[INFOGRAPHIE] Comment créer une charte graphique en 5 points ?

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créer une charte graphique

Lorsque vous avez une marque, il est indispensable de disposer d’une charte graphique. Que votre activité soit physique ou en ligne, créer une charte graphique vous permet de la développer rapidement. Elle constitue un élément important dans la stratégie de communication de toute entreprise qui souhaite être identifiable par ses clients. Son rôle principal est de concevoir l’identité visuelle de votre entreprise. C’est grâce à elle que votre entreprise peut se faire reconnaître par les consommateurs ciblés sur les différents supports de communication. Il s’agit fondamentalement de votre page Facebook, votre compte LinkedIn, vos factures établies, les publicités, les courriers envoyés, pour ne citer que ceux-ci.

Ainsi, sa réalisation est un projet sensible que vous ne devez pas prendre à la légère. Lorsqu’elle est bien élaborée, elle apporte une plus-value importante pour votre marque. Voici les 5 éléments essentiels pour créer une charte graphique.

créer une charte graphique

1 - Précisez la place du logo

Pour créer une charte graphique, le premier élément auquel vous devez faire attention est le logo de votre entreprise. Commencez par penser à la façon dont il s’intégrera aux différents supports utiles. Comme l’a souligné Milton Glaser, le logo paraît le point d’entrée d’une marque. Pour cela, vous ne devez pas prendre sa création à la légère cette étape, car elle représente l’un des éléments importants pour la communication autour de votre entreprise. Lors de cette phase, expliquez les différentes manières de représenter votre logo. Cet exercice doit se faire selon les différents environnements auxquels le logo est destiné. Ce petit détail permet à ce que le logo ne soit pas compressé, étiré, mal aligné ou modifié. Cela évite également que votre marque prenne un coup dur.

Pour le logo de votre marque, les clients cibles doivent y voir à la fois qui vous êtes et ce que vous faites. Il doit refléter les autres éléments de votre identité de marque et surtout l’attrait émotionnel, ce qui suppose que votre logo doit attirer les regards.

Lors de la conception, assurez qu’il soit en parfaite adéquation avec les valeurs et la vision de votre organisation ou votre marque. Quel que soit le cas, il existe certaines caractéristiques que vous devez respecter dans la création.

Visez la simplicité

La simplicité est un pari à gagner dans la conception de votre logo. Il ne doit pas laisser d’incompréhension. Cela suppose que tout le monde peut comprendre votre logo. Allez directement à l’essentiel. Ainsi, vos clients peuvent rapidement le reconnaître et l’identifier à votre marque, vos offres et votre marque.

Un bon logo est mémorable

Lorsque le logo est unique, original, les clients ont de facilité à le garder en mémoire. Sachez que le logo a pour mission de véhiculer l’image de votre marque. Pour cela, il est important de confier la conception à un graphiste qui se rend disponible pour bien connaître votre entreprise. Cette démarche vous permet d’avoir un logo réalisé à l’image de votre organisation, votre organisation ou votre projet.

Le logo doit être intemporel

Connaissez-vous le logo Disney ? Autrement, renseignez-vous sur le Net pour découvrir l’effet designer qui l’accompagne. Cette manière de procéder permettra à votre logo de résister au temps. Étant donné qu’il reflète l’image de votre marque, il ne doit pas être changé chaque année. Faites une projection sur les dix ou vingt années à venir. Toutefois, avec votre charte graphique, vous pouvez le faire évoluer.

La polyvalence est de mise

Dans la création du logo, interrogez-vous sur son adaptation aux différents supports tels que le panneau d’affichage, le Smartphone, la carte de visite. Tout utilisateur doit le reconnaître même s’il est décliné en couleur unique. Posez-vous la question de savoir s’il sera identifiable sur des résolutions inférieures.

Un logo bien établi est adéquat

Le logo est associé à l’image de marque de votre entreprise. Pour cela, il représente à la fois l’entreprise et ses différentes offres. Il doit donc être pertinent avec vos produits et services ainsi que la vision du projet que vous défendez.

charte graphique

2 - Définissez les typographies

Pour créer une charte graphique, la typographie constitue la deuxième étape importante à ne pas prendre à la légère. Elle concerne la sélection de polices de caractère. L’objectif derrière : elle contribue à l’identification de votre entreprise et permet de définir votre identité de marque. Cette phase est le prolongement de celle qui concerne la création du logo. La typographie s’inspire du style et de la forme de votre logo. Cela ne signifie pas que vous devez nécessairement reprendre la police de caractère du logo type. Vous pouvez parfois trouver jusqu’à 34 000 familles de polices d’écritures. Cette variété de possibilités peut laisser place à un dilemme. Pour réussir à avoir un aspect visuel cohérent, vous devez prendre certaines dispositions.  

    •         Réduisez la sélection : deux ou trois polices de caractère sont largement suffisantes pour créer une charte graphique. Cette dernière comportera donc une police de caractères principale et une/deux qui seront secondaires.
     
    •         Optez pour une typographie convenable aux différents supports de communication liés à votre entreprise : à ce niveau, il est important de savoir si votre marque sera fondamentalement présente sur le Web ou s’il s’agira d’une communication au moyen des supports imprimés. C’est en fonction du domaine d’utilisation que vous pourrez effectuer un choix.

    •         Sélectionnez une typographie accessible : la police à choisir doit être bien libre pour vos clients cibles, même ceux qui ont une déficience visuelle. Pour une marque qui sera présentée en ligne, vous pouvez doter la police d’une esthétique épurée sans empattement. Par exemple, il s’agit d’Arial, de Tahoma, de Verdana et d’Helvetica.
Par ailleurs, pour bien sélectionner votre typographie, n’utilisez pas des polices de caractères sophistiqués. Sur l’Internet, il existe certaines polices d’écritures par défaut (Arial, sans-sérif, Helvetica) que vous pouvez utiliser. De même, vous avez la possibilité de mélanger deux caractères de police. Mais le piège à éviter est l’association de deux familles de polices sur un même support. Outre ces règles, vous devez :

    •         Choisir la bonne taille de police de caractères ;
    •         Ajuster l’espacement entre lettres ;
    •         Respecter une hauteur de ligne afin de permettre la lisibilité;
    •         Aligner votre texte du côté à gauche pour favoriser la lecture;

    •         Utiliser les minuscules afin de mettre en valeur votre texte.
palette de couleur

3 - La palette de couleur

La palette de couleurs de votre identité visuelle est la clé de voûte qui vous permet de transmettre l’émotion désirée. Elle augmente la valeur de l’identité de marque de votre entreprise. C’est le premier élément que vos clients peuvent utiliser pour identifier rapidement votre marque. Ainsi, pour créer une charte graphique, il est important de vous démarquer des autres dans le choix des couleurs. Vous devez reconnaître que chaque couleur que vous utilisez à une signification. Ainsi, vous devez faire attention à 3 points clés pour créer une excellente palette de couleurs.

Limitez le champ de la palette

Il est vrai que vous avez plusieurs possibilités pour créer vos outils de communication (carte de visite, site internet, brochures). Mais, faites attention à ne pas vous laisser aller dans toutes les directions. Pour votre charte graphique, la palette de couleurs peut comprendre :

  •         1 couleur principale;
  •         2 couleurs secondaires;
  •         Entre 3 et 5 couleurs supplémentaires;
  •         2 couleurs dominantes.

Optez pour les couleurs adéquates

En 2006, la Cardiff Business School a réalisé une étude sur l’importance de choisir des couleurs appropriées. Il en ressort de cette étude que la réaction des clients est positive lorsque les produits portent des couleurs qui reflètent le message de l’entreprise. Pour cette raison, vous devez obligatoirement comprendre le langage des couleurs. Cet effort vous aidera à mieux transmettre les valeurs de votre organisation ou entreprise et surtout de vos offres.

Ne négligez pas les supports de communication

Une fois que vous avez intégré les couleurs à votre charte graphique, n’oubliez pas de mettre des légendes pour accompagner celles-ci. Ce faisant, vous donnez la possibilité aux intervenants (graphiste, concepteur de site internet, imprimeur) de les identifier aussi rapidement. Ainsi, vous devez insérer chaque échantillon de couleurs de votre marque, sans oublier les informations utiles à la reproduction des couleurs. Tout cela doit être convenable, quel que soit le support de communication dont il s’agit.

element graphique graphique

4 - Images et éléments graphiques

Pour le positionnement de votre marque, la communication visuelle reste un tremplin de réussite. Mais, elle n’est pas possible sans les images. Ces dernières permettent de transmettre des émotions et racontent des événements. Avec cela, vous parvenez à établir une connexion solide et instantanée avec votre audience. Dans votre charte graphique, il est indispensable de définir le style d’image dont vous rêvez pour votre identité de marque pour ne pas tomber dans le chaos. Il existe plusieurs entreprises et marques aujourd’hui qui manquent de caractère et surtout de personnalité. Et savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles utilisent des images de basse qualité. C’est pour cette raison que vous devez sélectionner des images représentatives de votre marque. Pour choisir les images qui vous permettront de créer une charte graphique qui gardera une cohérence dans votre communication, voici les 2 méthodes à utiliser.

Faites bien la sélection d’images

Il s’agit à ce niveau de choisir les meilleures images qui ont bien marché pour votre marque au cours des campagnes récentes. Vous devez prendre en compte votre marché cible de même que les principaux moyens de communication qu’utilise votre entreprise. Dans tous les cas, il est important de choisir des images que les effets que vous souhaitez transmettre à votre audience lorsque celle-ci interagit avec votre marque et vos offres.

Soyez ambitieux

L’ambition à l’étape de la création de votre identité visuelle implique que vous devez vous appuyer sur ce que font les autres du même secteur. A priori, pensez à étudier leurs photographies et surtout celles des grandes marques qui vous inspirent. Cette ouverture permettra à votre graphiste ou à votre équipe d’obtenir une idée de style adapté.

créer une charte graphique

5 - Rédigez-la et rendez-la accessible

En tant que document plus ou moins exhaustif, votre charte graphique doit regrouper toutes les règles d’application de votre marque. Ainsi, vous devez utiliser dans la rédaction tous les éléments qui concernent votre identité visuelle. La rédaction de votre charte graphique intervient en guise de complément à votre identité visuelle. Lors de la rédaction, certains éléments doivent nécessairement apparaître. Il s’agit par exemple du logo et ses déclinaisons, des règles typographiques, de la palette de couleurs, l’iconographie, les règles de structure et de mise en page. Ces dernières concernent la structure de vos différents documents et autres supports de communication. Cette structure doit être bien détaillée afin qu’elle soit homogène sur une longue durée.


Antérieurement à tout cela, il est important pour vous de clarifier les valeurs et la mission de votre entreprise ou organisation. Quand on parle de la valeur, elle renvoie à la nature de l’entreprise, c’est-à-dire ses qualités. C’est justement pour cette raison qu’on utilise des adjectifs qualificatifs dans la description des valeurs d’une entreprise. Plus loin, la valeur peut être considérée comme l’ADN de votre entreprise. À titre illustratif, chez Microsoft, on parle de la performance et avec Samsung, l’innovation. Faites attention à ne pas décrire votre entreprise sous plusieurs valeurs. Cela peut être une nuisance dans l’application de ces différentes valeurs. Pour cela, assurez-vous de disposer d’une valeur majeure et une valeur secondaire avant de rédiger votre charte graphique.

Qu’en est-il de la mission alors ?

En ce qui concerne la mission, vous devez la rendre courte. Elle ne doit pas dépasser une phrase. Cette restriction vous oblige à choisir vos priorités. Par exemple, la mission chez Facebook est de « … donner le pouvoir aux gens de partager et de créer un monde plus ouvert et plus connecté ». Par là, vous pouvez déjà remarquer que votre mission doit être plus grande que ce que vous vendez. En réalité, elle est le bénéfice que vous apportez à vos clients cibles. Aussi, vous devez préciser le champ d’action dans la rédaction de votre charte graphique. N’oubliez pas de décrire vos clients : quelle image voudriez-vous qu’ils aient de vous ? Qui sont-ils au juste ? La réponse à ces questions vous permettra de bien connaître vos clients et de les décrire. Lorsque vous ne les connaissez pas, il vous sera très difficile de créer une charte graphique pour leur plaisir.

Rendez accessible la charte graphique

Lorsque vous finissez de rédiger votre carte graphique avec la contribution des experts, vous devez penser à la rendre accessible. Commencez par l’adapter à tous les documents de l’entreprise. Par exemple, il doit y avoir une nouvelle signature d’email type pour tous les employés. En ce qui concerne l’accessibilité, plusieurs entreprises n’aiment pas rendre accessible leur charte graphique au grand public. Toutefois, si vous êtes un professionnel chevronné de l’image, vous pouvez formuler une demande d’accès. Il suffit d’envoyer cette demande au service dédié de votre marque.

En sommes, créer une charte graphique constitue un objectif de communication que doit poursuivre toute entreprise qui souhaite bien développer son activité, qu’elle soit en ligne ou physique. La charte graphique doit contenir certains éléments clés pour l’émergence de votre marque. Mais, il est important de recourir aux professionnels pour bien réussir cette mission.

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AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

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