Réseaux sociaux : 20 idées de publications à poster

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
réseaux sociaux

L’efficacité d’une bonne stratégie digitale réside essentiellement dans le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux. En effet, les publications sur les réseaux sociaux sont de véritables leviers pour promouvoir votre marque, accroître votre notoriété ou impliquer vos abonnés. Zoom sur les 20 idées de publications qui vous permettront de booster vos réseaux sociaux en 2022.

Pourquoi est-il essentiel de publier du contenu sur les réseaux sociaux ?

Poster du contenu sur les réseaux sociaux fait désormais partie intégrante d’une stratégie marketing fructueuse. Découvrez pourquoi à travers 5 objectifs qui guident votre stratégie de contenu digital.

Pour accroître votre visibilité

Pour se faire connaître et pour gagner de nouveaux clients, il est essentiel de développer sa visibilité en ligne. Des réseaux sociaux animés avec pertinence permettront à votre audience d’accéder aisément à votre site web ou à votre page de conversion. C’est également une bonne façon de se démarquer de la concurrence pour gagner en notoriété.

Pour augmenter le trafic sur vos plateformes

Lorsqu’il est pertinent, intéressant et parfaitement ciblé pour votre audience, le contenu que vous publiez sur vos réseaux sociaux peut être une puissante source de trafic vers votre site internet ou votre boutique en ligne. En plus, il vous permet d’acquérir un trafic de qualité générant des leads, plus enclins à passer à l’action.

Pour convertir votre cible depuis les réseaux sociaux

Bien entendu, la conversion de votre cible est l’un de vos principaux objectifs. Le contenu posté sur les réseaux sociaux est un excellent moyen d’entretenir le tunnel de conversion du marketing dit « inbound ». Il attirera ainsi naturellement le prospect vers l’objectif final de conversion, à travers les différentes étapes qui composent le tunnel.

Pour entretenir votre e-réputation

visibilité en ligne

Aujourd’hui plus que jamais, l’image de marque est cruciale pour performer sur internet. Il apparait donc primordial de l’entretenir et de la soigner. Les publications que vous postez sur les réseaux sociaux peuvent ainsi être un levier efficace pour travailler votre e-réputation et faire connaître votre marque pour ses aspects vertueux.

Pour créer l’engagement de votre audience

Finalement, comme leur nom l’indique, les réseaux sociaux sont des plateformes sociales sur lesquelles l’interaction est la clé du succès. Pour parvenir à créer de l’engagement, il est donc crucial d’adopter une stratégie visant à entretenir une certaine proximité ou à provoquer des réactions sur vos publications.

Les 20 idées de publications qui vont booster vos réseaux sociaux en 2022

Vous voulez connaître les meilleures publications à poster sur les réseaux sociaux pour booster vos pages Facebook, Instagram ou TikTok cette année ? Découvrez dès maintenant les 20 idées de publications qui cartonnent en 2022.

Les publications visant à créer de l’engagement sur les réseaux sociaux

1. Organisez des jeux-concours

référencement mots clés

Organiser des jeux-concours est probablement l’une des solutions les plus efficaces pour créer de l’engagement, développer sa notoriété et générer du trafic. Ils vous permettent d’être suivi par votre public habituel comme par de nouveaux prospects pendant et après les jeux-concours. Il s’agit également d’un bon moyen d’encourager votre audience à s’adonner, à aimer, à commenter ou à partager vos publications, ce qui induit un net élargissement de la portée de votre contenu sur les réseaux sociaux.

2. Répondez aux questions avec une FAQ

faq

Misez pleinement sur les commentaires publiés par votre audience. En effet, vous pouvez poster une première publication incitant vos abonnés à poser toutes leurs questions puis, dans un second temps, y répondre par une nouvelle publication vidéo ou au format carrousel. Le must ? Tirez parti des reels ou des stories sur Facebook ou Instagram pour répondre aux questions de manière naturelle et spontanée.

3. Posez une question à votre audience

Pour faire interagir votre audience avec votre contenu, rien de tel qu’une question pertinente à poser à vos followers. Creusez-vous la tête et essayez de trouver une question dont les réponses seront intéressantes pour tous les followers. Votre audience s’impliquera et aura à cœur de proposer une solution à un problème, un conseil, une astuce ou une expérience personnelle. Vous pouvez aussi vous servir du post au format « question » pour vous aider à développer davantage votre marque grâce aux retours de vos abonnés concernant leurs préférences ou leurs désirs.

4. Demandez à votre audience de faire un choix

Pour créer de l’engagement et interagir avec votre audience de façon particulièrement constructive, rien de tel que de demander à vos followers de faire un choix. Leur permettre de prendre une décision qui impactera plus ou moins votre entreprise créera auprès d’eux un véritable sentiment d’implication et d’importance. Ainsi, vous pouvez leur demander de sélectionner un produit favori qui se verra offrir une réduction exceptionnelle, choisir entre deux propositions pour le futur design de votre produit, etc. 

Le contenu permettant d’accroître votre notoriété

5. Osez les partenariats avec d’autres créateurs de contenu

Certains réseaux sociaux comme Instagram proposent des fonctionnalités permettant aux créateurs de contenu de promouvoir une marque en quelques clics dans leur fil d’actualité. Pour bénéficier de la notoriété des créateurs de contenu, il est donc essentiel de nouer des relations fortes avec les personnes qui vous semblent pertinentes pour promouvoir votre marque auprès de leur communauté. Vous pourrez ensuite prétendre à apparaître dans des publications postées directement sur les pages des créateurs de contenu qui vous intéressent.

6. Partagez des témoignages ou repostez le contenu de vos followers

Rien de tel que de partager le contenu généré par vos followers pour engager votre audience, lui montrer votre pleine considération et accroître votre notoriété. Partagez donc leurs témoignages liés à votre entreprise et repostez les photos ou vidéos qui incluent, de façon plus ou moins évidente, vos produits ou vos services. En somme, votre audience créée du contenu vertueux à votre place pour vos réseaux sociaux.

7. Mettez en scène un influenceur proche de votre marque

À contresens avec les partenariats classiques qui font apparaître votre marque sur le fil d’actualité des créateurs de contenu au travers de partenariats, incitez les influenceurs proches de vous à apparaître dans vos propres publications au travers de photos ou vidéos. Vous boosterez ainsi votre notoriété grâce à la popularité de l’influenceur en question et bénéficierez même d’un sursaut de trafic venu tout droit de sa communauté.

8. Faites des annonces et partagez votre avancement sur les réseaux sociaux

Les publications misant sur le storytelling peuvent, elles aussi, être de véritables leviers pour accroître votre notoriété. Ainsi, faites régulièrement des annonces qui concernent votre marque et son audience. Celles-ci peuvent par exemple concerner l’avancement de votre entreprise, un important palier d’abonnés atteint, l’anniversaire de votre marque, la célébration d’un partenariat avec une célébrité, un don pour une association caritative et bien d’autres.

Les posts qui en disent plus sur votre marque

9. Montrez les coulisses de votre marque

Pour humaniser votre marque et faire transparaître toute l’énergie que vous y mettez, rien de tel que de partager les coulisses de votre entreprise. Montrez, par exemple, vos événements professionnels, les étapes de production, votre vie quotidienne au travail, vos backstages de shootings photo, etc. Une bonne façon d’investir émotionnellement votre audience et de l’impliquer en lui laissant entrevoir des scènes inédites. Le storytelling qui se cache derrière ces posts permet également de vous rapprocher davantage de votre audience.

10. Informez votre audience avec un tutoriel

En format vidéo ou photo, le tutoriel apporte une réelle valeur ajoutée à votre audience grâce à un contenu instructif et ludique. Il vous permet de montrer votre produit et de démontrer la simplicité de son utilisation tout en informant votre audience. De plus, les tutoriels peuvent autant intéresser vos prospects que vos clients qui sont d’ores et déjà conquis par votre produit. N’hésitez pas à y glisser des astuces et conseils additionnels pour rendre votre contenu toujours plus attractif.

11. Présentez votre travail en vidéo

vidéo réseaux sociaux

Les photos que vous publiez sur les réseaux sociaux sont probablement léchées et bien travaillées. Mais il peut être pertinent d’inviter votre audience dans votre processus créatif en montrant ce qui se cache derrière vos photos. Le format idéal pour présenter votre travail ? La vidéo. Aussi, n’hésitez pas à montrer qui se cache derrière votre marque pour humaniser davantage votre entreprise : mettre un visage sur un nom permet de démontrer l’authenticité et la sincérité de votre marque.

12. Mettez votre produit ou service en situation

Pour pouvoir vendre un produit ou un service, il est essentiel d’en démontrer son usage et son réel intérêt auprès de votre cible. Pour cela, mettez votre offre en situation grâce à des photos de qualité ou des vidéos qui reflètent son utilisation. Votre audience pourra aisément se projeter avec le produit et imaginera comment celui-ci peut être utilisé pour elle-même. En somme, racontez l’histoire de vos produits ou services à travers vos publications sur les réseaux sociaux.

Les publications qui génèrent des leads

13. Publiez vos articles de blogs sur les réseaux sociaux

Pour générer facilement des leads grâce à des contenus spécifiques, choisissez vos articles de blog les plus performants et repostez-les sur Facebook. Adaptez le titre et la description de l’article afin qu’ils correspondent aux standards des réseaux sociaux et rendez-lez suffisamment intrigants pour inciter votre audience à cliquer. Ce type de publication vous permet également de partager une photo qui illustre votre article de blog ainsi qu’un appel à l’action pertinent.

14. Demandez des avis sur vos produits ou services

Pour générer du trafic instantané et à long terme vers votre page de destination, postez une publication incitant votre communauté à donner son avis sur vos produits ou vos services. Vous intégrerez dans la publication le lien vers la page de destination qui permettra à votre audience de rédiger son avis en toute simplicité. La condition pour que cette stratégie soit payante ? Vous devez être sûr de votre offre. En effet, ce type de post comporte le risque d’obtenir des avis négatifs.

15. Misez sur les publicités ciblées pour étendre votre portée

Pour vos publicités, misez sur le ciblage de vos publications. Cette fonctionnalité est offerte sur la plupart des réseaux sociaux et vous permet d’étendre la portée de vos publications grâce à une audience parfaitement ciblée en fonction de votre prospect idéal. Vous pouvez ainsi diffuser votre contenu auprès d’une nouvelle audience susceptible de s’intéresser à votre produit ou service et élargir votre base d’abonnés.

16. Créez un événement pour booster votre trafic

Créer un événement sur votre page Facebook permet non seulement de rassembler une véritable communauté autour de votre marque, mais également de générer du trafic sur votre page de destination ou votre établissement physique. La bonne nouvelle ? Vous pouvez créer un événement pour presque toutes les occasions : annonce, nouveau produit, promotions, offre exceptionnelle, partenariat, invité surprise, etc.

Le contenu le plus tendance du moment sur les réseaux sociaux

17. Misez sur les reels Instagram

Les reels sont des vidéos brèves diffusées sur Instagram, à l’instar du format vidéo que propose TikTok depuis ses débuts. Très populaire, notamment auprès des plus jeunes générations, ce format vous permet d’humaniser votre marque et de proposer un contenu spontané ou plus travaillé, qui présente votre quotidien. C’est également une bonne façon de prendre la parole pour adresser à vos abonnés tous types de messages.

18. Surfez sur la tendance des mèmes

même réseaux sociaux

Qui n’a jamais vu apparaitre un mème sur son écran ? Cette petite image humoristique qui allie photo et contenu textuel est très populaire sur les réseaux sociaux. Son atout pour votre marque ? Apporter de la légèreté dans votre contenu à travers une touche d’humour et de second degré. En plus, avec un peu de créativité, vous pouvez même mettre en scène votre équipe ou votre produit dans un mème pour communiquer de façon innovante.

19. Adoptez le format carrousel

Avec une portée 1,4 fois plus élevée que les publications classiques sur Instagram, le format carrousel est la grande tendance du moment. En plus d’attirer l’œil en se démarquant dans le fil d’actualité, il vous permet de partager plusieurs photos dans une seule publication. C’est d’ailleurs le format idéal pour réaliser un argumentaire puissant ou raconter une histoire.

20. Mettez-vous aux vidéos live

Sur Instagram, Facebook, TikTok ou Twitch, la vidéo live est l’une des tendances phares du moment. Pour partager un événement en direct, discuter avec vos abonnés de façon spontanée ou partager les coulisses de votre entreprise, le live stream suscite nettement plus d’engagement que les autres formats. Interactifs et instantanés, ils permettent à votre communauté d’interagir en direct avec vous et d’obtenir des réponses rapides de votre part ou de la part des autres membres de votre communauté.

Bénéficiez de 30 minutes de conseils offerts !
Dans notre agence de marketing digital, une seule chose nous importe : votre retour sur investissement.

Quels mécanismes digitaux permettent de gagner plus tout en dépensant moins ? Que font les géants comme Booking, Zalando ou Amazon pour être aussi efficaces en ligne ?

Nous avons étudié les stratégies du marketing digital et défini celles vous permettant d’accroître votre chiffre d’affaires, en sélectionnant les meilleures tactiques et les raffinant à la perfection.

Venez discuter avec nous pour découvrir ce qui marche pour vous. Agissez aujourd’hui et ensemble, nous travaillerons sans relâche pour que votre business devienne le roi de la savane.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

Laisser un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

TÉLÉCHARGEZ VOTRE COPIE

GRATUIT

Laisser un commentaire

Devenez le roi de votre savane

CONTACT

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Chaque semaine, recevez notre sélection de news digitales directement dans votre boîte mail. Exclusivement pour nos abonnés.

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA SIMBA ACADEMY ?

Nous sommes ravis de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin