8 avantages non négligeables à utiliser un logiciel CRM :
- Max Andersson
- Aucun commentaires
La plupart des dirigeants en entreprise sont d’accord sur un point : le succès d’une startup dépend principalement des relations qu’elle entreprend avec ses clients, prospects et collaborateurs dans le passé, le présent et le futur. En analysant minutieusement ces relations, on aboutit à un ensemble de données essentielles et cruciales qui peuvent servir à améliorer les stratégies marketing et à augmenter la rentabilité de la marque à court, moyen et long terme. Mais pour obtenir ces informations, faut-il encore savoir les collecter, les organiser et les analyser. C’est à ce point qu’intervient le CRM.
Un logiciel CRM ou Customer Relationship Management est une solution utilisée dans le cadre de la gestion des relations clients. Son utilisation a pour but d’optimiser la collecte, le traitement ainsi que l’analyse des informations sur les clients et prospects d’une entreprise. Il s’agit d’un outil structurel permettant à toute entreprise peu importe sa taille de comprendre avec plus de précision les besoins de ses clients & prospects. Découvrez dans cet article les 8 avantages de recourir à une solution CRM.
1 - Gérer facilement ses ventes, actions commerciales et SAV grâce au CRM
Booster ses ventes, fidéliser ses clients, faciliter ses actions marketing, tant de bénéfices découlent de l’utilisation d’un CRM. L’outil informatique propose en effet une aide des plus précieuses dans le suivi commercial des clients et prospects. Il offre des méthodes simples, mais efficaces qui permettent de comprendre plus rapidement et plus facilement les besoins de ces derniers. Vous n’aurez ensuite qu’à adapter vos services et produits à leur attente.
Un CRM occupe à la fois le rôle d’outil de gestion de vente, d’outil de gestion des services après-vente et d’outil d’actions commerciales.
Une gestion facilitée des ventes
Il propose avant tout des fonctions de gestion de ventes en vous aidant à gérer plusieurs éléments comptables et commerciaux au sein de votre entreprise, notamment :
- les produits,
- les commandes, factures et devis,
- les relances.
Grâce à son interface comptable développée, il permet même la saisie et le calcul de vos TVA.
Une gestion optimale des actions commerciales
Gérer ses actions commerciales est une tâche plus facile à dire qu’à faire, sauf si vous utilisez un outil de marketing performant comme une solution CRM. En effet, grâce au logiciel de gestion CRM, il devient nettement plus facile d’engager des actions marketing, à ne citer que l’envoi d’email et newsletter.
En disposant d’un tel outil, vous pouvez rapidement créer différents profils correspondant aux genres et caractéristiques spécifiques à des groupes de clients/prospects.
Une gestion poussée du SAV
De nombreux clients jugent la notoriété d’une startup selon la qualité de ses services après-vente. En ce sens, il est plus que primordial pour une entreprise d’améliorer la gestion de son SAV si elle souhaite assurer la pérennité de sa marque sur le long terme. Le logiciel CRM s’impose à ce point en vous permettant de gérer et suivre de manière plus efficace :
- Les demandes émises,
- Les retours et réclamations,
- Les états d’avancement sur le traitement des données clients,
- L’historique des opérations de vente/achat,
- Les solutions proposées.
2 - Le CRM vous aide à mieux organiser ses tâches commerciales et éviter les pertes de temps
De nombreux commerciaux se sentent dépassés par les évènements en étant submergés par une pile de tâches à faire. Aussi, des actions répétitives assez volumineuses à assurer deviennent vraiment encombrantes sur le long terme. Dans ce genre de contexte, il est souvent difficile de trouver la bonne issue en étant contraint de dépasser plus de temps qu’il n’en faut. Comme solution, il est impératif de revoir la totalité de son organisation, un avantage majeur de l’utilisation d’un CRM.
Le Customer Relationship Management permet bien d’améliorer ses moyens d’organiser les dossiers des clients et prospects de manière plus simple et plus efficiente. Il va vous aider à définir les tâches prioritaires, urgentes des autres en vue de garder plus aisément le contrôle sur l’ensemble. Il offre une excellente visibilité sur l’historique complet des tâches réalisées dans le cadre des relations clients. Vous serez ainsi capable d’implémenter plus rapidement l’automatisation de plusieurs processus répétitifs à ne citer que l’envoi de mail, la création des rappels ou encore les relances des prospects.
Dans un sens où une meilleure organisation conduit toujours à de meilleurs résultats, le logiciel de gestion de relation client ne peut qu’optimiser votre temps de travail. Vous n’aurez alors plus à vous occuper des tâches fastidieuses et répétitives, il s’en occupera à votre place. Vous serez par la suite libre d’utiliser votre temps optimisé à faire des choses plus importantes : définition d’une nouvelle stratégie marketing, redéfinition de son approche envers les prospects…
3 - Utiliser un unique logiciel CRM pour l’ensemble de ses tâches commerciales et marketing
Si tout comme la plupart des gestionnaires commerciaux, vous vous enlacez de jongler entre plusieurs logiciels dans la réalisation de tâches spécifiques, le recours à une solution CRM est plus qu’une nécessité. Elle vous aidera également à localiser plus rapidement les données dont vous avez besoin à un instant donné pour une quelconque raison.
Le logiciel réunit sur une unique plateforme l’ensemble des données importantes portant sur vos actions commerciales, clients et prospects. Il vous permet ainsi d’accéder à ces informations à tout moment. Vous n’aurez plus à fouiller dans les dossiers papier, les fichiers Word, les classeurs Excel et Outlook pour trouver des données spécifiques. Il vous suffira de vous connecter à l’interface du CRM pour les obtenir et envoyer directement par la suite vos e-mails, relances et traitements de commandes sur cette dernière.
Le logiciel CRM intègre également un calendrier ainsi qu’un gestionnaire de tâches afin que vous puissiez garder un œil sur l’ensemble de vos tâches et évènements importants. Bien plus qu’une simple solution de gestion de tâches, il répond à des besoins majoritaires en formant un ensemble efficient et cohérence de données plus compréhensibles sur les contacts, ventes, achats, collaborateurs…
4 - Le CRM vous permet d’accéder plus facilement aux données de vos contacts
Monter une affaire implique forcément la gestion des ventes, peu importe les produits et services proposés. Être auto-entrepreneur ou travailler pour une entreprise conduit également à se mettre en relation avec des dizaines, des centaines, voire des milliers de clients et prospects au quotidien. Avec un nombre aussi important de contacts, on peut rapidement se perdre dans les masses d’informations au moment de communiquer avec chacun d’entre eux…
Le CRM vous apporte à ce point une vue d’ensemble des clients actuels, collaborateurs et entités potentiels au bon développement de votre entreprise. Par la suite, vous aurez moins de mal à gérer les ventes, les tâches commerciales et autres en créant différents profils selon les caractères spécifiques de vos clients. Email, adresse, nom, attribution et numéro de téléphone, l’outil renseigne les informations essentielles à connaître sur le contact.
Une fois ces informations tapées dans la base de données du CRM, elles y seront stockées et accessibles indéfiniment. Il est même possible de l’utiliser pour conserver des conversations passées avec un client des mois en avant, voire des années. Ainsi, si vous avez eu des problèmes avec un client, vous n’avez qu’à consulter l’historique des conversations à son propos pour connaître les différentes raisons de ses frustrations. Vous pourriez ensuite engager des actions adaptées à la situation et lui fournir des prestations sur mesure.
5 - Grâce au CRM, vous bénéficiez d’une solution d’emailing intégrée
Faire des allers-retours fréquents entre un client, sa messagerie et les bases de données dédiées aux clients/prospects, ce problème est un souci courant auquel une entreprise doit souvent faire face. Aussi, gérer des campagnes d’emailing avec pour objectif de fidéliser ou de prospecter revêt depuis longtemps un aspect fastidieux, difficile à gérer.
La mise en place d’une solution CRM au centre de sa stratégie marketing permet amplement de résoudre ces problèmes. Elle comporte pour la plupart du temps un outil d’emailing intégré de haut niveau. Plus besoin de passer par un système de messagerie compliqué ou Outlook pour faire un suivi client ou engager des campagnes emailing. Le logiciel renseigne l’ensemble des données à communiquer directement sur son interface.
Il s’agit donc bien d’un outil idéal pour concevoir des campagnes emailing plus professionnelles et plus pertinentes qui renvoient les messages idéaux à tous ses clients, prospects et collaborateurs. Il rend même possible la création et la personnalisation d’une liste de contacts spécifiques en fonction de ses objectifs. D’ailleurs, de nombreuses entreprises et startups priorisent justement le recours à un logiciel CRM pour cette possibilité de personnalisation hautement développée. Elles apprécient surtout le fait qu’il peut à la fois servir à la prospection et à la fidélisation des clients.
6 - Un CRM pour partager plus facilement les informations de vente et de contacts
Si son objectif premier est de rassembler l’ensemble des informations de vente et de contacts sur une unique interface, il permet dans un second temps de les partager plus facilement. En effet, bien plus qu’une solution de stockage et de recherche, l’outil de gestion de relation client centralise vos données pour que par la suite, vous soyez plus libre de les partager à votre équipe, collègues ou autres.
Le recours à un tel outil évite de justesse les confusions ainsi que les erreurs fréquentes émises à l’issue d’une mauvaise communication au sein de l’entreprise ou encore d’un manque d’informations. Il propose un moyen efficace d’améliorer la communication interne et externe de la structure et se présente comme une force de vente dans l’optique d’obtenir une meilleure notoriété à long terme.
À court terme, le Customer Relationship Management rend plus efficace les cycles de vente et d’achat en mettant le client ou le prospect au centre des préoccupations. Sur le long terme, il offre une véritable opportunité d’accroître ses ventes à l’échelle locale, nationale, puis internationale. Pour le justifier, sachez que les plus grands réseaux d’entreprise dans le monde utilisent une solution CRM.
7 - Grâce au CRM, vous valorisez les actions des agents physiques et commerciaux
Dans de nombreux cas, les agents physiques et commerciaux sont souvent isolés dans une partie de la base de données de l’entreprise. Les responsables internes ont bien du mal à vérifier et valoriser leurs actions. Et pourtant, la force des ventes s’appuie en majeure partie sur ces actions.
Le problème vient à priori de lacunes au niveau de la communication interne et externe. En utilisant un logiciel CRM, les choses rentrent plus facilement dans l’ordre. Grâce à l’outil de gestion, les agents commerciaux peuvent envoyer des informations instantanément aux responsables internes après chaque vente réalisée, rencontre avec un partenaire et appel. Ils n’auront plus à rédiger des rapports fastidieux au quotidien, par semaine ou par mois. Non seulement cela diminue les temps de réponse, mais en plus permet de toujours avoir une vue d’ensemble sur ses actions commerciales effectuées à un instant donné.
Et au moment de faire un bilan annuel des activités de l’entreprise, il suffira de consulter le CRM et le tour sera joué.
8 - Le CRM vous garantie l’obtention d’un meilleur ROI (Retour sur Investissement)
L’achat d’un CRM nécessite certes un coût, mais propose un excellent retour sur investissement sur le long terme. Ainsi, pour obtenir un meilleur ROI, il est plus que conseillé d’opter pour cet outil de gestion de relation client. Il faut le voir non pas comme des dépenses supplémentaires à payer, mais plutôt comme une solution efficace pour rentabiliser rapidement ses économies.
En optimisant le temps de travail des équipes, en valorisant les actions de chacun et en rendant accessibles des informations importantes à tous, le logiciel de gestion CRM est un atout essentiel pour booster votre productivité.
Quelques données statistiques qui prouvent les bénéfices du CRM
Les mots ne suffisent pas à prouver l’efficacité d’une méthode, il faut en plus se baser sur des faits et des sources réels. C’est dans cette alternative que nous souhaitons vous partager quelques données statistiques sur les bénéfices d’un logiciel CRM.
- 47 % des startups qui utilisent un CRM attestent mieux retenir leurs clients depuis son instauration. (Hubspot)
- Un CRM est en mesure d’augmenter les revenus d’une entreprise par action commerciale à 41 %. (Trackvia)
- Le ROI (Retour sur investissement) pour chaque dollar investi dans un CRM s’élève à 8,71 $. (Nucleus Research)
- Grâce à une solution CRM, les chiffres de ventes augmentent au moins de 5 %. (Forrester)
- L’utilisation de l’outil de gestion de relation client aide les responsables commerciaux à mieux gérer les ventes à 75 %, améliore les forces commerciales à 61 % et incite à un bon de productivité à 15 %. (Hubspot)
- Le recours au logiciel engage mieux les clients entre 20 et 40 % en plus lors au cours des prochaines commandes émises. (Hubspot)
AUTEUR
Max Andersson
Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.