Simba Digital

Quel est le prix d’un site internet?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
dépenser pour un site web

Aujourd’hui, tout le monde peut créer un site web pour être présent en ligne. Mais combien cela coûte-t-il vraiment de réaliser un site web vitrine, e-commerce, etc. ? Quel est le prix d’un site internet ? 

Ce guide dresse tous les points qu’il faut absolument savoir pour déterminer le budget à prévoir pour créer votre propre site web. Nous vous expliquons tout.

Le prix d’un site internet dépend de plusieurs facteurs

En général, le prix de la création d’un site internet dépend de nombreux facteurs :

  • Le type du site à créer (vitrine, e-commerce, sur-mesure, portail web, etc.) ;
  • Le nombre de pages ;
  • La qualité du design ;
  • La richesse et la profondeur fonctionnelle ;
  • Etc. 

C’est pourquoi les agences demandent au client un brief assez précis du projet avant d’établir le devis du site web. Le cahier des charges est d’une importance particulière pour réaliser ce genre de projets. 

Le prix d’un site internet se calcule aussi en temps nécessaire à sa réalisation. Plus le projet sera complexe, plus il coûtera cher. Il varie également en fonction du niveau de personnalisation que vous exigerez. Un site réalisé d’un template déjà existant ne coûtera pas le même prix qu’un site développé sur mesure. 

Par ailleurs, le type du prestataire influe directement sur le prix. Pour éviter les mauvaises surprises, rien de mieux que de confier la création du site web à une agence connue pour son sérieux et professionnalisme.

prix d'un site internet

Estimation de prix pour la création d’un site internet

En nous basant sur notre expérience et les nombreux projets de création de sites web menés par notre équipe, le prix d’un site Internet varie entre 100 et 100 000 CHF. On sait, ces chiffres ne vous donnent absolument aucune information, mais c’est pourtant vrai.

Pour vous aider à avoir une idée plus claire, voici des estimations moyennes basées sur les prix minimum et maximum pratiqués par les agences web et les freelances pour la création de votre site.

À noter qu’il s’agit d’une fourchette de prix assez large.

  • Site OnePage : entre 500 et 10 000 CHF ;
  • Site vitrine : entre 500 et 20 000 CHF ; 
  • Portail web : entre 5 000 et 50 000 CHF ;
  • Site e-commerce : 5 000 et 100 000 CHF ; 
  • Site Internet sur mesure : entre 10 000 et 100 000 CHF ;

Pensez à la création d’un site internet comme à la construction d’une maison. Lorsqu’on construit une maison, il y a un très grand nombre de facteurs à prendre en compte, tels que la superficie de construction, le nombre de pièces, le type de terrain, les matériaux à utiliser, le nombre de personnes nécessaires sur le chantier, etc. 

Pour un site web, c’est pareil, il y a un très grand nombre de facteurs à prendre en compte et chaque projet est unique : c’est pourquoi vous devez prendre contact pour obtenir une première évaluation de votre projet afin d’avoir une idée plus précise.

Prix d’un site internet vitrine

Le site vitrine est la solution la plus recommandée pour une petite entreprise. Comme déjà précisé ci-dessus, son prix varie entre 500 et 20 000 CHF. Tout dépend de l’outil utilisé et de l’ampleur du projet. En général, un site vitrine se compose de moins d’une dizaine de pages, à savoir :

  • Accueil ;
  • Qui sommes-nous ? ; 
  • Services/produits ;
  • Blog ;
  • Contact ;
  • Etc. 

Pour créer un site vitrine, les solutions sont de plus en plus multiples, comme Wix, Jimbo… ou encore les CMS (Système de Gestion de Contenu), tel que le fameux WordPress.

Nous avons fait le test en contactant plusieurs agences et en faisant quelques recherches sur des sites qui offrent des sites « clés en main » pré-faits.

Voici quelques chiffres :

  • Les services de sites « préfaits » vous fourniront un site web vitrine pour un prix se situant entre 1 000 et 1 500 CHF
  • Une agence de marketing vous offrira un site vitrine personnalisé pour un prix se situant entre 2 500 CHF et 10 000 CHF

Le plus important lorsque vous choisissez l’entreprise qui vous créera votre site web, c’est de bien prendre en compte que votre site sera modulable, facile à mettre à jour, qu’il comprend tous les éléments dont vous avez besoin et que vous n’ayez plus besoin de faire appel à un développeur à chaque fois que vous voulez faire une modification. Sinon, cela vous engendrera des frais parfois très coûteux sur le long terme.

prix d'un site internet

Prix d’un site e-commerce

Pour les petits budgets, il est moins cher de créer un site e-commerce en utilisant Shopify, Magento, Prestashop… ou WooCommerce. Ces solutions sont fortement recommandées pour les entreprises souhaitant créer une boutique en ligne avec des fonctionnalités standards.  

Si vous voulez créer un site e-commerce avec des fonctionnalités spécifiques, son tarif décollera à coup sûr. Comme déjà indiqué ci-dessus, le prix varie entre 5 000 et 100 000 CHF, selon le cahier des charges mis en place et la solution utilisée.

En général, les options spécifiques que l’on peut trouver sur un site e-commerce sont :

  • La gestion avancée de la livraison, de la comptabilité, de l’approvisionnement, etc. 
  • Des dizaines, voire des centaines de produits en ligne,
  • Des règles personnalisées en matière d’achat,
  • Une gamme assez large de produits personnalisables,
  • Etc. 

Le prix d’un site internet sur mesure

Si vous avez des besoins spécifiques et que votre projet ne rentre pas dans une catégorie classique, il faut sûrement créer un site web sur mesure, tant au niveau du développement que du design. 

Pour ce type de projet, l’estimation d’un tarif n’est pas facile à faire. Il est donc très difficile de se projeter en termes de budget. Tout dépend de la complexité du site web et des fonctionnalités qu’il contient. 

Avant de faire appel à une agence web, il est conseillé de mettre en place un cahier des charges très détaillé. Ainsi, le professionnel aura tous les ingrédients nécessaires pour vous établir un devis précis de votre site Internet.   

prix d'un site internet

Prix d'un site internet : les coûts cachés à prendre en compte

Outre le prix initial de la création d’un site, il existe certains coûts cachés à ne pas négliger.

1 – Nom de domaine et hébergement 

Impossible de créer un site Internet sans nom de domaine et espace d’hébergement. Dans la plupart des cas, ces deux éléments sont inclus dans l’offre faite par l’agence web. Dans le cas contraire, le coût d’un nom de domaine varie entre 5 et 50 CHF par mois (voire plus), et d’un hébergeur entre 5 et 500 CHF par mois. 

2 – L’hébergement et l’infogérance 

Si vous avez choisi un hébergement dédié, l’infogérance peut coûter cher : 200 CHF environ par mois, sans oublier le tarif de l’hébergement dédié qui varie d’un prestataire à l’autre (aux alentours de 50 CHF par mois). 

3 – L’optimisation SEO

Le devis de création de site web n’intègre que rarement les prestations SEO. C’est pourquoi il est important de prévoir un budget pour optimiser le référencement naturel du site et améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. 

4 – Le dépassement budgétaire 

Dans la plupart des cas, de nouvelles idées peuvent apparaître au cours de la création du site web, ce qui peut générer des coûts supplémentaires.  

5 – La maintenance du site web 

Une fois le site en ligne, le travail n’est pas achevé. La maintenance est un point très important pour garantir l’efficacité du site sur le long terme. Nous parlons de la maintenance préventive, corrective et évolutive. 

En général, les agences facturent cette mission de deux manières : par abonnement mensuel/annuel ou à chaque intervention. 

6 – Les outils et les licences

Pour utiliser certaines fonctionnalités sur le site, il est indispensable d’acheter des outils et licences. C’est un point important à prendre en compte pour déterminer le budget total de la création de votre site. 

Les systèmes d’envoi d’email et les solutions de paiement sont parmi les outils les plus importants à utiliser dans un site web e-commerce. Heureusement qu’il existe des dizaines d’outils gratuits (open source) que l’on peut utiliser pour booster les performances d’un site. N’hésitez pas donc à prendre l’avis d’un professionnel pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Notre avis

En somme, le prix d’un site internet varie en fonction de nombreux points et malgré notre intention de vous donner des prix précis sur ce sujet, nous avons fait de notre mieux pour vous donner un ordre d’idée avant de prendre contact avec des agences pour votre projet.

Avant de vous lancer, il est important de prendre en compte les éléments cités et d’avoir un cahier des charges bien précis. Plus vous avez une idée claire de ce que vous voulez, plus il sera facile de vous fournir un devis précis, contenant tous vos éléments.

De plus, il est conseillé de raisonner en termes de ROI plutôt qu’en termes de dépense. Votre site internet doit devenir un outil vous permettant de développer votre entreprise ou votre activité, et donc de générer plus de revenus.

Le tarif n’est donc pas le seul critère de choix à considérer. 

Besoin d’une estimation de prix pour votre site web ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

Leave a Comment

ARTICLES RÉCENTS

TÉLÉCHARGEZ VOTRE COPIE GRATUITEMENT

GRATUIT

COMMENCEZ AUJOURD'HUI

Attendre, c’est se laisser dépasser par la concurrence. N’hésitez plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos stratégistes et commencez votre transformation digitale dès aujourd’hui. Cet appel est 100% gratuit et sans aucun engagement de votre part.

flag

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données