[Infographie] Comment bâtir sa Stratégie Marketing Digital en 8 étapes ?

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Strategie Marketing Digital

Dans un monde de plus en plus digitalisé, ce serait une erreur de ne pas adopter une stratégie marketing digital qui n’est pas adaptée à la tendance du moment. Pour être vu et connu en tant qu’entreprise, il faut passer par les canaux digitaux. 

Mais encore faut-il disposer d’une stratégie qui fonctionne et qui vous permet d’obtenir les résultats attendus. Dans cet article nous parlerons de ce qu’est une stratégie marketing digital et de 8 étapes qui aideront à en bâtir une qui marche.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?

Tout d’abord, une stratégie est l’ensemble des actions planifiées et mises en place dans le but d’atteindre des objectifs précis dans une démarche de développement d’une entreprise.

Une Stratégie Digital Marketing est donc constituée d’actions menées à travers les canaux digitaux afin d’améliorer la visibilité et les ventes de l’entreprise. Cela amène les entreprises à se familiariser aux réseaux sociaux et à les utiliser comme de puissants outils de conversion.

Ventes en ligne, gestion de la relation client, service après-vente, gestion de communautés sur les réseaux sociaux, création de contenus réguliers, sont autant d’actions à mener dans le cadre d’une stratégie marketing digital.

Mais comme pour toute stratégie il faut un processus décliné en étapes, un plan d’action à suivre afin d’atteindre de manière efficiente ses objectifs.

Planning Marketing Digital

Les 8 étapes pour bâtir une Stratégie de Marketing Digital qui marche

Voici 8 étapes qui vous aideront à construire votre stratégie marketing digital adaptée aux besoins de votre entreprise.

1ère étape : Faites l’état des lieux de votre stratégie en place

En premier lieu, vous devez analyser votre situation sur le marché. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes et de définir vos besoins ainsi que les actions suivantes à mener. La méthode SWOT (acronyme de FFOM en français : Forces Faiblesses Opportunités Menaces) peut vous y aider. Cette méthode consiste à déceler vos :

  • Forces : vous devez connaître vos forces, qu’est-ce que vous offrez de mieux, que pensent vos clients de vos prestations, …
  • Faiblesses : vous devez savoir ce que vos concurrents directs font mieux que vous, ce qui manque à votre entreprise, ce qu’il vous faut améliorer, … Opportunités : quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous ? Quels sont les autres besoins de vos clients que vous pourriez satisfaire ?, …
  • Menaces : Qui sont vos concurrents indirects ? Qu’est-ce qu’ils offrent pour remplacer vos produits auprès de vos clients cibles ?, …
  • En résumé, il s’agit de : connaître votre rang sur le marché, le nombre de ventes que vous effectuez, l’image qu’ont vos clients de vous, de savoir si vous marquez suffisamment votre présence en ligne, de savoir si vous comblez effectivement un ou des besoins de votre clientèle, de savoir si vous offrez des produits ou services en rapport avec les besoins de vos prospects. Il est très important de faire une analyse SWOT de votre entreprise avant la mise en place d’une stratégie de marketing digitale. Elle vous permettra de mieux penser et orienter votre plan d’action sur le web et d’être plus efficient dans votre démarche.

2ème étape : Cherchez à définir votre public cible

Lorsque vous voulez mettre en place une stratégie marketing digital, en général, vous devez définir votre public cible. Il ne sert à rien d’élaborer une stratégie quand on ne connaît pas la cible. Connaître vos clients cibles vous permet de faire converger votre énergie et votre argent dans le bon sens. Il s’agira donc d’élaborer le profil de vos prospects à base de recherches, d’enquêtes auprès du public auprès desquels vous devrez collecter leurs données. Cela vous permettra de mieux définir votre stratégie marketing et de savoir qui vous pouvez prospecter. Les données que vous devez collecter dépendent de votre type d’activité, de vos clients, du coût de vos produits ou services. Vous pouvez collecter des informations sur :

  • la situation géographique de vos clients

  • leur âge : si votre activité cible une tranche d’âge précise

  • le pouvoir d’achat : si le prix de vos produits doit vous amener à viser des prospects précis

  • l’activité professionnelle de vos clients cibles

  • le besoin de vos clients cibles celui qui pourrait

  • les pousser à recourir à votre entreprise

  • les difficultés que rencontrent vos clients cibles afin d’élaborer des approches de solutions
  • le temps qu’ils passent sur internet avec leurs portables, ordinateurs, tablettes, …

  • ce qui les intéressent et ce que vous pourriez utiliser pour créer des produits adaptés à la demande
  • ce qui fidélise ou pourrait amener les clients cibles à continuer à s’adresser à vous, ce qui leur plaît chez vous
Ensuite élaborer un canevas grâce à ces points, afin de pouvoir créer le profil de chacun de vos prospects.
Marketing en ligne

3ème étape : Identifiez les objectifs que vous voulez atteindre grâce aux canaux digitaux

Se fixer des objectifs est très important, cela permet de savoir exactement ce qu’on veut et d’agir en conséquence. Les objectifs que vous vous fixez doivent être SMART, c’est-à-dire :

  • Spécifique : ils doivent être émis pour atteindre chacun un but précis

  • Mesurable : vous devez pouvoir mesurer la portée de votre objectif afin de mettre en œuvre un plan adéquat pour le réaliser

  • Atteignable : vous devez pouvoir y arriver, l’atteindre dans les délais même si c’est un défi à relever

  • Réalisable : vous devez être conscient de vos forces et capacités à atteindre vos objectifs, élaborer donc vos objectifs en en tenant compte

  • Temporellement défini : vous devez fixer des délais pour la réalisation de chacun de vos objectifs.
Des objectifs SMART serviront de base pour mettre en place votre stratégie. Il faut donc bien les définir selon que vous voulez générer du trafic ou des prospects, rendre votre entreprise plus visible, fidéliser la clientèle, …

4ème étape : Étudiez votre présence sur les médias sociaux ainsi que la stratégie digitale de vos concurrents

En ce qui concerne les canaux de communication à utiliser, vous devez les lister et les classer selon ceux qui vous sont propres, ceux qui parlent de vous et ceux que vous payez pour accroître votre visibilité.

Cette classification vous permettra d’évaluer chacune des catégories et de voir celle ou celles qui fonctionne(nt) le mieux pour votre entreprise.Vous pouvez également bénéficier de l’effet cumulé de ces trois catégories ou ne pas avoir à payer pour être visible. Ceci est bel et bien possible si vous travaillez bien le référencement naturel de votre site.

Aussi, effectuer une veille concurrentielle ( analyse des produits et pratiques d’entreprises concurrentes ) peut vous permettre d’affiner votre stratégie. En effet, vous saurez ce qu’il faut faire pour attirer les clients et ce qu’il faut éviter en vous basant sur les forces et faiblesses de vos concurrents. Faiblesses qui constitueront pour vous des opportunités pour vous distinguer.

Vous devez donc chercher à savoir qui sont vos concurrents, relever leurs forces et faiblesses, leurs moyens de communication avec les clients, quels sont les canaux digitaux qu’ils utilisent.

5ème étape : Vous devez planifier le budget à investir dans votre marketing digital

Le marketing digital aussi a un coût et nécessite la planification d’un budget. Prévoir un investissement vous permettra d’évaluer ce que chaque action doit coûter.

Dans ce cas, chaque canal, outil ou encore support que vous utiliserez à un prix et selon ce que vous êtes prêt à débourser vous obtiendrez des résultats en conséquence.

Cependant certains moyens ne vous demanderont pas trop de dépenses mais plutôt de la patience et de la finesse dans vos actions.

Strategie Marketing

6ème étape : Déterminez votre plan de communication digitale

Il s’agit des moyens de communication que vous allez utiliser pour la fidélisation de la clientèle. Ces moyens sont visuels et en accord avec le monde connecté dans lequel nous vivons. Vous pouvez utiliser en tenant compte de vos besoins :

  • les réseaux sociaux en publiant régulièrement du contenu sur vos pages

  • créer un blog ou un site web et publier y régulièrement du contenu pour présenter votre entreprise, votre marque, vos produits

  • YouTube : booster l’image de votre entreprise à travers des vidéos

  • vous pouvez créer une application selon vos moyens et la faire adopter par vos clients et prospects

  • l’emailing : pour tenir vos prospects et clients au courant de vos nouveaux produits, modifications de fonctionnement, leur offrir des cadeaux ou parler des promotions en cours pour les convertir ou les fidéliser
  • LinkedIn qui affiche les prospects de façon plus professionnelle, cela vous permettra de recueillir des informations et de vite repérer vos clients cibles

7ème étape : Définir une stratégie de création de contenu

Selon le ou les canal (aux) digital (aux) choisi(s) pour communiquer avec votre public cible, il vous faudra produire un contenu qui correspond aux exigences de chaque canal sinon tous vos efforts tomberont à l’eau.

Il faut également choisir une stratégie de création de contenu en fonction de ce que vous voulez faire : de l’Inbound Marketing ou de l’Outbound Marketing.

L’Inbound Marketing est une stratégie qui consiste à créer du contenu pour générer du trafic vers un site afin de convertir les visiteurs en prospects et les prospects en clients. Il repose sur des techniques telles que la création de contenu, le marketing automation, le blogging, les livres blancs, l’infographie, les e-books ou encore le lead nurturing.

Il est beaucoup moins coûteux que l’Outbound Marketing mais ses résultats s’obtiennent sur du long terme. Il faut créer du contenu utile pour intéresser la clientèle et la rendre régulière sur votre site. Le bouche-à-oreille par vos clients ou vos visiteurs, le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux accroîtront votre visibilité au fil du temps ce qui aura pour conséquence de faire de vous une référence et de booster vos chiffres.

L’Outbound Marketing est une stratégie qui consiste non à appâter le client comme l’inbound marketing mais à s’imposer aux clients. En d’autres termes, l’outbound marketing fait de la chasse aux clients. L’Outbound Marketing utilise un système de publicités agressives, de vidéos intrusives pour proposer les produits d’une entreprise à un public souvent non ciblé. Résultat : le taux de conversion peut être faible ou fort et la visibilité de votre entreprise pourrait en prendre un coup selon l’appréciation des prospects.

Cependant, cette stratégie assure des résultats rapides, mais il se révèle coûteux si vous voulez vraiment y arriver.

L’outbound marketing utilise des techniques telles que :

  • les campagnes d’emailing

  • les espaces publicitaires

  • les campagnes SMS

  • les liens sponsorisés

  • les publicités à Télévision, dans les journaux, à la radio, …

  • les publicités à caractère social
Le Marketing Automation, est une technique d’inbound marketing consistant à envoyer de façon automatique des emails selon les actions générées à travers vos leads. Cette technique vous avantage en ce sens qu’elle favorise l’optimisation de votre productivité et l’amélioration de vos résultats.

8ème étape : Faites régulièrement le point des objectifs atteints grâce à votre stratégie

Après avoir mis en œuvre les différentes stratégies, il vous faudra ensuite mesurer régulièrement vos performances sur le web. Cela vous permettra d’affiner votre stratégie et d’opérer les changements qui s’imposeront à vous. Utilisez dans cette démarche des indicateurs de performance parmi les nombreux qui existent selon ce qui vous convient. Parmi ces indicateurs vous avez :

  • Le taux de conversion

  • Le temps passé par les visiteurs sur votre site

  • Le taux de trafic généré sur votre site Internet

  • Le référencement naturel

  • Le nombre ou taux de clics

  • Le Retour sur Investissement
Bâtir une stratégie qui fonctionne n’est certes pas aussi compliquée que vous le pensiez mais elle n’est pas non plus de tout repos. Entre l’analyse SWOT de l’entreprise pour faire l’état des lieux, la définition d’objectifs SMART, déterminer la stratégie de communication digitale, … vous pourriez ne plus savoir où donner de la tête. Cependant, pour se distinguer de la masse et accroître votre chiffre d’affaires vous devez définir une stratégie de marketing digital déclinée en un plan d’action à mettre œuvre. Si tout cela vous semble trop chronophage, faites appel à une agence de marketing digitale.
Infographie Strategie Marketing Digital

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

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