MAXIME MEYNLÉ : CONSTRUIRE L’AVENIR DU MARKETING ET DE LA CONSTRUCTION

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Aujourd’hui partons à la rencontre de Maxime Meynlé, co-fondateur & CMO du BIM DAY GVA. Il a initié sa carrière en tant que sound designer avant de s’orienter vers l’organisation et à la gestion d’événements culturels à Montpellier. Puis, cet autodidacte se réoriente vers le secteur du bâtiment. 

Lors d’une expérience en tant que dessinateur projeteur, il constate un manque d’informations sur les nouvelles technologies et l’absence de partage dans ce milieu ultra concurrentiel. Il entreprend donc de créer un rendez-vous annuel à Genève avec la volonté de réunir les professionnels du secteur de la construction et d’accompagner un maximum d’acteurs dans la transition numérique. 

Cet événement, destiné à promouvoir l’innovation dans le secteur de la construction, a connu un succès dès sa première édition. Malgré les défis posés par la pandémie, sa persévérance et sa résilience lui ont permis de continuer à influencer positivement l’industrie de la construction dans la région.

Les trois tendances actuelles en marketing selon Maxime

Devenue stratégique, la transformation des entreprises en médias dépasse la simple production de contenu pour devenir une entité médiatique à part entière. Cela implique de créer, publier, et diffuser son contenu pour captiver, instruire et divertir leur public. 

Encore sous-exploité, surtout en Suisse, le personal branding représente un potentiel énorme pour se démarquer dans un monde saturé de messages. Les consommateurs veulent connaître les humains derrière les marques. En communiquant sur son histoire et en prenant la parole, le personal branding permet d’incarner leur société et d’établir une connexion réelle avec leur audience. 

Le setting est également une opportunité à saisir. Cette pratique B2B consiste à interagir avec des leads potentiels pour augmenter le nombre de rendez-vous avec des prospects qualifiés. Utiliser les déclencheurs tels que les likes, commentaires et partages sur les réseaux sociaux permet d’exploiter ce contexte pour démarrer des conversations personnalisées. L’authenticité favorise la confiance, ce qui ouvre généralement la voie à des collaborations commerciales.

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Les compétences de demain

Adaptation : Le marketing n’est pas une science exacte. Ce qui fonctionne dans un secteur peut s’avérer inefficace dans un autre, principalement en raison des différences dans le positionnement de la marque, des comportements des clients, des cycles de vente, ou encore les canaux de distribution utilisés. Être capable de personnaliser son approche en fonction du secteur est primordiale. 

Être data driven : Dans un contexte où le volume de datas disponibles explose, appliquer cette méthode permet aux marketeurs de dépasser le stade des intuitions ou des hypothèses pour se concentrer sur des insights concrets. Ainsi, ils pourront prendre des décisions, stratégies et actions sur l’analyse rigoureuse et systématique des données. 

Apprendre à apprendre : L’apprentissage continu est essentiel pour les marketeurs face à l’évolution rapide des technologies et des tendances. Se tenir informé des dernières innovations et pratiques grâce à des formations ou de l’auto-apprentissage est crucial pour rester compétitif. Cette démarche permet de maîtriser les outils actuels mais aussi de comprendre les enjeux futurs du marketing. 

Être innovant : Face à ces évolutions, les professionnels du marketing doivent comprendre comment utiliser l’IA dans leurs stratégies et aussi rester à jour avec les avancées technologiques pour exploiter pleinement son potentiel.

Le mot de la fin …

Maxime Meynlé n’est pas juste un expert en marketing ou un organisateur d’événements, c’est un véritable “Jack of all trades” qui transforme chaque défi en opportunité. Son parcours atypique est la preuve que les chemins les moins conventionnels peuvent aussi mener à des réussites.

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