L'OPTIMISATION SEO
L’optimisation SEO de votre site internet est une étape cruciale pour apparaître sur la première page de Google.
L'OPTIMISATION SEO
L’optimisation SEO de votre site internet est une étape cruciale pour apparaître sur la première page de Google.
OPTIMISER UN SITE WEB POUR LE SEO
Sur internet, les sites sont principalement lus par deux types d’acteurs: les lecteurs (humains) et les ordinateurs (bots). Ces deux acteurs lisent votre site internet de deux manières très différentes.
Lorsqu’on créer un site, on aimerait qu’il soit le plus beau et le plus agréable possible à visiter pour un humain. Cependant, ce qui est agréable à visiter pour un humain ne l’est pas forcément pour un ordinateur.
C’est pourquoi, l’optimisation SEO de votre site internet pour les humains comme pour les bots est importante pour votre classement Google. Le classement est effectué par des bots, et non par des humains, il vaut donc mieux les convaincre de la qualité de votre site.
Optimiser du SEO de votre site passe par plusieurs étapes et s’exécute sur du long-terme. En suivant nos lignes directrices, vous aurez un site parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche.
L’objectif est de montrer à Google et aux autres moteurs que votre site est qualitatif, que le contenu est intéressant, que les visuels sont attirants, que la navigation est facile et que les temps de chargement sont courts.
Pourtant, il ne s’agit pas que d’optimiser votre site On-Page. Il est tout aussi important d’avoir une bonne e-réputation, avec une présence importante sur les réseaux ainsi que sur d’autres sites, via ce qu’on appelle, dans le jargon, le « linkbuilding ».
Pour en savoir plus sur comment optimiser votre site internet pour le SEO, contactez-nous dès maintenant
OPTIMISATION SEO: CE QU'IL FAUT SAVOIR
Ces dernières années, le référencement SEO est devenu l’un des éléments les plus importants sur lesquels les entreprises de toute taille misent pour réussir un business en ligne.
Pourquoi ? Puisque les prospects utilisent de plus en plus les moteurs de recherche comme Google pour trouver un site web où commander un produit et/ou un service. C’est pour cette raison que la présence sur les premiers résultats des moteurs de recherche est devenue une nécessité.
Attention ! L’optimisation SEO n’est pas destinée uniquement aux grandes marques. Même les PME et les TPE peuvent mettre en place une stratégie pour optimiser le référencement de leur site web, afin de générer du trafic organique et ainsi réaliser des ventes.
SEO: LES CHIFFRES CLÉS
Aujourd’hui, toute entreprise a intérêt à être présente sur les premières positions sur les moteurs de recherche, et les chiffres partagés par les professionnels le confirment :
- Google détient 95% de la part de marché totale des moteurs de recherche (Google et Google Images) en Europe,
- 93% des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche,
- 57% des professionnels du marketing B2B précisent que le SEO génère plus de prospects que tous les autres canaux,
- 72% des experts en web marketing indiquent que le Content Marketing est la tactique SEO la plus efficace,
- 81% des prospects font une recherche une ligne avant de faire un achat,
- 73% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des moteurs de recherche,
- 61% des prospects font des recherches sur un produit en ligne avant de le commander ;
- 72% des prospects qui font une recherche locale visitent un magasin à moins de 5 km de leur emplacement,
- 18% des recherches mobiles géolocalisées donnent lieu à une vente en un jour.
POURQUOI OPTIMISER LE SEO D'UN SITE WEB ?
Comme déjà précisé ci-dessus, les entreprises ont besoin de référencement web dit « naturel » pour amplifier l’efficacité de leur stratégie marketing digital. Mais est-ce que vous connaissez vraiment les intérêts de l’optimisation SEO pour les moteurs de recherche ?
POUR RÉPONDRE AUX REQUÊTES DE RECHERCHE
En se basant sur les besoins des internautes, l’optimisation du contenu existant permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, et ainsi d’attirer un trafic qualifié. Pour cela, il est important de suivre les conseils des experts pour optimiser les textes SEO.
L’important ici est de détecter les termes exacts que les internautes recherchent sur les moteurs de recherche afin de pouvoir se positionner correctement.
POUR AMÉLIORER LES PERFORMANCES ET L'ACCESSIBILITÉ DU SITE
L’optimisation permet d’améliorer les performances et l’accessibilité d’un site web (la rapidité de chargement des pages), principalement via l’optimisation des images. Les recommandations SEO indiquent qu’il faut compresser les images pour améliorer le temps de chargement, sans oublier les balises « Alt ».
POUR GAGNER LA CONFIANCE DES INTERNAUTES
L’amélioration des performances de votre site web fait partie de l’expérience utilisateur. Ainsi, les visiteurs de votre site web seront plus satisfaits et le temps passé sur votre site sera plus agréable pour eux.
POUR GÉNÉRER DU TRAFIC DE QUALITÉ
Google détient plus de 95% des parts du marché de la recherche. Si vous souhaitez générer plus de trafic de qualité, et ainsi le rediriger vers votre tunnel de vente, rien de mieux que de miser sur le référencement naturel. À noter que le référencement SEA peut également être utile.
OPTIMISATION DU SEO: LES ERREURS À ÉVITER
NE PAS COMMENCER TOUT DE SUITE
Souvent, les entrepreneurs lancent leur site web et négligent l’optimisation SEO. Pour lancer un site Internet, il est important de prendre en compte de nombreux éléments, notamment l’architecture du site, son design, le codage… et enfin le contenu.
L'UTILISATION DE MOTS-CLÉS TROP GÉNÉRIQUES
Les mots-clés génériques sont très concurrentiels, et il est donc très difficile de positionner un site web sur ce type d’expressions. Par exemple, il est déconseillé de miser sur des mots-clés tels que « formation », « informatique » ou « investissement », mais d’opter pour des expressions dites de longue traîne, comme par exemple « formation en référencement naturel à Genève ».
LA SUR-OPTIMISATION
Il ne faut surtout pas sur-optimiser votre site web ! Il est, par exemple, inutile de répéter trop de fois un mot-clé sur une page, car l’abus de mots-clés est sanctionné par Google.
Lorsque vous sur-optimisez votre site, vous serez pénalisé, et vous vous retrouvez dans une pire posture que si vous n’aviez rien fait. Attention donc à optimiser votre site selon les lignes directives de Google.
NÉGLIGER LA QUALITÉ DU CONTENU
Souvent, les débutants publient un contenu dupliqué ou rédigé à l’improviste. Cette erreur ne vous aidera sûrement pas à optimiser le SEO d’une page web ou d’un article de blog. Il est indispensable de publier un contenu de qualité, original, et sans copier/coller. Le « Duplicate content » est fortement déconseillé.
N’oubliez pas aussi d’éviter les fautes d’orthographe ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de confier la rédaction du contenu à un professionnel, ceux qu’on appelle les « copywriters ».
FAIRE APPEL À UNE AGENCE POUR VOTRE OPTIMISATION SEO
La mise en place d’une stratégie d’optimisation SEO ne se fait pas au hasard. Il est indispensable d’avoir des connaissances techniques bien approfondies pour s’assurer d’aller dans la bonne direction.
Heureusement, nos professionnels peuvent mettre à votre disposition leur savoir pour améliorer votre présence sur les moteurs de recherche. Notre équipe est à votre écoute, à votre service et prête à fournir toutes les informations nécessaires pour à répondre à toutes vos questions. Nous faire confiance, c’est la garantie d’avoir un site très bien référencé, et ainsi occuper les premières positions sur Google, Bing, etc.
Rappelons que notre agence propose également une formation complète en SEO pour permettre aux débutants de comprendre les bases de cet univers, et ainsi avoir toutes les connaissances nécessaires pour lancer une stratégie de référencement naturel de façon autonome.
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