Simba Digital

Comment utiliser le Hashtag?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Comment utiliser le hashtag

Le « Hashtag » sur les réseaux sociaux est une notion qui a fait couler beaucoup d’encre, et ce n’est pas pour rien. De quoi s’agit-il au juste ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi l’utiliser ? Comment le créer ? Et comment utiliser le hashtag sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn ? Voici un guide qui vous explique tout, point par point.

Qu’est-ce qu’un Hashtag ?

Comme vous le savez sans doute, le hashtag est un mot-clé précédé du symbole #. Il est de plus en plus utilisé par les internautes (et surtout par les marques) dans leurs posts sur les réseaux sociaux. Il permet aux utilisateurs d’accéder à toutes les publications qui contiennent ledit mot-clé.

Supposons par exemple que vous souhaitiez acheter un iPhone 11. Si vous saisissez #iPhone11 dans la barre de recherche de Facebook (ou d’un autre réseau social), vous découvrirez toutes les publications liées à ce smartphone.

Si vous voulez améliorer la visibilité de vos posts sur les réseaux sociaux, n’hésitez donc pas à ajouter un hashtag choisi avec soin.

Ces dernières années, le hashtag est devenu de plus en plus utilisé sur la toile, surtout par les marques. C’est une nouvelle façon de partager du contenu sur les réseaux sociaux.

hashtags

Qu’est-ce qu’un bon hashtag ?

Pour inclure le hashtag à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, il est indispensable de choisir le bon mot-clé.

Pour faire simple, un bon hashtag qui vous permettra d’améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux est un mot-clé qui :

  • Ne doit pas être trop long,
  • Original,
  • Mémorisable,
  • Qui incite les internautes à s’engager avec le post.

Pour dénicher un bon hashtag, voici les points à prendre en compte :

  • Regardez ce que font vos concurrents (et les influenceurs aussi),
  • Évitez l’utilisation de votre nom de marque,
  • Utilisez des hashtags adaptés au réseau social,
  • Dénichez les hashtags les plus populaires,
  • Respectez les critères cités ci-dessus.

Ainsi, vous serez sûr d’utiliser un (des) hashtag(s) qui vous aide(nt) à booster votre présence sur les réseaux sociaux.

Pourquoi faut-il utiliser le hashtag ?

En général, nous utilisons le hashtag pour :

  • Générer plus d’engagement sur une publication ;
  • Développer une activité promotionnelle ;
  • Cibler une audience ;

Générer plus d’engagement sur une publication 

Utiliser un hashtag populaire sur vos posts augmente significativement le taux d’engagement. Selon une étude réalisée par Wild Apricot, le taux d’engagement d’un post incluant un hashtag augmente de 55% par rapport à ceux qui n’en utilisent pas.

Développer une activité promotionnelle

L’ajout d’un hashtag vous aide aussi à développer une activité promotionnelle sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi les artistes utilisent un hashtag précis pour promouvoir leur album, un événement spécial ou leur tournée.

Cibler une audience 

Ajouter un hashtag à une publication est le meilleur moyen pour permettre à votre audience de vous trouver sur les médias sociaux. C’est une méthode très efficace sur Twitter et Instagram.

connexions hashtags
Une illustration de la connexion des hashtags entre utilisateurs

Attention aux différences selon les réseaux

Certes, la structure du hashtag est la même sur tous les réseaux sociaux, mais ses codes ne sont pas les mêmes partout.

Hashtag Twitter : il est conseillé de ne pas dépasser 2 hashtags par publication.

Hashtag Facebook : il ne s’agit pas de la plateforme pertinente pour utiliser le hashtag, mais vous pouvez l’utiliser de temps en temps.

Hashtag Instagram : c’est dans doute le meilleur lieu où l’on peut utiliser un hashtag. On peut y mettre une dizaine par poste, sans aucun problème.

Hshtag LinkedIn : il est de plus en plus utilisé sur ce réseau social pour augmenter la visibilité d’un post. Il suffit d’en utiliser un (ou plusieurs) en accord avec les centres d’intérêt de votre persona.

Comment utiliser un hashtag sur chaque réseau social ?

Comme déjà précisé ci-dessus, l’utilisation du hashtag diffère d’un réseau social à l’autre. Nous faisons le point.

Le hashtag sur Twitter

C’est sur Twitter que le Hashtag a vu ses premiers jours. Sur ce réseau social, les utilisateurs s’abonnent aux hahstags liés à leurs centres d’intérêts, ce qui n’est pas le cas sur les autres médias sociaux.

Votre profil sur Twitter est connu par un hashtag unique. Une fois qu’il est public, vos tweets deviennent visibles pour les utilisateurs déjà abonnés au hashtag ou qui le recherchent.

Le hashtag sur Instagram

Sur Instagram, les utilisateurs peuvent suivre les hashtags qui leur plaisent. Sur cette plateforme, il est possible d’utiliser environ 10 « # » par post. Mais il ne s’agit pas d’y mettre n’importe quel mot-clé qui vous vient en tête. Il est indispensable d’utiliser les mots les plus pertinents et qui pourraient améliorer la visibilité de votre publication sur le réseau social. Pour cela, faites quelques recherches avant de lancer votre publication.

À noter que les utilisateurs de cette plateforme peuvent signaler un compte qui utilise des hashtags qui ne sont pas pertinents. Le choix des mots-clés à utiliser ne doit pas être fait au hasard.

Une technique utilisée fréquemment sur Instagram est de mettre des hashtags supplémentaires dans un commentaire sur votre propre publication. Ceci vous permettra d’en ajouter jusqu’à 30, pour autant qu’ils soient pertinents.

Le hashtag sur Facebook

Sur Facebook, il est important de limiter l’utilisation des hashtags sur chaque publication partagée. Certes, les utilisateurs peuvent les chercher sur la plateforme, mais ils ne s’y abonnent pas.

Cependant, rien ne vous empêche de les utiliser pour améliorer le taux d’engagement de votre post. Il suffit d’y inclure les bons mots-clés.

Le hashtag sur LinkedIn

Dernièrement, ce réseau social professionnel a ajouté le hashtag sur sa plateforme, mais son utilisation n’est pas tout à fait la même que sur les autres médias sociaux.

Sur LinkedIn, les utilisateurs peuvent chercher et s’abonner à un hashtag. Il est donc important de les inclure dans vos posts, articles, etc.

La popularité des hashtags sur LinkedIn est croissante, et leur utilisation ressemble fortement à la plateforme Twitter.

Les différents hashtags à favoriser

Comme déjà précisé ci-dessus, le hashtag est très important pour améliorer la visibilité sur les réseaux sociaux. Attention cependant, car il ne suffit pas d’ajouter un # suivi par un mot-clé. Focus sur les différents types de hashtags :

Le hashtag de contenu

C’est un mot-clé qui fait naturellement partie de la publication et permet de mettre en valeur une expression susceptible d’attirer l’attention sur la publication.

Si vous tenez par exemple une boutique de prêt-à-porter à Genève, il sera judicieux d’ajouter un hashtag populaire, tel que #Geneve, #Mode ou #Soldes. Les personnes intéressées par ces mots-clés accéderont directement à votre post.

Le hashtag tendance

C’est sûrement le phénomène de mode et d’actualité qui a popularisé le Hashtag Twitter. En utilisant ce mot-clé, vous profiterez de l’exposition de la conversation en cours pour gagner en visibilité. À noter que les posts publiés doivent apporter une réelle valeur ajoutée à votre audience.

Hashtag de marque

Il est préférable de créer votre propre Hashtag Instagram, Twitter, Facebook et LinkedIn. C’est une méthode qui vous aide à fidéliser davantage votre public et à renforcer l’image de marque. De nombreuses marques utilisent cette tactique sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Voilà, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour inclure le hashtag à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Mais si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour répondre à toutes les questions qui vous passent dans la tête et à vous fournir les conseils les plus précieux pour réussir votre présence sur les médias sociaux.  

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

Leave a Comment

ARTICLES RÉCENTS

TÉLÉCHARGEZ VOTRE COPIE GRATUITEMENT

GRATUIT

COMMENCEZ AUJOURD'HUI

Attendre, c’est se laisser dépasser par la concurrence. N’hésitez plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos stratégistes et commencez votre transformation digitale dès aujourd’hui. Cet appel est 100% gratuit et sans aucun engagement de votre part.

flag

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données