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Dans un monde de plus en plus digitalisé, ce serait une erreur de ne pas adopter une stratégie marketing digital qui n’est pas adaptée à la tendance du moment. Pour être vu et connu en tant qu’entreprise, il faut passer par les canaux digitaux.
Mais encore faut-il disposer d’une stratégie qui fonctionne et qui vous permet d’obtenir les résultats attendus. Dans cet article nous parlerons de ce qu’est une stratégie marketing digital et de 8 étapes qui aideront à en bâtir une qui marche.
Tout d’abord, une stratégie est l’ensemble des actions planifiées et mises en place dans le but d’atteindre des objectifs précis dans une démarche de développement d’une entreprise.
Une Stratégie Digital Marketing est donc constituée d’actions menées à travers les canaux digitaux afin d’améliorer la visibilité et les ventes de l’entreprise. Cela amène les entreprises à se familiariser aux réseaux sociaux et à les utiliser comme de puissants outils de conversion.
Ventes en ligne, gestion de la relation client, service après-vente, gestion de communautés sur les réseaux sociaux, création de contenus réguliers, sont autant d’actions à mener dans le cadre d’une stratégie marketing digital.
Mais comme pour toute stratégie il faut un processus décliné en étapes, un plan d’action à suivre afin d’atteindre de manière efficiente ses objectifs.
Voici 8 étapes qui vous aideront à construire votre stratégie marketing digital adaptée aux besoins de votre entreprise.
En ce qui concerne les canaux de communication à utiliser, vous devez les lister et les classer selon ceux qui vous sont propres, ceux qui parlent de vous et ceux que vous payez pour accroître votre visibilité.
Cette classification vous permettra d’évaluer chacune des catégories et de voir celle ou celles qui fonctionne(nt) le mieux pour votre entreprise.Vous pouvez également bénéficier de l’effet cumulé de ces trois catégories ou ne pas avoir à payer pour être visible. Ceci est bel et bien possible si vous travaillez bien le référencement naturel de votre site.
Aussi, effectuer une veille concurrentielle ( analyse des produits et pratiques d’entreprises concurrentes ) peut vous permettre d’affiner votre stratégie. En effet, vous saurez ce qu’il faut faire pour attirer les clients et ce qu’il faut éviter en vous basant sur les forces et faiblesses de vos concurrents. Faiblesses qui constitueront pour vous des opportunités pour vous distinguer.
Vous devez donc chercher à savoir qui sont vos concurrents, relever leurs forces et faiblesses, leurs moyens de communication avec les clients, quels sont les canaux digitaux qu’ils utilisent.
Le marketing digital aussi a un coût et nécessite la planification d’un budget. Prévoir un investissement vous permettra d’évaluer ce que chaque action doit coûter.
Dans ce cas, chaque canal, outil ou encore support que vous utiliserez à un prix et selon ce que vous êtes prêt à débourser vous obtiendrez des résultats en conséquence.
Cependant certains moyens ne vous demanderont pas trop de dépenses mais plutôt de la patience et de la finesse dans vos actions.
Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.
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