Les cookies internet : qu’est-ce que c’est et comment est-ce que ça fonctionne ?
- Max Andersson
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Ces dernières années, nous entendons beaucoup parler des cookies sur Internet, une notion encore méconnue pour beaucoup de personnes. De quoi s’agit-il au juste ? A quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Et comment les utilisons-nous dans le marketing ? Nous faisons le point, qui vous explique tout, point par point.
Qu’est-ce qu’un cookie internet ?
Avant toute chose, il convient de définir la notion principale de cet article : le cookie sur un site web. Pour faire simple, c’est un fichier texte qui contient certaines informations concernant l’internaute, enregistré par le navigateur (Google Chrome, Firefox, Safari, etc.) sur son disque dur. Il sert principalement à personnaliser le contenu affiché quand l’internaute navigue sur la toile.
À noter que les cookies internet ont une durée de vie limitée et leur existence est conditionnée par l’acceptation de l’internaute. Selon les dernières recommandations de la CNIL, il est préférable de recueillir de nouveau le consentement de l’internaute au-delà de 13 mois.
La différence entre le cookie, le Pixel et le Tag
Contrairement aux idées reçues, il y a une différence entre le cookie internet, le Pixel et le Tag. Comme déjà cité ci-dessus, le cookie est un fichier qui permet de suivre le parcours d’un internaute dans le temps et de collecter de nombreuses données très utiles.
Qu’en est-il du Pixel ? C’est un fichier très léger qui s’utilise de plus en plus dans le monde de l’affiliation. Il permet de suivre facilement une interaction quand le pixel est affiché.
Quant au Tag, il s’agit d’un déclencheur qui remonte une donnée quand elle est validée. On parle par exemple du Tag de Google Analytics.
Les typologies des cookies internet
Le classement des cookies peut se faire selon plusieurs critères :
Selon leur origine
Ainsi, nous parlons de deux types de cookies internet :
- Les cookies propriétaires : ils garantissent le bon fonctionnement du site auquel accède l’internaute. Ils peuvent par exemple retenir les préférences d’affichage pour faciliter la navigation.
- Les cookies tiers : ils sont déposés par des entreprises tierces sur le site auquel accède l’internaute. Ils servent à collecter des données concernant le comportement des visiteurs et leurs préférences, principalement à des fins publicitaires.
Selon leur durée
Nous citons :
- Les cookies en session : ils expirent dès que l’internaute quitte le site. Ils sont surtout utilisés par les sites e-commerce.
- Les cookies permanents : ils restent un certain temps sur le disque dur. Certains peuvent y rester à vie.
Selon leur utilité
Il existe trois types, à savoir :
- Les cookies fonctionnels : ils sont utilisés pour mémoriser les informations d’authentification sur un site web ou pour améliorer l’expérience utilisateur.
- Les cookies publicitaires : comme leur nom l’indique, ils servent à collecter certaines données des internautes. Ainsi, ils permettent aux annonceurs de diffuser des publicités adaptées aux comportements et intérêts des prospects.
Les cookies de sécurité : ce sont des cookies transmis uniquement par HTTPS. Ainsi, les données collectées par le cookie sont cryptées quand elles passent entre le site web et le navigateur. Souvent, ce type de cookies est utilisé par les boutiques en ligne et dans le domaine bancaire.
A quoi sert un cookie internet ?
Le cookie sur un site Internet joue de nombreux rôles, notamment :
Proposer le login et le mot de passe
Quand on utilise un site sur lequel il faut s’identifier avec un login et un mot de passe, ces deux informations peuvent être retenues par le navigateur, ou par un cookie internet. C’est le cas par exemple des cookies de Facebook, Twitter, etc.
Stocker les paramètres d’affichage d’un site
Quand on personnalise les paramètres d’un site qu’on a l’habitude de visiter, les informations sont enregistrées dans un cookie internet. Lorsqu’on le revisite une deuxième fois, l’affichage se fait sur la base des paramètres déjà effectués.
Contenir les centres d’intérêts de l’internaute
Pour les marketeurs, les cookies internet jouent un rôle très important. Pourquoi ? Puisqu’ils sont capables de contenir tous les centres d’intérêts de l’internaute, en fonction de recherches qu’il effectue sur la toile, les sites visitées, etc. Ainsi, les professionnels peuvent lui proposer des publicités bien ciblées.
Analyser les statistiques d’un site
Le cookie internet sert à analyser le comportement des utilisateurs sur un site web. Ainsi, il peut collecter de nombreuses informations très utiles, notamment les pages vues, le temps passé sur une page, etc.
La liste des points que nous venons de citer n’est pas exhaustive. Les usages relatifs aux cookies sont de plus en plus nombreux. Mais en général, ils permettent de reconnaitre un internaute quand il revient sur un site web ou une boutique en ligne. Rendre la navigation plus facile : tel est l’objectif de ce fichier texte.
Comment fonctionne-il ?
Le fonctionnement des cookies sur un site Internet est assez simple. Le fichier enregistre les informations de l’internaute sous forme de code alphanumérique.
Imaginons un prospect qui fait un tour sur une boutique en ligne, ajoute quelques produits au panier et ne valide pas la commande. Le lendemain, quand il retourne sur le site, le panier contient déjà les éléments qu’il a déjà sélectionnés la veille. Ses données concernant ses intentions d’achat ont été récupérées par un cookie.
Le tracking est une fonctionnalité très importante à ne pas négliger. Le cookie est un fichier qui permet à un site web de suivre pas à pas la navigation d’un visiteur. C’est un avantage très important dans le monde du marketing, puisqu’il permet aux dirigeants d’analyser de nombreux points liés au comportement du prospect, et ainsi améliorer son expérience sur le site web.
Le cookie est aussi un excellent outil de remarketing, puisqu’il sert à suggérer plus tard au prospect des produits qui pourraient l’intéresser.
Le cookie de tracking
Le cookie de tracking est donc l’un des outils les plus précieux pour mettre en place une campagne de remarketing performante, sans oublier l’importance du CTA, des outils de retargeting et de la bonne connaissance de la cible.
Pour faire simple, le retargeting est une technique qui permet de reconquérir un prospect ayant consulté une page clé (une page d’un produit par exemple).
Grâce au cookie de tracking, le dirigeant peut diffuser des publicités ciblées et précises sur un large réseau pour rediriger le prospect vers la page de conversion.
À noter que les régies publicitaires donnent une importance particulière aux cookies, dont elles se servent pour personnaliser le message et la publicité qu’elles diffusent. Songez à Amazon et à ses suggestions de produits directement liés à votre dernier achat ou à une recherche précédente.
Que dit la loi ?
Pour les sites qui utilisent les cookies, la loi impose aux responsables d’informer l’internaute et d’avoir son consentement avant l’insertion de ce type de fichiers.
La loi s’applique quel que soit le type de l’appareil utilisé par l’internaute : ordinateur, tablette, smartphone, console connectée à Internet, etc.
Dernièrement, les nouvelles obligations liées au RGPD considèrent les cookies comme des données personnelles. Ainsi, les sites web doivent obtenir le consentement explicite de l’internaute et l’informer précisément de la finalité des cookies. Il faut aussi garder une trace du consentement et donner à chacun la possibilité de le refuser à tout moment.
AUTEUR
Max Andersson
Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.