
© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données
Vous avez l’habitude de faire de la publicité sur Facebook, mais vous ne savez pas si ces dernières sont vraiment pertinentes ? Vous ne savez pas si vous avez tendance à faire des erreurs lors de vos campagnes publicitaires ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner les 14 erreurs les plus récurrentes que nous pouvons voir sur les campagnes de publicité sur Facebook. Prêt à en apprendre plus ? C’est parti !
Lorsqu’on décide de lancer une campagne de publicité sur Facebook, il est parfaitement possible de noter une erreur qui revient de manière fréquente : être trop impatient. C’est une erreur considérable. Pourquoi ? Parce que l’algorithme de Facebook a besoin de temps pour travailler. Vous n’aurez donc pas de résultats dans la minute, ce qui peut être frustrant pour certaines personnes. Ainsi, il faudra attendre un certain temps avant de pouvoir savoir si votre publicité Facebook peut fonctionner ou non.
La deuxième erreur que beaucoup de personnes peuvent faire lorsqu’ils lancent une publicité sur Facebook est de ne pas mettre assez de budget dans leurs campagnes. Nous ne le dirons jamais assez, mais les pubs Facebook sont relativement chères. Si vous souhaitez avoir des résultats, il faut tout y mettre les moyens.
Si vous avez l’intention de ne mettre que 5 CHF sur le mois pour votre campagne publicitaire, vous n’aurez que peu de résultats, voire pas du tout. Ainsi, si vous voulez que votre publicité fonctionne, prévoyez un budget conséquent. Plus vous mettrez d’argent dans votre campagne Facebook, plus vous aurez de chances d’avoir un retour sur investissement.
Chez Simba Digital, nous recommandons un stricte minimum de 500 CHF de budget mensuel. Pour une campagne efficace, nous recommandons un budget minimum de 1,000 CHF.
La troisième erreur lors de la création d’une campagne de publicité sur Facebook, est de ne pas changer vos paramètres de ciblage. En effet, cibler différentes audiences va vous permettre de viser différents marchés, puis, de comparer vos résultats. Vous pourrez ensuite sélectionner les publicités et les ciblages qui auront le mieux marché et accroître vos possibilités de retour sur investissement.
En effet, une landing page est aussi une manière plus simple de communiquer partout et à tout moment. On peut même dire qu’elle est l’ambassadrice principale de votre produit, offre ou même de votre site web, étant accessible facilement via les vidéos, les annonces, ou les publications sur le web.
La cinquième erreur que nous pouvons voir de manière régulière est de ne pas définir les bons objectifs pour sa campagne publicitaire. En effet, il se peut que certaines personnes souhaitent simplement se faire connaître, mais sans avoir d’objectifs vraiment définis par la suite.
Lorsque vous décidez de créer une publicité, il est très important de définir des objectifs clairs et précis en amont. En effet, cela vous permettra de savoir dans quel sens vous allez orienter votre campagne publicitaire.
Ainsi, vous pourrez facilement adapter les critères à vos besoins, mais également à vos attentes. Si vous désirez avoir plus de “likes” sur vos pages, optez pour une campagne d’Engagement. Si vous désirez avoir plus de visiteurs sur votre site, optez plutôt pour une campagne de trafic. Finalement, si vous désirez plus de conversions, optez pour une campagne de Conversions, à condition que votre Pixel soit bien installé !
Définissez les objectifs et vos indicateurs de performances avant le lancement de toute campagne.
Lorsque vous faites une publicité sur Facebook, il est important de définir une cible. Cette dernière permettra aux personnes que vous avez indiqué dans votre audience de voir votre publicité.
Ce n’est pas parce que vous allez avoir une audience très large que vous allez forcément avoir de bons résultats. La sixième erreur est donc de cibler une audience trop large. Vous devez choisir des critères précis (mais pas trop, cf. erreur 7) pour attirer des personnes qui pourront facilement être intéressées par vos produits ou vos services. Vous devrez déterminer la tranche d’âge, le sexe, la zone géographique ou encore des centre d’intérêts précis, par exemple.
Choisir votre audience doit être un acte réfléchi. Déterminez en amont votre Persona et définissez votre public cible, puis utilisez l’outil Facebook pour sélectionner les critères correspondant à cette cible.
Il faut aussi savoir que vous ne devez pas mettre une audience trop restreinte. Il est bien de cibler un groupe de personnes, mais il ne faut pas non plus que l’audience soit trop petite : vous risquerez de ne pas intéresser grand monde, surtout si vous ciblez mal votre audience.
Une audience trop petite donne trop de restrictions à votre publicité: vous ciblez trop peu de personnes et Facebook n’a pas assez de marge de manœuvre pour montrer votre annonce à suffisamment de gens. Cela a comme conséquence d’empêcher votre publicité d’être efficace, et elle va ”mourir” sans avoir pu montrer son potentiel.
La huitième erreur est d’essayer de vendre directement un produit ou des services à une audience froide. En effet, mettez-vous à la place du client : est-ce que vous allez acheter un produit ou un service si vous n’êtes pas totalement convaincu par la marque ? Non.
Eh bien, cela est pareil pour vos prospects. Ces derniers ont besoin d’être “tiédis”, afin que vous puissiez parler à une audience “chaude” qui vous fera d’autant plus confiance. Parlez d’abord de votre entreprise, de vos valeurs, de votre marque, de vos clients passés… Cela mettra en confiance l’utilisateur et vous permettra de lui vendre plus facilement.
La neuvième erreur est de fatiguer votre audience. Ce n’est pas parce que l’une de vos campagnes publicitaires sur Facebook fonctionne à la perfection qu’il faut se servir uniquement de cette dernière.
En effet, n’hésitez pas à varier vos contenus et vos publicités afin de ne pas fatiguer votre audience. Cibler différentes audiences avec différents visuels et différents textes permet à votre campagne de durer plus longtemps.
Pourquoi ? parce que les utilisateurs ont besoin de nouveautés. Si vous remettez le même contenu sur leurs fils d’actualités à plusieurs reprises, ils risquent de ne plus apprécier ce que vous faites ou ce que vous avez à proposer.
Pour que votre publicité sur Facebook puisse être efficace, il est vraiment important de choisir le bon lien. Il serait dommage que votre publicité ne renvoie pas sur la bonne page, non ? Il faut donc être attentif.
Avant de lancer votre campagne, n’hésitez pas à vérifier votre lien plusieurs fois, même si cela semble répétitif. Il faut être sûr que vous aurez les bons éléments, car Facebook ne vous donnera aucune notification comme quoi vous n’envoyez pas les utilisateurs au bon endroit. D’ailleurs, l’erreur de lien cliquable est quelque chose que l’on peut voir de manière trop régulière, ce qui est dommage.
Lorsque l’on veut travailler sur les réseaux sociaux, il est vraiment important d’avoir des visuels de bonne qualité. Si vous avez des talents de graphiste, cela peut vraiment être une aubaine, puisque vous ne passerez pas trop de temps sur vos visuels.
Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que vous ne pouvez pas proposer des visuels de mauvaise qualité à votre audience, surtout lors d’une campagne Facebook. Pourquoi ? Parce que cela n’inspirera aucune confiance. Si vous voulez vendre un produit ou un service, cela pourrait vraiment vous desservir. Ainsi, même si vous devez passer plusieurs heures sur vos visuels, faites en sorte que ces derniers soient beaux et de bonne qualité.
Faire une campagne de publicité sur Facebook, c’est bien. Mais encore faut-il que cette dernière soit intéressante !
Vous devez certainement savoir que le message est un élément très important de votre campagne publicitaire. Que voulez-vous dire ? Quelle est votre offre ? Pourquoi un utilisateur devrait-il vous faire confiance et acheter chez vous ?
Il faut avoir un titre accrocheur. En effet, c’est ce dernier qui permettra à un grand nombre de personnes de cliquer sur le lien présent dans votre campagne de publicité sur Facebook.
Essayez de le mettre sous forme de question ou encore opter pour un titre qui peut vraiment intriguer votre communauté. Les titres commençant par “Comment…” ou par “Quels sont…” sont généralement très efficaces.
Réfléchissez aux mots qui font fortement réagir votre public cible.
Vous avez remarqué que votre campagne Facebook Ads ne donne pas vraiment de résultats ? Mais vous avez décidé de la continuer quoi qu’il en soit ? C’est là que nous allons retrouver notre treizième erreur.
En effet, il arrive de créer des publicités qui ne plaisent pas. Si vous remarquez que cette dernière ne fonctionne pas, il est vraiment important de changer de stratégie : choisissez une autre audience, un autre visuel ou changez le message.
Sachez une chose : si vous avez alloué un budget conséquent à votre campagne, mais que cette dernière ne fonctionne pas, c’est que quelque chose n’est pas pertinent. Vous devrez donc changer de fusil d’épaule et opter pour une autre stratégie en termes de publicité.
Il est vraiment important d’analyser chacun de vos résultats après avoir fait une campagne de publicité sur Facebook. En effet, il faut savoir tirer des conclusions pour déterminer ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas.
Il faut s’axer sur différents points qui seront en parfait accord avec votre stratégie. Il est vraiment important de prendre les bons KPI (Key Performance Indicator), ce sont les indicateurs de performance que vous jugez les plus importants pour votre campagne, et ensuite voir si c’est une publicité qui a fonctionné ou non. Ces indicateurs doivent donc correspondre à vos objectifs, mais aussi à votre problématique.
Comme vous pouvez le constater, de nombreuses erreurs peuvent être commises lorsqu’on décide de faire une campagne de publicité sur Facebook. Certaines peuvent être des erreurs de débutant que l’on peut régler rapidement, tandis que d’autres sont beaucoup plus compliquées à corriger. Mais pas de panique, nous sommes certains avec un peu d’expérience, vous pourrez facilement corriger l’ensemble de ses erreurs. N’hésitez pas à demander l’aide d’un expert pour faire vos publicités, c’est avec plaisir que nous vous viendront en aide. En effet, il faut avouer que l’outil de Facebook n’est pas le plus intuitif…
Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.
INSCRIVEZ-VOUS AU « HIGHLIGHT DIGITAL DE LA SEMAINE »
Chaque semaine, recevez notre sélection de news digitales directement dans votre boîte mail. Exclusivement pour nos abonnés.
© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.