Marketing d’affiliation : Comment mettre en place cette stratégie ?
- Max Andersson
- Aucun commentaires
Le marketing d’affiliation est de plus en plus utilisé par les marques pour promouvoir leurs produits ou services à moindre coût, en partenariat avec des influenceurs. Facile à mettre en place, aussi avantageux pour l’affilié et l’annonceur, le marketing d’affiliation représente depuis 2010 plus de 10 % des investissements publicitaires. Que ce soit dans le secteur du high tech, de la beauté ou du tourisme, l’affiliation est plébiscitée par tous les annonceurs, sans distinction d’activité. On vous explique les intérêts de cette stratégie de marketing et comment l’intégrer avec succès à votre stratégie globale.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation, aussi appelé marketing à performance, consiste à conclure un partenariat avec des influenceurs pour qu’ils recommandent votre produit ou service. En échange, les affiliés sont rémunérés proportionnellement au nombre de leads générés ou bien à la commission, en recevant un pourcentage du chiffre d’affaire rapporté.
L’intérêt du marketing d’affiliation est de profiter de l’audience des affiliés pour générer des leads, à un moindre coût puisque tant que l’opération ne génère pas de leads ou pas de ventes, vous ne devez pas payer l’affilié.
Très utilisé par les grandes entreprises comme Amazon ou la Fnac, le marketing d’affiliation est accessible à tous les secteurs d’activité.
Le marketing d’affiliation : comment ça fonctionne ?
Avant de se pencher sur les intérêts du marketing d’affiliation, faisons le point sur son fonctionnement. Une marque (le vendeur) souhaite promouvoir l’un de ses produits ou services : elle va contacter un influenceur possédant une certaine audience (l’affilié). L’affilié va promouvoir ce produit et il sera rémunéré via une commission sur chaque vente rapportée.
Souvent, le vendeur mettra en place un lien d’affiliation à l’usage de l’affilié, pour qu’il puisse traquer les ventes ou conversions effectuées. Autrement dit, chaque fois qu’un client clique sur le lien de promotion mis à disposition par l’affilié, s’il se transforme en lead, l’affilié recevra un pourcentage du montant ainsi généré par cette conversion.
Quels sont les avantages de l’affiliation pour sa stratégie de marketing ?
Le marketing d’affiliation offre plusieurs avantages aux annonceurs :
- La campagne de marketing ne lui coûtera de l’argent que si elle lui en rapporte : ainsi, le ROI est maximisé et le risque de perdre de l’argent sur une campagne est minime.
- Une campagne de marketing d’affiliation offre la même visibilité qu’une campagne publicitaire, mais à un moindre coût
- Grâce aux liens d’affiliation, les résultats de la campagne ainsi que son ROI sont très facile à mesurer et à rectifier
- Une campagne de marketing d’affiliation peut être très ciblée : il suffit de contacter un influenceur de niche comme affilié.
Comment mettre en place une stratégie de marketing d’affiliation ?
Vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing efficace à moindre coût, pour gagner en visibilité et augmenter le trafic sur votre site web ? Le marketing d’affiliation est un excellent point de départ. Voici un petit guide des différentes étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de marketing d’affiliation efficace.
1 – Choisir sa plateforme d’affiliation
Pour commencer, il faut savoir qu’on trouve plusieurs types de plateformes d’affiliation. Ces plateformes permettent au vendeur de disposer d’un système fiable pour mesurer les ventes réalisées par l’affilié, ce qui est très utile surtout si vous avez plusieurs affiliés ! Ainsi, vous pourrez plus facilement mesurer les résultats de votre campagne mais aussi déterminer le montant de la rémunération de vos affiliés.
Lorsque vous commencez un partenariat d’affiliation avec votre affilié, vous devrez donc d’abord configurer un programme d’affiliation : quelle sera la rémunération ? Quels supports utiliser pour la campagne ? Une fois ce programme d’affiliation mis en place, c’est à la plateforme d’affiliation de le gérer et de vous fournir les statistiques dont vous avez besoin pour la rémunération et le suivi de votre campagne. Le plus souvent d’ailleurs, c’est via cette plateforme que se feront automatiquement les paiements aux affiliés.
Du côté de l’affilié, la plateforme d’affiliation lui permet de suivre le nombre de ventes effectuées pour savoir où il en est niveau rémunération.
Nous vous conseillons de choisir dès le début votre plateforme d’affiliation, car c’est le cœur de votre campagne et de votre relation avec l’affilié. Ce n’est qu’après que vous pourrez créer vos campagnes et les éléments de promotion.
Pour bien choisir votre plateforme d’affiliation, assurez-vous qu’elle mette bien à votre disposition :
- Un tableau de bord pour suivre l’évolution de vos campagnes
- Une interface intuitive pour vous et pour vos affiliés
- Des rapports pour analyser les résultats de vos campagnes
- Un système de facturation pour la rémunération de vos affiliés
Si vous souhaitez créer plusieurs campagnes de marketing d’affiliation, assurez-vous que la plateforme permette bien la création de plusieurs programmes en simultané, car ce n’est pas toujours le cas ! Parfois, les tarifs pour plusieurs campagnes sont rédhibitoires.
2 – Déterminer le système de rémunération des affiliés
Pour rémunérer vos affiliés, vous aurez le choix entre plusieurs systèmes de rémunération :
- La rémunération à la commission (CPA), le type de rémunération le plus utilisé : à chaque fois qu’une conversion est effectuée, l’affilié va recevoir un pourcentage de la vente (fixé au préalable par le programme d’affiliation).
- La rémunération au lead : votre affilié reçoit de l’argent à chaque fois que son lien d’affiliation génère un lead. La comptabilisation d’un lead se base le plus souvent sur une conversion via un formulaire.
- La rémunération au CPC (coût par clic) : votre affilié reçoit de l’argent à chaque fois qu’un prospect clique sur sa bannière ou son lien d’affiliation.
- La rémunération au CPM (coût par mille) : votre affilié reçoit de l’argent toutes les 1000 impressions.
Quel que soit le système de rémunération choisi, vérifiez bien que votre plateforme d’affiliation le prenne bien en charge.
Quant au montant de la rémunération, il est important de trouver un juste milieu : si le montant fixé est trop faible, vous aurez du mal à trouver des affiliés ; tandis que si le montant est trop élevé, vous risquez de compromettre le ROI de votre campagne de marketing d’affiliation.
Si vous choisissez de rémunérer votre affilié au clic et que vous avez plusieurs affiliés, vous devrez décider si vous souhaitez baser la rémunération sur le premier clic ou sur le dernier clic. En effet, si un visiteur clique sur plusieurs liens, le programme d’affiliation doit indiquer quel lien affilié sera comptabilisé comme ayant généré une conversion : le premier lien visité, le dernier lien visité, ou juste avant la conversion ?
4 – Vérifier la qualité des leads
Il se peut que vos affiliés génèrent beaucoup de leads, mais que ces leads ne soient pas de bonne qualité. Or, ce que vous voulez, c’est du trafic qualifié qui va être source de conversions et va générer des ventes !
Les plateformes d’affiliation permettent de vérifier la qualité des leads selon les critères de votre choix. Nous vous conseillons de filtrer les leads générés et de rémunérer vos affiliés uniquement sur la base de leads de qualité pour les inciter à générer uniquement des leads qualifiés. Ainsi, votre campagne sera plus efficace !
5 – Recruter des affiliés
Une fois le programme de marketing d’affiliation mis en place, lorsque vous avez choisi la plateforme d’affiliation, configuré le programme avec des filtres, et déterminé le système de rémunération de vos affiliés, il ne vous reste plus qu’à recruter des affiliés.
Pour cela, vous pourrez démarcher les influenceurs qui vous intéressent, soit parce que leur audience est aussi qualitative que quantitative, soit parce qu’ils sont positionnés dans la niche que vous ciblez. N’oubliez pas de promouvoir en continu votre programme d’affiliation : plus vous pourrez accueillir d’affiliés dans votre programme, plus votre campagne de marketing d’affiliation sera efficace !
Une stratégie intéressante est de recruter plusieurs affiliés, et de choisir au bout de quelques semaines les plus efficaces pour garder uniquement ceux-ci. L’affilié le plus efficace sera celui qui rapportera le plus gros volume de leads, mais pas seulement : il faut aussi que ses leads soient qualifiés, c’est très important pour ne pas perdre de temps et d’argent.
Stratégie de marketing affiliation : les clés du succès
Pour réussir votre stratégie de marketing d’affiliation, vous devrez entretenir une relation de qualité avec vos affiliés. Pour commencer, assurez-vous qu’ils ont bien compris les enjeux de votre campagne et les valeurs de votre marque. Le mieux est de leur transmettre dès le début un kit publicitaire, avec les éléments à promouvoir, et de leur envoyer régulièrement des newsletters pour les tenir au courant de vos nouveaux produits, vos événements, etc. L’affilié doit faire partie de votre entreprise car plus il est proche de votre marque, mieux il saura en parler et la promouvoir.
Entretenir une bonne relation avec ses affiliés, c’est aussi leur proposer une rémunération avantageuse pour eux (on privilégie souvent le programme à la commission), et une plateforme d’affiliation claire, intuitive et agréable à utiliser. Ainsi, ils prendront plaisir à faire de la publicité pour votre marque et cela se ressentira sur les résultats de votre campagne !
AUTEUR
Max Andersson
Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.