LinkedIn Premium VS LinkedIn gratuit : comment choisir le bon compte ?

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Réseau social professionnel par excellence, LinkedIn est devenu une référence dans le monde du travail. Mais l’offre d’abonnements disponible sur LinkedIn est large et il n’est pas toujours évident de savoir lequel d’entre eux est le plus adapté. Alors comment choisir le bon compte ? Faut-il opter pour un compte gratuit ou est-il plus judicieux de choisir un abonnement LinkedIn Premium ? Pour vous éclairer, on vous dit tout sur les différents types de comptes proposés par LinkedIn.

Pourquoi faut-il être présent sur LinkedIn ?

Être présent sur LinkedIn est désormais essentiel. Votre profil sur ce réseau professionnel est d’ailleurs une véritable vitrine. Alors, quel que soit votre statut et quel soit votre objectif, une présence active sur LinkedIn est indispensable.

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Pour trouver un job et étendre son réseau

LinkedIn est sans aucun doute le meilleur moyen pour trouver des offres d’emploi dans votre domaine. En effet, de nombreuses entreprises mettent régulièrement en ligne leurs postes vacants. Il est d’ailleurs possible de postuler directement en ligne pour envoyer sa candidature rapidement et facilement. Il est également possible de rentrer en contact direct avec des recruteurs et l’élargir son réseau pour découvrir toujours plus d’opportunités. Veillez à bien optimiser votre profil pour mettre toutes les chances de votre côté !

Pour recruter des talents qualifiés

Alors qu’il est idéal pour les personnes en recherche d’emploi, LinkedIn peut également être utilisé de la même façon par les recruteurs. En effet, il permet aux recruteurs de trouver des profils qualifiés et de contacter directement les talents via la messagerie LinkedIn. L’atout majeur du réseau social est la possibilité d’effectuer une recherche fine grâce à de nombreux filtres qui permettent un tri rapide pour ne sélectionner que les profils les plus intéressants.

Pour faire connaître son entreprise et trouver des clients

Pour les entreprises, en particulier celles qui fonctionnent en B2B, LinkedIn est une véritable source pour trouver des clients correspondant à votre cible. Une fois de plus, les critères de recherche vous permettront de trouver rapidement vos clients potentiels. De plus, le réseau permet d’offrir aux entreprises une visibilité non négligeable dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de trafic ou de leads. Une page LinkedIn soignée et une activité régulière impactera positivement votre référencement et sera un véritable tremplin pour votre business.

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Quelles sont les fonctionnalités d’un compte LinkedIn gratuit ?

Lors de votre inscription sur LinkedIn, un compte gratuit (autrement appelé « compte Basic ») vous sera attribué par défaut. Cette adhésion gratuite vous offre différentes fonctionnalités basiques qui vous permettent d’élargir votre réseau et d’effectuer des recherches d’emploi ou de profils.

Ainsi, un compte LinkedIn gratuit vous permettra de créer un profil complet à votre image, vous connecter à vos relations pour enrichir votre réseau, consulter des profils et des offres d’emploi, solliciter et rédiger des recommandations et communiquer avec vos contacts grâce à la fonction de messagerie privée. Il vous sera également possible de sauvegarder jusqu’à trois recherches et de recevoir des alertes par e-mail à propos de ces recherches.

Malgré les restrictions qui sont appliquées au compte LinkedIn Basic, celui-ci n’en demeure pas moins une bonne base pour se créer une identité professionnelle en ligne et pour entretenir un vaste réseau professionnel.

Quelles sont les limites de la version gratuite de LinkedIn ?

Bien qu’elle fournisse des fonctionnalités essentielles, la version gratuite du réseau peut s’avérer limitante. Ainsi, de nombreuses personnes choisissent de passer à l’abonnement LinkedIn Premium car elles ont l’impression de manquer d’opportunités ou parce qu’elles ne sont pas en mesure d’exploiter tout le potentiel de la plateforme pour développer leur entreprise.

Parmi les principales limites du compte gratuit de LinkedIn, on retrouve les suivantes :

  • L’affichage des profils complets est restreint lorsque ces profils n’appartiennent pas à une relation de premier niveau.
  • Le nombre de recherches mensuelles est limité et la possibilité de créer des alertes pour les recherches est limité à maximum 3 alertes.
  • Il est impossible d’envoyer des messages InMails aux personnes qui ne se trouvent pas encore dans votre réseau. Vous êtes donc contraints, dans un premier temps, d’ajouter la personne à votre réseau pour ensuite être en mesure de lui envoyer un message privé.
  • La section « Qui a consulté votre profil ? » n’affiche pas l’ensemble des personnes ayant visualisé votre profil mais uniquement les 5 derniers visiteurs.
  • Lorsque votre compte est en mode privé, c’est-à-dire lorsque vous êtes en mesure de visualiser les profils d’autres membres sans que la personne ne soit informée de votre visite, vous n’êtes pas en mesure de voir qui a consulté votre propre profil.

Pour toutes ces raisons, LinkedIn Premium peut être la solution idéale pour approfondir votre utilisation de la plateforme et profiter pleinement des avantages qu’offre un tel réseau social professionnel.

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Quels sont les différents types de comptes LinkedIn Premium ?

La différence principale entre la version gratuite de LinkedIn et les comptes Premium est la quantité d’informations affichée et d’outils de recherche utilisable. Il existe cependant différents niveaux d’adhésion qui vous permettront d’intégrer de nombreuses fonctionnalités supplémentaires à votre compte Basic. 

En plus des fonctionnalités dispensées par le compte gratuit, plusieurs avantages sont communs à l’ensemble des comptes payants. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • La possibilité d’indiquer que vous disposez d’un compte Premium en affichant un badge LinkedIn doré à la tête de votre profil.
  • L’opportunité de recevoir des messages privés de l’ensemble des membres de la plateforme, sans même que ceux-ci aient besoin d’utiliser la fonction InMail.
  • La possibilité d’envoyer des InMails, le nombre variant en fonction du type de compte LinkedIn Premium
  • La capacité de voir, à travers une liste complète, les personnes qui ont consulté votre profil au cours des 90 derniers jours, même si votre compte est en mode privé.
  • L’affichage d’informations supplémentaires sur les pages des entreprises.

Outre ces avantages communs à l’ensemble des comptes Premium, d’autres fonctionnalités vous seront accessibles en fonction du type de compte payant sélectionné. Il existe 4 versions différentes pour les comptes payants, chacun d’entre eux étant approprié pour une utilisation particulière de la plateforme.

LinkedIn Premium Career

La version Career de LinkedIn Premium vise principalement les personnes en recherche d’emploi. Elle vous aide à vous faire connaître par les recruteurs, à trouver votre job idéal et à faire évoluer votre carrière. D’après LinkedIn, les candidats qui disposent d’un compte Premium Career se feraient recruter deux fois plus rapidement en moyenne.

L’atout principal du compte Career est de voir son profil mieux ressortir dans les résultats de recherche et de découvrir son positionnement par rapport aux autres candidats pour un poste qui vous intéresse. De plus, vous disposerez de 5 crédits InMails vous permettant de contacter par message privé des personnes qui ne font pas encore partie de votre réseau.

LinkedIn Premium Business

Le compte LinkedIn Premium Business est destiné aux entreprises ou personnes souhaiter développer leur activité professionnelle via LinkedIn. Il vous permettra non seulement d’obtenir des informations commerciales détaillées, mais également d’obtenir en moyenne 6 fois plus de visites sur votre profil (source : LinkedIn).

Ainsi, si votre profil est suffisamment optimisé pour convertir, la version Business de LinkedIn vous permettra d’augmenter significativement votre trafic et de générer des leads en visant des prospects qualifiés. LinkedIn vous offre également 15 crédits InMails pour contacter des utilisateurs avec lesquels vous n’êtes pas encore connectés. Ils peuvent être particulièrement utiles pour atteindre vos prospects potentiel avant de leur envoyer une demande de connexion s’ils sont réceptifs à votre demande. 

LinkedIn Premium Sales Navigator

Avec LinkedIn Premium Sales Navigator, vous allez pouvoir développer encore davantage votre social selling grâce à de nombreux outils supplémentaires. Ce type de compte vise notamment à satisfaire les professionnels en vente et en prospection. Il vous permettra par exemple d’accéder à un outil de recherche avancé qui possède de nombreux filtres indispensables pour segmenter votre recherche de clients idéaux efficacement.

Vous disposerez également de 20 InMails et pourrez visualiser un nombre illimité de profils jusqu’à des connexions au troisième degré et vous aurez accès à l’outil Business Insights qui recense des données commerciales détaillées sur les entreprises.

LinkedIn Premium Sales Navigator est donc une solution idéale pour les professionnels du social selling grâce à ses outils visant à optimiser la recherche de prospects. Elle permet en effet de trouver facilement et avec une grande précision vos potentiels clients, puis de les contacter afin de les convertir.

LinkedIn Premium Recruiter Lite

Le compte LinkedIn Premium Recruiter Lite vise à répondre aux besoins spécifiques des recruteurs et professionnels en ressources humaines, notamment dans le cadre d’une stratégie de sourcing ou de scouting. Il permet de gagner du temps dans votre recherche de candidats et de ne sélectionner que ceux qui correspondent au mieux à vos attentes.

Avec votre compte LinkedIn Premium Recruiter Lite, vous disposerez de 30 InMails avec des modèles réutilisables que vous aurez préalablement enregistrés. La fonctionnalité de recherche avancée est également disponible avec ce type de compte et vous permettra d’affiner votre recherche pour cibler au mieux les candidats les plus qualifiés. Par ailleurs, LinkedIn vous proposera une sélection de candidats à travers des suggestions réalisées en fonction de vos recherches précédentes. Un suivi automatique des candidats est également intégré à cette version.

Comment choisir le bon compte LinkedIn en fonction de ses besoins ?

La variété de comptes LinkedIn Premium disponibles est importante. Ainsi, il est indispensable d’étudier attentivement ses besoins pour faire le meilleur choix et sélectionner le type de compte qui vaudra votre investissement.

Pour les demandeurs d’emploi à la recherche d’opportunités professionnelles

Si votre recherche d’emploi à travers la plateforme est plutôt limitée, vous pouvez sans problème conserver votre compte Basic gratuit. En revanche, si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le job de vos rêves, optez pour le compte LinkedIn Career. Il vous permettra d’accélérer votre recherche, d’être plus visible par les entreprises, d’envoyer quelques InMails et de suivre des cours spécialisés sur LinkedIn Learning.

Pour trouver le candidat idéal pour un poste en entreprise

Vous êtes recruteur et souhaitez trouver le candidat idéal pour une opportunité d’emploi ? Choisissez le compte LinkedIn Premium Recruiter Lite pour préciser vos recherches et faciliter la prise de contact avec votre talent idéal. Les fonctionnalités offertes par cette version de LinkedIn Premium vous garantissent un gain de temps conséquent et vous assurent des candidats qualifiés disposés à rejoindre votre entreprise.

Pour développer son business et faire connaître son entreprise sur LinkedIn

Vous souhaitez bâtir une forte présence en ligne, booster votre visibilité et augmenter votre notoriété ? LinkedIn Premium Sales Navigator et LinkedIn Business sont, en fonction de votre utilisation, les types de comptes à privilégier pour répondre à vos besoins et atteindre vos objectifs. Ils offrent tous deux des fonctionnalités spécifiques, adaptées à une utilisation commerciale, et vous permettent de générer du trafic et des leads

En conclusion, faut-il opter pour l’un des comptes LinkedIn Premium ?

Avec des abonnements dont le prix se situe entre 20 et 90 euros par mois, LinkedIn Premium propose une offre variée adaptée à tous types de profils.

Pour les personnes en recherche d’emploi, Premium Career est un réel atout pour gagner en visibilité et en crédibilité. Les commerciaux se satisferont de Premium Business et Premium Sales Navigator pour générer des prospects ultra ciblés et de qualité à travers de puissants outils de recherche avancée. Enfin, Recruiter Lite offre aux recruteurs la possibilité de trouver, contacter et convaincre les meilleurs talents pour remplir des postes vacants au sein de leur entreprise.

En somme, tout dépend de la fréquence d’utilisation de la plateforme et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous hésitez encore ? Notez que LinkedIn propose régulièrement des essais gratuits d’un mois vous permettant de tester la version Premium, sans frais ni engagement.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

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