Comment différencier le trafic site web organique et payant?

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trafic site web

Deux principaux leviers d’action s’offrent à vous pour booster le trafic de votre site web : renforcer votre trafic organique et doper votre trafic payant. Ces méthodes qui semblent pourtant opposées peuvent-elles toutes deux être bénéfiques à votre stratégie marketing ? Pour vous aider à faire le meilleur choix, on vous révèle les principales différences entre ces deux stratégies.

Le trafic site web organique ou naturel

Parfois qualifié de « naturel », le trafic organique est souvent la source principale de trafic entrant sur un site web.

Qu’est-ce que le trafic site web organique ?

Lorsque vous saisissez une requête dans votre moteur de recherche, une liste de liens apparaît sous les annonces situées en tête de cette liste. Ces liens, qui apparaissent en fonction de la qualité et de la pertinence du contenu de la page, sont qualifiés de résultats de recherche organiques. Ils génèrent donc un trafic organique, autrement appelé « trafic naturel », vers votre site web.

Le trafic site web organique fait donc référence à l’ensemble des visiteurs qui arrivent sur une page en cliquant sur le lien situé dans les moteurs de recherche, sans que vous n’ayez à payer pour y apparaître.

Pour favoriser le trafic organique et apparaitre en haut des résultats de recherche sur Google, il convient de proposer un contenu hautement qualitatif et à forte valeur ajoutée. Les techniques de Search Engine Optimization (SEO), vous permettront d’alimenter vos pages web avec un contenu adéquat. Il doit être pertinent et correspondre aux intentions de recherche des visiteurs. Enfin, le contenu doit être utile et provenir d’une source fiable pour inciter au clic.

Un trafic organique important signifie donc que votre site est bien positionné dans les moteurs de recherche : votre référencement est maîtrisé et votre contenu est attractif.

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Quels sont les avantages du trafic site web organique ?

L’avantage principal du trafic site web organique est son excellent rapport qualité-prix. En effet, la somme que vous investirez une seule fois entraînera des répercussions positives sur le long terme. Si vous investissement dans votre référencement à travers une stratégie de SEO efficace, le trafic organique continuera d’exister, voire augmentera, même après l’arrêt de cet investissement.

A l’inverse des campagnes de publicité PPC qui se montrent parfois intrusives, les campagnes de référencement visent à apporter de la valeur à votre site web et à attirer l’attention des visiteurs à travers un contenu pertinent, informatif et de qualité. Il s’agit donc d’une manière certaine d’augmenter la notoriété de votre marque tout en générant un trafic important vers vos pages web.

Quels sont les inconvénients du trafic site web organique ?

La lenteur d’apparition des résultats du trafic organique peut se montrer décourageant. Les résultats d’une telle stratégie ne seront, en effet, visibles qu’après plusieurs semaines voire plusieurs mois de mise en place. Investir dans le trafic organique peut donc être considéré comme une perte de temps par les plus pressés d’entre nous.

Autre inconvénient majeur du trafic organique, il n’est pas simple de le mesurer avec précision. Cela implique également une difficulté à prévoir et estimer des résultats potentiels. Il n’est donc pas possible de garantir des résultats à la suite de l’implémentation d’une stratégie de référencement, ni de prédire précisément le moment à laquelle celle-ci fera effet.

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Le trafic site web payant ou trafic issu du PPC

Très utilisé par de nombreuses entreprises pour accroître leur présence en ligne, le trafic site web payant peut s’avérer particulièrement efficace.

Qu’est-ce que le trafic site web payant ?

Avez-vous déjà aperçu un lien situé en tête des résultats de recherche et accompagné d’une petite bannière « annonce » ? Il s’agit là d’une annonce payante générée par un site web pour booster son trafic payant. Le trafic payant est donc le trafic généré par les entreprises qui ont payé pour obtenir une place en haut de la liste des résultats de recherche, avant les résultats organiques.

La recherche organique étant devenue très compétitive ces dernières années, investir dans la recherche payante peut s’avérer bénéfique. En effet, les publicités s’intègrent parfaitement dans la liste des résultats de recherche et de nombreux visiteurs tendent à cliquer sur le premier résultat de la page. Un véritable atout pour qui souhaite dynamiser son trafic.

L’analyse du trafic site web payant est un bon indicateur pour vérifier l’efficacité de vos campagnes display payantes, autrement appelées stratégies de Pay Per Click (PPC). Ces campagnes sont menées grâce au programme publicitaire de AdWords de Google, qui permet de programmer des annonces en fonction d’un budget préalablement défini. Si le trafic payant est important, vos campagnes sont fructueuses. Sinon, il convient de réajuster les paramètres de vos campagnes rapidement.

Quels sont les avantages du trafic site web payant ?

Relativement peu coûteuse à mettre en place si celle-ci est bien étudiée, la publicité PPC qui conduit au trafic payant peut être un véritable atout pour les entreprises. Les annonceurs ne dépensent leur budget que lors que les résultats escomptés sont obtenus : clics, impressions, conversions, etc. En l’absence de résultats, les plateformes de publicités comme Google AdWords ne facturent pas l’annonceur, évitant ainsi des dépenses inutiles.

Les plateformes telles que Google AdWords disposent d’un atout majeur. Elles permettent en effet à l’annonceur de segmenter avec une grande précision l’ensemble des utilisateurs afin de ne s’adresser qu’à son cœur de cible. La valeur de chaque visite sur votre site sera donc plus importante.

Rapide et percutant, le trafic payant offre par ailleurs des résultats mesurables avec précision grâce à des outils intégrés aux plateformes de PPC. Ces résultats sont d’ailleurs prévisibles et votre investissement peut donc être estimé avant même la mise en ligne de vos publicités.

Quels sont les inconvénients du trafic site web payant ?

La fin des résultats lorsque l’investissement dans le trafic PPC cesse. Voilà l’inconvénient majeur et non négligeable du trafic payant. Bien que ses résultats soient remarquables immédiatement, lorsque la campagne d’annonces touche à sa fin, le trafic payant est coupé net. Il s’agit donc d’une solution immédiate et de court terme qui ne peut s’inscrire seule dans une vision plus large de l’acquisition de trafic.

Enfin, même si son coût est généralement assez faible et aisément maîtrisable, le budget à allouer pour certains secteurs de niche est bien plus conséquent. Plus le nombre d’annonceurs est élevé, plus le coût des annonces augmente. D’où la nécessité d’effectuer une étude préalable pour évaluer la concurrence.

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Comparaison : trafic organique VS trafic payant

Qu’il soit payant ou organique, chaque type de trafic dispose d’avantages et d’inconvénients particuliers. Pour résumer, on répond aux principales questions qui se posent en amont de l’implémentation d’une stratégie d’acquisition de trafic.

Quel est le plus facile à mesurer ?

Alors que le des données relatives au trafic organique peuvent sembler floues et difficiles à mesurer, elles sont cependant identifiables dans l’outil Google Analytics mais nécessitent des connaissances avancées pour une analyse plus précise.

A l’inverse, les données liées aux publicités et au trafic payant sont tracées rigoureusement. Elles permettent ainsi de réaliser un rapport clair et détaillé à propos du trafic provenant du PPC. Avantage non négligeable, ces données sont généralement prévisibles grâce à une estimation, avant même le lancement d’une campagne. Une bonne façon d’évaluer le rapport bénéfices/risques de votre campagne.

Quel est le plus durable dans le temps ?

Une fois votre site web mis en ligne, il perdure sur la toile et génère naturellement un trafic régulier. Bien entendu, il s’agit d’optimiser l’ensemble des pages de votre site web pour garantir un trafic important et de qualité. Ces optimisations ne visent généralement pas à obtenir des résultats immédiats mais s’inscrivent dans une vision de long terme.

Les annonces payantes quant à elles disparaissent dès lors que la publicité touche à sa fin. Ainsi, dès lors que le budget alloué à ces publicités est atteint, elles ne sont plus visibles et ne contribuent plus au trafic du site web. Il s’agit donc davantage d’une solution de court terme pour booster une page spécifique de votre site.

Quel est celui qui produit un meilleur retour sur investissement ?

Tout dépend de la durée de la mesure. A court terme, le retour sur investissement est plus important avec les publicités payantes car elles génèrent un trafic important et immédiat.

A long terme, les stratégies d’acquisition organiques sont assurément plus rentables car leur coût est moindre pour un effet qui lui, est durable. Une bonne optimisation de votre site web aurait un impact si conséquent sur votre référencement qu’elle produirait, à long terme, trois fois plus de leads qu’une campagne d’acquisition de trafic payante.

Quel est le plus facile à mettre en place ?

L’acquisition de trafic organique étant inscrite dans une vision de long terme, les stratégies mises en place aujourd’hui auront des effets sur le trafic de demain. Ainsi, il faut faire preuve d’une excellente analyse du contexte, de la cible et des concurrents. Il convient aussi d’élaborer un planning cohérent et de savoir s’adapter aux changements qui peuvent avoir lieu dans un futur proche ou lointain.

Une campagne payante est sans aucun doute plus facile à mettre en place. En effet, les outils qui sont à votre disposition sont nombreux et relativement intuitifs. Elle peut être planifiée à court terme et ne nécessite que peu de planification.

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Trafic organique ou payant : lequel faut-il privilégier pour votre site web ?

Bien que leurs modes de fonctionnement soient différents, ces deux types de stratégies peuvent être bénéfiques pour booster votre trafic et votre présence sur le web. Y’a-t-il un type de trafic à privilégier ? Tout dépend de vos besoins, de votre présence en ligne actuelle et de vos objectifs à court et long terme.

Pour lancer un site web ou booster sa présence en ligne

Lors du lancement d’un site web, d’un blog ou d’une boutique en ligne, votre présence organique sera inévitablement trop faible pour générer un trafic satisfaisant. En effet, assurer une bonne présence organique nécessite du temps, celui-ci variant de quelques semaines à quelques mois pour montrer de premiers résultats. Pour contrer ce manque de trafic au démarrage, il peut être judicieux d’appuyer sa présence en ligne au travers d’une campagne d’acquisition de trafic payant. A l’issue de cette campagne, le trafic organique prendra naturellement le relai et vous assurera une bonne visibilité à long terme sur le web.

Pour conforter sa place sur le web et assurer sa visibilité

Votre site dispose déjà d’une certaine ancienneté sur le web ? Misez sur le trafic organique en optimisant l’ensemble de vos pages web et assurez-vous ainsi un trafic régulier et de qualité. Cette stratégie sera moins coûteuse et plus efficace sur le long terme. Elle vous permettra d’atteindre les premières places dans les résultats de recherche ou de conforter votre position de leader. Si, en revanche, vous désirez booster ponctuellement votre trafic, complétez votre stratégie d’acquisition organique par une campagne payante. Elle vous apportera des résultats indéniables à court terme.

Notre recommandation pour dynamiser votre trafic

Les deux solutions pour booster votre trafic, organique ou payante, ne sont pas opposées. On préconise d’ailleurs une utilisation conjointe des stratégies d’acquisition organique et payante à travers un SEO maîtrisé et des campagnes payantes percutantes.

Alors que la première, plus durable dans le temps, révélera ses premiers effets au bout de quelques semaines à quelques mois, la seconde procurera à votre trafic un boost immédiat mais temporaire. Il est donc judicieux de miser sur le trafic payant de manière ponctuelle et en fonction de la saisonnalité, tout en assurant un trafic organique solide et régulier.

Finalement, avoir une approche agile du marketing associant équilibre et adaptabilité semblerait être la clé du succès pour une acquisition de trafic optimale. Définissez clairement vos objectifs, analysez votre cible, planifiez en fonction de la saisonnalité ainsi que de la chronologie et établissez un budget cohérent. Gardez également en tête que ces deux stratégies sont liées au modèle variable et incertain des moteurs de recherche. Soyez donc prêt à repenser régulièrement votre stratégie pour booster activement votre trafic organique ou payant.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

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