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Comment choisir la meilleure agence de marketing digital?

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meilleure agence marketing digital

Depuis quelques années, il est devenu quasi-impossible de se passer du marketing digital. En effet, les consommateurs passent aujourd’hui beaucoup de temps sur Internet, deux fois plus qu’il y a 10 ans. Les modes de consommation ont évolué, et la publicité a suivi. Le journal ou le magazine existe toujours, mais si vous voulez toucher du monde, la recette, c’est le web.

Certains professionnels l’ont bien compris et ont donc créé des agences spécialisées dans ce domaine. Ainsi, elles se chargent de tout ce qui tourne autour du digital. Il peut s’agir de la création de sites web, du « PPC », du référencement naturel (SEO), de la gestion de blogs, de réseaux sociaux, mais aussi de la rédaction d’Ebooks, de la création d’outils interactifs, de brochures destinées uniquement au web, ainsi que d’éléments graphiques tels que logos, polices d’écritures, images…etc.

Dans cet article, nous cherchons à être le plus transparent possible sur ce marché encore jeune en Suisse. Beaucoup de gens ont du mal à évaluer la pertinence des agences, leurs tarifs ou leurs performances, et il devient donc difficile de choisir. De plus, nous avons parfois l’impression en parcourant les sites des différentes agences, qu’elles font toutes la même chose et de la même façon.

Nous explorons ici les différents types d’agences qui existent et donnons des conseils pour faire votre choix. Chaque agence est différente et fonctionne à sa façon, et il est donc essentiel pour vous de vous renseigner et de poser les bonnes questions avant de prendre votre décision.

En ce qui concerne Simba Digital, si vous voulez obtenir plus d’informations sur ce que nous faisons, vous pouvez prendre rendez-vous ici :

Qu'est-ce qu'une agence de marketing digital ?

Le marketing digital est aujourd’hui, dans certains domaines, le principal moyen de diffuser la publicité. Si certaines entreprises arrivent à réaliser cette action en interne, nombreuses sont celles qui font face à un autre problème : convertir le prospect en client. C’est là que l’agence de marketing digital entre en fonction.

En effet, ces professionnels connaissent parfaitement le monde du marketing et vont donc savoir précisément les outils à utiliser pour faire augmenter votre nombre de clients et de ventes, et donc développer votre commerce. Cela demande beaucoup de temps, et même si vous dédiez une personne ou une équipe entière à ce service, ce n’est pas certain qu’elle puisse y arriver.

Ainsi, les agences de marketing digital n’utilisent ni magazine, ni journaux, ni télévision… elles occupent uniquement la sphère internet pour promouvoir vos produits et services, ainsi que votre marque. Toutefois, il existe plusieurs types d’agences, chacune ayant sa particularité.

Tout d’abord, rentre dans cette catégorie les agences de développement web. Comme leur nom l’indique, ces dernières se concentrent exclusivement sur la création et le développement de votre site internet. Certaines sont également spécialistes SEO, ce qui va leur permettre de concentrer leurs actions sur le référencement de votre marque dans les différents moteurs de recherches.

Vous trouverez également les agence Pay Per Click (PPC) qui sont exclusivement dédiées à la création de campagnes de sponsoring, que ce soit sur les réseaux sociaux, ou sur Google Ad.

Ensuite, si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence, vous pouvez trouver des consultants en marketing digital. Ces derniers vous permettront d’élaborer votre stratégie en la matière, mais ils procèderont rarement aux actions.

Enfin, les agences de marketing digital à proprement parler, qui vous proposent un service complet spécialisé et sur-mesure, contenant tous les éléments nécessaires à la croissance de votre entreprise. Certaines sont dédiées en particulier aux petites et moyennes entreprises, alors que d’autres sont tournées vers les grandes industries.

L’avantage de travailler avec une agence de marketing digital qui vous fournit un service sur-mesure est que la création de votre site internet sera en ligne avec votre stratégie marketing globale. Si vous passer par différentes agences pour différents domaines, vous risquez de vous retrouver avec un site développé par une personne ne réfléchissant pas en terme de marketing, et donc pas en ligne avec la stratégie d’un expert en PPC ou en SEO, par exemple.

Quel est l’intérêt de travailler avec une agence de marketing digital ?

En entreprise, il est rarement possible de trouver une équipe marketing ayant toutes les compétences requises pour profiter au maximum de toutes les possibilités offertes par le digital. L’avantage en travaillant avec une agence, c’est que vous bénéficiez de toutes ces compétences. Ainsi, les médias sociaux, les prospects, les campagnes emailing, le contenu optimisé SEO, et tant d’autres avantages vous sont désormais accessibles.

En plus de cela, vous bénéficierez de retours constructifs sur les habitudes des consommateurs de vos produits et services, ce qui vous permettra de vous adapter et augmenter leur panier moyen. Vous pourrez vous consacrer pleinement au développement de votre entreprise, tout en sachant que les prospects sont parfaitement ciblés.

performance marketing

Mais alors, à quoi s’attendre lorsque l’on travaille avec une agence de marketing digital ?

Chaque agence marketing a sa propre manière de travailler. Ainsi, certaines ont une stratégie bien définie qu’elles adaptent à tous leurs clients, en modulant uniquement certains points. D’autres encore fondent une stratégie sur-mesure en fonction de leur client et de son secteur d’activité.

Pour savoir à quoi vous attendre, il est important de bien choisir son agence partenaire.

Comment trouver le bon profil ?

Pour trouver les agences marketing digital, commencez par une recherche internet sur Google ou sur LinkedIn. En effet, ce dernier est un réseau social professionnel très utilisé par les agences web.

En regardant sur le web, vous aurez un premier aperçu du travail de l’agence. En effet, le site est une véritable vitrine, d’autant plus dans ce domaine où il est généralement conçu en interne. Regardez donc comment il est conçu, mais aussi les compétences proposées et la manière dont celles-ci sont formulées par l’agence.

Une autre façon consiste à demander autour de vous aux professionnels que vous côtoyez, s’ils connaissent une agence marketing efficace. Le bouche à oreille est un très bon moyen d’obtenir non seulement des adresses mais aussi un retour sur les prestations des agences de marketing digital.

Comme dis plus haut, le site internet est une véritable vitrine. Aussi, si vous connaissez des sites que vous appréciez particulièrement, regardez dans les pages « à propos » ou en bas de page pour connaître le nom des agences de marketing qui s’en sont chargées. Elles sont généralement indiquées en toutes lettres afin de faire un peu de publicité.

Comment choisir son agence de marketing digital ?

comment choisir son agence

Pour bien choisir son agence, la première des choses est de se poser à soi-même les bonnes questions. Cela vous permettra d’établir une sorte de cahier des charges qui vous aidera à faire votre choix parmi les différents professionnels que vous rencontrerez.

Ainsi, commencez par lister vos besoins, quels sont vos objectifs, quels services recherchez-vous, êtes-vous flexible sur vos réflexions, avez-vous besoin de rencontrer physiquement les professionnels avec qui vous allez travailler …? Autant de questions qui vous aideront à choisir l’agence marketing qui vous correspondra le mieux.

Voici quelques​ que vous pouvez vous poser :

  • Où se trouvent mes clients en ligne ?
  • Quel est mon client idéal ?
  • Pourquoi un client devrait-il acheter mon produit en ligne ?
  • Combien suis-je prêt à payer pour obtenir un nouveau client ?
  • Quel est mon budget marketing ?
  • Quel est le retour sur investissement que j’attends de mon investissement ?
  • Quels sont mes besoins en termes de relationnel ?

Une fois que vous avez identifié vos besoins et que vous avez retenu quelques agences suite à vos recherches, il vous reste à faire votre choix final. Pour cela, il va vous falloir discuter avec les différentes agences afin de poser vos questions, découvrir leurs méthodes de travail, et comprendre les stratégies qu’elles proposent.

Même si vous avez peu d’expérience dans le domaine du marketing, il existe quelques pistes pour vous aider à choisir la bonne agence, et vous assurer qu’elle est compétente.

1. La vitrine internet

home page simba digital

Internet est une véritable vitrine pour les agences de marketing digitale. Alors, après avoir regardé la structure de son site web, allez faire un tour sur ses comptes sur les réseaux sociaux. Ici, regardez la fréquence des publications. Il est important que celle-ci soit élevée afin de maintenir un intérêt.  De la même manière, si la société possède des blogs, regardez la date des derniers articles. Cela vous permettra de vous assurer qu’un travail constant est effectué.

Lors de votre rencontre avec les professionnels du digital, demandez-leur le nom de certains de leurs clients, et faites à nouveau un tour sur internet afin de regarder comment est construit le site web. Cela vous permettra d’avoir un rendu objectif sur le travail réalisé par l’agence.

2. Le domaine d'activité

Selon les domaines d’activités, les prospects sont totalement différents, tout comme la stratégie à adopter. En effet, si vous visez un public jeune, c’est totalement différent d’un public âgé.

Afin de vous assurer que l’agence sera en mesure de répondre à vos besoins, demandez-leur s’ils ont déjà travaillé avec des entreprises de même secteur d’activité. Quelle est leur expérience dans ce domaine ?

3. L'équipe composant l'agence

Quelque soit la taille de l’agence, vous devez avoir un interlocuteur référent qui sera à même de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir et qui pourra vous tenir régulièrement informé de l’avancée de votre projet. Ainsi, demandez à connaître le responsable de votre projet, et à connaître les différentes compétences de l’équipe technique.

Renseignez-vous également sur l’expérience de l’agence. Est-elle installée depuis longtemps ? Qu’elle est la composition de l’équipe ? Quelles études et expériences les collaborateurs ont-ils eu avant de rejoindre cette agence ?

De même, il est important de poser des questions sur leurs habitudes. Est-ce qu’ils utilisent toutes les possibilités offertes par le digital ou sont-ils plus spécialisés dans un domaine en particulier (certaines agences fonctionnent principalement avec les réseaux sociaux, par exemple) ?

Demandez-leur également s’ils gèrent entièrement la stratégie marketing ou si une partie de leur travail est sous-traité ? Dans les petites agences, et même dans les plus importantes, il arrive en effet que les articles de blogs soient sous-traités à des rédacteurs freelance, même chose pour les post sur les réseaux sociaux. Si tel est le cas, ce ne doit pas être un frein à votre coopération, mais il est important que l’agence joue la carte de la transparence et vous informe de tous les prestataires qu’elle utilise.

4. La stratégie

Si l’équipe vous paraît être compétente, vous pouvez ensuite rentrer dans le vif du sujet : la stratégie digitale. Ainsi, posez quelques questions simples qui vous permettront de voir la réactivité de vos interlocuteurs.

Demandez par exemple qu’ils vous expliquent de quelle manière ils comptent améliorer votre taux de conversion, ou encore si vous avez la possibilité de changer rapidement de stratégie si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. De même, ils doivent pouvoir vous donner les objectifs qu’ils prévoient d’atteindre à 1, 3, 6 et 12 mois.

Vous entendrez probablement parler de « community management » ou de relations publiques, terme qui désigne la présence gratuite sur le web via les réseaux sociaux et les blogs, mais aussi de « publicités native », « marketing automation », « marketing affiliation », « CPC », « Inbound marketing » ou encore « SEO ». Tous ces termes sont propres au domaine du marketing digital, et tous correspondent à des stratégies particulières.

Lors de l’emploi de ces termes, il est important que vous demandiez à votre interlocuteur des précisions. Cela vous permettra d’y voir plus clair, mais aussi de vous assurer que ce dernier connaît son sujet et sait de quoi il parle.

5. Votre entreprise

Pour pouvoir vous répondre, et élaborer une stratégie, votre interlocuteur doit se renseigner sur votre société, les produits et services que vous vendez, mais aussi sur vos besoins en matière de marketing digital.

Si les professionnels de l’agence ne vous interrogent pas sur ces différents points avant de vous présenter une stratégie, c’est que celle-ci ne sera pas parfaitement adaptée à votre secteur. Il se peut qu’elle fonctionne quand même, mais mieux vaut une agence qui élabore une stratégie sur-mesure, en fonction de son client.

Ainsi, en théorie, vous devriez recevoir un questionnaire d’information assez détaillé afin que l’agence puisse construire une réelle stratégie en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

6. Le tarif

Bien entendu, comme dans toute relation commerciale, votre choix va également dépendre des prix proposés par l’agence. En général, dans le domaine du marketing, vous pouvez être confrontés à quatre cas de figures.

Tout d’abord, la tarification est horaire. En début de projet, un nombre d’heures estimatif est indiqué au client, mais si le nombre d’heure augmente, votre facture aussi.

Vous pouvez aussi négocier un tarif fixe. Dès le départ, le devis est fixé avec une durée précise et le prix est estimé en fonction du volume nécessaire. Vous connaissez à l’avance le coût de votre projet. Si vous souhaitez le modifier, vous devrez signer un nouveau devis.

Lorsque les projets s’étalent sur plusieurs mois, il est intéressant de partir sur une tarification mensuelle. Ainsi, chaque mois, l’agence s’occupe de votre projet pour un volume d’heures défini, et vous facture en ce sens.

Dernière solution, opter pour une tarification sur la valeur ajoutée. Cela est intéressant si vous avez une attente bien précise et que celle-ci est mesurable. Ainsi, vous pouvez rémunérer l’agence pour chaque prospect converti en client, ou pour un taux de conversion atteignant un objectif précisé en amont.

Si vous choisissez des tarifs « fixes » c’est-à-dire une tarification mensuelle, ou fixée dès le départ, il est important de bien définir les missions de l’agence de marketing digital.

Chez Simba Digital, nous avons plutôt tendance à vous proposer différents formats de tarifs en fonction de vos besoins et du stade de votre entreprise. Nous préférons travailler sur un tarif mensuel avec des prestations bien définies, mais sommes aussi ouverts aux prestations à la performance (à condition que celles-ci puissent bien être mesurées) ou à des tarifs fixes pour des contrats « one-shot ».

La plupart des agences ne montreront pas de prix sur leurs sites, car il est quasiment impossible de déterminer à l’avance la quantité de travail. Cela est très particulier et doit se faire au cas par cas, selon votre taille, votre projet, vos canaux, vos objectifs, votre budget, etc.

Après avoir posé toutes ces questions, vous devriez avoir pu identifier une ou deux agences entre lesquelles vous devrez choisir. N’oubliez pas un critère essentiel, notamment dans ce domaine, votre ressenti. En effet, vous devrez vous accorder avec le responsable de votre projet sur la stratégie à tenir. Il est donc important que vous ayez une bonne entente, et que vous puissiez vous faire entendre, sans toutefois interférer dans leur travail.

Conclusion

Je sais qu’il est difficile de choisir votre agence de marketing digital et chez Simba, nous ne prétendons pas être la meilleure dans tous les domaines et pour toutes les entreprises.

Ici, nous nous spécialisons véritablement sur les entrepreneurs et petites structures où nous savons que nous pourrons avoir un grand impact grâce aux stratégies que nous proposons. Nous nous efforcerons toujours à proposer les meilleures stratégies pour nos clients, puis à les exécuter de la meilleure des manières. Dans la même optique, nous refuserons aussi tout mandat où nous ne pensons pas pouvoir apporter ce que l’entreprise désire.

Vous disposez maintenant d’une marche à suivre pour choisir votre agence. Je vous conseille vivement de toujours faire une prospection et de parler avec plusieurs agences avant de faire votre choix.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’une agence et voulez connaître plus en détail comment Simba Digital peut vous aider, n’hésitez à prendre contact avec nous ou à réserver votre session stratégique gratuite.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

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