[INFOGRAPHIE] Pourquoi et comment créer une landing page

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
landing page

Pour optimiser votre marketing digital et e-commerce, il est essentiel de convertir chaque utilisateur en un client potentiel. Mais comment y arriver ? Quelle est la meilleure astuce pour emmener ce simple visiteur à s’intéresser à vos produits ?

Pour cela, il faut d’abord qu’il découvre votre produit, et notamment votre page web ainsi que ses contenus. Un visiteur ne peut devenir un client que s’il a une chance de découvrir la fiche de vos produits. D’où la nécessité d’une landing page. 

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page est aussi appelée  page d’atterrissage, page de capture ou page de destination. De manière générale, il s’agit d’une page web bien définie, sur laquelle les visiteurs sont redirigés en cliquant sur une publicité, sur un lien, ou un bouton vous représentant. 

Par ailleurs, une landing page peut aussi être une stratégie marketing,  visant à promouvoir une campagne ou une offre promotionnelle spécifique. Elle peut donc être occasionnelle ou permanente, elle peut aussi être dissociée du site web. Quelle que soit sa caractéristique, une landing page est essentiellement un outil de marketing digital, visant à convaincre les visiteurs d’interagir avec votre produit ou votre offre. 

landing page

Est-ce qu’on a réellement besoin d’une landing page ?

Le monde du web est devenu incontournable de nos jours. Des milliards de personnes, partout dans le monde entier, passent sur Internet, au moins une fois dans la journée, que ce soit sur Google, ou simplement sur les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Instagram. De la même manière, l’e-commerce constitue une activité en pleine expansion. Et pour se démarquer des autres concurrents, vous devez absolument créer une landing page unique et exceptionnelle. Les utilisateurs qui passent ou qui tombent par hasard dessus devront avoir envie de poursuivre la visite pour connaître davantage les informations sur votre produit.

Une landing page est donc primordiale pour capter l’attention de l’internaute dès sa première visite. Il s’agit de mettre en avant tous les points forts de votre activité, en usant d’une campagne de publicité rapide, simple et efficace. En passant dessus, le visiteur aura le choix de continuer la visite. 

L’utilité d’une landing page dans le marketing digital

Un outil innovant qui est indispensable pour booster votre marketing digital, la landing page permet d’engendrer des éventuelles pistes pour votre business. Par ailleurs, une landing page est un élément clé qui va permettre à l’entreprise d’atteindre plus facilement ses objectifs. C’est l’outil adapté à la technologie moderne tout en répondant aux critères essentiels requis par les utilisateurs du web. 

En effet, une landing page est aussi une manière plus simple de communiquer partout et à tout moment. On peut même dire qu’elle est l’ambassadrice principale de votre produit, offre ou même de votre site web, étant accessible facilement via les vidéos, les annonces, ou les publications sur le web. 

difference landing page

La différence entre une landing page et une page d’accueil

Si la plupart des entreprises utilisent la page d’accueil comme une landing page, il faut tout de même savoir que ce n’est pas vraiment pareil. En réalité, ce sont bien deux pages distinctes, avec des fonctionnalités, des performances et des caractéristiques différentes. 

Si la page d’accueil est souvent chargée de diverses informations, la landing page devrait, quant à elle, être brève, claire tout en étant attrayante et facile à accéder. Une multitude de renseignements risque d’alourdir la fluidité et le chargement de la page, ce qui peut déjà constituer un énorme blocage pour les éventuels visiteurs, qui ne vont pas du tout être patients. Une landing page devrait obligatoirement inciter les lecteurs à agir ou entamer une action en rapport à votre produit ou votre offre. 

Comment créer une landing page ?

La création d’une landing page peut être simple tout en étant complexe. En effet, vous pouvez créer vous-même votre propre landing page. Toutefois, elle doit être conforme à une norme de qualité requise, et une landing page doit essentiellement être brève, courte tout en étant claire et très explicite. Elle doit capter l’attention des utilisateurs et leur donner envie de poursuivre la découverte du site et de ses contenus.

etapes landing page

Les étapes à suivre :

Pour créer correctement une landing page, il y a des étapes indispensables qu’il faut suivre et respecter de façon à ce qu’elle soit bien conforme et performante. 

  • La première étape est ce que l’on appelle la proposition de valeur. Elle consiste à définir précisément l’offre que vous allez faire, et mettre en avant ses caractéristiques et ses avantages, surtout par rapport aux autres concurrents. Vous pouvez utiliser un petit texte descriptif ou un contenu vendeur qui est aussi excellent pour présenter brièvement votre produit, une sorte de méta-description pour retenir l’intérêt du lecteur en quelques secondes par exemple.  Si votre produit ou service est payant, c’est dans cette partie que vous devez le renseigner afin d’éviter les confusions chez le visiteur. 
  • Ensuite, il y a ce que l’on appelle l’étape de l’appel à l’action ou CTA. C’est la partie qui incite le visiteur à passer à l’action. Cette section doit être bien visible sur votre landing page. N’hésitez pas à jouer sur les contrastes de couleurs et les caractères pour que votre appel attire les internautes dès la première seconde. L’usage de l’infinitif ou même de l’impératif est fortement conseillé pour un appel à l’action attrayant. 
  • Vous avez également le choix pour créer un formulaire simple et facile à compléter. Organisez correctement votre landing page pour que toutes ces informations soient bien visibles et bien accessibles pour le lecteur. Par ailleurs, le formulaire doit contenir uniquement des renseignements importants et indispensables, comme le nom, prénom, l’adresse e-mail, le téléphone ainsi que les informations pertinentes liées à l’objet de votre offre par exemple. Il ne doit pas être trop long ni trop court. 
  • Enfin, la création d’une bonne landing page nécessite la mention des bénéfices et des avantages que vous pouvez détailler pour convaincre les visiteurs une bonne fois pour toute. Pour cela, vous pouvez utiliser des listes à puces, des vidéos, des images ou encore un format de simple texte. Cependant, vous devez toujours respecter la brièveté de vos contenus. Soyez explicite sans pour autant se perdre avec des disproportions inutiles qui peuvent prêter à confusion.

Les éléments clés :

Une landing page performante doit contenir un titre très attractif. Choisissez quelque chose d’évocateur et de percutant, le but est de réveiller la curiosité de votre visiteur. En visitant votre landing page, c’est ce que l’utilisateur devrait voir dès les premières secondes. Aussi, pensez à une mise en page claire, précise et bien en relief. 

Vous pouvez également ajouter un chapô ou un petit sous-titre pour apporter plus de précision aux visiteurs. Par ailleurs, l’ajout d’une image du produit en question est aussi une bonne astuce pour donner un petit aperçu de ce que vous vendez et pourquoi pas sur les avantages à vous choisir.

Le contenu idéal :

Pour créer correctement une landing page, sachez qu’il n’y a pas vraiment de règles prédéfinies. Toutefois, il faut savoir que certains contenus sont pratiques pour booster efficacement votre page, notamment la technique AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action), qui consiste à se focaliser sur les problématiques des visiteurs, et sur la solution que votre offre ou votre produit peut leur apporter.

Par ailleurs, pour que le visiteur devienne réellement un prospect, un formulaire de renseignement est aussi idéal pour lui permettre de renseigner directement des informations essentielles, que vous pouvez par la suite exploiter pour les newsletters ou les prospections par exemple. Le formulaire peut aussi compléter l’appel à l’action. Pour cela, à vous de trouver les bonnes idées pour impressionner vos visiteurs. Il existe plusieurs méthodes ou astuces que vous pouvez utiliser, comme des offres promotionnelles, des applications gratuites, des ebooks ou des logiciels en cadeau, des webinaires intéressantes, et plus encore. 

objectif landing page

Les objectifs d’une landing page

La présence d’une landing page a donc pour principal but la conversion de vos visiteurs en clients potentiels, pistes, leads ou encore prospects. Ce but est atteint si vous pouvez récupérer les renseignements ou le contact du visiteur en question. L’objectif d’une landing page est donc de créer un flux, un trafic ou une interaction directe avec les internautes. Elle permet de présenter des offres à forte proposition auxquelles le visiteur ne pourrait pas dire non. L’objectif est d’inciter le client à réaliser une seule action, en général il s’agit principalement de rejoindre votre communauté de followers.

Les avantages d'une landing page

Un outil stratégique pour booster votre commerce sur le web, la landing page permet d’augmenter votre visibilité, et d’assurer une bonne croissance pour votre activité. Il s’agit d’une campagne publicitaire moderne et révolutionnaire, qu’il est impossible de ne pas utiliser en ce moment. La landing page est la meilleure option pour vous garantir une présence infaillible sur le net, que ce soit sur les plateformes de vente, les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherches, et bien plus encore. 

La landing page vous permet de jouer sur les contenus visuels, les vidéos, les descriptions et les textes vendeurs pour mettre en avant les bénéfices et les points forts de votre produit. D’ailleurs, il est tout à fait astucieux de lier votre appel d’action directement à la page du produit ou de l’offre en question. Cette fonctionnalité peut être un plus chez le visiteur, qui ne va pas se perdre dans la visite de votre site, et finalement partir sans avoir obtenu ce qui l’intéressait réellement. 

optimisation landing page

L'optimisation de la landing page

Pour optimiser votre landing page, pensez à la rendre plus facilement accessible, notamment sur le mobile. Actuellement, il y a plus d’utilisateurs web qui passent via le Smartphone que d’utilisateurs qui utilisent encore les navigateurs sur PC. Soyez attentif au temps de chargement qui doit avant tout être rapide, fluide et facile. D’ailleurs il est préférable de mesurer l’efficacité de votre landing page en vue d’apporter d’éventuelles modifications ou améliorations

Il est tout à fait fréquent de retrouver l’appel à l’action sur plusieurs positions dans la landing page, en haut de la page, en milieu et encore sur le bas de la page. Il se peut que le visiteur lise en premier lieu toutes les informations données sur la page avant de passer à l’action. De ce fait, ce n’est pas très commode pour lui de parcourir encore une fois toute la page pour retrouver le bouton de l’appel. 

Et enfin, il est aussi essentiel d’enlever tout autre élément de navigation sur votre landing page. Cela permet de retenir toute l’attention du visiteur sur le contenu de votre page, en écartant toutes éventualités de gêne ou autres choses qui pourraient distraire l’utilisateur.  

A vous maintenant de créer ou d’améliorer votre landing page pour booster rapidement et efficacement votre marketing digital. Et si la tâche vous semble compliquée, contactez-nous

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

Laisser un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

TÉLÉCHARGEZ VOTRE COPIE

GRATUIT

Devenez le roi de votre savanne

CONTACT

INSCRIVEZ-VOUS AU « HIGHLIGHT DIGITAL DE LA SEMAINE »

Chaque semaine, recevez notre sélection de news digitales directement dans votre boîte mail. Exclusivement pour nos abonnés.

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données