11 raisons de faire appel à une agence marketing digital

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Aujourd’hui, avec les nombreux tutoriels sur YouTube, les formations gratuites et les outils intuitifs, on a l’impression que le marketing est accessible à tous, et que faire appel à une agence pour mettre en place une stratégie de marketing digital est inutile. Et pourtant… Travailler avec une agence marketing digital peut apporter à votre entreprise un véritable plus et vous aider à atteindre plus rapidement vos objectifs marketing. On vous explique pourquoi en 11 points.

1. Pour rester concentré sur son cœur de métier

Même s’il est aujourd’hui possible de maîtriser un grand nombre d’outils marketing digital sans suivre de formation longue et coûteuse, il faut reconnaître que cela prend beaucoup de temps. Le marketing digital est vaste, et les techniques nombreuses. Pour avoir une vision globale des actions possibles, vous devrez non seulement passer du temps à vous former, mais aussi à vous familiariser avec les outils, techniques et méthodes. C’est précisément pour cette raison que les entreprises qui en ont les moyens choisissent de construire une équipe complète de marketing digital en interne, avec des spécialistes du SEO, du community management, du design ou du marketing de contenu.

Si vous ne souhaitez pas embaucher de collaborateurs qui se consacreront au marketing digital à temps plein (par exemple, parce que le recrutement est un processus très compliqué, ou parce que gérer une équipe prend aussi du temps), travailler avec une agence marketing digital est la meilleure option pour ne pas vous laisser dépasser par tout ce qu’il y a à apprendre. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier et laisser l’agence gérer la stratégie marketing de votre entreprise.

agence marketing

2. Pour gagner du temps

Faire appel à une agence marketing digital vous permettra ainsi de gagner un temps considérable. Les équipes de l’agence marketing seront en effet plus productives qu’une équipe interne que vous aurez formée, puisque le marketing digital est leur domaine d’expertise. Avec une agence marketing, pas besoin d’attendre que votre équipe soit formée et qu’elle ait augmenté dans la courbe d’apprentissage.

3. Pour bénéficier d’une réelle expertise

Les agences marketing digital mettent régulièrement à jour leurs compétences en marketing digital, c’est leur métier. En faisant appel à une agence, vous allez donc accéder à une réelle expertise, avec des experts qualifiés, possédant toutes les compétences nécessaires à la mise en place et au développement d’une stratégie de marketing digitale complète, et évoluant avec les technologies. Les équipes d’une agence spécialisée sont en veille constante, elles se forment régulièrement et ont ainsi la capacité d’innovation qui pourrait manquer à des collaborateurs que vous aurez formés en marketing digital. De plus, elles ont une vision globale et disposent du recul qu’il vous manquera peut-être pour mettre en place une stratégie pertinente.

4. Pour accéder à des outils spécialisés

L’agence marketing dispose d’outils dont vous ne disposez pas, parce que le marketing n’est pas votre métier principal et que vous ne pouvez pas tout payer ! L’agence possède et maîtrise des outils professionnels comme la suite Adobe pour le design, SEMrush pour le référencement, Buffer ou Hootsuite pour la gestion des réseaux sociaux, LeadPages pour créer des landing pages, MailChimp pour l’email marketing, et bien d’autres encore.

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5. Pour innover

En formation continue et en veille constante, les équipes d’une agence de marketing développent leur esprit d’innovation et seront capables de mettre en place des solutions innovantes et uniques pour atteindre vos objectifs marketing. Alors que les équipes en interne vont appliquer des schémas préconçus, en refaisant ce que vous avez l’habitude de faire, l’agence de marketing va apporter un regard nouveau sur votre stratégie et l’améliorer avec de nouvelles idées. De plus, une agence marketing digital travaille avec plusieurs clients et va donc ouvrir ses horizons. Elle pourra ainsi s’inspirer des stratégies gagnantes de certains de ses clients pour mettre en place une stratégie efficace, plutôt que de perdre du temps à tâtonner comme une équipe en interne l’aurait fait.

6. Pour mettre en place une stratégie marketing complète

L’agence web possède un large panel de compétences, avec des spécialistes dans toutes les disciplines du marketing digital. Plutôt que de former un ou deux collaborateurs à toutes les branches du marketing (et il y en a beaucoup !), faire appel à une agence vous permettra de bénéficier ce compétences multiples et variées pour mettre en place une stratégie de marketing digital complète. Et pour cause, l’agence marketing maîtrise (et a déjà testé) toutes les disciplines dont vous n’avez probablement jamais entendu parler : marketing participatif, marketing automation, retargeting, native advertising, guest posting, a/b testing, utilisation des données First party, utilisation de l’algorithme Google Page Experience…

7. Pour booster les conversions de son site e-commerce

Si vous avez un site e-commerce, faire appel à une agence spécialisée en marketing digital sera encore plus utile. Les techniques de vente en ligne sont très différentes des techniques de ventes traditionnellement utilisées dans le secteur de la vente au détail. Le parcours utilisateur, notamment, diffère, avec davantage d’étapes intermédiaires avant l’achat. L’agence marketing a l’habitude de travailler avec des boutiques en ligne pour améliorer leurs conversions et saura identifier ce qui vous empêche d’améliorer vos ventes – et y remédier.

8. Pour bénéficier d’un accompagnement continu

L’agence marketing ne va pas seulement vous livrer un site web ou vous fournir des recommandations sur votre stratégie de webmarketing : elle va aussi effectuer la maintenance du site web ou le suivi des actions mises en place. Le budget consacré à l’agence marketing va donc inclure un suivi d’experts, qui seront là pour répondre à vos questions et résoudre tout problème que vous pourriez rencontrer – qu’il soit technique ou stratégique.

9. Pour limiter les risques

Faire appel à une agence de webmarketing permet de limiter les risques de mettre en place une stratégie inadaptée – et donc perdre du temps. En effet, l’agence va s’inspirer des schémas déployés chez d’autres clients – et qui ont fonctionné – ce qui va lui permettre d’obtenir des résultats concrets et rapides. Toujours au courant des actualités dans le domaine du marketing digital, elles savent quelles techniques sont adaptées à quels objectifs, et quelles stratégies fonctionnent en fonction de votre secteur d’activité, de vos valeurs et de vos attentes.

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10. Pour mesurer concrètement vos résultats

L’agence marketing va également mesurer les résultats des actions marketing menées, avec des statistiques concrètes, mises en contexte, que vous pourrez exploiter en interne. Parmi les métriques relevées par les agences marketing, on retrouve l’évolution du trafic web et sa provenance, l’engagement des visiteurs, le taux de conversion des actions marketing menées, l’acquisition de nouveaux clients sur une période donnée… Tous ces chiffres se retrouveront synthétisés dans des rapports mensuels ou annuels pour vous aider à y voir plus clair.

11. Pour mieux répartir son budget

On a tendance à penser que faire appel à une agence spécialisée coûte forcément plus cher, mais cela n’est pas forcément vrai. En effet, avec une agence marketing, vous allez définir un certain budget pour le marketing, et ne pas le dépasser. Alors que si vous vous reposez sur une équipe en interne, vous allez effectuer des actions marketing séparées, et le budget alloué au marketing sera flou et pourra même, au final, dépasser le budget que vous auriez consacré à une agence. D’autant plus que vous ne saurez pas forcément comment optimiser le budget : l’agence marketing, elle, a l’habitude de travailler avec un budget arrêté et saura l’utiliser à bon escient. Finalement, c’est peut-être plus économique de faire appel à une agence, surtout si l’on prend en compte dans le calcul le temps passé sur les projets et le ROI qu’on en retire !



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AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

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