Pourquoi et comment élaborer son plan marketing pour réussir dans le digital ?

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réussi plan marketing digital

Vous souhaitez savoir comment élaborer votre plan marketing pour réussir dans le digital ? Le marketing digital est l’un des meilleurs moyens d’atteindre votre marché cible. Cela vous permet de toucher une plus grande partie de la population qu’avec une campagne marketing offline. En effet, une campagne marketing digital repose sur des technologies Web, qui permettent une diffusion élargie à moindre coût contrairement aux techniques de communication traditionnelle. Dans cet article, nous allons vous expliquer dans les moindres détails pourquoi et comment élaborer une stratégie marketing qui vous permettra de réussir dans le digital.

Les étapes pour élaborer son plan marketing

La première chose que vous devez faire, avant d’apprendre à élaborer votre stratégie pour réussir dans le digital, est de connaître votre marché. Qui essayez-vous d’atteindre ? Répondre à cette question vous aidera à planifier votre stratégie et à choisir les bons outils. Car le secteur du digital nécessite autant d’efforts de conquête que n’importe quel autre pan de l’économie.

Quels outils choisir pour percer dans le digital ?

Ensuite, vous devez déterminer quels outils correspondent à votre plan marketing. Il n’y a pas forcément de bonnes ou de mauvaises réponses, même s’il y a certaines évidences incontournables. Par exemple, le marketing vidéo fonctionne très bien pour les entreprises liées à la mode, tandis que le marketing sur les réseaux sociaux peut ne pas fonctionner du tout. Quand vous décidez de vous implanter dans le digital, on peut être certain que vos outils de communication seront entièrement digitaux. Votre plan marketing sera donc focalisé sur les outils numériques. Nous vous déconseillons formellement de vous lancer avec des leviers qui datent d’une autre époque et dont les retombées en termes de visibilité, comme en termes de ventes, sont très difficiles à estimer.

Quels outils choisir pour percer dans le digital ?

Ensuite, vous devez définir un objectif de marketing digital. Que voulez-vous accomplir grâce à vos efforts de marketing digital ? Ceci est important car cette réponse vous guidera dans le choix des bonnes stratégies pour atteindre votre public cible. Et cette question interroge la notion de “réussir dans le digital”. Qu’entendez-vous derrière cette expression ? Généralement, il s’agit de réussir à vendre son produit par des canaux numériques, ou alors réussir à vendre un produit numérique (qui n’est pas physique). Peut être aussi qu’il s’agit seulement d’une stratégie de notoriété pour vous faire connaître et bâtir votre e-reputation. L’objectif final de votre stratégie digitale peut relever de trois types différents :

  • soit il s’agit de faire connaître (stratégie de notoriété),

  • soit il s’agit de faire aimer (stratégie affective),

  • soit il s’agit de faire vendre (avec un objectif de conversion).
Une fois que votre objectif a été précisément déterminé, il entre forcément dans une des trois catégories précitées. Vous avez alors plus d’éléments pour élaborer votre stratégie.

Budget de votre plan marketing

Votre plan de marketing digital doit également inclure un budget. Vous devez établir un budget dès le début afin de pouvoir y travailler et d’avoir plus de facilité à collecter des fonds. Si vous n’en avez pas, vous serez obligé d’attendre que votre entreprise commence à générer des bénéfices. Établir un budget est essentiel car il vous aide à vous fixer des objectifs réalistes et vous évite d’en faire trop avec votre campagne publicitaire. Si vous pensez que vous pourriez aller trop loin avec votre publicité et que votre plan de marketing digital ne fonctionne plus, vous devez le réévaluer et apporter des modifications en conséquence.

Ce dernier point explique pourquoi il est primordial de fixer un budget initial à son plan marketing, même s’il nous manque des éléments pour connaître précisément le coût d’acquisition. L’important, c’est d’évaluer son budget de façon quantitative dans une démarche de ROI.

Internet a le potentiel d’aider n’importe qui à atteindre l’autonomie financière, mais seulement s’il a une direction claire et une compréhension adéquate de la façon dont il va s’y prendre. Vous devez suivre votre plan de marketing digital en conséquence et ne pas y aller de manière aléatoire.

Construire l’identité de marque : préalable à votre stratégie de ventes

La construction de votre identité de marque est un point primordial. Il est impératif que votre plan de marketing digital comprenne votre image de marque. La façon dont vous vous présentez au public sera la façon dont vous serez perçu. Une fois que vous aurez compris ce concept, vous serez alors en mesure de prendre des décisions commerciales intelligentes. L’image de marque est essentielle car elle donne à vos clients une idée de qui vous êtes et de ce que vous représentez.

Enfin, vous devez avoir un plan de marketing stratégique. Le plan marketing reprend tous les éléments d’analyse et de décision pour mettre en œuvre la stratégie choisie. Cela vous aidera à vous fixer des objectifs, à identifier votre marché cible, à déterminer les méthodes publicitaires à utiliser et quand les utiliser. Un bon plan de marketing digital vous guidera dans toutes les bonnes directions et vous aidera à prendre des décisions commerciales judicieuses qui vous démarqueront de vos concurrents. Avec un bon plan de marketing digital, vous pourrez vous démarquer sur le web, et atteindre les objectifs que vous aviez préalablement déterminés.

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Pourquoi élaborer votre plan de marketing en ligne pour réussir le digital ?

La raison est simple et c’est pour générer du trafic ciblé. Plus vos visiteurs sont ciblés, plus ils sont susceptibles de vous aider à atteindre votre objectif. En effet, si l’on revient sur votre objectif initial, soit le visiteur bien ciblé grâce au marketing digital découvrira votre marque, soit il aimera cette marque grâce à une action précise de sensibilisation, soit il achètera votre produit (scénario le plus récurrent). Si vous pouvez augmenter vos visiteurs de 200 %, cela signifie que vous gagnerez 200 euros de plus chaque mois, si on reprend l’objectif de chiffre d’affaires !

A défaut de plan marketing clair, budgeté et monitoré, vous peinerez à faire décoller vos ventes, ou à vous faire connaître. Il est très difficile d’atteindre un cap sans que des moyens clairs soient déployés pour y parvenir. Nous vous recommandons donc de bien définir votre plan marketing, jusque dans ses moindres détails, avant de lancer concrètement votre stratégie en actionnant tel ou tel levier.

Comment cibler le bon public pour que votre plan marketing digital soit un succès ?

C’est une question que beaucoup de gens se posent mais à laquelle peu parviennent à répondre. Par exemple, si vous vendez un appareil photo numérique, comment trouver un trafic ciblé suffisamment qualifié qui aime la photographie et qui souhaite acheter un nouvel appareil photo pile à ce moment précis. A priori, votre stratégie n’apporte aucune réponse pratique à cette question théorique. En effet, la réponse est bien plus complexe que cela. Nous vous conseillons de recourir à différents leviers avec plusieurs objectifs stratégiques à court terme, pour atteindre le même objectif à long terme (vendre un appareil photo depuis votre boutique en ligne).

Nous vous recommandons d’utiliser le SEO et le SEA qui sont les deux leviers liés directement aux moteurs de recherche. Avec ces deux types d’actions, vous toucherez votre cœur de cible : des personnes qui posent une question sur un moteur de recherche pour trouver un nouvel appareil photo. Vous pourrez ensuite les rattraper sur votre site web (soit grâce au référencement naturel, soit grâce au référencement payant), et en faire de nouveaux prospects entrants.

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Quels types de contenu devriez-vous fournir pour actionner votre plan marketing numérique ?

Encore une fois, c’est une question simple qui peut être très complexe. Vous pouvez fournir des articles, des conseils gratuits et des vidéos tutorielles ou même une vidéo de présentation. Le contenu que vous fournissez doit être lié à votre stratégie de marketing numérique. Si vous fournissez du contenu utile sur votre site Web, les gens continueront à visiter votre site. Et à terme, ils deviendront clients. Si votre funnel commercial ne fonctionne pas par rapport à ce que vous aviez anticipé dans votre plan de communication, n’hésitez pas à réaliser un audit pour repérer statistiquement, à quelle étape il y a le plus de pertes.

Comment fidéliser les visiteurs sur votre site ?

Eh bien, il existe plusieurs façons de les faire revenir. La première consiste à fournir du contenu frais et nouveau. Vous devez vous mettre à jour sur ce qui se passe dans votre secteur, sur le fond. Vous devez donc rester à la pointe de la technologie et vous assurer que votre site contient des informations à jour sur vos produits et services. Plus votre stratégie de marketing numérique est actuelle, plus elle sera performante pour vous.

Sur la forme, nous vous conseillons de faire preuve là aussi d’un maximum d’innovation. C’est un moyen très efficace de faire de la publicité car il atteint un public cible plus large. Lorsque vous créez une vidéo pour votre produit, vous devez utiliser un équipement de haute qualité afin que la vidéo produise des résultats de bonne qualité. Ensuite, vous devez la relayer via un maximum de canaux. Misez sur les réseaux sociaux liés à ce média qui peuvent vous attirer un nouveau trafic. Mais ne sous-estimez pas non plus les canaux traditionnels (de type e-mailing) qui vous permettront de faire passer le message (cette vidéo) à votre communauté.

Pour un plan marketing réussi, n’oubliez pas la relation client. Et à l’heure du digital, pensez CRM. C’est devenu un outil indispensable pour gérer votre clientèle et la faire avancer dans votre funnel commercial.

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Offrez à vos clients l’expérience utilisateur qu’ils méritent

Pourquoi ne pas écrire un eBook à vos prospects ? Écrire un livre électronique est une excellente idée car c’est quelque chose qui intéressera vos clients. Il peut être informatif et/ou avoir des liens vers vos autres produits et services. Lorsque les gens aiment ce qu’ils lisent, ils sont beaucoup plus susceptibles de le recommander aux autres. Ce peut être un livre blanc sans lien direct avec vos produits, qui parlera du secteur, de son histoire, et qui aura pour but de mettre en avant indirectement votre marque, mais surtout, de passionner votre cible.

Il existe un certain nombre de ressources gratuites disponibles en ligne. Il suffit de faire une recherche pour les découvrir. Une fois que vous êtes en mesure de trouver les informations dont vous avez besoin, vous êtes prêt à commencer à écrire votre livre blanc.

L’autre option, c’est de vous lancer dans une stratégie de contenu dédiée à votre marque. Pourquoi ne pas raconter votre histoire ? Le storytelling est un art merveilleux qui, s’il est réussi, renforcera le lien entre votre cible et vous. Il n’y a rien de mieux pour accélérer votre plan marketing.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’à l’heure où votre cible est saturée de messages publicitaires au quotidien, créer un lien profond avec elle, synonyme d’authenticité, est une clé indispensable dans votre stratégie marketing, à la fois dans une logique de conquête, comme dans une démarche de rétention.

Conclusion

Lorsque vous commencez à mettre en œuvre un plan de marketing numérique, vous devez vous fixer des objectifs. Définissez d’abord les plus petits, puis agrandissez-les. N’hésitez pas à les suivre dans le temps pour découvrir votre évolution. N’oubliez jamais que si une statistique ne vous est pas utile aujourd’hui, elle peut le devenir demain.

Enfin, voici les trois raisons pour lesquelles les plans de marketing digital sont importants. La première raison est que vous pouvez toucher un public plus large. La deuxième raison est que vous pouvez avoir plus d’exposition médiatique et la troisième raison est que cela vous fera économiser de l’argent par rapport à une campagne physique. Si vous les mettez tous en œuvre, vous serez très satisfait des résultats. Et si vous ne réussissez pas, posez-vous les bonnes questions, car le digital a l’immense mérite de nous rendre tous égaux. Le numérique laisse sa chance à tout le monde. Alors, à vous de la saisir ! Si vous suivez habilement nos conseils, le marketing numérique vous mènera droit sur la route du succès.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

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