Simba Digital

3 stratégies pour atteindre vos meilleurs prospects grâce à Facebook Ads

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
stratégies facebook ads

Voulez-vous de meilleurs résultats avec vos campagnes publicitaires sur Facebook ?

Vos annonces ne livrent-elles pas les résultats dont vous avez besoin ?

Dans cet article, vous découvrirez trois stratégies pour optimiser vos campagnes publicitaires sur Facebook afin d’atteindre votre public cible idéal.

Stratégie 1 : Compiler les attributs de votre public actuel

Tout d’abord, vous devez apprendre à connaître votre public. Qui est votre client cible ? Vous avez probablement déjà une bonne idée, mais avez-vous considéré tous les attributs de votre client idéal que vous pouvez cibler avec des publicités Facebook ?

Voici quelques questions à propos de votre client cible. Ces questions vous seront utiles pour les conseils pratiques et astuces présentées plus loin dans cet article, car elles sont toutes liées aux attributs que vous pouvez cibler spécifiquement avec le gestionnaire de publicités Facebook

Où vivent-ils ?

Cette question est particulièrement pertinente si vous avez un magasin ou un service local. Vous pouvez cibler des personnes dans des pays, des États, des régions, des villes, des codes postaux et même des adresses spécifiques pour vous assurer que votre annonce est diffusée uniquement dans les zones où vos clients potentiels peuvent vivre.

Quel âge ont-ils ?

Si vous ne savez pas quel âge a votre client cible, faites quelques recherches. Recherchez en ligne des informations sur les âges liés à votre produit. Par exemple, si vous êtes un bijoutier, il est utile de savoir que la fin des années 20 est l’âge moyen auquel les gens se fiancent en France. Existe-t-il une tendance similaire liée à votre entreprise ?

Ce sont des hommes ou des femmes ?

Cette question peut sembler assez simple; Cependant, cela peut changer en fonction de l’objectif de votre campagne publicitaire. En revenant à l’exemple de bijoutier, vous pouvez supposer que le public cible pour les boucles d’oreilles est féminin. Cependant, quand Saint-Valentin est dans le coin, il peut être judicieux de diffuser une annonce pour les boucles d’oreilles destinées aux hommes qui recherchent une idée de cadeau.

Quelle langue parlent-ils ?

Vous supposez probablement que votre public cible parle le même langage que vous. Cependant, Facebook Insights peut vous montrer autre chose. Pour trouver ces données, accédez à votre page Facebook et sélectionnez Personnes.

Vous pouvez trier les données pour voir où vivent vos abonnés (et les abonnés les plus engagés) et quelle langue ils parlent. Si d’autres langues apparaissent, envisagez d’exécuter une annonce ciblée dans une autre langue.

Est-ce qu’ils tombent dans une démographie spécifique ?

Lorsque vous configurez votre ciblage dans le Gestionnaire de Facebook, vous trouverez la section consacrée aux données démographiques sous Ciblage détaillé. Ici, vous pouvez cibler par toutes sortes de critères démographiques, y compris l’éducation, les facteurs financiers, le lieu de naissance, l’état matrimonial, la politique et plus encore.

Prenez le temps d’explorer cette section. Il se peut que vous n’ayez pas pensé à des attributs pertinents pour votre entreprise, qui pourraient améliorer les résultats de votre prochaine campagne sur Facebook.

Quels sont leurs intérêts ?

Semblable à la catégorie Démographie, vous pouvez cibler une grande variété d’intérêts dans le gestionnaire de publicités. Parcourez ou recherchez des sujets ou des pages liés à votre entreprise.

Où sont-ils en ligne ?

Vous pouvez également cibler des audiences basées sur une plate-forme ou un périphérique. Vos clients sont-ils plus susceptibles d’être sur Facebook ou Instagram ? Utilisent-ils généralement un ordinateur ou un appareil mobile ?

Remarque : Si votre expérience Web n’est pas excellente sur mobile, vous souhaiterez peut être cibler les utilisateurs sur ordinateur (bien que de nos jours, la plupart des utilisateurs naviguent sur des appareils mobiles).

Plongez plus profondément avec Facebook Audience Insights

Vous n’avez pas besoin de tout comprendre par vous-même. Facebook Audience Insights peut vous aider. Audience Insights divisera toutes sortes d’informations sur votre audience actuelle sur Facebook afin que vous puissiez sauvegarder vos réponses aux questions ci-dessus avec des données.

Utilisez Audience Insights pour en savoir plus sur les attributs des personnes qui suivent déjà votre activité de manière organique afin de pouvoir cibler des personnes ayant des attributs similaires. Obtenez des informations variées à partir des données de Facebook, notamment l’âge, le sexe, l’état de la relation, l’emploi, l’éducation, les principales villes, pays et langues, les pages les plus populaires et l’utilisation des appareils.

Audience Insights propose également des informations basées sur des données tierces relatives au mode de vie, aux revenus, aux dépenses de détail, au comportement d’achat, etc. Vous devez être au moins un annonceur de page pour accéder à cette fonctionnalité.

Stratégie 2 : Diviser vos annonces sur différents publics

Annonces facebook

Après avoir répondu aux questions ci-dessus et que vous savez quels attributs vous souhaitez cibler, exécutez des tests. Les tests vous aideront à obtenir le meilleur rendement à long terme. Au lieu de placer l’intégralité de votre budget publicitaire dans un seul public, lancez la même annonce auprès d’une poignée d’auditeurs et voyez celui qui vous donne les meilleurs résultats.

Il s’agit de la même tactique que celle utilisée pour faire des tests sur les vidéos Facebook, sauf qu’au lieu de tester des vidéos, vous allez diviser les audiences de test

Configurer un test de partage d’audience

Pour configurer un test d’audience, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Split Testing. Tout d’abord, vous devez créer votre annonce. Dans le Gestionnaire de publicités Facebook, cliquez sur Créer une campagne ou sur Créer une annonce, puis choisissez votre objectif de campagne. Les trois catégories d’objectifs sont la sensibilisation, la prise en compte et la conversion.

Après avoir choisi votre objectif, cochez la case Créer un test de fractionnement et nommez votre campagne. Choisissez un nom qui vous rappellera le type de test que vous exécutez lorsque vous le consulterez plus tard. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Continuer.

Le gestionnaire de publicité vous guidera dans la configuration de votre test. Assurez-vous de sélectionner Audience comme variable à tester.

Ensuite, vous êtes prêt à sélectionner votre public. Le Split Test commence par des champs permettant de définir deux audiences (ensemble d’annonces 1 et ensemble d’annonces 2). Si vous souhaitez tester plus de deux audiences, cliquez simplement sur Test Another Ad Set. Vous pouvez tester jusqu’à cinq Ad sets dans votre Split Test.

Pour modifier vos audiences, cliquez sur Créer une nouvelle audience ou sur Modifier. Vous pouvez créer vos audiences en fonction des attributs que vous avez identifiés ci-dessus. Pour illustrer, sélectionnez des lieux, des âges, des sexes, des langues et un ciblage précis (données démographiques et intérêts).

Choisissez un budget pour ce test et décidez si vous souhaitez partager votre budget de manière égale ou utiliser une répartition pondérée, comme indiqué ci-dessous. Une fois que vous avez déterminé votre budget, configurez votre création publicitaire, cliquez sur Confirmer et votre test commencera à s’exécuter. Une fois le test terminé, vous serez averti des résultats par courrier électronique.

Une fois que vous avez trouvé une audience (ou des audiences) avec laquelle votre message résonne, vous pouvez l’enregistrer et l’utiliser. Je vous recommande de revoir votre auditoire cible tous les quelques mois afin de vous assurer que vous obtenez les meilleurs résultats pour votre budget publicitaire.

Stratégie 3 : affinez vos annonces pour des audiences individuelles

Comprendre votre public est génial, mais ce n’est que la première étape. Vous devrez également réfléchir au contenu réel de votre annonce. Mettez-vous dans la peau de votre public cible et réfléchissez à quel message résonnera avec eux.

Modifier la copie

Parfois, il vous suffit de modifier le texte pour rendre votre annonce pertinente. Pour en revenir à l’exemple des bijoux, supposons que la Saint-Valentin approche à grands pas et que vous souhaitez cibler deux publics. Les femmes célibataires et les hommes en couple qui recherchent des idées de cadeaux pour la Saint-Valentin.

Pour les deux annonces, un cliché de produit et une seule annonce avec le même texte pour les deux audiences peuvent fonctionner. La copie d’annonce pourrait dire : «Cette Saint-Valentin, offrez-vous ou votre femme quelque chose de spécial ! »

Mais il est plus efficace d’être spécifique lorsque vous parlez à différents publics. Par exemple, vous pouvez exécuter deux annonces distinctes avec le même produit, mais deux messages différents. Pour les femmes célibataires, utilisez “Cette Saint-Valentin, régalez-vous !” Et pour ceux qui sont en couple, optez pour “Le meilleur cadeau de la Saint-Valentin qu’elle ait jamais obtenu en un clic”.

Modifier les images

L’utilisation de la même image avec une copie d’annonce différente peut parfois s’avérer utile. Cependant, dans certains cas, vous souhaiterez également repositionner la photo, l’illustration, le fichier GIF ou la vidéo que vous partagez, de manière à ce qu’elle corresponde à votre public cible. Si vous utilisez une photo pour votre annonce, le remplacer n’est pas trop compliqué. Mais que faire si vous utilisez une vidéo ?

Devoir créer plusieurs versions d’une vidéo pour différents publics peut sembler intimidant, mais ce n’est pas forcément le cas. Voici quelques conseils pour faciliter le processus :

Pensez à qui vous allez cibler avant de commencer à créer votre vidéo. Si un aspect de la vidéo ne semble pas avoir un impact sur tous les publics que vous visez, envisagez une alternative.

Tirez sur la vidéo d’une manière qui facilite sa mise à jour. Par exemple, si vous avez une boutique avec plusieurs sites et que vous souhaitez cibler des personnes dans des quartiers spécifiques, concentrez-vous sur l’emplacement dans une partie seulement de la vidéo. De cette façon, vous pouvez simplement échanger ce clip contre un clip présentant un emplacement différent pour créer d’autres versions de la vidéo.

Que vous utilisiez un producteur de vidéos en ligne ou un logiciel de montage professionnel, créez une copie de votre vidéo avant de la modifier. Modifiez ensuite le strict minimum pour créer quelque chose qui résonnera avec votre nouveau public.

Conseil : Vous pouvez également diviser les variations de vidéo de test pour voir quelle variante correspond le mieux à votre public.

Tester, tester et tester à nouveau

Il n’y a pas de stratégie unique pour la publicité sur Facebook, et ce qui fonctionne pour votre ami, peut ou peut pas fonctionner pour vous, même si vous copier la même publicité votre concurrent direct, ne va pas nécessairement travailler pour toi.

Et lorsqu’on dit tester tout, cela signifie vraiment tout, par exemple, si vous vendez un produit qui est conçu pour être utilisé pour ordinateur, ne ciblez pas les utilisateurs sur ordinateur seulement, vous pourrez avoir un taux de conversion plus élevé sur les mobiles. Donc, ne ratez pas vos chances pour un petit test qui vous coûtera 25 à 30 euros.

Donc, si vous enlevez une chose de cet article, assurez-vous que ce sont les trois mots suivants :

Tester et Tester, Et ne jamais arrêter.

Testez vos conceptions. Testez vos audiences. Testez votre copie de publicité. Testez votre objectif de campagne. Testez votre placement. Testez votre budget. Testez les nouvelles pages de destination (landing pages). Testez tout.

Trouver des annonces réussies sur Facebook peut nécessiter des essais et des erreurs – cela a certainement été le cas pour toute entreprise lors de ses premiers pas dans le monde de Facebook Ads.

Prenez le temps pendant que votre budget augmente pour vraiment sentir ce à quoi votre public répond… Et soyez prêt à tout supprimer lorsque votre succès stagne et qu’il est temps d’adopter une approche différente !

Quels sont vos objectifs d'annonce Facebook pour 2019 ?

Il n’y a pas de stratégie de marketing unique pour Facebook, compte tenu de la granularité et de la diversité des annonces.

Malgré cela, les spécialistes du marketing de tous horizons devraient porter une attention particulière à leurs audiences, à leurs types d’annonces et à la manière dont ils testent leurs annonces. Les publicités sur Facebook représentent une mine d’or pour les spécialistes du marketing, qui ont recours à des stratégies plutôt qu’à l’aveuglette.

Alors, qu’est-ce que vous cherchez à accomplir avec les annonces Facebook en 2019 ?

CONCLUSION

En matière de publicité ciblée, rien ne vaut Facebook. Mais pour tirer le meilleur parti de vos efforts publicitaires, vous devez connaître vos clients existants et potentiels. Prenez le temps de réfléchir à qui vous ciblez, utilisez Facebook Insights pour creuser les données et créez des documents publicitaires qui résonneront avec les personnes que vous essayez de joindre, et vous maximiserez vos résultats.

Leave a Comment

ARTICLES RÉCENTS

OBTENEZ NOTRE DOCUMENT "7 ÉTAPES POUR EXPLOSER VOS VENETS EN 30 JOURS"

GRATUIT

COMMENCEZ AUJOURD'HUI

Attendre, c’est se laisser dépasser par la concurrence. N’hésitez plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos stratégistes et commencez votre transformation digitale dès aujourd’hui. Cet appel est 100% gratuit et sans aucun engagement de votre part.

flag

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données