6 étapes indispensables pour un storytelling digital captivant

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
storytelling digital

Avez-vous déjà été captivé par une publicité, un article ou la communication d’une marque ? Pour un grand nombre d’entre nous, la réponse est oui. Pourtant bien connue dans l’univers de la communication et du marketing, la méthode du storytelling est loin de vous avoir révélé tous ses secrets.
On vous en dit plus en vous dévoilant les 6 étapes essentielles pour un storytelling digital captivant et efficace pour attirer vos futurs clients.

Au fait, qu’est-ce que le storytelling ?

De plus en plus populaire, le storytelling est une technique de marketing très présente dans notre environnement digital. Et pour cause : elle se révèle particulièrement efficace.

Le storytelling peut être considéré comme l’art de raconter des histoires pour communiquer un message. C’est une méthode narrative qui permet de construire un récit autour de votre entreprise ou de votre produit en le mettant en scène. L’idée principale est de faire ressentir des émotions au prospect afin de l’inciter à réaliser une action.
Cette technique permet de rendre une marque plus humaine et plus proche de ses consommateurs afin d’aiguiser leur intérêt, de les engager et de les fidéliser. Elle peut se baser sur des histoires réelles liées à l’entreprise ou créer des récits imaginaires dans lesquels s’ancrent les produits ou la marque.

Nombreuses sont les entreprises qui utilisent des techniques de storytelling dans leur communication. Ces méthodes permettent de créer un univers bien spécifique autour d’une marque ou d’une offre afin qu’elles s’ancrent tout naturellement dans l’esprit des consommateurs. En effet, un consommateur qui se sent concerné personnellement par l’émotion transmise par un message publicitaire développera un sentiment d’appartenance et même de l’attachement envers la marque en question. Ces techniques peuvent d’ailleurs être utilisées ponctuellement, pour un spot ou une campagne publicitaire spécifique, ou être mise en œuvre de façon globale et permanente dans la stratégie de communication de l’entreprise. De cette façon, elle contribue à renforcer l’image de marque sur le long terme et participe grandement à son positionnement.

Le storytelling est donc un levier profondément efficace pour les entreprises qui souhaitent se démarquer de la publicité traditionnelle, parfois intrusive et impersonnelle, tout en véhiculant leurs valeurs et leur image de marque.

storytelling digital

Pourquoi faire du storytelling est-il crucial pour séduire vos prospects ?

Chaque jour, plusieurs centaines à un millier de messages publicitaires se bataillent vigoureusement notre attention. Et ce nombre ne cesse d’augmenter ces dernières années à la suite de l’apparition des supports digitaux. Alors que les consommateurs étaient confrontés à 200 messages publicitaires par jour en moyenne dans les années 80, nous faisons actuellement face à 1000 voire 1200 communications publicitaires quotidiennes. Et souvent, sans même que l’on s’en rende compte.

En effet, à l’inverse du nombre de messages publicitaires qui s’affichent à nous, notre temps d’attention a diminué. C’est particulièrement le cas aujourd’hui avec la variété de supports et de canaux d’informations dont nous disposons. Les innombrables sollicitations digitales auxquelles nous faisons face nous poussent ainsi à zapper une grande partie des informations, consciemment ou non.

Dans cette jungle de l’information, capter l’attention du public est donc un enjeu crucial pour les entreprises qui souhaitent attirer et convertir leurs prospects efficacement. Pour ce faire, il s’agit de vous démarquer de vos concurrents pour captiver et retenir votre audience.
C’est scientifiquement prouvé, les histoires stimulent l’activité cérébrale et attirent naturellement l’attention de la personne à qui elle est racontée.

Raconter des histoires… serait-ce la solution ultime pour atteindre vos objectifs marketing ? Peut-être. Le storytelling peut en effet propulser votre business au niveau supérieur. Mais il convient de respecter quelques fondamentaux pour tirer votre épingle du jeu et éviter les faux pas.

Comment réussir votre storytelling pour attirer vos futurs clients ?

Loin d’être une technique pour baratiner sa cible avec un contenu approximatif, le storytelling requiert une réelle maîtrise de ses concepts de base.

Outre le scénario et le message que vous désirez transmettre, focalisez votre attention sur la façon dont vous allez raconter votre histoire. En effet, les détails du récit sont souvent secondaires et seule l’émotion ressentie perdure durablement dans la mémoire de votre audience.
Par conséquent, l’authenticité, la sincérité et l’émotion sont les maîtres-mots dans une stratégie de communication basée sur le storytelling. Vous devez vous-mêmes croire en l’histoire que vous racontez. Elle doit vous passionner, vous faire vibrer et vous animer sincèrement. C’est uniquement ainsi que vous marquerez les esprits de vos prospects.

Une bonne connaissance de vos prospects est par ailleurs essentielle. C’est en comprenant votre cible que vous saurez quel type d’histoire sera le plus susceptible de susciter des émotions auprès d’elle. Après avoir suffisamment travaillé votre persona, vous serez en mesure de déterminer le langage à employer dans votre récit, le ton et les codes de la communauté à laquelle vous vous adressez ainsi que les émotions à susciter pour convertir vos prospects.

Pour aboutir à un bon storytelling, il est indispensable de commencer en plantant le décor : quel est le récit ? qui sont les protagonistes ? dans quel environnement nous trouvons-nous ? quel est le contexte ? quelle est la chute ? etc. Pour vous aider à définir le cadre de votre storytelling, on a résumé pour vous les principales étapes à considérer pour réaliser un storytelling captivant.

marketing storytelling

Réalisez un storytelling captivant en 6 étapes essentielles

La mise en place d’un storytelling digital relève d’une stratégie élaborée qui ne s’improvise pas. Ce dernier doit suivre une structure bien précise et doit pouvoir transmettre un message clair pour être percutant. Avant de suivre les 6 étapes clés pour structurer votre storytelling, il est nécessaire de réaliser une étude approfondie de la cible. C’est en effet sur cette dernière que seront basés tous les éléments indispensables à l’élaboration de la structure de votre storytelling.

Étape 1 : Définissez une histoire sincère et qui vous est propre

Une histoire qui vous ressemble, qui vous touche ou qui représente vos valeurs est essentielle pour transmettre des émotions authentiques et sincères.
Pour élaborer un scénario pertinent, déterminez clairement vos objectifs. S’agit-il de fidéliser vos clients ? d’attirer de nouveaux prospects ? de développer l’engagement de votre communauté ?
En fonction de vos objectifs, choisissez les émotions que vous souhaitez transmettre à votre cible. Celles-ci seront déterminantes pour inciter vos prospects à effectuer une action liée à votre objectif.

Étape 2 : Identifiez vos protagonistes, ce sont les héros de votre communication

Les protagonistes de votre storytelling se dressent en véritables héros et doivent être suffisamment proches de votre cible pour que celle-ci puisse s’identifier en eux. Ces personnages doivent également pouvoir véhiculer une émotion forte pour être suffisamment marquants dans l’esprit de votre auditoire.
Misez sur des protagonistes imparfaits dont l’attitude est résolument positive : c’est ainsi que vous influencez positivement le comportement de vos prospects.

Étape 3 : Créez l’environnement de votre histoire pour planter un décor cohérent

Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Les réponses à ces questions vous permettront de planter le décor pour votre auditoire.
Élaborez le contexte de votre storytelling de manière suffisamment précise. Qu’il s’agisse d’un environnement fantastique et monté de toute pièce ou d’un lieu et d’une situation bien connus de votre audience, il vous suffira de détailler le contexte pour que le public puisse s’y projeter aisément.

Étape 4 : Définissez les enjeux de votre récit pour captiver vos prospects

Rendez votre histoire captivante en précisant les enjeux dès le départ de votre storytelling. C’est l’unique manière de captiver et de retenir votre audience jusqu’à la fin de votre récit.
Pour définir les enjeux de votre récit, étudiez attentivement les besoins et les attentes de votre cible. Ceux-ci vous permettront de connaître précisément ce qui l’intéresse et ce pourquoi elle accepterait de consacrer du temps.

Étape 5 : Imaginez des péripéties pour garder votre auditoire en haleine

Une histoire plate et sans surprises a peu de chances de retenir votre audience.
Agrémentez votre storytelling de rebondissements, d’imprévus et de surprises pour rebooster l’attention de vos prospects et alimenter leur curiosité. Distillez soigneusement ces événements tout au long de votre storytelling. Veillez cependant à conserver un « fil rouge » afin de conserver la cohérence de votre récit.

Étape 6 : Soignez la chute de votre storytelling et incitez à l’action

Votre récit touche à sa fin. C’est le moment de marquer définitivement les esprits à travers une chute forte en émotions. Si votre objectif principal est de convertir votre audience, pensez à ajouter un élément incitatif à votre chute.

Pour vous assurer la bonne compréhension de votre storytelling, posez-vous les questions suivantes :

  • La morale de l’histoire et le message sont-ils clairs et compréhensibles ?
  • Y’a-t-il une incitation à l’action suffisamment forte pour le prospect ?
  • L’histoire encourage-t-elle à passer à une prochaine étape ?
Pour éviter de rompre brutalement la relation tissée avec votre auditoire tout au long de votre storytelling, épargnez-le d’une fin brutale. C’est en conservant une relation sincère et authentique que vos prospects seront d’autant plus enclins à suivre vos futures aventures.
storytelling digital

Le storytelling sur les réseaux sociaux : captivez votre audience au quotidien

Véritables canaux marketing par excellence, les réseaux sociaux sont le support idéal pour un storytelling digital à la fois simple et efficace. En effet, les formats que les plateformes proposent sont particulièrement propices à la mise en récit de messages.

Sur Facebook, Snapchat et Instagram, les stories, vidéos en live ou reels peuvent donner à votre audience l’impression de partager un moment authentique et privilégié avec vous, de plonger dans votre univers ou de participer à l’élaboration de votre offre ou la création de vos produits.
En partageant de tels moments avec votre communauté, vous contribuerez à renforcer le lien qui vous unit à elle et à accroître sa fidélité. Si votre audience se sent personnellement concernée par vos posts et messages, elle sera également plus encline à réagir, commenter et partager vos publications. Vous boosterez ainsi l’engagement de votre communauté tout naturellement.

Variante récente du storytelling, le storymaking permet à votre communauté d’être elle-même actrice de votre histoire. Engagez vos prospects, faites-les participer à la création de votre contenu en repostant leurs photos, encouragez-les à répondre à vos sondages, etc. C’est ainsi que vous transformerez vos prospects en réels ambassadeurs pour votre marque.

Pour conclure : le storytelling ou l’art d’attirer vos futurs clients

Dans un environnement où les sollicitations digitales sont abondantes, le storytelling est une puissante technique de communication pour se démarquer et capter l’intérêt des consommateurs… à condition qu’il soit bien pensé en amont.

Au-delà même du simple fait de raconter une histoire, le storytelling est une arme de vente qui impacte le positionnement d’une marque, génère de la notoriété, attire de nouveaux prospects et fidélise les clients actuels. C’est également un moyen efficace pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux.
Cette technique consiste à utiliser des codes narratifs pour mettre en valeur un message auprès de son audience. Il est donc primordial que votre storytelling soit en parfait accord avec vos valeurs, votre image et les messages que vous souhaitez véhiculer. Ses bases doivent être authentiques et sincères afin de susciter des émotions fortes qui perdureront dans l’esprit de votre audience.

Applicable pour tout type de communication et sur tous les canaux, c’est une méthode globale et durable qui permettra à coup sûr d’attirer, de convertir et de fidéliser vos prospects.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

Laisser un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

TÉLÉCHARGEZ VOTRE COPIE

GRATUIT

Devenez le roi de votre savanne

CONTACT

INSCRIVEZ-VOUS AU « HIGHLIGHT DIGITAL DE LA SEMAINE »

Chaque semaine, recevez notre sélection de news digitales directement dans votre boîte mail. Exclusivement pour nos abonnés.

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données