[Infographie] Comment bâtir sa Stratégie Marketing Digital en 8 étapes ?
- Max Andersson
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Dans un monde de plus en plus digitalisé, ce serait une erreur de ne pas adopter une stratégie marketing digital qui n’est pas adaptée à la tendance du moment. Pour être vu et connu en tant qu’entreprise, il faut passer par les canaux digitaux.
Mais encore faut-il disposer d’une stratégie qui fonctionne et qui vous permet d’obtenir les résultats attendus. Dans cet article nous parlerons de ce qu’est une stratégie marketing digital et de 8 étapes qui aideront à en bâtir une qui marche.
Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?
Tout d’abord, une stratégie est l’ensemble des actions planifiées et mises en place dans le but d’atteindre des objectifs précis dans une démarche de développement d’une entreprise.
Une Stratégie Digital Marketing est donc constituée d’actions menées à travers les canaux digitaux afin d’améliorer la visibilité et les ventes de l’entreprise. Cela amène les entreprises à se familiariser aux réseaux sociaux et à les utiliser comme de puissants outils de conversion.
Ventes en ligne, gestion de la relation client, service après-vente, gestion de communautés sur les réseaux sociaux, création de contenus réguliers, sont autant d’actions à mener dans le cadre d’une stratégie marketing digital.
Mais comme pour toute stratégie il faut un processus décliné en étapes, un plan d’action à suivre afin d’atteindre de manière efficiente ses objectifs.
Les 8 étapes pour bâtir une Stratégie de Marketing Digital qui marche
Voici 8 étapes qui vous aideront à construire votre stratégie marketing digital adaptée aux besoins de votre entreprise.
1ère étape : Faites l’état des lieux de votre stratégie en place
- Forces : vous devez connaître vos forces, qu’est-ce que vous offrez de mieux, que pensent vos clients de vos prestations, …
- Faiblesses : vous devez savoir ce que vos concurrents directs font mieux que vous, ce qui manque à votre entreprise, ce qu’il vous faut améliorer, … Opportunités : quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous ? Quels sont les autres besoins de vos clients que vous pourriez satisfaire ?, …
- Menaces : Qui sont vos concurrents indirects ? Qu’est-ce qu’ils offrent pour remplacer vos produits auprès de vos clients cibles ?, …
- En résumé, il s’agit de : connaître votre rang sur le marché, le nombre de ventes que vous effectuez, l’image qu’ont vos clients de vous, de savoir si vous marquez suffisamment votre présence en ligne, de savoir si vous comblez effectivement un ou des besoins de votre clientèle, de savoir si vous offrez des produits ou services en rapport avec les besoins de vos prospects. Il est très important de faire une analyse SWOT de votre entreprise avant la mise en place d’une stratégie de marketing digitale. Elle vous permettra de mieux penser et orienter votre plan d’action sur le web et d’être plus efficient dans votre démarche.
2ème étape : Cherchez à définir votre public cible
- la situation géographique de vos clients
- leur âge : si votre activité cible une tranche d’âge précise
- le pouvoir d’achat : si le prix de vos produits doit vous amener à viser des prospects précis
- l’activité professionnelle de vos clients cibles
- le besoin de vos clients cibles celui qui pourrait
- les pousser à recourir à votre entreprise
- les difficultés que rencontrent vos clients cibles afin d’élaborer des approches de solutions
- le temps qu’ils passent sur internet avec leurs portables, ordinateurs, tablettes, …
- ce qui les intéressent et ce que vous pourriez utiliser pour créer des produits adaptés à la demande
- ce qui fidélise ou pourrait amener les clients cibles à continuer à s’adresser à vous, ce qui leur plaît chez vous
3ème étape : Identifiez les objectifs que vous voulez atteindre grâce aux canaux digitaux
- Spécifique : ils doivent être émis pour atteindre chacun un but précis
- Mesurable : vous devez pouvoir mesurer la portée de votre objectif afin de mettre en œuvre un plan adéquat pour le réaliser
- Atteignable : vous devez pouvoir y arriver, l’atteindre dans les délais même si c’est un défi à relever
- Réalisable : vous devez être conscient de vos forces et capacités à atteindre vos objectifs, élaborer donc vos objectifs en en tenant compte
- Temporellement défini : vous devez fixer des délais pour la réalisation de chacun de vos objectifs.
4ème étape : Étudiez votre présence sur les médias sociaux ainsi que la stratégie digitale de vos concurrents
En ce qui concerne les canaux de communication à utiliser, vous devez les lister et les classer selon ceux qui vous sont propres, ceux qui parlent de vous et ceux que vous payez pour accroître votre visibilité.
Cette classification vous permettra d’évaluer chacune des catégories et de voir celle ou celles qui fonctionne(nt) le mieux pour votre entreprise.Vous pouvez également bénéficier de l’effet cumulé de ces trois catégories ou ne pas avoir à payer pour être visible. Ceci est bel et bien possible si vous travaillez bien le référencement naturel de votre site.
Aussi, effectuer une veille concurrentielle ( analyse des produits et pratiques d’entreprises concurrentes ) peut vous permettre d’affiner votre stratégie. En effet, vous saurez ce qu’il faut faire pour attirer les clients et ce qu’il faut éviter en vous basant sur les forces et faiblesses de vos concurrents. Faiblesses qui constitueront pour vous des opportunités pour vous distinguer.
Vous devez donc chercher à savoir qui sont vos concurrents, relever leurs forces et faiblesses, leurs moyens de communication avec les clients, quels sont les canaux digitaux qu’ils utilisent.
5ème étape : Vous devez planifier le budget à investir dans votre marketing digital
Le marketing digital aussi a un coût et nécessite la planification d’un budget. Prévoir un investissement vous permettra d’évaluer ce que chaque action doit coûter.
Dans ce cas, chaque canal, outil ou encore support que vous utiliserez à un prix et selon ce que vous êtes prêt à débourser vous obtiendrez des résultats en conséquence.
Cependant certains moyens ne vous demanderont pas trop de dépenses mais plutôt de la patience et de la finesse dans vos actions.
6ème étape : Déterminez votre plan de communication digitale
- les réseaux sociaux en publiant régulièrement du contenu sur vos pages
- créer un blog ou un site web et publier y régulièrement du contenu pour présenter votre entreprise, votre marque, vos produits
- YouTube : booster l’image de votre entreprise à travers des vidéos
- vous pouvez créer une application selon vos moyens et la faire adopter par vos clients et prospects
- l’emailing : pour tenir vos prospects et clients au courant de vos nouveaux produits, modifications de fonctionnement, leur offrir des cadeaux ou parler des promotions en cours pour les convertir ou les fidéliser
- LinkedIn qui affiche les prospects de façon plus professionnelle, cela vous permettra de recueillir des informations et de vite repérer vos clients cibles
7ème étape : Définir une stratégie de création de contenu
Il faut également choisir une stratégie de création de contenu en fonction de ce que vous voulez faire : de l’Inbound Marketing ou de l’Outbound Marketing.
L’Inbound Marketing est une stratégie qui consiste à créer du contenu pour générer du trafic vers un site afin de convertir les visiteurs en prospects et les prospects en clients. Il repose sur des techniques telles que la création de contenu, le marketing automation, le blogging, les livres blancs, l’infographie, les e-books ou encore le lead nurturing.
Il est beaucoup moins coûteux que l’Outbound Marketing mais ses résultats s’obtiennent sur du long terme. Il faut créer du contenu utile pour intéresser la clientèle et la rendre régulière sur votre site. Le bouche-à-oreille par vos clients ou vos visiteurs, le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux accroîtront votre visibilité au fil du temps ce qui aura pour conséquence de faire de vous une référence et de booster vos chiffres.
L’Outbound Marketing est une stratégie qui consiste non à appâter le client comme l’inbound marketing mais à s’imposer aux clients. En d’autres termes, l’outbound marketing fait de la chasse aux clients. L’Outbound Marketing utilise un système de publicités agressives, de vidéos intrusives pour proposer les produits d’une entreprise à un public souvent non ciblé. Résultat : le taux de conversion peut être faible ou fort et la visibilité de votre entreprise pourrait en prendre un coup selon l’appréciation des prospects.
Cependant, cette stratégie assure des résultats rapides, mais il se révèle coûteux si vous voulez vraiment y arriver.
L’outbound marketing utilise des techniques telles que :
- les campagnes d’emailing
- les espaces publicitaires
- les campagnes SMS
- les liens sponsorisés
- les publicités à Télévision, dans les journaux, à la radio, …
- les publicités à caractère social
8ème étape : Faites régulièrement le point des objectifs atteints grâce à votre stratégie
- Le taux de conversion
- Le temps passé par les visiteurs sur votre site
- Le taux de trafic généré sur votre site Internet
- Le référencement naturel
- Le nombre ou taux de clics
- Le Retour sur Investissement
AUTEUR
Max Andersson
Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.