développement de votre entreprise.

3 - Définir votre client cible idéal

Pour vendre votre produit, il faut comprendre à qui vous le vendez. Dès lors, vous comprendrez comment leur vendre votre produit.

Dans votre stratégie marketing, vous devez clairement définir la cible de vos campagnes. C’est un élément clé et fondamental à prendre en compte.

Le public cible est constitué de personnes susceptibles d’être intéressées par l’achat de votre produit ou de vos services. Ce sont les personnes qui comprennent le problème que vous résolvez, qui vivent la situation que vous tentez d’améliorer.

Afin d’avoir une vue d’ensemble et de cibler votre public, vous devez d’abord créer un « buyer’s persona », une représentation fictive de votre client idéal.

Pour faire cela, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

• Qui est mon client idéal ? 

• Quel âge a-t-il ?

• Qui sont ses amis, son entourage ?

• Quels sont ses besoins ?

• Quels sont ses problèmes, ses douleurs ?

• Quels sont ses loisirs ?

• Comment gagne-t-il ses revenus ?

• Comment dépense-t-il ses revenus ?

• Quel est son emploi ?

• Quelles sont ses motivations ?

• Comment utilise-t-il internet et combien d’heures par jour ?

• Quels sont ses réseaux sociaux préférés ?

Quand on sait que Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, et autres sont aujourd’hui les  leaders mondiaux en termes de notoriété, vous devez savoir exactement où se trouve votre client.

Vous devez aussi connaître ses préférences, et où il aime se divertir. Ceci afin de pouvoir mieux le cibler et adapter vos messages marketing en fonction de ses préférences.

• Est-il sur mobile ou desktop ?

Les Smartphones sont devenus synonymes de nos modes de vie modernes, particulièrement chez les jeunes. Il est donc important de comprendre où se trouvent exactement les acheteurs, quand et comment vous pouvez les contacter, et surtout s’ils utilisent un téléphone portable ou un ordinateur.

Sont-ils stationnés quelque part ou se déplacent-ils ?

A quel moment ont-ils le plus besoin du produit ou service de votre entreprise ?

Vous pouvez utiliser les canaux mobiles ou desktop pour toucher un public bien ciblé.

4 - Adopter le marketing de contenu

Avec l’évolution du public vers une forte présence en ligne, le marketing de contenu est la clé d’une stratégie marketing réussie pour toute entreprise qui se veut sérieuse sur Internet. Le marketing de contenu est utilisé par de nombreuses entreprises pour sensibiliser leur public cible, en leur apportant beaucoup de valeur ajoutée.

Un marketing de contenu se traduit généralement par un blog, une chaîne Youtube, la rédaction de livres blancs, ou tout autre contenu offrant de la valeur à votre public.

Un point important à retenir est que, quel que soit le contenu créé dans le cadre de votre  stratégie de marketing de contenu, il ne doit pas sembler être orienté vers la vente.

Votre  entreprise doit développer un contenu informatif, que ce soit sous la forme d’articles, de vidéos ou d’audio, qui sont utiles pour le public et ne forcent pas nécessairement une action de  vente. L’objectif est de développer une relation de confiance entre votre marque et votre public, et non de forcer une action d’achat.

5 - Définir votre budget webmarketing

Tout comme vous définissez un budget marketing dans votre stratégie de communication traditionnelle, le marketing digital représente aussi un coût. Il faudra donc bien définir un budget prévisionnel et précis, ainsi que la répartition sur les différents canaux que vous allez utiliser.

Votre budget doit être réparti en deux sections :

1) le budget nécessaire pour la main d’œuvre : temps de préparation, mise en place, création des visuels, rédactions des messages publicitaires, etc.

2) le budget nécessaire pour payer les canaux payants : Facebook Ads, Google Ads, etc.

Suivez les performances de votre campagne à l’aide de Web Analytics & Insights afin  d’utiliser votre budget marketing à bon escient et de vous assurer que vous en tirez le  maximum.

Un des plus grands avantages du marketing digital par rapport au marketing classique est que vous pouvez facilement mesurer l’impact de votre budget marketing sur l’ensemble de vos  résultats, et ce grâce à des indicateurs clés de performance (ou KPI). Ceci vous permet d’optimiser vos dépenses au fur et à mesure de votre développement.

6 - L’implémentation de votre stratégie marketing digital

La prochaine étape consiste à planifier la mise en œuvre la stratégie digitale développée et retenue en amont pour atteindre l’objectif marketing de votre entreprise.

L’allocation des ressources doit être définie : Qui fait quoi ? À quel moment ? Quels sont les deadlines de lancement ?…

La création d’un calendrier précis sur 12 mois est une excellente méthode pour avoir un plan à exécuter. Celui-ci peut être modifié en cours de route, mais il est important d’avoir une vision d’ensemble.

La répartition entre les canaux payants et les canaux organiques est aussi un sujet important. Les canaux payants (publicité Facebook ou Google) ont l’avantage d’être très efficaces dans le court terme, alors que les canaux organiques (SEO, Community Management) sont plus efficaces sur le long terme. Il faut donc gérer votre budget correctement afin de pouvoir travailler sur les deux fronts de manière efficace.

Pour une implémentation efficace, ne pensez surtout pas qu’il s’agira de confier cette tâche à votre équipe marketing et de passer à autre chose. Vous devez respecter les étapes simples qui suivent : 

  • Créer avec soin vos différents supports de communication digitale au cours de l’année, 

  • Faire de l’A/B testing, stratégie qui consiste à tester plusieurs supports de  communication, afin de retenir les plus efficaces,

  • Mesurer et centraliser vos indicateurs clés de performance (KPI),

  • Faire un reporting et optimiser l’ensemble du processus. La force du digital réside  dans votre capacité à pouvoir optimiser l’ensemble de vos résultats pour passer à un  niveau supérieur.

7 – Savoir intégrer vos équipes

Il est fondamental de savoir intégrer vos équipes dans l’ensemble de votre stratégie de marketing digital. Même si vous avez des équipes individuelles de marketing classique et digital, cela peut entraîner des priorités conflictuelles dans certains cas.

Il est donc essentiel de trouver un moyen de gérer l’intégration des personnes et des équipes en ce qui concerne le marketing. Vous devez savoir impliquer votre personnel dans l’ensemble de votre stratégie de marketing digital, même s’il s’agit uniquement de l’aspect « communication » de votre entreprise. 

8 - Créer un engagement en ligne avec votre communauté

Il ne s’agit pas simplement d’être présent sur différents sites web, mais aussi d’utiliser les  fonctions des médias sociaux pour élargir les modes d’engagement avec vos clients. En posant des questions pertinentes à votre public cible par exemple, vous aurez des retours d’informations qui vous permettront d’interagir avec vos clients de façon permanente.

Lorsque votre entreprise fait son apparition sur différentes plateformes de médias sociaux  pertinentes, il est essentiel d’utiliser ces plateformes individuellement et de la meilleure  façon possible pour en tirer des avantages uniques et bénéfiques pour votre entreprise.

9 - Savoir analyser les indicateurs

Avant de mettre en œuvre plusieurs éléments de votre stratégie de marketing numérique, il est  essentiel de formuler certaines mesures qui vous permettront de mesurer leur valeur ou leur efficacité finale.

Analysez les changements notables dans l’engagement des clients. Cela vous permettra de savoir quels aspects de la stratégie fonctionnent et lesquels sont redondants afin de prendre les bonnes décisions.

10 - Automatiser tout le processus

L’avantage avec l’environnement digital est qu’une fois que vous avez adopté et testé une  stratégie efficace et qui produit des résultats, vous devez savoir automatiser ce processus pour  réduire considérablement les coûts de communication en épargnant assez de temps. Ce  processus d’automatisation vous permettra aussi de scaler votre business sur Internet.

Votre stratégie marketing doit tendre vers un maximum d’automatisation sur le long terme. Lorsque vous aurez effectué vos tests et que vous aurez un processus de vente en ligne bien ficelé, votre stratégie doit se tourner vers l’accroissement de ces résultats positifs.

Conclusion

Si vous avez une activité en ligne et que vous voulez développer votre présence, ou que vous ne parvenez pas à obtenir de bons rendements, c’est certainement parce que vous n’aviez pas fait votre travail de stratégie marketing en amont.

Lorsqu’on se lance tête baissée dans une campagne, on atteint rarement de bons résultats. Cependant, si on effectue ces étapes et qu’on effectue le travail nécessaire en amont, on atteint rapidement de très bons résultats permettant de booster le business sur internet.

Ces 10 étapes fondamentales pour optimiser votre stratégie de marketing digital et commerciale sont tout simplement la clé pour réussir dans un environnement où la concurrence est très élevée de nos jours. 

N’oubliez pas que ces éléments essentiels à intégrer dans votre stratégie marketing digital sont particulièrement nombreux et dépendent aussi des spécificités de votre entreprise.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

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