Simba Digital

Pourquoi utiliser Tik Tok pour son entreprise ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
tik tok

Tik Tok est le dernier réseau social à la mode : plus téléchargée que Facebook, Instagram ou encore Snapchat, cette application va certainement peser un poids considérable dans le futur proche du marketing digital. Alors, faut-il lancer son entreprise sur Tik Tok ? On fait le point dans cet article.

Qu’est-ce que Tik Tok ?

L’application Tik Tok, créée en Chine par le groupe ByteDance en 2016 (sous le nom de Douyin), a rapidement conquis le monde des réseaux sociaux. En moins d’un an, l’application était déjà utilisée par plus de 100 millions de personnes dans le monde, avec 1 milliard de vues sur son contenu. En août 2018, Tik Tok a fusionné avec son concurrent Musical.ly : une stratégie payante puisqu’aujourd’hui, l’application affiche 1,5 milliard de téléchargements et plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois. 

Le principe de cette application est tout simple : il suffit de poster une vidéo très courte, de 3 à 650 secondes, pour divertir les autres utilisateurs. Si l’on aime une vidéo, on la partage. De nombreuses vidéos sont ainsi devenues virales sur Tik Tok. On trouve toutes sortes de vidéos sur Tik Tok : des personnes qui dansent, chantent ou font du karaoké, des gags et des memes, mais aussi des challenges. 

Tik Tok est particulièrement populaire auprès du jeune public (16 à 24 ans) : plus de 65 % des utilisateurs de Tik Tok ont moins de 30 ans. Si l’application séduit autant les jeunes, c’est parce qu’elle emploie un ton léger. 

Quel type de contenu mettre en place sur Tik Tok ?

Pour que votre campagne publicitaire fonctionne ou que votre vidéo Tik Tok devienne virale, oubliez les visuels et vidéos d’entreprises soignés et bien travaillés, avec un ton sérieux. Le ton des vidéos Tik Tok est léger et humoristique : pour que les utilisateurs aient envie de regarder et de partager, votre vidéo doit être attrayante d’un point de vue visuel, et son contenu doit être amusant. 

Ainsi, toutes les entreprises ne pourront pas faire de la publicité sur Tik Tok : il faut que le ton de l’application soit adapté à votre image de marque. 

Quelle est l’utilité de Tik Tok pour une entreprise ?

Si Tik Tok a connu un succès fulgurant auprès des particuliers, et notamment des jeunes, l’application n’est encore que très peu utilisée par les entreprises.  Toutefois, Tik Tok offre quelques fonctions intéressantes pour les entreprises. 

En effet, Tik Tok permet aux entreprises de créer une page professionnelle et de créer des annonces. Les annonces jugées pertinentes par les algorithmes de Tik Tok seront diffusées dans le flux des utilisateurs, comme une publicité digitale classique.

La publicité sur Tik Tok

Pour les entreprises qui ciblent les jeunes, c’est une formidable opportunité pour augmenter sa visibilité. Pour lancer sa campagne publicitaire sur Tik Tok, il faut se rendre sur la page Tik Tok Ads et créer une annonce. Le coût d’une publicité sur Tik Tok sera de 500 $ minimum (soit un peu plus de 400 CHF). 

Tik Tok laisse aux entreprises le choix entre 3 formats publicitaires. Vous pouvez tout d’abord créer une publicité de marque (maximum 1 par jour par annonceur), dont le format est semblable à celui d’une story Instagram ou Facebook. Sur ces publicités, vous pourrez ajouter un bouton pour rediriger vers l’une de vos pages. En plus de laisser une large marge de personnalisation, Tik Tok permet aux entreprises de consulter les statistiques de la vidéo, comme le nombre de vues, afin d’ajuster sa stratégie publicitaire. 

Les publicités natives sont plus discrètes que les publicités de marque puisqu’elles prennent place dans le flux de l’utilisateur ou au bas des vidéos. Vous pouvez également y intégrer un lien redirigeant vers votre site. En revanche, le coût d’une telle publicité est relativement cher comparé aux publicités Instagram et Facebook (10 $ CPM contre 5 $ CPM).

Les Hashtag Challenges ads sont un autre type de publicité sur Tik Tok Ads. Si vous créez des challenges, vous pourrez les sponsoriser pendant une durée d’environ 6 jours grâce à cette fonction. Sur le long terme, vous pourrez utiliser cette fonction de manière ponctuelle et l’associer à une publicité de marque. Il est également conseillé d’utiliser des hashtags populaires pour que votre publicité soit vraiment visible. A noter qu’il est possible d’acheter des produits sans sortir de l’application via les Hashtag Challenges.

tik tok

Comment mettre en place une stratégie Tik Tok pour son entreprise ?

Pour les entreprises dont l’image de marque correspond au ton de Tik Tok, c’est le moment de se lancer, avant que cette application soit encore plus populaire auprès des entreprises et que la concurrence soit plus élevée ! Pour mettre en place une stratégie de marketing réussie sur Tik Tok, suivez les étapes suivantes.

Créer son compte professionnel Tik Tok

Avant de commencer à planifier la stratégie marketing à proprement dite, vous allez commencer par créer et configurer votre compte d’entreprise Tik Tok. Gardez en tête que, comme pour tout autre réseau social, vous devez soigner votre profil car c’est la première impression que les utilisateurs ont de votre entreprise !

Pour créer votre compte professionnel, téléchargez l’application Tik Tok (disponible sur iOS ou Android) et créez votre compte (avec Facebook si vous souhaitez gagner du temps). Ensuite, configurez votre profil en choisissant un nom court et facile à retenir, une photo (le logo de votre entreprise), et une description de votre entreprise (qui peut être le slogan). 

Définir ses objectifs 

Il est temps ensuite de rentrer dans le vif du sujet. Pour toute campagne de communication, la première étape est la définition des objectifs. Sans définir d’objectifs clairs et précis, vous ne pourrez pas mettre en place une stratégie solide et surtout analyser les résultats de votre campagne. Les objectifs des campagnes publicitaires Tik Tok sont le trafic, les conversions et les téléchargements d’application. Si vous possédez une application, vous pourrez par exemple vous fixer l’objectif d’atteindre 100 000 téléchargements par mois. 

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devrez passer du temps sur l’application, surtout si vous n’êtes pas encore familier avec Tik Tok, pour comprendre comment elle fonctionne et quelle stratégie mettre en place pour atteindre vos objectifs. Vous noterez notamment que les clips musicaux occupent la plus grande partie des vidéos présentes sur Tik Tok : il peut donc être intéressant de partir sur ce format, sans pour autant refaire la même chose que les autres. L’important est, comme dans chaque campagne marketing, de savoir se différencier ! 

Créer un challenge avec un hashtag

Si vous souhaitez créer une publicité Tik Tok, rendez-vous sur la page Tik Tok Ads et laissez-vous guider. Pour créer un challenge avec un hashtag, il est important de bien travailler sa stratégie de contenu. Les hashtags permettent de lancer un challenge, et les promouvoir permet de rendre votre challenge plus visible aux utilisateurs de Tik Tok pour avoir une chance de le rendre viral. 

Un challenge réussi doit être ni trop facile, ni trop difficile, et laisser une marge de créativité aux utilisateurs. Le hashtag doit être facilement reconnaissable et assez évocateur pour inciter à l’interaction. 

Si la publicité est la manière la plus évidente de booster sa visibilité, une autre façon d’atteindre ses objectifs marketings sur Tik Tok est de collaborer avec un influenceur. Attention toutefois à bien choisir l’influenceur, dont la cible doit correspondre à la vôtre !

Créer un challenge avec un hashtag

Si vous souhaitez créer une publicité Tik Tok, rendez-vous sur la page Tik Tok Ads et laissez-vous guider. Pour créer un challenge avec un hashtag, il est important de bien travailler sa stratégie de contenu. Les hashtags permettent de lancer un challenge, et les promouvoir permet de rendre votre challenge plus visible aux utilisateurs de Tik Tok pour avoir une chance de le rendre viral. 

Un challenge réussi doit être ni trop facile, ni trop difficile, et laisser une marge de créativité aux utilisateurs. Le hashtag doit être facilement reconnaissable et assez évocateur pour inciter à l’interaction. 

Si la publicité est la manière la plus évidente de booster sa visibilité, une autre façon d’atteindre ses objectifs marketings sur Tik Tok est de collaborer avec un influenceur. Attention toutefois à bien choisir l’influenceur, dont la cible doit correspondre à la vôtre !

tik tok

Nos conseils pour réussir sa stratégie de marketing Tik Tok

Il faut savoir que, comme toute campagne de marketing qui cible les jeunes, votre campagne de publicité sur Tik Tok doit être discrète et subtile. Les utilisateurs ne doivent pas avoir l’impression que vous voulez à tout prix leur vendre un produit : vous devez parler leur langage en employant l’humour et en vous montrant créatif. N’hésitez pas à oser et à lancer des tendances : c’est l’objectif de cette application qui mise tout sur l’originalité du contenu et la viralité des vidéos. 

Une autre composante importante de Tik Tok, outre l’humour et la créativité, est le partage et l’interaction. Pour réussir une campagne de marketing sur cette application, il faut interagir avec ses abonnés et avec les autres utilisateurs. Cela implique, par exemple, de faire participer votre marque à des challenges (du moment qu’ils sont en phase avec votre image de marque !).  

Les erreurs à ne pas faire pour réussir sa stratégie de marketing Tik Tok

Pour que votre campagne marketing Tik Tok soit un succès, vous devez éviter certaines erreurs communes :

  • Vouloir plaire à tout le monde : pour que votre campagne soit pertinente, il vaudra mieux sélectionner une cible réduite plutôt que de chercher à séduire toute la communauté Tik Tok. Analysez le profil de vos superfans sur votre compte professionnel Tik Tok et ciblez ce type d’utilisateurs pour un maximum de résultats.
  • Véhiculer une image sérieuse : les utilisateurs de Tik Tok sont des jeunes (90 % ont moins de 35 ans) et ils cherchent à visionner un contenu humoristique et original. Publier un contenu trop sérieux ne correspondra pas à leurs attentes et ne donnera pas les résultats escomptés !
  • Consacrer peu de temps à Tik Tok : si vous souhaitez obtenir des résultats, prenez du temps pour soigner le contenu, soigner la stratégie de publicité, et interagir avec les utilisateurs. Répondez aux commentaires (même les commentaires positifs) et commentez les vidéos de votre cible, quitte à confier la mission à un community manager. Celui-ci pourra en profiter pour effectuer une veille des tendances, car sur Tik Tok, ce sont les tendances qui cartonnent avant toute chose ! 

Conclusion

Si votre entreprise cible les jeunes (16 à 24 ans), Tik Tok peut constituer une formidable opportunité pour interagir avec votre cible et atteindre vos objectifs marketing. Pour réussir votre stratégie de marketing Tik Tok, vous devrez surfer sur les tendances, créer des challenges, poster du contenu créatif et original, et interagir avec votre cible. 

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

Laisser un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

TÉLÉCHARGEZ VOTRE COPIE

GRATUIT

Devenez le roi de votre savane

CONTACTEZ-NOUS

INSCRIVEZ-VOUS AU « HIGHLIGHT DIGITAL DE LA SEMAINE »

Chaque semaine, recevez notre sélection d’infos digitales directement dans votre boîte mail, réservé exclusivement à nos abonnés.

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données