Simba Digital

Marketing Instagram : pourquoi et comment utiliser la plateforme pour votre entreprise

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
marketing instagram

Instagram n’est pas simplement un moyen de publier de belles images. Utilisé de manière stratégique, il peut devenir un outil de très marketing efficace. Cette plateforme visuelle par excellence vous permet d’identifier vos clients potentiels et de construire une relation plus attrayante grâce à des images, des vidéos et des stories.

L’intérêt pour Instagram s’oriente de plus en plus vers le marketing, comme le montrent les dernières mises à jour publiées par la plateforme. En septembre 2017, Instagram a annoncé avoir atteint 800 millions d’abonnés, une étape importante sachant qu’il y a trois ans à peine, il y avait 200 millions d’utilisateurs. Chaque jour, plus de 52 millions d’images et de vidéos sont publiés, tandis que 300 millions d’utilisateurs utilisent quotidiennement les stories.

En France, 11,8 millions d’utilisateurs se connectent chaque mois (statistiques de 2018). Selon les estimations, 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, 35% entre 25 et 34 ans, 17% entre 35 et 44 ans et 8% ont 45 ans et plus.

En somme, Instagram peut être un outil très puissant pour développer votre marque. Plus de 60% des utilisateurs de la plateforme déclarent avoir déjà découvert un nouveau produit ou service sur ce réseau social.

Ces statistiques étant très impressionnantes, on me pose toutefois souvent la question de la pertinence d’Instagram pour vos entreprises. J’ai donc décidé d’écrire cet article pour répondre à la question : sotre entreprise a-t-elle vraiment besoin d’un compte Instagram pour croître ?

Pourquoi utiliser Instagram ?

Instagram a eu une croissance très rapide. Né en 2010, il atteint 100 millions d’utilisateurs actifs en février 2013 et 200 millions en mars 2014. Il connaît une croissance exponentielle pour atteindre plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois en septembre 2017. Parmi ces utilisateurs, 500 millions utilisent leur compte quotidiennement. Ce chiffre a connu une croissance stratosphérique au cours de 2017: en effet, il est passé de 150 millions d’utilisateurs quotidiens en janvier 2017 à 200 millions en avril et à 500 millions en septembre.

31% des Américains qui gagnent plus de 75 000 dollars sont sur Instagram

Selon les données démographiques recueillies par Pew Research en 2016, près du tiers des Américains fortunés utilisent Instagram.

En particulier, on estime que:

  • 38% de ceux qui gagnent moins de 30 000 $ utilisent Instagram
  • 32% de ceux qui gagnent entre 30 000 et 74 999 $ utilisent Instagram
  • 31% de ceux qui gagnent plus de 75 000 $ utilisent Instagram

Ce chiffre est très intéressant pour les entreprises qui vendent des produits de profil moyen. En fait, le groupe d’âge le plus présent et le plus actif sur Instagram va de 18 à 29 ans. Beaucoup de ces personnes sont des étudiants ou des nouveaux travailleurs. Bien entendu, ils n’ont peut-être pas encore un revenu élevé, mais c’est le groupe le plus susceptible de dépenser pour des articles promus par des influenceurs Instagram.

Marketing Instagram, utilisé par 70,7% des entreprises

Ceci est une autre statistique qui indique la rapidité avec laquelle Instagram se développe. En 2013, 11,5% des entreprises américaines ont utilisé Instagram à des fins de marketing. Ce pourcentage est passé à 18,4% en 2014, à 32,3% en 2015 et à 48,8% en 2016. En 2017, cette statistique a atteint 70,7%, dépassant Twitter, qui était présent en 2017 de 67,2%.

La publicité Instagram et pourquoi elle fonctionne

publicité instagram

Des enfants aux entreprises, en passant par les hipsters, les mannequins ou encore les joueurs de football, tout le monde utilise Instagram. C’est le réseau social du moment. Toute personne l’utilisant peut souhaiter développer son compte et, souvent, le trafic organique ne suffit plus.

En supprimant les méthodes peu orthodoxes disponibles (par exemple l’utilisation de bots ou l’achat d’abonnés), sponsoriser ses publications avec la plateforme peut être la stratégie la plus efficace et la plus durable en termes de coûts.

Instagram est devenu une sorte de “poule aux oeufs d’or” pour Mark Zuckerberg et son entreprise. Au cours des 24 derniers mois, les changements sur cette plateforme et surtout sur le côté publicitaire ont amélioré le système pour le rendre conforme aux besoins commerciaux des utilisateurs.

Tout comme avec Facebook, les entreprises ont la possibilité de cibler très précisément leurs audiences pour leur fournir des publicités. De plus, Instagram fournit des statistiques de gestion très précises pour mieux contrôler les campagnes et ainsi obtenir de meilleurs résultats.

En somme, la publicité Instagram est un moyen très efficace de faire apparaître vos produits devant des personnes qui ne vous connaissent pas encore et qui sont susceptibles d’aimer vos produits et donc, de les acheter.

Comment fonctionne la publicité sur Instagram ?

Contrairement à la simple utilisation, le monde de la publicité sur Instagram au début n’est pas intuitif. Surtout pour ceux qui n’ont jamais eu à faire à Facebook Ads ou la publicité en ligne en général.

La publicité sur les réseaux sociaux suit des logiques différentes de la publicité traditionnelle. Tout d’abord, après avoir créé et publié un post sponsorisé, la plateforme doit l’approuver. Elle peut décider de le refuser à tout moment s’il ne respecte pas les règles en matière de publicité en ligne.  

Ensuite, l’apparition des publicités est basée sur un système d’enchères, pour lequel le prix, les performances, ou le type d’action que vous souhaitez obtenir du destinataire de l’annonce peuvent varier dans le temps. En règle générale, pour que la publication sponsorisée fonctionne correctement, elle doit être aussi proche que possible de celles diffusées sur les médias sociaux dans un contexte organique et très éloignée d’une affiche ou de la page de publicité imprimée classique.

Sur Instagram, il est possible de sponsoriser du contenu en utilisant plusieurs outils et de nombreux types d’annonces. En ce qui concerne les outils, le réseau social photographique offre la possibilité de créer des publicités à la fois via son application officielle et via des outils avancés comme Facebook Ads. Instagram propose également différents types de publicités, les unes plus intéressantes que les autres, pour ceux qui ont besoin de promouvoir leur entreprise.

types publicités instagram
  • Annonces avec photos : il s’agit du type d’annonce le plus simple pouvant être utilisé sur Instagram, mais aussi l’un des plus efficaces. En utilisant des encarts photo, vous pouvez utiliser des images au format horizontal et carré.
  • Insertion vidéo : si une image vaut mille mots, une vidéo vaut encore plus. En fait, les annonces avec vidéos combinent des images, des sons et des mouvements qui créent un impact visuel important pour les utilisateurs qui les regardent. Sur Instagram, vous pouvez créer des annonces avec des vidéos au format horizontal ou carré d’une durée maximale de 60 secondes.
  • Insertion de carrousel : ce type d’insertion vous permet d’insérer plusieurs photos et vidéos dans une seule annonce. Pour les afficher tous, l’utilisateur ne doit rien faire d’autre que faire défiler le contenu d’un simple balayage. Les publicités avec collection incluent plusieurs publications sur Instagram et sont idéales pour donner une visibilité aux produits que vous souhaitez vendre.
  • Insertion d’annonces dans des stories : l’insertion d’annonces dans les stories Instagram est une stratégie très intelligente, étant donné que des millions d’utilisateurs créent et affichent ce type de contenu chaque jour. Pour insérer une publicité dans une story, il est toutefois nécessaire de respecter des directives spécifiques concernant la taille des fichiers utilisés, le format, la durée maximale de la vidéo, etc.

Comment créer votre stratégie marketing Instagram

stratégie instagram

Pour parrainer du contenu sur Instagram, vous devez disposer d’une page Facebook et utiliser un profil Instagram d’entreprise. Une fois ces deux opérations préliminaires terminées, vous devez configurer votre fiche, définir son budget et enfin la publier. Voici les étapes à suivre pour créer votre stratégie.

1) Créer un profile Instagram entreprise attractif

Combien de fois vous êtes-vous demandé pourquoi votre profil Instagram ne contenait pas beaucoup de likes ou, pire encore, ne pouvez-vous pas augmenter le nombre d’abonnés, tout en mettant des photos de qualité et en suivant de nombreuses personnes?

Un profil Instagram réussi est un mélange parfait comprenant des informations de profil complètes, des photos uniques, une utilisation correcte des hashtags et surtout un travail constant dans la publication.

Avoir un profil complet contenant toutes les informations est le premier ingrédient nécessaire pour partir du bon pied. Choisissez une photo de profil captivante qui vous représente le mieux, puis entrez une description de l’impact et mettez en évidence qui vous êtes et ce que vous faites, en essayant de la lier le plus fidèlement possible aux photos que vous publiez.

Je vous suggère également d’utiliser des émoticônes pour rendre la description plus attrayante pour les utilisateurs qui visitent votre profil. Rappelez-vous également que dans la description, il est autorisé d’utiliser un maximum de 150 caractères, utilisez-les judicieusement!

Si vous voulez obtenir de nouveaux abonnés sur Instagram, les utilisateurs doivent comprendre instantanément qui vous êtes et ce que vous faites lorsqu’ils visitent votre profil.

2) Déterminer votre audience

Au-delà d’Instagram, déterminer son audience est une étape fondamentale dans toute stratégie marketing. Cependant, Instagram a la particularité d’être un réseau social visuel, touchant un certain type de personnes.

Comme nous l’avons vu précédemment, les utilisateurs Instagram sont principalement les jeunes entre 18 et 29 ans. 76% des utilisateurs ont moins de 35 ans. N’oubliez pas ces informations lorsque vous déterminez votre cible et mettez en place vos publicités.

Le challenge ici consiste à atteindre la bonne audience avec le bon contenu pour attirer les utilisateurs vers votre profil et votre site internet afin de vendre vos produits ou services.

3) Définissez vos objectifs

Pour le marketing Instagram, les objectifs sont divisés en trois domaines.

  • La réputation ou l’augmentation de la visibilité de votre entreprise: cet objectif sera utilisé pour augmenter la notoriété de votre marque, développer votre visibilité ou mettre en avant les valeurs de votre entreprise.
  • La considération: sert à mieux faire connaître notre marque et nos produits, généralement en dirigeant le trafic sur le site web par le biais de liens ou de vidéos.
  • La conversion : pousser l’utilisateur à une effectuer une action, généralement un achat ou une prise de contact.

Correctement définir ses objectifs sur Instagram est essentiel. Lorsque vous mesurez la performance de vos campagnes, vos KPIs (indicateurs de performance) seront différents selon la direction que vous avez prise. Ceux-ci vous permettront de mesurer votre retour sur investissement et, si besoin, d’effectuer des ajustements sur votre campagne

Comment faire un bon compte Instagram et augmenter ses followers ?

augmenter followers instagram

Plusieurs éléments sont nécessaires pour faire un bon compte Instagram 

1) Votre compte

  • La photo de profile : mettez une photo de profile correspondant au mieu à votre marque
  • Votre bio : le pilier de votre compte, votre description doit faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour présenter au mieux qui vous êtes et ce que vous faites avec des mots-clés précis.
  • Le nom de votre compte : en principe ce sera le nom de votre entreprise, mais vous pouvez aussi y insérer des mot-clés liés à votre activité
  • Votre site internet : un lien vers votre site internet doit apparaître sur votre page. Cet aspect est fondamental car Instagram ne vous permet pas d’insérer d’autres liens dans les messages, ni de commentaires. Veillez à mettre à jour régulièrement ce lien en fonction de votre activité-.

2) Le contenu

Ensuite vient la publication de votre contenu. Même si vous pouvez vous efforcer de faire de belles photos de qualité, elles ne feront jamais la différence si vous ne réussissez pas à atteindre le cœur de vos followers.

Prendre des photos uniques signifie sortir de la foule et montrer quelque chose de différent auquel personne ne s’attend. Cela devient un énorme avantage, car cela vous permet d’attirer de nouvelles personnes sur votre profil et d’augmenter le nombre de vos suiveurs.

 

La constance dans la publication des photos est une arme fondamentale pour réussir à créer un profil Instagram réussi. Cela ne devrait pas nécessairement se traduire par la publication de plus d’une photo par jour, surtout si vous n’avez pas le temps ni la bonne photo à publier, mais plus vous avez la possibilité de publier, mieux c’est.

Ce qui compte vraiment, c’est de maintenir le rythme le plus constant possible lors de la publication de nouvelles photos afin que vos suiveurs soient informés et en acquièrent de nouvelles. Mon conseil cependant est de coller au moins une photo par jour afin d’obtenir de bons résultats sans perdre trop de temps avec la publication.

3) Les hashtags

Aimés et maltraités par tous, les hashtags sont l’un des facteurs les plus importants pour augmenter le nombre d’adhérents et gagner en visibilité. Cependant, ils ne sont souvent pas utilisés, ou de manière incorrecte.

Les hashtags doivent non seulement toujours être utilisés, mais surtout, ils doivent être choisis intelligemment, c’est-à-dire qu’ils doivent faire référence à ce qui concerne la photo et au contexte dans lequel elle a été prise.

4) Les stories

Les stories Instagram ont changé le fonctionnement classique d’Instagram, permettant aux gens de partager tous les moments de la journée avec leurs abonnés.

Cela se traduit par un outil puissant qui, s’il est utilisé correctement, vous permet de recruter de nouveaux abonnés et d’augmenter l’engagement de votre profil. 

Conclusion

La réponse à la question « Avez-vous besoin d’un compte Instagram pour votre entreprise ? » est simple : OUI !

Cependant, certains corps de métier auront encore plus d’intérêts à utiliser la plateforme que d’autres. Je pense principalement aux entreprises pouvant partager du contenu artistique ou des plateformes e-commerce (partager des photos de code informatique n’est pas très sexy).

Prenez le temps de mettre en place une stratégie marketing Instagram, organique et publicitaire, constante sur le long terme, et vous serez impressionné par les résultats que cela peut vous apporter.

Et rassurez-vous, cela n’est pas particulièrement compliqué. Tout le monde peut le faire. Développer une stratégie Instagram et atteindre de nouvelles audiences nécessite surtout de la réflexion et du temps.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

Leave a Comment

ARTICLES RÉCENTS

OBTENEZ NOTRE DOCUMENT "7 ÉTAPES POUR EXPLOSER VOS VENETS EN 30 JOURS"

GRATUIT

COMMENCEZ AUJOURD'HUI

Attendre, c’est se laisser dépasser par la concurrence. N’hésitez plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos stratégistes et commencez votre transformation digitale dès aujourd’hui. Cet appel est 100% gratuit et sans aucun engagement de votre part.

flag

En partenariat avec

logo JE EPFL

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données