Simba Digital

Comment réussir la digitalisation de votre marque grâce à ces 8 techniques

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
comment digitaliser sa marque

De nos jours, il est impensable pour une entreprise de ne pas se pencher d’un peu plus près sur le monde du digital et toutes ses opportunités. En effet, la digitalisation fait désormais partie intégrante de notre quotidien et il convient d’analyser le sujet avec attention.

Si vous êtes dans l’optique d’inscrire votre société dans une dynamique plus digitale, voici les 8 techniques indispensables que vous pouvez mettre en place.

1. Mettre en place un site à la fois ergonomique et rapide

Pour réussir correctement la digitalisation de votre marque, vous devez tout d’abord vous concentrer sur votre site internet. L’époque où l’on pouvait mettre au point une simple page web, avec ses coordonnées et quelques images, est définitivement révolue.

Aujourd’hui, il convient de prendre en compte différentes notions pour établir son site internet : l’ergonomie, la fluidité et la rapidité. Dans un monde où le digital est omniprésent, tout le monde s’attend à pouvoir obtenir toutes les informations essentielles au sujet de votre marque directement sur internet.

Pour arriver à gagner la confiance des internautes, et donc celles de vos potentiels clients, vous allez devoir proposer une plateforme web accessible à tous. Cela signifie qu’il faut pouvoir y naviguer simplement, sans perdre trop de temps, et que vos différentes pages doivent s’ouvrir en à peine quelques secondes. Tous ces points seront essentiels pour vous inscrire véritablement dans cette démarche de digitalisation.

Un autre critère ne doit pas être laissé de côté. Il s’agit du fait de mettre au point un site « responsive », appelé également « mobile-friendly ». Concrètement, face à l’importance des smartphones dans notre quotidien, il est indispensable de pouvoir se rendre disponible sur tous les supports.

Votre site doit être aussi bien adapté à un petit écran de téléphone qu’à une tablette ou bien un ordinateur. Si ce n’est pas le cas, vous perdrez sans aucun doute la confiance des internautes et celle de nombreux potentiels clients. Heureusement, on retrouve de plus en plus de plateformes permettant de mettre au point un site aussi responsive que possible.

2. Créer un tunnel de vente afin de faire voyager les internautes jusqu’à l’achat

tunnel de vente

Si vous vous penchez sur les différentes techniques accessibles afin de booster la digitalisation de votre marque, vous avez très certainement entendu parler de « tunnel de vente ». Appelé également « entonnoir de vente », ce dispositif représentera la façon dont se déplaceront vos internautes pour pouvoir arriver jusqu’à l’acte d’achat (on parlera généralement de « parcours client »).

Plus cette stratégie sera poussée et en accord avec votre cible, plus vous pourrez en tirer des bénéfices. Votre tunnel de vente sera constitué de plusieurs étapes essentielles comme, par exemple, le fait de gagner la confiance de vos potentiels clients, de leur proposer des offres alléchantes ou bien de les inciter à acheter.

Comme pour tous autres aspects de votre digitalisation, votre tunnel de vente doit être cohérent et s’apparenter à un véritable « voyage » pour pousser vos clients à acheter chez vous. Différentes stratégies pourront être mises en place pour y parvenir. Par exemple, pour susciter l’intérêt chez votre prospect, vous pouvez mettre au point des stratégies de content marketing, des campagnes d’e-mailing ou bien la force des réseaux sociaux. Une fois que ces prospects s’intéresseront à vous, vous pourrez les emmener dans la suite de votre tunnel de vente, notamment en leur proposant des offres de vente. Tous ces points seront déterminants dans le nombre d’achats qui seront effectués auprès de votre marque.

3. Optimiser ses pages pour le référencement naturel (SEO)

Pour toutes les entreprises présentes sur internet, il est impossible de faire l’impasse sur le référencement naturel (SEO). Ce dispositif a une importance clef pour pouvoir se rendre visible auprès du plus grand nombre et s’imposer dans un secteur parfois très concurrentiel. Plus vous serez correctement référencé, plus vous prendrez le pas sur vos concurrents directs et pourrez capter une clientèle plus large.

Pour une bonne optimisation SEO de vos pages, il est conseillé de se pencher sur différents points. Il sera primordial d’inclure des mots-clés pertinents dans vos textes, tout en respectant le principe de la « longue-traine » (ou « long-tail », en anglais), qui est de plus en plus omniprésent dans le marketing de contenu.

Le choix de vos mots-clés ne doit pas être une étape à prendre à la légère, bien au contraire. En faisant des recherches poussées, vous pourrez alors définir les mots et les expressions qui vous aideront à capter une large cible. Au niveau des pages de votre site internet, veillez également à renseigner des méta-titres et des méta-descriptions, vous permettant de capter toujours plus l’attention des robots des moteurs de recherches. Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques exemples parmi tant d’autres. Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de techniques permettant d’inscrire sa marque dans une dynamique de bon référencement.

4. Être actif sur différents réseaux sociaux

social media

Au même titre que le référencement naturel, il est impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux et sur les avantages qu’ils proposent. Pour pouvoir imposer votre marque dans son secteur et fidéliser toujours plus vos clients, vous devrez vous rendre visible sur plusieurs d’entre eux tels que Facebook, Instagram ou bien LinkedIn.

Facebook est devenu plus qu’incontournable pour les entreprises et propose des outils qui leur sont spécialement adaptés. Il ne faut pas oublier que, désormais, la grande majorité des prospects sont présents sur ce réseau et qu’ils l’utilisent pour se renseigner sur différentes marques et sociétés. Avoir une présence active vous permettra de provoquer l’intérêt de vos prospects, d’augmenter le sentiment de confiance et d’assurer un service client rapide et simple. En effet, il est de plus en plus courant pour les utilisateurs de poser une question directement sur la page Facebook d’une société plutôt que d’envoyer un mail ou de contacter une hotline.

Pour les marques, Instagram pourra également proposer bien des avantages. Concrètement, il a été avancé que le taux d’engagement sur ce réseau faisait partie des plus importants. Outre la possibilité de mettre en avant certains de vos produits, il est possible de se rendre accessible à une cible bien particulière. En effet, les 18/29 ans composent plus de la moitié des utilisateurs du réseau et beaucoup sont de véritables adeptes de la plateforme. En plus de se faire connaître, Instagram offre de bonnes solutions en termes de créativité, vous permettant ainsi de mettre au point des stratégies de marketing visuel toujours plus pertinentes. En plus de cela, Instagram propose toujours plus d’outils pour aider les entreprises à se développer.

Pour finir, il ne faut pas non plus négliger les avantages que propose le réseau professionnel LinkedIn. Dans les faits, il s’agit de la plateforme incontournable pour le B to B. En conséquent, vous pourrez toucher de nouveaux partenaires ou bien trouver les talents qui vous manquent.

5. Développer des stratégies de marketing payantes

Pour réussir sa digitalisation, il est possible de se tourner vers différentes techniques gratuites. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas regarder d’un peu plus près les outils payants, bien au contraire. Effectivement, ils vous permettront de maximiser encore plus votre visibilité et donc, par conséquent, accroître votre chiffre d’affaires.

Parmi les plus intéressantes, on retrouve Google Ads. Ce dispositif permet à votre site d’apparaître directement sur les premières pages des moteurs de recherches en fonction de termes ou d’expressions bien définies. En misant sur les mots-clés les plus importants pour votre site, vous pouvez vous assurer une place dans le top 3 des résultats Google sans passé par une campagne SEO de long terme. Une stratégie très efficace pour augmenter votre traffic dans le court et le long terme.

En plus de cela, vous pouvez également mettre à profit la technologie de Facebook Ads, vous aidant à faire la promotion de vos produits ou de vos services directement sur Facebook ou Instagram. Cela vous aidera notamment à vous faire connaître auprès de nouveaux prospects, grâce aux paramètres de ciblages très poussés, vous permettant d’atteindre l’audience que vous désirez. . De ce fait, vous êtes certain que votre message arrive dans le fil d’actualité du type de clients que vous ciblez.

6. Créer un blog afin de publier du contenu régulièrement

créer un blog

Peu importe votre secteur d’activité, vous pouvez mettre en place un blog sur votre site internet. Ce dernier vous proposera différents avantages.

Le premier d’entre eux est, sans aucun doute, l’optimisation du référencement naturel de votre site internet. En effet, dans chacun de vos articles, vous pourrez inclure des mots-clés relatifs à votre secteur d’activité ou à vos produits. Ceci, grâce à des techniques de liens internes, vous permettra de booster les classements de toutes vos pages relatifs à ces mots-clés.

En plus de cela, il s’agit d’un dispositif vous permettant de créer un véritable lien de confiance avec vos prospects. S’ils peuvent trouver toutes les réponses à vos questions, ils seront alors plus enclins à consommer chez vous. À noter que la visibilité sera également l’un des avantages de votre blog. En effet, si vous écrivez un article pertinent, celui-ci pourra être partagé sur les réseaux sociaux et, dans certains cas, devenir viral. Pour que cela soit le plus efficace possible, il est impératif d’établir une véritable stratégie de content marketing et de publier régulièrement.

Généralement, on considère que, pour une marque, un article publié une fois par semaine est une bonne fréquence.

7. Se pencher sur le marketing d’influenceurs afin d’agrandir sa communauté

marketing influenceur

Avec l’arrivée de l’ère du digital, on a également pu voir la naissance d’une nouvelle notion : influenceur. En allant plus loin, on constate que l’on parle même de « marketing d’influence » ou bien de « influence marketing ».

Pour beaucoup d’entreprises, cela se positionnera comme une véritable opportunité de gagner en notoriété et d’augmenter le nombre de ses ventes. Concrètement, ce dispositif se base sur la notoriété de certains individus considérés comme « influenceurs ». Si vous regardez d’un peu plus près les comptes Instagram possédant des millions de followers, vous remarquerez souvent que ces derniers font la promotion de certaines marques dans différentes publications.

Pour résumer rapidement, on pourra dire que chercher un influenceur est un peu comme chercher un ambassadeur pour sa marque. À noter que, en fonction des produits que vous proposez, ou des services offerts par votre marque, vous pourrez vous tourner vers différentes plateformes regroupant des influenceurs. Dans la liste des plus populaires, on retrouve Youtube, Instagram ou bien encore les traditionnels blogs.

En termes de marketing d’influence, on retrouve plusieurs façons de procéder. Certaines marques optent pour l’envoi d’un « BuzzKit », qui consiste à transmettre un échantillon de vos produits à un influenceur afin qu’il puisse le tester et donner son avis sur ses réseaux. La sponsorisation de contenu peut également être intéressante à envisager lorsque l’on cherche à gagner en visibilité. Il sera aussi possible d’avoir recours au placement de produit, qui est particulièrement en vogue sur Youtube.

Dans tous les cas, avant de prendre contact avec un influenceur, veillez à ce que ce que vous proposez soit en accord avec son profil ou sa ligne éditoriale. En allant plus loin, on découvre d’autres dispositifs comme par exemple l’unboxing ou encore le takeover.

8. Mettre à profit l’outreach marketing pour générer toujours plus de trafic

Pour finir dans les opportunités en termes de digitalisation de sa marque, on retrouve l’outreach marketing.

Concrètement, ce dispositif a pour objectif d’augmenter la portée de ses publications. Pour cela, il faudra créer un lien avec d’autres personnes qui possèdent une bonne communauté. Afin d’y parvenir, il est possible de demander à certaines personnes en lien avec vos produits de contribuer à vos publications. Bien souvent, ils le partageront avec leur propre cible.

Parmi les solutions les plus efficaces en termes d’outreach marketing, on retrouve l’interview. Si vous interviewez une personne qui est réputée dans votre secteur d’activité, et que vous publiez cet échange sur votre blog, il est probable que cette personnerepartage ce contenu auprès de sa communauté, augmentant ainsi votre visibilité, parfois de façon considérable.

Conclusion

Ces huit techniques ont su se révéler efficaces pour beaucoup de marques souhaitant réussir leur digitalisation. Au fil du temps, vous arriverez à définir celles qui fonctionneront le mieux et celles sur lesquelles vous devez encore travailler.

L’objectif de toute marque en ligne est de réussir à combiner des stratégies différentes fonctionnant toutes de manière efficaces. Pour cela, il faut tester les différentes techniques unes à unes et prioriser celles qui fonctionnent le mieux pour vous.

Bien entendu, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel du marketing digital tout au long du processus pour être certain d’en tirer un maximum d’avantages. Si vous voulez discuter des possibilités que vous avez pour votre site ou votre marque, n’hésitez pas à réserver une session stratégique gratuite avec nous afin que nous mettions en place une marche à suivre.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

Leave a Comment

ARTICLES RÉCENTS

OBTENEZ NOTRE DOCUMENT "7 ÉTAPES POUR EXPLOSER VOS VENETS EN 30 JOURS"

GRATUIT

COMMENCEZ AUJOURD'HUI

Attendre, c’est se laisser dépasser par la concurrence. N’hésitez plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos stratégistes et commencez votre transformation digitale dès aujourd’hui. Cet appel est 100% gratuit et sans aucun engagement de votre part.

flag

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données