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10 stratégies pour monétiser votre site internet

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monétiser site internet

Vous avez un site web qui génère du trafic qualifié et vous souhaitez monétiser votre site internet pour rentabiliser votre projet ? Vous frappez à la bonne porte.

Monétiser votre site internet, c’est l’une des étapes les plus importantes lorsque vous faites du business en ligne. Avoir du trafic, c’est très bien, mais si ces visiteurs ne vous génèrent pas de revenu d’une manière ou d’une autre, vous passez à côté d’une mine d’or.

Nous avons préparé un guide détaillé pour vous donner les meilleures pistes à suivre pour monétiser votre site Internet et gagner de l’argent sur le web. Focus sur les 10 stratégies les plus recommandées par les professionnels pour transformer votre trafic en chiffre d’affaires.

Attention ! Quelle que soit la méthode choisie, il est indispensable d’avoir un site web conçu avec soin, et surtout qui comptabilise des centaines de visites par jour. Pour cela, il est important d’être présent sur les réseaux sociaux et de miser sur le référencement naturel, sans oublier la publicité payante.

1. Google AdSense pour monétiser votre site web

Pour monétiser un site web, y mettre des bannières publicitaires est la stratégie la plus simple à mettre en place. Ainsi, vous serez rémunéré en fonction du nombre de clics (CPC) et/ou du nombre de milliers de vues (CPM) que vous fournissez aux publicités.

Si vous voulez diffuser de la publicité sur votre site Internet, Google AdSense est la régie publicitaire la plus connue dans les quatre coins du monde. Mise en place par la firme de Mountain View, cette plateforme vous permet d’avoir des bannières publicitaires de toutes les formes et les styles, que vous pouvez placer dans les endroits stratégiques de votre site web.

Pour monétiser votre blog avec Google AdSense, il suffit de :

  • Avoir un site web conçu avec soin,
  • Un trafic régulier,
  • S’inscrire sur la régie Google AdSense,
  • Une fois la demande acceptée, il faut choisir les annonces et les placer sur le site web,
  • C’est tout !

Attention ! La régie n’accepte pas toutes les demandées déposées. Il est indispensable de lire attentivement les conditions d’utilisation. Google est très strict et il n’est pas facile d’être approuvé.

Certains d’entre vous se demanderont si vous risquez d’avoir des publicités non désirées sur votre site. Ne vous inquiétez pas : Google fait face à ce problème et optimise au maximum pour que les publicités qui apparaissent sur votre site soient liées à votre sujet.

Cependant, il peut tout de même arriver que vous ayez des bavures. Pour cela, vous pouvez gérer les annonceurs sur votre plateforme Google AdSense et retirer ceux que vous ne désirez pas.

Pour débuter sur Google AdSense, rendez-vous ici : https://www.google.com/adsense/start/

google adsense

2. Misez sur le marketing d’affiliation

L’affiliation est un univers qui rapporte énormément d’argent sur Internet. De nombreuses personnes misent sur cette stratégie pour monétiser leur blog, par exemple. De quoi s’agit-il au juste ?

Le marketing d’affiliation est une technique qui consiste à gagner une commission en faisant la promotion d’un produit ou d’un service d’une autre société. L’affilié met les bannières du produit en question (ou un lien) sur son site web, et encoche une commission sur chaque vente dont il est l’origine. Les programmes d’affiliation sont de plus en plus nombreux, tels que Amazon, Awin, DaisyCon, Affilinet, Rakuten Marketing, etc.

Dans la pratique, vous allez insérer un lien ou une bannière sur votre site vers un produit ou service donné. Lorsqu’un utilisateur clique sur votre lien et finit par acheter ce produit ou service, vous touchez la commission.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de choisir un produit ou un service qui s’inscrit naturellement dans votre contenu. Ainsi, vous serez certain d’avoir un excellent taux de clics et vous gagnerez plus de commissions.

À noter qu’il est possible d’utiliser les deux méthodes que nous venons de citer. Vous pouvez mettre des liens affiliés sur votre site web et y placer les bannières fournies par Google AdSense. N’oubliez pas aussi que la mise en place d’une stratégie bien ficelée pour générer du trafic est d’une importance particulière.

3. Vendre un produit digital

Ces dernières années, la vente des produits digitaux a le vent en poupe. Pourquoi ? Puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire entre vous et le client. Vous prendrez toute la part du gâteau.

En général, les e-books sont les produits numériques les plus vendus sur la toile. Si vous êtes un coach sportif, en développement personnel ou en séduction, un spécialiste en marketing digital… cette stratégie vous sera sans doute utile pour rentabiliser votre site web.

Si vous êtes par exemple un coach sportif avec une forte notoriété sur la toile, vous pouvez rédiger un e-book axé sur la thématique de « la perte de poids » et le proposer à votre audience.

Cette stratégie est très rentable. Le gain ne sera partagé avec aucun intermédiaire et les charges sont quasiment nulles. Il suffit d’investir du temps pour préparer un bon e-book riche en informations. 

Rappelons que la vente des formations en ligne ne cesse également de gagner en popularité. C’est un domaine qui rapporte énormément d’argent. Il suffit d’avoir une bonne notoriété sur la toile et de mettre en place une formation proposant une valeur ajoutée à votre audience. Veillez cependant à fixer vos tarifs avec soin.

4. Créer une boutique en ligne

Alors, pourquoi ne pas monétiser votre site web en créant une boutique en ligne ? En mettant en place une bonne stratégie marketing, vous arriverez certainement à faire des ventes et à rentabiliser davantage votre présence en ligne. Selon les chiffres partagés par les professionnels, le secteur a dégagé plus de 81 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. De plus, 85% des internautes ont déjà acheté en ligne en 2018.

Pour créer une boutique en ligne, il existe de nombreuses plateformes à votre disposition, telles que Shopify, Prestashop, Magento et WooCommerce. Le choix dépend de votre budget, de votre cible et des produits que vous souhaitez mettre en vente. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de prendre l’avis d’un expert en e-commerce.

Pour réussir en e-commerce, il faut :

  • Trouver le bon produit,
  • Choisir une plateforme e-commerce performante,
  • Choisir le meilleur prestataire pour héberger le site,
  • Créer un blog pour générer plus de trafic sur le magasin en ligne,
  • Mettre en place des campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram,
  • Miser sur le référencement naturel,
  • Avoir une bonne chaîne logistique pour assurer la bonne arrivée du produit,
  • Etc.

5. Vendre de l’espace d’affichage

Vous pouvez également monétiser votre site Internet en vendant de l’espace d’affichage. Il faut juste trouver un annonceur qui acceptera de mettre ses annonces publicitaires sur votre plateforme.

Pas de panique ! Il ne s’agit pas d’une mission difficile à accomplir. Si vous avez un site qui génère une grande quantité de visiteurs chaque mois, cela aura de fortes chances d’intéresser les éventuels annonceurs.

C’est pourquoi il est important de préparer un kit média : un document qui contient les KPIs les plus importants comme votre nombre de visiteurs mensuels ou encore votre Temps Sur Site. Pour cela, il faut utiliser les bons outils pour analyser le trafic, tel que Google Analytics.

Pour trouver un annonceur potentiel, n’hésitez pas à analyser les sites de vos principaux concurrents, dont l’audience est similaire à la vôtre. Une fois les annonceurs dénichés, il est temps de prendre contact avec eux pour négocier.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important d’avoir un kit média solide. Si vos chiffres sont intéressants pour l’annonceur, il aura sans doute intérêt à mettre des annonces publicitaires sur votre plateforme. 

6. Générer et revendre des leads

Comme déjà précisé ci-dessus, la vente d’e-books vous permet d’éviter les intermédiaires, ce qui vous aide à gagner beaucoup plus d’argent avec votre site web.

Et si vous deveniez cet « intermédiaire » ? C’est ce que nous appelons le « Lead Gen ».

Imaginons que vous avez un site destiné aux nouveaux arrivants en Suisse. Si tel est votre cas, vous pourrez revendre votre base de données à des structures intéressées par cette cible, telles que les écoles de langues par exemple. Pour cela, il est important de mettre tout en place pour collecter le maximum d’informations concernant vos visiteurs : pop-up, formulaires de contact, etc. Le plus simple serait de proposer aux visiteurs un e-book gratuit en échange de leur email. C’est la tactique la plus simple et la plus rapide.

Attention ! La vente d’une base de données ne s’improvise pas. Il est indispensable de respecter les lois de protection de données RGPD. Renseignez-vous auprès des professionnels et faites des recherches à ce sujet avant de vous lancer.

7. Créer un programme d’adhérents

Certes, il s’agit d’une stratégie difficile à mettre en place pour rentabiliser votre projet, mais une fois que vous arriverez à créer un programme d’adhérents, la rentabilité sera sans doute au rendez-vous.

La création d’un tel programme consiste à rendre payante une partie du contenu de votre site Internet. C’est ce que nous appelons le contenu « Premium ». Il s’agit d’une tactique de plus en plus utilisée par les médias d’information, les sites d’images et de templates en ligne.

Attention ! Cette technique n’est pas facile à mettre en place. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de proposer à vos visiteurs un contenu à forte valeur ajoutée. Ainsi, ils pourraient adhérer au programme et payer pour accéder aux articles, vidéos, images, templates, etc. 

Par ailleurs, il est important d’être connu et reconnu en tant qu’expert dans votre domaine. Ainsi, vos visiteurs auront plus confiance en vous et s’inscriront à votre programme. N’oubliez pas que la fixation du tarif doit être faite avec soin.

8. Les articles sponsorisés

article sponsorié

Pour faire simple, un article sponsorisé est un contenu que vous allez publier sur votre blog en échange d’une rémunération. En général, la rédaction de l’article est faite par vos soins, mais il peut arriver qu’on vous propose des articles clés en main.

Il faut savoir que les marques recourent aux articles sponsorisés pour :

  • Gagner en visibilité auprès de votre audience ;
  • Obtenir un lien entrant et booster leur SEO ;

Où trouver des articles sponsorisés ?

Si vous avez un blog qui ne cesse de gagner en popularité, vous pouvez :

  • Être contacté directement par les marques,
  • Vous inscrire sur certaines plateformes qui vous mettent en relation avec les annonceurs,
  • Contacter les agences qui pourraient être intéressées par les articles sponsorisés.

Si vous voulez vous baser sur cette technique pour rentabiliser votre site web, il est important d’avoir un site Internet qui génère beaucoup de trafic. Si votre blog est axé sur une thématique très restreinte, vous aurez moins de chances d’avoir des demandes de la part des annonceurs. 

9. Accepter les donations sur votre site

Pour faire simple, il suffit parfois d’accepter les donations pour monétiser votre site web. C’est simple, rapide et efficace. Pour cela, vous devez avoir une audience engagée avec laquelle vous avez tissé une très solide relation. Si tel est le cas, vos visiteurs seront certainement plus enclins à vous faire une donation. À titre d’exemple, cette stratégie représente la principale source de revenus de la fameuse plateforme Wikipédia.

Pour recevoir les donations, il suffit d’avoir un compte sur Paypal. Si tel est votre cas, vous pouvez paramétrer un bouton de dons en quelques minutes et le mettre sur votre site web. Il existe d’autres plateformes, telles que Stripe ou Fundly, qui permettent aussi de faire cela.

Attention ! Si vous vous basez uniquement sur cette méthode pour monétiser votre blog, sachez qu’il est indispensable d’avoir assez de trafic, ce qui vous permettra certainement d’avoir des fonds pour faire fonctionner le site et gagner de l’argent.

À noter que cette méthode de monétisation pourrait concerner certains métiers, tels que les musiciens, les artistes, les auteurs, les vidéastes… et les bénévoles.

10. La vente de sites web

En général, cette tactique est déconseillée par la plupart des professionnels, mais ces dernières années, la vente de sites web est devenue un modèle de business très lucratif.

Pour proposer un site à la vente, il est indispensable d’avoir un trafic régulier et important, en provenance des moteurs de recherche. Pour cela, vous devez avoir de bonnes bases en SEO pour créer des articles optimisés et améliorer le positionnement de votre site web sur Google, Bing, Yahoo, etc. Votre site doit également générer des fonds via certaines méthodes de monétisation, telles que Google AdSense, l’affiliation, etc.

En général, la valeur du site se base sur les revenus qu’il rapporte. Si par exemple il rapporte un revenu mensuel de 500 CHF par mois, son prix de vente varie entre 4 500 et 9 000 CHF, voire plus.

Il existe de nombreuses plateformes où proposer votre site à la vente. Les plus connus sont Flippa, Web Buy Websites et FEinternational.

Conclusion

Si vous avez un site internet avec un trafic mensuel élevé et régulier, vous avez déjà accompli une très grosse partie de la réussite de votre business en ligne.

Cependant, monétiser ce trafic correctement est absolument crucial pour réussir dans votre activité sur le long terme.

Vous avez tous les ingrédients nécessaires pour monétiser votre site Internet grâce à cet article. À vous de dénicher la (les) technique(s) la (les) plus rentable(s) pour votre activité.

Et si jamais vous voulez être accompagné par les experts, sachez que vous êtes au bon endroit. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter de vos possibilités de monétisation de site internet.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

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