SEO : Comment faire du SEO en 6 étapes en 2021

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
SEO comment faire

Vous avez envie d’avoir un site qui soit pertinent en 2021 ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous avez déjà entendu parler du SEO, comment faire un contenu qui fonctionne selon cette méthode? Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires. A la fin de cet article, vous aurez toutes les clés pour réussir le référencement de votre site. Prêt à en apprendre davantage ? Alors, c’est parti !

Quelles sont les deux phases du SEO ?

Dans le domaine de la rédaction web, le SEO est un outil très important. En effet, cette méthode permet aux contenus web de se positionner correctement dans les recherches Google. Bien évidemment, le SEO ne répond pas qu’aux attentes de Google. Il est parfaitement possible de positionner les contenus sur d’autres moteurs de recherche comme Bing, par exemple. SEO : comment faire un contenu qui fonctionne ? Il faut prendre en compte que le SEO se déroule en deux étapes distinctes. Pour que vous puissiez en apprendre plus, nous allons vous les expliquer ci-dessous :

    • La phase de référencement : c’est tout le travail qui permet à un internaute de pouvoir trouver le site web ou l’article en lui-même. C’est tout ce qui est mis en place entre le site web et le moteur de recherche. Il est parfaitement possible de faire des audits ou des soumissions de texte pour pouvoir mettre en place cette phase de référencement.

    •  La deuxième phase est celle qui permet de positionnement : le but est d’être sur les premières pages de Google. C’est donc l’aspect performance que nous pourrons voir lors de cette phase. Bien évidemment, cette phase de positionnement touche à des atouts stratégiques et il est important de bien suivre les différentes performances que vous pourrez avoir avec ce dernier. Cela vous permettra également de réajuster votre stratégie le cas échéant.

Comme vous pouvez le constater, le SEO est un vrai outil de performance. Il est donc important d’avoir les bonnes clés en 2021 pour se positionner correctement sur Google. Nous allons vous donner toutes les bonnes techniques à avoir.

Quelles sont les différentes étapes du SEO en 2021 ?

Vous avez  envie que votre site internet, votre site vitrine ou encore votre boutique en ligne soit sur les premières pages de Google ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez facilement atteindre votre objectif sans tomber dans les pièges du SEO.

SEO

1 - Opter pour un contenu de qualité

La première étape et le premier conseil que nous pourrons vous donner sont de faire des contenus de qualité. En effet, vous devrez intéresser votre audience et la cibler. Vous aurez beau faire des contenus, si votre audience ne s’y retrouve pas, ils ne pourront pas sortir du lot, ce qui est dommage. 

Le but d’un contenu correctement référencé est également d’apporter du trafic sur votre site web. Notons également que lorsque vous rédigez des contenus, ces derniers ne doivent pas être plagiés. En effet, Google ainsi que les autres moteurs de recherche mettent un point d’honneur à sanctionner le « duplicate content ».

Aussi, il est important de prendre en compte les quelques éléments suivants :

  • Vous devez avoir un titre accrocheur. En effet, c’est ce qui fera qu’un client ou un internaute va cliquer sur votre site web, plutôt qu’un autre. Les titres contenant une question ou commençant par « pourquoi » ou « comment » sont souvent très performants.
  •  Vous devez également poster de manière régulière. En effet, chaque moteur de recherche a un algorithme que vous devez alimenter. Plus vous mettez du contenu de manière régulière, plus vous aurez de chances que Google ou qu’un autre moteur de recherche puisse facilement remonter votre article, votre blog ou votre site web dans les pages de recherche. Le but n’est pas d’écrire un contenu par jour si vous n’en avez pas la capacité, mais de maintenir un rythme régulier tout en restant qualitatif.
  • Évitez l’accumulation de mots-clés dans vos articles. En effet, il est judicieux de choisir quelques termes sur lesquels vous positionner et les mettre à bon escient dans le texte. Comme vous devez certainement vous douter, le texte doit tout de même rester lisible pour votre audience. Si vous mettez trop de mots-clés, cela risque d’être compliqué pour le lecteur. Il ne faut pas lui donner quelque chose d’imbuvable à lire non plus. 
  •  Vous devez également structurer correctement votre contenu. En effet, le but est de mettre des titres et des sous-titres pour que le lecteur sache à quel endroit chercher la réponse qu’il souhaite. De plus, avoir une hiérarchisation dans vos textes vous permet d’être encore mieux référencé.

Comme vous pouvez le constater, écrire un article peut prendre du temps. N’oubliez pas que votre lecteur doit pouvoir trouver une réponse ou une information pertinente au sein de votre article et qu’il faut donc choisir les sujets qui pourraient convenir à votre audience. 

SEO Comment

2 - Optimiser les images pour le référencement

En SEO, comment faire pour optimiser ses images ? Si vous avez l’habitude de faire de longs contenus, nous ne pouvons que vous conseiller de mettre des images au sein de ce dernier. En effet, cela permettra d’aérer votre texte et d’agrémenter ce dernier. Le lecteur n’aura pas l’impression de lire un long bloc. 

Néanmoins, il faut tout de même travailler vos images pour que ces dernières puissent aider votre article à être référencé correctement. Pour cela, plusieurs éléments sont importants à prendre en compte :

  • L’attribut alt : il permet de mettre en avant une petite description pour votre image. Ainsi, le lecteur pourra facilement savoir ce qui est représenté sur l’image, si cette dernière ne s’affiche pas, par exemple. Il faut donc la rédiger correctement pour être certain qu’elle puisse être référencée par Google. Cependant, il est préférable d’éviter les textes trop longs ou encore une accumulation de mots-clés.
  • L’attribut Title : c’est un élément qui n’est pas forcément pris en compte par Google, mais les internautes le voient. C’est donc un élément qu’il ne faut pas oublier d’ajouter lorsque vous mettez des images dans vos contenus. 
  • Le nom du fichier est aussi un élément qu’il est important de prendre en compte. En effet, bien nommer un fichier vous permet d’être d’autant mieux référencé par Google. Pour bien le référencer, nous vous conseillons de choisir des mots-clés séparés par un tiret et sans caractères spéciaux. 
  • La légende : c’est un point important puisque cela permet à Google de contextualiser votre image. Elle doit donc décrire l’image, sans forcément être identique à la balise alt.
  • La taille de l’image : la taille de l’image influence grandement le référencement de votre site web. Si vous avez un temps de chargement trop long dû à vos images, vous serez pénalisé par Google. La taille idéale ne doit pas dépasser 200 Ko.

L’optimisation de l’image de vos articles n’est pas ce qu’il y a de plus simple. En effet, vous devrez prendre en compte différents éléments afin que cette dernière puisse répondre aux standards de Google.

3 - Avoir un maillage interne pour lier les contenus entre eux

L’un des conseils que nous pourrons également vous donner est d’avoir un maillage interne sur votre site web. avec la méthode du SEO, comment faire pour créer ce maillage ? Il faut lier les articles entre eux. Lorsque vous remarquez qu’un article parle d’un sujet évoqué dans un autre article, vous pouvez faire un lien. Aux yeux de Google, cela permet de structurer votre site web et donc de montrer que vous traitez de sujets similaires.

Lorsque vous souhaitez optimiser votre maillage interne, voici les différents éléments que vous devrez prendre en compte :

  • La cohérence des liens : en effet, vous devrez  mettre un lien lorsque deux articles traiteront du même sujet. Le but n’est pas de faire du maillage interne pour dire d’en faire : il y a une vraie stratégie à mettre en place. Notons également que la cohérence des liens est importante puisque cela vous rend crédible auprès de Google ou d’un autre moteur de recherche.
  • La position des liens : une fois de plus, cela doit répondre à une vraie stratégie mise en place par le webmaster. Si vous placez un lien dans la ligne de flottaison, vous aurez plus de chances que ce dernier ait un impact, par exemple. Notons également que ces derniers sont plus visibles par le moteur de recherche en question.
  • L’ancre du lien : c’est le mot ou l’expression sur laquelle le lien sera mis. Vous ne pouvez pas mettre une phrase entière comme ancre de lien, par exemple. Il faut aussi savoir que votre ancre de lien ressort d’une couleur différente lorsque vous publiez votre article. Cela indique simplement à l’internaute qu’un sujet connexe peut l’intéresser.

En conclusion, le maillage interne est vraiment important et vous devez établir une stratégie précise pour que cette dernière ait un impact.

SEO Comment

4 - Avoir un site toujours disponible

Il se peut que vous ayez besoin de mettre votre site web à jour. Cela peut arriver à tout le monde. en faisant du SEO, comment faire pour qu’à ce moment son site reste optimisé ? Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Soit vous optez pour une mise à jour rapide sans forcément faire en sorte que ce votre site soit fermé
  • Soit vous le fermez pour un petit laps de temps. Dans tous les cas, il est important d’avoir un site web disponible. Vous devez donc faire en sorte que ce dernier puisse être accessible n’importe quand et à n’importe quelle heure. Lorsqu’un problème survient, vous devez intervenir rapidement.

5 - Avoir de bons backlinks

Nous parlions de maillage interne, mais il faut savoir que les liens externes ont aussi leur importance. Bien évidemment, vous n’allez pas mettre n’importe quel lien qui pointe vers votre site : ces derniers doivent être pertinents. Plus vous avez des liens externes de qualité, plus vous aurez de chances d’être mis en avant sur Google.

Pour repérer un lien de qualité, vous devez faire attention à divers éléments comme la pertinence du site, sa mise à jour ou encore le trafic qu’il peut avoir. Le but est de trouver des sites dans votre niche et qui soient pertinents.

Bien évidemment, vous devrez aussi faire attention aux liens qui pourraient pointer vers votre site web. En effet, ils ne sont pas toujours de bonne qualité et peuvent vous faire baisser dans les résultats de recherche, ce qui serait dommage.

6 - Réécrire chaque URL afin que les articles puissent êtres facilement trouvés sur Google

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de réécrire les URL de vos articles. En effet, lorsque vous allez publier un contenu, vous aurez la possibilité de réécrire l’URL. Optez plutôt pour des mots-clés, ainsi, vous aurez plus de chances que les internautes tombent directement sur vos articles. Bien évidemment, l’URL doit rester simple et ne pas avoir de caractères spéciaux. 

En conclusion

Pour avoir un site web optimisé en 2021, il faut appliquer les  étapes et conseils que nous vous avons donné. Notons également que vous devez avoir une vraie stratégie digitale, si vous souhaitez que votre site ressorte lors des requêtes faites sur Google. N’oubliez pas de proposer du contenu pertinent et approprié à votre audience.

SEO Comment faire

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

Laisser un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

TÉLÉCHARGEZ VOTRE COPIE

GRATUIT

Devenez le roi de votre savanne

CONTACT

INSCRIVEZ-VOUS AU « HIGHLIGHT DIGITAL DE LA SEMAINE »

Chaque semaine, recevez notre sélection de news digitales directement dans votre boîte mail. Exclusivement pour nos abonnés.

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données