Simba Digital

SEO, pourquoi est-il indispensable pour votre site internet en 2019 ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Pourquoi le SEO est indispensable

Saviez-vous que plus de 70% des internautes et mobinautes ne consultent jamais la deuxième page dans les moteurs de recherche ? Cette seule statistique permet de comprendre l’importance du référencement naturel, en vue de pouvoir atteindre la première page dans Google, Yahoo ou autres…

On parle de SEO pour Search Engine Optimization, ou encore de référencement naturel… Si vous avez créé votre site internet en Suisse, c’est forcément un terme à côté duquel vous n’avez pas pu passer. Et pour cause, en perpétuelle évolution, le référencement naturel que l’on pourrait définir par le fait de positionner son site sur les mots-clés visés et d’en améliorer la position dans les moteurs de recherche est indispensable à la réussite de votre site internet.

Optimisation référencement naturel

Le SEO, ou référencement naturel, qu'est-ce que c'est ?

On définit le SEO, ou référencement naturel par l’ensemble des techniques utilisées pour vous permettre d’améliorer votre visibilité sur Internet, et donc d’améliorer le trafic.

Face à un nombre croissant de sites web, pour exister, plus que jamais, un site internet doit être indexé dans les moteurs de recherches. Autrement dit, il doit apparaître pour des recherches précises tapées par les internautes.

On retrouve différents domaines sur lesquels agir pour améliorer le référencement de son site internet :

  • Le contenu de vos pages (articles, page, landing page, fiche produit)
  • L’optimisation par l’image (attribut alt de vos photos…)
  • L’amélioration de vos paramètres et de votre infrastructure (optimisation crawl, nom de domaine, URL de vos pages...)
  • L’optimisation par le netlinking et les liens externes

Le SEO vous permet alors de monter dans les pages de recherche de Google (ou autres moteurs de recherche), afin d’attirer de nouveaux prospects, d’atteindre votre cible et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires et/ou atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre aventure digitale…

Si Google comptabilise à lui seul plus de 90% des recherches réalisées sur Internet, vous êtes nombreux à confondre le SEO et les directives de Google… Et pourtant, le référencement naturel ne s’applique pas qu’au géant du web, mais à tous les autres moteurs de recherche également !

Ensemble, revenons sur les 8 raisons d’opter pour le SEO pour votre site internet.

8 raisons de focaliser votre stratégie sur le SEO en 2019

  1. Le référencement naturel, c’est gratuit !

Contrairement aux autres systèmes de communication mis en place, notamment le référencement payant ou les publicités sur les réseaux sociaux, le référencement naturel c’est un processus totalement gratuit ! Plus besoin de payer des annonceurs pour votre référencement Google, c’est en publiant du contenu optimisé que vous améliorez votre position dans les moteurs de recherche.

Plus encore, pour la mise en place de stratégie SEO ou encore la recherche de mots-clés, on retrouve désormais de nombreux outils gratuits sur le net, tout comme vous retrouvez de nombreux tutoriels pour améliorer les paramètres de votre site et donc son référencement naturel !

  1. Attirer du trafic de qualité

Prenons l’exemple d’un site de vente en ligne de cosmétiques pour illustrer ce point. En se contentant du référencement payant, ce site pourra certes avoir des visites, mais rien ne dit que les personnes qui cliqueront sur les liens d’affiliation seront pour autant intéressées par le site et ses produits…

Résultat ? Des visites par centaines, pour des durées de session très limitée. En revanche, avec le référencement naturel, vous êtes certains que les personnes qui viendront visiter votre site le feront à la suite de recherche tapée dans la barre de Google, ici, tels que “acheter maquillage” ou encore “accessoires make up“…

  1. Améliorer votre taux de conversion et augmenter votre chiffre d’affaires

Pour optimiser votre site internet, il ne suffit pas simplement de publier du contenu optimisé sur les mots-clés que vous visez. En réalité, il y a bien d’autres paramètres à prendre en compte : temps de chargement du site, optimisation des pages de vente, amélioration de l’expérience utilisateur…

Toutes ces améliorations vous permettent de répondre pleinement aux attentes de vos utilisateurs et prospects. S’ils sont plus nombreux à venir sur votre site, grâce au trafic de qualité, cela entraine ensuite une augmentation du nombre de ventes, et donc de votre chiffre d’affaires !

  1. Trouver votre place face à la concurrence

Chaque jour, ce sont de nouveaux sites qui se créent, peut-être vos concurrents directs… De plus, avec les nouvelles habitudes de consommation amenées par la révolution digitale, vos clients n’hésitent désormais plus à passer commande à l’étranger…

Pour atteindre votre réussite sur Internet, il est donc indispensable de réussir à se positionner face à la concurrence.

En mettant en place une stratégie de référencement naturel de qualité, en vous positionnant sur des mots-clés stratégiques (différents de ceux utilisés par vos concurrents les plus directs), vous pourrez alors vous démarquer et atteindre votre cible !

Dans cette optique, négligez son référencement naturel, cela revient presque à laisser ses parts de marché à la concurrence…

  1. Dynamiser votre image de marque

D’après les différentes études réalisées, il ne faut pas plus de 7 secondes à un internaute pour se faire une idée sur votre site internet. Si ce dernier lui plait, il pourra alors devenir votre client. Dans le cas contraire, il ne mettra que peu de temps à cliquer sur la petite croix en haut à droite de son écran, pour ne jamais revenir.

Site peu optimisé, temps de chargement trop long, contenu de mauvaise qualité ou encore mauvais parcours de navigation, si le SEO ne laisse rien au hasard, il vous permet alors de vous positionner comme une entreprise dynamique sur Internet ! Un détail qui peut quelques fois suffire à faire toute la différence !

  1. Du contenu de qualité pour vos lecteurs

Le référencement naturel vous pousse à publier du contenu de qualité, sans faute, et optimisé. Ainsi, en prenant soin de créer des articles de blog (à titre d’exemple) de qualité, non seulement vous vous positionnez sur certains mots-clés, mais vous pouvez également répondre aux besoins de vos lecteurs.

Information sur l’utilisation de vos produits, conseils liés à votre univers, une manière de développer votre communauté, tout en appuyant sur votre légitimité professionnelle !

  1. Une stratégie durable et pérenne

En matière de référencement naturel de votre site internet, il y a plus de 200 critères différents sur lesquels vous pouvez impulser pour améliorer votre site… Un travail à entrevoir sur le long terme, aux multiples implications certes, mais dont l’efficacité se ressent sur le long terme…

  1. Le référencement naturel pour développer une communauté

Grâce au référencement naturel, à la publication de contenu de qualité, vous obtenez peu à peu de nouveaux visiteurs sur votre site… Si ces derniers se plaisent au sein de votre univers, ils seront alors tentés de revenir, de partager vos articles et produits sur les réseaux sociaux, contribuant ainsi à créer une véritable communauté autour de votre activité en ligne !

Le SEO et Google, des mises à jour régulières...

stratégie SEO

Puisque plus de 90% des recherches sont effectuées sur Google, il est important de considérer pleinement les attentes de ce géant lorsque l’on souhaite optimiser son site…En effet, l’algorithme de Google, chargé d’analyser votre site et de le faire monter ou descendre dans les pages de recherche, est modifié à raison de plusieurs fois par an…

Plus encore, le référencement naturel étant un processus en constante amélioration, il est important de prendre le temps de se renseigner à propos des nouvelles directives en matière de référencement naturel. En effet, ce qui suffisait à optimiser un site il y a 5 ans de cela, n’est plus du tout suffisant aujourd’hui, pire encore, ça peut même être totalement dépassé et impacter négativement votre site internet.

Si aujourd’hui, la tendance en référencement naturel va à la sécurisation des données ou encore le mobile first de Google, rien ne dit qu’il en sera de même d’ici à l’année prochaine, bien au contraire ! Il est donc important, et plus prudent pour votre réussite sur Internet, de rester informé sur les nouvelles directives en matière de SEO, ce qui permet également de mieux comprendre les attentes des utilisateurs et donc de pouvoir pleinement y répondre !

Comment améliorer le référencement naturel de votre site internet ? (5 conseils)

C’est une question qui pourrait être débattue durant de longues heures… En effet, le référencement naturel est un processus des plus complets ! Toutefois, pour vous aider à améliorer rapidement votre position dans les moteurs de recherche, ensemble, revenons sur 5 conseils à appliquer pour améliorer le référencement de votre site !

comment faire du SEO
  1. Publier du contenu de qualité

On commence par la base : la publication de contenu optimisé. Qu’il s’agisse de vos articles de blog, ou encore de vos fiches produit, sans oublier vos différentes pages, il est important que votre contenu soit optimisé. Pour cela, idéalement, on conseille de cibler une vingtaine de mots-clés et expression.

Ensuite, vous vous efforcerez de positionner chaque page sur un mot clé différent. Le référencement naturel inclut également l’idée d’une certaine régularité dans votre ligne éditoriale. Il est donc important de publier du contenu de qualité, de manière récurrente, ou plus encore de mettre en place une ligne éditoriale pensée pour votre référencement naturel !

  1. Être vigilant sur la hiérarchie de son site

Un site internet, c’est un nombre variable de pages. Ces dernières doivent être correctement optimisées pour répondre aux attentes de Google notamment. Pour cela, vous serez vigilant aux référencements des pages mères (pages aux thèmes centraux) et des pages “filles” (qui en découlent).

Vous devrez également veiller à mettre en place une structure qui permet de renforcer l’importance des thèmes principaux, afin que l’algorithme de Google puisse comprendre les points essentiels de votre site !

  1. L’optimisation par les titres et URL des pages

C’est souvent négligé en référencement naturel et pourtant c’est un aspect essentiel. Pour le référencement votre site internet, vous devrez donc non seulement veiller à mettre des titres optimisés en avant sur vos différentes pages, mais également à paramétrer les titres de vos URL en y incluant les mots-clés.

Pour rédiger un titre optimisé, il faut :

  • un titre pleinement unique
  • Ne pas dépasser 60 caractères incluant les espaces
  • Mettre le mot clé au début si possible
  1. Le maillage interne de votre site et le placement de liens !

Pour que votre site soit bien référencé sur Google, ou autres moteurs de recherche, vous devrez veiller à insérer des liens internes sur vos pages. On appelle cela le maillage interne (ou le « internal linking » en anglais). Ce qui permet de faciliter la navigation de vos utilisateurs. Exemple : sur un article de blog, insérer un lien (en étant attentif à l’ancre utilisée) vers un autre article ou un produit de votre site de ventes en ligne.

  1. La balise de méta description pour chacune de vos pages et articles

La balise de méta description a toute son importance dans le référencement naturel. Ce texte, comprenant 160 caractères maximum (quoi que variable selon les humeurs de Google) permet de renseigner les lecteurs, ainsi que les robots de Google sur les sujets et informations évoquées dans chacune de vos pages.

Si votre balise de méta description est bien renseignée, elle pourra vous aider à améliorer votre trafic; ne pas les prendre en considération dans votre stratégie de référencement, c’est prendre le risque d’un affichage erroné dans les pages des moteurs de recherche !

Conclusion

Vous avez maintenant compris toute l’importance du référencement naturel pour la réussite de votre site internet, et par extension de votre projet… Comparée à d’autres pays, la Suisse est aujourd’hui en retard sur les concepts du SEO qui sont encore peu utilisés par les entrepreneurs du pays.

Pourtant, incontestablement, le référencement naturel est une méthode des plus prometteuses, permettant de nombreux avantages. Le négliger, c’est donc accepter que la concurrence séduise vos prospects et vos clients…

Pour accompagner les professionnels de tous les horizons, on retrouve aujourd’hui de nouveaux métiers du web. En faisant appel à un professionnel du référencement, vous pourriez alors évaluer votre SEO, avec un audit de référencement naturel et/ou obtenir de précieux conseils sur la stratégie digitale à déployer…

Leave a Comment

ARTICLES RÉCENTS

OBTENEZ NOTRE DOCUMENT "7 ÉTAPES POUR EXPLOSER VOS VENETS EN 30 JOURS"

GRATUIT

COMMENCEZ AUJOURD'HUI

Attendre, c’est se laisser dépasser par la concurrence. N’hésitez plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos stratégistes et commencez votre transformation digitale dès aujourd’hui. Cet appel est 100% gratuit et sans aucun engagement de votre part.

flag

En partenariat avec

logo JE EPFL

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données