Comment la recherche vocale aura un impact sur le référencement naturel en 2022 ?

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recherche vocale 2022

Fondamental pour booster un business en ligne, le référencement naturel est au cœur de toutes les stratégies de marketing digital qui fonctionnent. Pour être performant, il s’agit cependant de s’adapter aux constantes évolutions technologiques liées aux moteurs de recherche. Lumière sur la recherche vocale.

La recherche vocale : une fonctionnalité en pleine expansion

« Dis Siri ». « Ok Google ». Ces injonctions rythment désormais le quotidien des utilisateurs de smartphone. Pourtant apparue en 2002, la reconnaissance vocale ne s’est démocratisée que très récemment. Et elle prend une ampleur considérable.
Pour vous, on lève le voile sur cette technologie innovante qui bouleverse le référencement naturel et l’optimisation de contenu digital.

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale est une technologie permettant d’analyser la voix humaine captée par un microphone. Les paroles sont retranscrites sous la forme d’un texte exploitable. Elle permet ainsi aux utilisateurs d’effectuer tous types de recherches sur internet grâce au simple son de leur voix.

De nombreux produits utilisant la recherche vocale ont émergé ces dernières années. Les plus célèbres d’entre eux sont Alexa développé par Amazon, Siri proposé par Apple, Cortana issu de Microsoft ou encore le Voice Search mis en place par Google. Et ces fonctionnalités tendent toutes à remplacer les barres de recherche pour offrir aux consommateurs la meilleure expérience utilisateur.

Aujourd’hui, la recherche vocale est notamment utilisée pour faire des requêtes via les moteurs de recherche, trouver des informations spécifiques rapidement, lancer des applications, trouver un contenu particulier enregistré sur l’appareil ou rédiger un texto sans contrainte. D’après une étude de Comscore publiée en 2020, la moitié des recherches totales sur Google est réalisée grâce à la reconnaissance vocale.

La fiabilité des technologies employées dans la recherche vocale semble d’ailleurs expliquer son succès. Avec une précision en nette progression avoisinant désormais les 100%, la reconnaissance vocale compte bien se faire une place de choix dans le quotidien connecté des utilisateurs.

referencement naturel

Pourquoi faut-il s’intéresser à la recherche vocale ?

La recherche vocale a le vent en poupe. Et pour cause : il est 4 fois plus rapide d’effectuer une recherche en parlant qu’en écrivant à l’aide du clavier !

Cette technologie représente une véritable opportunité pour les professionnels du marketing. En conduisant à des changements majeurs, elle force à repenser sa vision du référencement : il ne s’agit plus seulement de se baser sur les requêtes saisies via un clavier, il faut également considérer l’intention de recherche vocale pour élaborer sa stratégie.

Alors que les recherches écrites sont généralement effectuées à l’aide de mots-clés ou expressions clés, les recherches orales sont plus naturelles et prennent davantage la forme d’interrogations. Elles sont également effectuées plus fréquemment sur mobile et pour des requêtes locales. Celles-ci prennent en compte la géolocalisation de l’appareil utilisé.

Il est donc nécessaire de s’intéresser aux outils de recherche vocale pour optimiser son référencement naturel et gagner en visibilité. Comment faire ? On vous révèle toutes les techniques pour booster votre stratégie en quelques minutes !

Quelles sont les conséquences de la recherche vocale sur le référencement naturel ?

Connaître les bases du référencement naturel ou SEO

Vous souhaitez acquérir de la notoriété, booster votre visibilité et augmenter votre trafic ? Le référencement naturel est la clé du succès.

Autrement appelé SEO (pour Search Engine Optimization), il regroupe toutes les techniques qui permettent de se placer en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO peut être « technique », c’est-à-dire lié aux aspects fonctionnels de votre site, ou « de contenu » s’il fait référence au contenu que vous y publierez.
Connaître les concepts de base du référencement naturel est essentiel et vous permettra de propulser votre business en pôle position.

Pour en savoir plus et apprendre à faire du SEO, consultez notre article sur les 6 étapes clés d’un bon SEO.

referencement naturel

Les principaux changements pour le référencement naturel

En se faisant une place dans les habitudes des utilisateurs, la recherche vocale induit de nombreux changements pour le référencement naturel classique. Voici les principaux effets de cette technologie pour votre SEO.

Des requêtes qui s’allongent

Plus complet, plus naturel, voire parfois éparpillé : le langage oral diffère de l’écrit dans le fond comme dans la forme. Lors d’une requête écrite, l’utilisateur aura tendance à simplifier sa recherche au maximum en se concentrant sur les mots-clés principaux. Au contraire, lors d’une recherche effectuée grâce à la recherche vocale, la requête sera plus longue et probablement moins précise.

Notre conseil ? Ne négligez pas le cocon sémantique et utilisez des mots-clés de longue traîne. Bien que leur volume de recherche soit généralement plus faible, le taux de conversion sera bien supérieur aux requêtes avec des mots-clés courts et précis.

Des requêtes vocales qui prennent la forme de questions

« Qui ? », « Comment ? », « Où ? », « Quel ? », « Quand ? », « Combien ? ». Autant de questions que se posent les utilisateurs lors d’une recherche vocale.

Notre conseil ? Assurez-vous que votre site soit en mesure de fournir des réponses cohérentes, précises et pertinentes aux questions posées lors des recherches vocales. Notez également que les questions qui disposent d’une réponse courte sont souvent mises en avant via la position 0 de Google. Une réponse courte étant visible dans son intégralité, celle-ci générera moins de trafic vers votre site web que si la réponse avait été plus longue et en partie dissimulée.

Des requêtes plus locales grâce à la recherche vocale

Le nombre de requêtes faisant référence à une entreprise locale ou à un service local a drastiquement augmenté avec la démocratisation de la recherche vocale.

Notre conseil ? Adoptez dès maintenant une approche locale lors de la rédaction de votre contenu. Vous augmentez significativement votre taux de conversion en vous adressant à une clientèle localisée.

Des recherches vocales à l’origine de nombreux achats en ligne

Les consommateurs effectuant leurs achats grâce à la fonction de recherche vocale de leur appareil sont de plus en plus nombreux. L’assistant vocal Alexa produit par Amazon en est d’ailleurs le parfait exemple : vous êtes à court de dentifrice ? Pas de panique, Alexa se charge d’effectuer la commande via Amazon. Forte de son succès, cette fonctionnalité tend à s’étendre à de nouvelles applications.

Notre conseil ? Si vous êtes un professionnel du e-commerce, intégrez la recherche vocale dans le parcours d’achat de votre prospect.

La position 0 : objectif ultime de votre stratégie de référencement naturel

Avez-vous déjà entendu parler de la fameuse position 0 ? Aussi connue sous le nom de « featured snippet », la position 0 est l’objectif ultime de toute stratégie de référencement.
Même si ce terme vous semble étranger, vous avez probablement déjà aperçu un résultat en position 0 sur Google. Il s’agit du résultat se plaçant tout en haut des résultats de recherche, généralement mis en valeur par un encadré. Sa force ? Il se place même avant les résultats payants.

Dans le cas de la recherche vocale, il prend une importance considérable. En effet, c’est précisément le résultat situé en position 0 qui sera énoncé en priorité par votre assistant vocal en guise de réponse. Cette position offre donc une visibilité inégalable par rapport aux autres résultats organiques et à la publicité payante.

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Comment booster votre référencement naturel grâce à la recherche vocale ?

Élaborez un plan d’action pour votre stratégie SEO adaptée à la recherche vocale

Vous êtes prêts à franchir le cap et intégrer la recherche vocale dans votre stratégie ? C’est le moment d’élaborer votre plan d’action.

Identifiez votre audience cible

La définition précise de votre cible est la clé pour identifier les mots-clés sur lesquels vous allez vous baser. Vous devez non seulement comprendre les attentes de votre public, mais également ses habitudes de consommation et la façon dont il recherche votre produit ou service.

Étudiez la position de vos concurrents

Si vous ne vous situez pas en première position des résultats de recherche, vous devez identifier vos concurrents pour définir la meilleure stratégie de mots-clés à adopter. Épluchez les résultats de recherche pour vos expressions ou mots-clés principaux et identifiez le contenu situé en première page, dans le top des résultats de recherche. Vous pourrez ainsi vous en inspirer pour créer votre propre cocon sémantique et devancer vos concurrents.

Testez, contrôlez et optimisez

Comme dans toute stratégie marketing, le principe du « test and learn » est de mise. Recherchez votre propre produit ou service via un outil de reconnaissance vocale et analysez les résultats. C’est également de cette manière que vous pourrez précisément voir ce que voit votre cible.

Optimisez votre site web pour la recherche vocale : le SEO technique

Trop souvent négligé, l’aspect technique du référencement naturel est néanmoins primordial. Prêtez une attention toute particulière aux points suivants pour être certains d’optimiser votre référencement.

Un site mobile-friendly pour une expérience utilisateur complète

Près de 80% des Français possèdent un smartphone. Avec la démocratisation de la recherche vocale, celui-ci prend une place centrale dans les habitudes de recherches des utilisateurs. Ainsi, votre site web se doit d’être parfaitement adapté à une utilisation sur mobile. Un site rapide et « responsive » est la garantie d’une bonne expérience utilisateur pour vos prospects.

Un site rapide pour une navigation fluide

La qualité du code de votre site web, la performance de votre serveur et le poids de chacune des pages de votre site sont déterminants pour sa vitesse. Ne négligez pas ces éléments : un site dont le chargement est long sera pénalisé par les moteurs de recherche et encouragera les utilisateurs à quitter la page.

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Un contenu structuré et correctement balisé

La structure et le balisage de votre contenu fournissent de nombreuses informations aux moteurs de recherche. Ils leur permettent de comprendre l’arborescence de votre site ainsi que l’importance des différentes parties de votre contenu. Un contenu structuré et correctement balisé est indispensable pour un affichage cohérent de votre site dans les résultats de recherche.

Rédigez un contenu adapté à la recherche vocale : le SEO de contenu

Votre site est-il désormais optimisé pour le référencement naturel ? Il est temps de passer à la rédaction de son contenu. On vous a préparé quelques pistes pour vous aider dans l’écriture de votre contenu.

Utilisez le format question – réponse et créez une page FAQ

Les réponses claires et précises sont mises en valeur par les moteurs de recherche. C’est d’autant plus le cas avec la recherche vocale, celle-ci générant plus souvent des requêtes sous forme de questions. L’une des techniques les plus efficaces pour répondre aux questions fréquentes des prospects est la création d’une page dédiée à la FAQ (Foire Aux Questions). Ainsi, vous apporterez une réponse pertinente tout en évitant la suroptimisation néfaste aux algorithmes Google.

Apportez des informations utiles à votre audience avec le champ sémantique

Utilisez la force du champ sémantique de vos mots-clés principaux. Vous apporterez à vos prospects des informations complémentaires intéressantes et utiles tout en signalant votre pertinence aux algorithmes des moteurs de recherche.

Rédigez un texte de longueur suffisante sur chaque page

La longueur idéale du contenu des pages web fait débat. Le plus souvent, un contenu de 500 à 1500 mots est recommandé pour optimiser son référencement. Ce volume de mots permet en effet d’apporter une quantité suffisante d’informations tout en optimisant le champ sémantique.

Appliquez les fondamentaux du SEO

Outre les spécificités liées à la recherche vocale, ne perdez pas de vue les principes fondamentaux du référencement naturel. Utilisation de photos pertinentes, backlinks … autant d’éléments qui conservent leur importance pour le SEO dans le cadre d’une recherche vocale.

Pour conclure : recherche vocale et référencement naturel

La recherche vocale séduit de plus en plus d’utilisateurs. Elle évolue à une vitesse folle et conduit votre audience à adopter de nouvelles habitudes de recherche.
L’anticipation est la clé pour continuer à booster votre visibilité sur Google : adoptez dès maintenant une stratégie de référencement adaptée à la recherche vocale et prenez la tête des résultats de recherche !

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

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