5 Campagnes Facebook que vous devez utiliser en 2021

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Facebook, avec ses plus de 2,3 milliards d’utilisateurs, est une plateforme indispensable pour développer son activité commerciale.

Du commerce grâce à Facebook ? Bien sûr, et en particulier avec la publicité !

Seulement, il existe des stratégies non connues de tous pour booster ses résultats de publicité et mieux positionner sa page Facebook. Dans cet article, nous allons vous dévoiler 5 campagnes Facebook que vous devez utiliser en 2021.

Que savoir sur le concept de campagne Facebook ?

Nous allons partir de la définition du concept pour découvrir les objectifs publicitaires de Facebook selon leurs colonnes avant d’entrer dans le vif du sujet.

Définition de campagne Facebook

Une campagne publicitaire ou Facebook Ads est un format d’annonce publicitaire qui prend la forme de liens commerciaux et apparaissent en plein cœur des fils d’actualité.

Quelques précisions

Il faut préciser que les Facebook Ads sont principalement commercialisées au clic ou aux impressions. L’annonceur fixe un objectif de campagne et un niveau d’enchères pour la diffusion des publicités

En outre, les objectifs à atteindre avec les Facebook Ads ne sont pas les mêmes pour toutes les campagnes Facebook. Autrement dit, avec l’audience Facebook, la cible que vous entendez atteindre à travers votre objectif business ne serait pas la même d’une campagne à une autre.

C’est la raison pour laquelle il existe plusieurs objectifs de publicité Facebook en fonction desquels vous pouvez atteindre l’objectif que vous vous êtes préfixé.

Les objectifs de publicité Facebook

Le réseau social Facebook offre au total 11 objectifs  publicitaires. De quoi être positivement dans l’embarras de choix pour une bonne optimisation de votre campagne Facebook… Ces objectifs sont en effet regroupés en 3 catégories, lesquelles sont désignées en termes de marketing, un tunnel de conversion. Il s’agit de la sensibilisation, la considération et la conversion.

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Rôle de chacune des phases d’un tunnel de conversion

La sensibilisation

A travers cette phase, vous faites découvrir et sensibilisez votre cible au sujet de votre marque et le(s) problème(s) spécifiques que résout votre entreprise ou organisation. Cette catégorie est composée des 2 objectifs publicitaires tels que la notoriété de la marque et la couverture.

La considération

Le trafic, les interactions, les installations d’apps, les vues des vidéos, la génération de prospects et les messages sont les 6 objectifs que couvre cette catégorie. Elle a pour charge de familiariser votre audience cible aux potentielles solutions que vous apportez aux problématiques liées.

La conversion

C’est à travers cette phase qu’il faut viser à convaincre vos clients cibles de lancer la commande de vos produits ou services. Elle est composée de 3 objectifs tels que les conversions, les ventes catalogue et le trafic “en point de vente”.
Le rôle de chacune des phases d’un tunnel de conversion connu, découvrons ce à quoi sert concrètement chacun des objectifs publicitaires.

 Rôle de chacun des objectifs d'une campagne Facebook

1 - La notoriété de la marque

Il sert à diffuser vos publicités auprès des personnes susceptibles de se rappeler de votre message publicitaire. Facebook obtient cette estimation de personnes sur la base de l’indicateur « augmentation estimée de la mémorisation publicitaire ».

Cet indicateur étant estimé (et donc un peu flou), nous ne recommandons pas d’utiliser cet objectif à moins d’avoir un objectif très précis.

Toujours avec ce même objectif publicitaire, vous accédez à pratiquement tout ce qui constitue les placements publicitaires. Vos publicités sont disponibles soit en format image unique, soit en vidéo unique, soit en carrousel ou encore en instant expérience.

2 - La couverture

La couverture vous permet d’optimiser votre publicité pour l’indicateur ‘’couverture’’, autrement dit, le nombre de personnes touchées. Il est également efficace si, pour vos annonces, vous visez une audience locale. Cela faisant, nombre de personnes de votre audience seront informés.
En outre, grâce à la couverture, vous pouvez fixer une limite de répétition, mais elle reste utile surtout pour les  campagnes de retargeting. Les placements publicitaires et les formats restent les mêmes que pour la notoriété de la marque.

trafic

3 - Le trafic

Le but du trafic comme il s’entend est de générer du trafic sur votre site internet, mais le coût par résultat serait minimisable. Les clics sur le lien, des vues de page de destination, des impressions et la couverture unique quotidienne restent les 4 optimisations disponibles pour la diffusion de vos campagnes Facebook.

Notons que les campagnes de trafic sont puissantes pour trois points essentiels: la promotion des articles de blog et de contenus, le test des propositions de campagnes et le reciblage d’une audience qualifiée.

Les campagnes de trafic permettent aussi de fournir vos audiences remarketing. En focalisant sur un objectif de trafic avec des messages liés à la problématique, vous pourrez ensuite recibler ces mêmes personnes avec une offre plus axé sur vos solutions.

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4 - Les interactions

Ce volet comprend 03 sous-objectifs à savoir : les interactions avec une publication, les mentions J’aime sur la Page et les réponses à un évènement. De ces trois, le dernier est le plus recommandé, car le coût par réponse à l’avènement est très correct comparativement à celui des autres.

Les formats qu’offre Facebook sont seulement les images uniques et les vidéos uniques.           

5 - Installations d’apps

Cet objectif de campagne Facebook vous permet d’obtenir plus de téléchargements de votre application mobile.  Pour cela, Facebook va optimiser vos publicités en rendant plus bas le coût par installation. Son paramétrage est conditionné par la création d’une application sur Facebook et d’installer le SDK Facebook.

Images ou vidéos uniques, carrousel et instant expérience sont les formats qu’offre Facebook pour cet objectif.

6 - Vues de vidéos

Comme l’indique son nom, l’objectif  de cette campagne Facebook est de générer plus de vues pour vos vidéos. Avec cet objectif, vous avez la possibilité d’optimiser vos publicités pour ThruPlay ou pour les vues de vidéos de 2 secondes consécutives.

Le premier marche surtout si vous souhaitez maximiser la durée de visionnage de vos vidéos, mais si c’est le nombre d’exposition de vos vidéos que vous souhaitez maximiser, la seconde option est idéale.

L’unique format ici est, bien évidemment, la vidéo.

7 - Génération de prospects

Ici, Facebook se charge de diffuser vos publicités auprès des personnes susceptibles de laisser leurs coordonnées. Cela se fait via un formulaire intégré, et c’est cela qui fait la spécificité des publicités à formulaire encore appelées Lead Ads.

Ces publicités se font seulement sur Facebook et Instagram, et les formats sont en image ou vidéo unique et au format carrousel.

8 - Les messages

A travers cet objectif, nous cherchons à inciter des utilisateurs à interagir avec notre organisation ou entreprise. Deux types d’interaction existent : les publicités « clics vers Messenger » et les messages sponsorisés.

Ces publicités ne sont disponibles que sur les plateformes Facebook, Instagram et Messenger. Les formats auxquels on a accès sont les images, les vidéos uniques et le carrousel.

9 - Les conversions

Le fonctionnement des campagnes Facebook avec l’objectif « conversions » est un peu particulier. Il faut d’abord que le pixel Facebook soit installé sur votre site web et qu’il ait récolté des informations sur vos visiteurs et les actions entreprises sur le site avant de pouvoir être utilisé.

Contrairement aux publicités avec l’objectif « Trafic », qui minimise le coût des clics, Facebook cherche ici à minimiser le coût par conversion. Il se peu donc que votre coût par clic soit plus élevé, mais Facebook cherche à attirer des visiteurs plus qualitatifs, donc plus à même de convertir sur votre site.

Les formats à ce niveau sont, en plus des 4 habituels, la collection.

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10 - Les ventes catalogue

Les dites campagnes Facebook sont bien efficientes pour une simple raison. Elles optimisent en effet la diffusion des publicités en fonction des interactions avec, et les produits de votre site web, et de ceux d’autres sites. 3 types d’interactions sont prévus à ce niveau : les évènements de conversion, les clics sur un lien et les impressions.

Formats d’image unique, carrousel et collection sont les publicités disponibles avec ces publicités.

11 - Le trafic en point de vente

Il est beaucoup plus destiné aux entreprises disposant d’un certain nombre de points de ventes physiques. Il facilite en effet le contact avec les personnes à proximité des différents points de vente. C’est d’ailleurs pourquoi il est offert la possibilité de choisir les établissements qui peuvent faire objet du trafic voulu.

2 types d’optimisations de diffusion des publicités existent : la couverture unique quotidienne et les visites en point de vente. La bonne nouvelle, seul pour cet objectif sont disponibles tous les 5 formats proposés par Facebook.

Tous ces objectifs ayant chacun ses avantages, ce n’est quand même pas une raison pour les lancer tous. D’ailleurs, nous vous montrerons dans la suite et beaucoup plus en profondeur, juste les 4 qu’il vous faut maîtriser.

Les 5 Campagnes Facebook indispensables

Suite à la présentation des différents objectifs possibles, nous retenons les campagnes Interactions, Trafic, Conversions, Vues de vidéos, et Evergreen (une campagne Facebook particulière à découvrir).

1 - Les interactions

Les interactions sont composées des mentions J’aime, des commentaires et des partages sur une publication Facebook ou Instagram. Ces campagnes d’interactions ont donc pour objectif de les augmenter.

En réalité, plus une personne interagit avec une organisation ou entreprise, plus la probabilité est forte qu’elle devienne sa cliente. C’est ce qu’on appelle la règle des 7: en moyenne, une personne interagit 7 fois minimum avec une marque avant d’en acheter ses produits.

Malgré le débat sur l’importance des “likes” d’une publication ou des “followers” de votre page, avoir un nombre d’interactions élevé est très bon pour deux choses: la notoriété et la valeur perçue de votre marque. Plus vous avez de followers, plus un nouvel utilisateur aura l’impression que vous êtes connus. Attention, cependant, à toujours garder un taux d’interaction élevé sur vos réseaux sociaux.

En pratique, il faut avant tout définir vos audiences. Pour cet objectif de campagne Facebook, nous vous recommandons les 4 suivantes :

  • Fans de ma page Facebook

  • Abonnés actifs à la Newsletter et clients

  • Personnes qui ont interagi avec mes publications Instagram

  • Visiteurs du site web par temps passé.
Ensuite vient la question du budget. Pour ce volet, cela dépend de la capacité financière à investir mensuellement dans la publicité Facebook. Nous ne recommandons que d’investir une petite partie de votre budget global, environ 5-10%. Enfin, il faut soi-même choisir les publications qui seront mises en avant. Ici, nous sommes sur un objectif d’interaction, et il vaut donc la peine de sélectionner des publications qui feront réagir les utilisateur

2 - Le trafic

Les campagnes de “Trafic” sont généralement un bon point de départ pour une nouvelle marque ou pour le lancement d’un nouveau produit ou service.

Lorsqu’on lance quelque chose de nouveau, on veut qu’un maximum de personnes soient au courant. La campagne de ”notoriété de la marque” a cet objectif en tête, mais n’est pas optimal pour l’atteindre.

La campagne de trafic vous permet de faire venir des personnes sur votre site internet, afin qu’ils découvrent votre univers. Ils pourront y trouver des informations sur votre entreprise, sur votre mission, sur vos valeurs, et sur vos produits.

Ces campagnes n’ont pas un objectif de conversions, et il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’elles génèrent beaucoup de ventes. Cependant, elle vous permettent d’avoir beaucoup d’utilisateurs sur votre site ou plateforme à bas coût, ce qui est une étape essentielle avant de passer à une campagne de conversions.

3 - Les conversions

Les publicités avec l’objectif « Conversion » interviennent en dernière position, étape à laquelle on incite les personnes qui ont déjà interagi avec notre marque de passer à l’action. Elles visent donc des personnes qui vous connaissent déjà. Vous envoyez avec ce type de campagne, du trafic sur une page de destination (landing page). Le seul but est que la visiteuse de la page effectue une action bien précise. Plusieurs objectifs sont visés ici. Il faut énumérer :

  • La génération de leads (prises de contact) ;

  • La récolte de nouveaux utilisateurs (newsletter, par exemple) et

  • La vente des produits.
En ce qui concerne les audiences, il vous faut privilégier ici les audiences personnalisées et remarketing. Basez-vous sur les audiences qui réagissent le mieux à vos publicités, et utilisez les mécanismes de remarketing pour cibler les personnes qui vous connaissent déjà.

Lorsque vous avez des offres gratuites, les audiences similaires et le ciblage par centres d’intérêt sont préférables, mais pour ce qui est des offres payantes, recibler les personnes qui vous connaissent déjà est le mieux pour la conversion.
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4 - Les vues de vidéo

Que ce soit sur Internet ou Facebook, les vidéos sont de plus en plus présentes. Elles sont faciles à consommer et suscitent beaucoup d’interactions.

De plus, leur coût n’est pas cher (moins de 0,05 CHF pour le coût par vue de vidéo de 3 secondes).

Comme évoqué un peu plus haut, Facebook ne propose que 2 options d’optimisation pour ce type de campagnes. Vous avez la possibilité d’optimiser vos publicités pour ThruPlay ou pour les vues de vidéos de 2 secondes consécutives.

Le premier marche surtout si vous souhaitez maximiser la durée de visionnage de vos vidéos. Mais si c’est le nombre d’exposition de vos vidéos que vous souhaitez maximiser, la seconde option est idéale.

5 - Evergreen

Les campagnes Evergreen qui vous sont nouvelles sont en effet des campagnes qui tournent toute l’année. Acquisition, remarketing ou notoriété de la marque, à vous de savoir quelle campagne vous recherchez.

Cet objectif de campagne n’étant pas présent dans l’outil Business Manager, il s’agit de mettre en place une combinaison d’éléments permettant à cette campagne de tourner toute l’année.

D’abord, parmi les objectifs possibles, nous vous recommandons de choisir l’objectif « couverture ». Ce dernier vous permet en effet de toucher un plus grand nombre de personnes.

Ensuite, pour ce qui est du budget, nous vous conseillons d’utiliser, comme pour les campagnes Interaction, environ 5-10% de votre budget.

Enfin, pour l’audience, elle doit regrouper les personnes ayant entrepri une ou plusieurs des actions suivantes:

  • l’utilisateur a visité une page d’un service, mais ne vous ont pas contacté ;

  • l’utilisateur a visité la page d’un programme de formation ou de coaching, par exemple, mais n’ont pas commandé ;

  • l’utilisateur a visité une page de présentation d’un produit en bêta-testing, mais ne se sont pas inscrites sur la liste d’attente ;

  • l’utilisateur a visité un article de blog particulier sur votre site, mais ne s’est pas inscrit à votre Newsletter ou n’a pas téléchargé votre e-book.

En résumé

Les campagnes de publicité Facebook sont diverses, mais il faut être objectif dans ses choix. La bonne combinaison des campagnes vous permettra de toucher les utilisateurs à différents moments de leurs processus de décision, et donc de les diriger petit à petit vers la vente.

Ici, nous vous avons présenté les 5 incontournables pour atteindre divers objectifs. À présent, à vous de jouer. Si vous avez des questions ou besoin d’aide, contactez-nous !

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

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