Publicité Facebook : ne faites plus ces erreurs !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
publicité Facebook

Nombreuses sont les entreprises qui utilisent Facebook comme l’un de leurs principaux canaux de communication. La plateforme peut s’avérer être un réel atout pour accroître sa notoriété et booster ses ventes si elle est bien maîtrisée. Il existe d’ailleurs plusieurs options pour construire sa stratégie de communication sur Facebook. Pour vous éclairer, on vous explique les différences entre la publicité Facebook et le Boost.

Qu’est-ce qu’une publicité Facebook ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de la puissance des publicités Facebook. Et il est fort probable que vous ayez déjà aperçu de nombreuses annonces publicitaires dans votre fil d’actualité. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière les publicités Facebook.

Les caractéristiques principales de la publicité Facebook : un réel atout marketing

La publicité Facebook permet aux annonceurs de rédiger une publication courte et attractive, accompagnée d’un visuel, photo ou vidéo, et suivie par un bouton appelé call-to-action. L’objectif de ces annonces publicitaires est de vendre ou de faire connaître votre entreprise en se distinguant de vos concurrents sur la plateforme. 

Les publicités Facebook sont préconisées pour les annonceurs qui souhaitent générer des conversions sur un site web, des ventes, des vues de vidéos, des téléchargements d’applications, etc. Elles peuvent être optimisées et personnalisées à différents niveaux pour atteindre avec précision votre cœur de cible.

Avec près de 2,5 milliards d’utilisateurs de la plateforme chaque mois, la publicité Facebook bénéficie de capacités hors normes pour toucher une audience large et pertinente. Elle peut donc s’avérer extrêmement rentable, à condition qu’elle soit maîtrisée.

Comment lancer une publicité Facebook ?

Les publicités Facebook sont créées et gérées à partir du gestionnaire de publicités Facebook Ads Manager qui offre de nombreuses options de personnalisation avancées. De nombreux objectifs publicitaires sont disponibles afin de répondre efficacement à tous vos objectifs commerciaux.

Grâce au gestionnaire de publicités, vous pourrez choisir les différents placements publicitaires, contrôler tout le contenu de vos annonces, du visuel aux éléments textuels qui la composent, et bénéficier de fonctions de ciblages avancées pour créer des audiences qui vous ressemblent. 

Vous êtes désormais prêt à lancer votre première campagne publicitaire sur Facebook ? Retrouvez nos conseils pour bien démarrer en fin d’article !

publicité Facebook

Qu’est-ce que ce que boost ?

Si vous détenez une page professionnelle sur Facebook ou Instagram, vous avez probablement déjà aperçu ce fameux bouton « Boost » qui apparaît sous chacune de vos publications. Peut-être avez-vous même déjà été tenté de cliquer dessus. Mais qu’en est-il réellement de ce bouton « Booster la publication » ?

Les particularités du boost : de la publication classique à l’annonce publicitaire

Le boost correspond au petit bouton situé sous chacune de vos publications. Une publication boostée est une publication postée sur votre page Facebook que vous êtes en mesure de diffuser auprès de l’audience choisie moyennant un certain budget. 

Il s’agit d’une méthode simple et rapide pour diffuser une publicité sur la plateforme. Mais les options de personnalisation sont relativement limitées et le boost ne pourra pas vous offrir autant de paramètres de personnalisation que les publicités Facebook professionnelles faites à partir du gestionnaire de publicités Facebook Ads. 

Lorsque vous décidez de booster un post, l’annonce s’affiche de la même manière qu’une publicité, dans le fil d’actualité de votre audience. Comme la publicité Facebook, le boost vous permettra également de diffuser votre publication sur Instagram.

Comment booster une publication sur Facebook ?

Contrairement aux publicités Facebook, nul besoin d’utiliser le gestionnaire de publicités pour booster votre publication. Il vous suffit de vous rendre sur votre publication et de cliquer sur le bouton « Booster la publication ». 

Avant de démarrer le boost, Facebook vous demandera de définir votre audience cible, le budget maximal que vous souhaitez dépenser pendant la durée du boost et le temps durant lequel vous désirez voir votre publication boostée. Ensuite, cliquez simplement sur « Booster » pour voir votre publication transformée en annonce.

publicité Facebook

Quelles sont les différences entre une publicité Facebook et une publication boostée ?

Avec une portée en baisse pour les publications organiques sur Facebook et Instagram, la plateforme a développé son offre de publicité payante à travers la publicité et les publications boostées. Même si ces deux options semblent similaires, des éléments clés les différencient.

Les avantages et inconvénients du boost

La popularité des publications boostées provient principalement de la facilité d’utilisation du boost. En effet, pour lancer une publication boostée, il suffit de définir un ciblage et de déterminer un budget. L’ensemble des informations à fournir se retrouve sur une seule et même page, intuitive et facile à comprendre pour les novices en publicité. Une fois la publication boostée, elle s’affichera auprès d’un grand public cible que vous aurez préalablement défini. 

Bien qu’il bénéficie d’une grande simplicité d’utilisation, le boost Facebook dispose de plusieurs inconvénients majeurs. Tout d’abord, les options de ciblage et d’enchères sont bien plus limitées que lors de la préparation d’une campagne de publicité Facebook via le gestionnaire de publicité. Vous ne pourrez donc pas profiter des audiences similaires ou des audiences personnalisées disponibles sur Facebook Ad Manager. De plus, il vous sera impossible de tester plusieurs variantes d’un même post pour connaître laquelle vous offre de meilleurs résultats. 

Enfin, il faut savoir que chaque post boosté est optimisé par Facebook dans le but de recevoir le maximum d’engagements (j’aime, commentaires et partages). Or, l’engagement n’est pas toujours synonyme de conversion. Ainsi, il y a très peu de chances que votre publication boostée génère une relation à long terme avec vos prospects et les incite à l’achat.

Les avantages et inconvénients de la publicité Facebook

La force principale des publicités Facebook provient de l’immense base de données détenue par la plateforme. En collectant un maximum d’informations personnelles sur ses utilisateurs, Facebook permet aux annonceurs de réaliser un ciblage ultra précis. L’audience à laquelle vous diffuserez vos annonces correspondra donc parfaitement à votre cible idéale. Facebook Ads Manager propose par ailleurs de nombreuses options de ciblages supplémentaires qui permettront d’affiner encore davantage votre audience, comme les « audiences similaires » et les audiences remarketing. 

Autre avantage qu’offrent les publicités Facebook Ads : la gestion du budget. En effet, vous disposez de la parfaite maîtrise du budget que vous allouez à chaque publicité et à la campagne dans son intégralité. Le contrôle d’ensemble et la gestion facilitée des publicités est aussi un véritable atout pour les annonceurs. Vous pouvez choisir quand et où s’affichent vos publicités mais également les mettre en pause à tout moment. Une gestion flexible de votre campagne, en somme.

Forte de ses nombreux avantages, la publicité Facebook offre cependant ses meilleures performances lorsqu’elle est bien maîtrisée, et cela peut parfois demander une certaine expertise. Pour combler le manque de connaissances de certains annonceurs non-spécialistes et rendre la plateforme plus accessible, Facebook propose une option de gestion automatisée de la publicité. Mais attention, le « tout automatique » peut s’avérer bien moins rentable que la gestion manuelle de votre campagne.

Faut-il privilégier les publications boostées ou la publicité Facebook ?

publicité Facebook

En réalité, tout dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre. Mais dans la majeure partie des cas, la publicité Facebook sera nettement plus efficace et plus rentable. On vous explique. 

La possibilité de booster une publication s’adresse principalement à ceux qui débutent, manquent de connaissances, ou ceux qui désirent réaliser une opération de communication sans prendre le temps de paramétrer une campagne. Le boost permettra effectivement d’augmenter votre visibilité mais dans une moindre mesure par rapport à une publicité Facebook.

Si vous souhaitez obtenir le meilleur de Facebook, il semble plus judicieux de développer une campagne de publicité Facebook. En effet, si elle est stratégiquement bien pensée et correctement paramétrée, elle touchera à coup sûr votre cœur de cible et sa performance sera grandement supérieure à une publication boostée. Ainsi, privilégiez la publicité Facebook si vous espérez générer des conversions ou des prospects et si vous désirez pouvoir mesurer avec précision le retour sur investissement de votre campagne. 

En fait, les publicités Facebook permettent d’atteindre une cible plus large, avec une plus grande précision et un budget maîtrisé

Nos conseils pour réussir votre première campagne de publicité Facebook

Booster une publication est simple et rapide. Mais si vous disposez du temps nécessaire et que vous voulez avoir le plein contrôle sur vos dépenses, on vous conseille de tester la publicité Facebook en lançant votre première campagne grâce à nos conseils.

Etape 1 : Définissez des objectifs de campagne SMART

Avant toute chose, prenez le temps de définir des objectifs clairs. Pour déterminer vos objectifs de façon optimale, utilisez la méthode SMART qui indique que vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. 

Spécifiez également le but principal de votre campagne. Souhaitez-vous faire connaître votre produit, augmenter le nombre de ventes, créer ou renforcer votre image de marque, fidéliser vos clients ou booster votre notoriété ? Autant d’aspirations qui peuvent être affinées en fonction de vos objectifs.

Etape 2 : Déterminez vos indicateurs de performance (KPI)

Déterminez ensuite les indicateurs de performance (KPI) qui témoigneront du succès de votre campagne. Ceux-ci doivent être en lien direct avec vos objectifs de campagne. 

En fonction des objectifs préalablement définis, ils peuvent être liés à la portée, la conversion, le nombre de ventes, le trafic en magasin, etc. Notez que l’engagement n’est généralement pas un indicateur optimal pour mesurer le succès de votre campagne.

Etape 3 : Identifiez votre audience cible

C’est l’un des éléments cruciaux de votre campagne. En effet, le choix de votre cible aura un impact conséquent sur le succès de votre campagne de publicité. Pour augmenter vos chances d’obtenir de bons résultats, utilisez pleinement les différentes options de ciblage qui vous sont proposées. Vous pouvez notamment segmenter votre audience grâce aux outils disponibles dans Facebook Ad Manager. Il est également possible d’utiliser les fonctions « audiences similaires », « audiences personnalisées » ou le ciblage par intérêt pour accroître la portée de votre campagne.

Etape 4 : Créez des visuels attractifs

Tout utilisateur de Facebook sait à quel point la plateforme regorge d’annonces et de contenus publicitaires. Il s’agit ainsi de se démarquer pour attirer l’attention de vos prospects. Misez sur des formats de vidéo courts, évitez le texte superflu sur vos images, testez différents formats et surtout, restez authentiques.

Etape 5 : Rédigez un message publicitaire percutant

Pour capter l’attention de votre cible, il faut savoir se montrer percutant pour se démarquer parmi les nombreux messages publicitaires concurrents. Rédigez un message qui explique avec clarté et simplicité le bénéfice que vos prospects peuvent tirer de votre produit ou service. Restez concis et suscitez la curiosité et l’envie auprès de vos potentiels clients. Pour attirer l’œil sur votre message, utilisez les emojis avec parcimonie.                                        Enfin, optimisez votre call-to-action grâce à une phrase claire : c’est le bouton sur lequel votre prospect devra cliquer pour accéder à votre page.

Etape 6 : Démarrez votre campagne

Après avoir relu et révisé l’ensemble des éléments de votre campagne, il est temps de se lancer pour la mettre en ligne. Pas de panique, il vous sera toujours possible d’y apporter des modifications et des optimisations à tout moment tant que celle-ci est en ligne.

Etape 7 : Optimisez votre campagne

Facebook Ad Manager vous permet de mesurer en temps réel les performances de votre campagne. Vous serez donc en mesure de l’optimiser en fonction des résultats obtenus. Si vous avez mis en ligne plusieurs publicités au contenu ou au ciblage différent, c’est à cette étape qu’il convient de mettre en pause celles qui ne remportent pas le succès escompté. Vous pourrez ainsi relocaliser votre budget vers celles qui sont les plus performantes.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

Laisser un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

TÉLÉCHARGEZ VOTRE COPIE

GRATUIT

Devenez le roi de votre savane

CONTACT

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Chaque semaine, recevez notre sélection de news digitales directement dans votre boîte mail. Exclusivement pour nos abonnés.

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données