Sous-traiter la gestions de ses réseaux sociaux : Est-ce une bonne idée ?

gestion des reseaux sociaux

La gestion des réseaux sociaux est une tâche plus complexe qu’il n’y parait, et elle nécessite au minimum une personne à temps plein (selon la taille de votre entreprise). Toutefois, beaucoup d’entreprises n’ont pas les compétences, les moyens humains ou les moyens financiers pour bâtir une stratégie solide, suivre ses résultats et l’améliorer constamment. Pourquoi ne pas sous-traiter le community management à une entreprise externe ? Vous découvrirez dans cet article les avantages et les inconvénients de l’externalisation de la gestion de ses réseaux sociaux pour les entreprises de toutes tailles.

Les avantages à sous-traiter la gestion des réseaux sociaux de son entreprise

Sous-traiter la gestion des réseaux sociaux peut être très avantageux pour votre entreprise, surtout si vous ne disposez pas des compétences ou des moyens humains pour les gérer en interne. Voici un résumé des principaux avantages qu’une entreprise a à externaliser la gestion de ses réseaux.

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  • Un regard externe sur votre gestion des réseaux sociaux

Le monde des réseaux sociaux est un monde en perpétuel changement, où l’on peut facilement faire grandir une communauté en peu de temps. Encore faut-il savoir comment faire ! Si vous vous rendez compte que vos indicateurs (nombre d’abonnés, interactions, taux d’engagement…) stagnent, et que vous avez essayé plusieurs stratégies sans succès, alors il est temps de confier vos réseaux sociaux à une entreprise externe qui saura y porter un nouveau regard.

Faire confiance à un acteur externe pour la gestion des réseaux sociaux de son entreprise peut avoir de nombreux avantages. Il faut reconnaître que l’on a tendance à rédiger du contenu promotionnel sur les réseaux comme sur tout autre support de communication. Or, ce n’est pas ce que recherchent les internautes. Une entreprise externe aura moins de mal que vous à se détacher du discours promotionnel et à créer des histoires et des expériences pour votre communauté.

Ce qu’il manque souvent aux community managers, c’est une vision globale de l’entreprise, de sa stratégie, et de sa place dans le monde des réseaux sociaux. Un acteur externe pourra lui apporter ces éléments et booster les statistiques de ses réseaux !ges

  • Des compétences spécifiques supplémentaires dans la gestion des réseaux sociaux

Souvent, les community managers n’ont pas vraiment eu de formation spécifique sur les réseaux sociaux. Or, la gestion d’un compte professionnel diffère de la gestion d’un compte privé ! Confier la gestion des réseaux sociaux à un professionnel vous permettra de bénéficier d’une réelle expertise et d’une connaissance de terrain que vous ne possédez peut-être pas. Une agence ou un community manager freelance sera toujours renseigné sur les nouvelles fonctionnalités des réseaux, ainsi que sur le type de contenu à publier pour maximiser votre audience et votre taux d’engagement, à quel moment (jour et heure), à quelle fréquence,  etc. 

De plus, la gestion des réseaux sociaux ne s’arrête pas à la création et à la planification de posts. Gérer un profil sur un réseau social, c’est aussi gérer l’e-réputation de la marque, ou l’image de marque, ainsi que sa communauté. Être community manager demande des compétences très pointues au-delà de la simple créativité, notamment des qualités en relation client, des qualités rédactionnelles et une excellente capacité d’adaptation. 

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  • Une meilleure disponibilité pour la gestion des réseaux sociaux de votre entreprise

Si vous ne disposez pas d’un community manager à temps plein, faire appel à une agence ou à un professionnel pour la gestion de vos réseaux sociaux vous permettra de disposer d’une plus grande disponibilité. Contrairement aux idées reçues, le métier de community manager est très chronophage : le community manager doit à la fois effectuer une veille sur les différents réseaux, créer du contenu original et spécifique à chaque réseau, élaborer des stratégies pour chaque réseau, gérer la communauté et répondre aux questions des clients… Tout cela prend du temps, c’est pourquoi il vaut mieux y consacrer des ressources à temps plein.

  • Davantage de temps pour se consacrer à votre cœur de métier

Tout ce temps en moins à gérer les réseaux sociaux et la relation avec votre communauté sera du temps en plus pour vous concentrer sur la mise en place de stratégies de marketing globales, pour faire grandir votre entreprise, accroître votre audience et votre visibilité, voire développer votre société à l’international.

  • Un investissement sur le long terme

Certes, faire appel à une entreprise externe coûte de l’argent, mais il s’agit d’un investissement sur le long terme, qui sera rapidement rentabilisé au vu de vos résultats. En effet, si vous faites confiance à des professionnels pour la gestion de vos réseaux, vous verrez votre taux d’engagement s’envoler, ce qui va avoir un impact sur votre taux de conversion, sur vos ventes, et donc sur votre chiffre d’affaire. Les professionnels disposent des bons outils pour mesurer le succès de leurs actions sur les réseaux sociaux, et ils ont le temps de les ajuster constamment pour en optimiser les résultats.

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Les inconvénients à externaliser la gestion des réseaux sociaux de son entreprise

Faire confiance à des professionnels des réseaux sociaux est le meilleur moyen de booster vos résultats et de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Toutefois, l’externalisation a aussi ses mauvais côtés. Faisons le point sur les inconvénients de sous-traiter la gestion des réseaux sociaux.

  • Moins de contrôle sur ses réseaux sociaux

Premier inconvénient de l’externalisation : vous perdrez le contrôle sur une partie de votre communication. Les chefs d’entreprises ont parfois du mal à faire confiance à un professionnel externe, d’autant plus que si vous confiez vos réseaux sociaux à une agence, elle ne vous fera valider que la stratégie globale de la gestion des réseaux, et non chaque post un par un. 

  • Un style différent

Si vous aviez l’habitude de publier vos contenus sur un ton spécifique, par exemple humoristique, sachez que l’agence de communication ne reprendra pas forcément le même ton. Si vous déléguez la gestion de vos médias sociaux, il faut accepter le fait que vos contenus peuvent potentiellement changer de style et que le ton rédactionnel ne sera peut être plus le même. 

  • Un temps de réponse plus long

L’une des qualités les plus importantes du community manager, c’est sa réactivité et sa disponibilité. Or, si vous faites appel à une agence de communication ou à un freelance community manager, vous devez vous attendre à ce que votre temps de réponse vis-à-vis de votre communauté s’allonge. En effet, les agences et freelances ont plusieurs clients, ils ne seront donc pas toujours disponibles immédiatement pour répondre aux messages que vous avez reçu. D’autant plus que souvent, ils devront vous consulter avant de répondre (notamment au début de votre collaboration), s’il s’agit d’une question un peu spécifique ou technique, ou tout simplement pour être sûr que leur réponse correspond bien à votre stratégie de relation client. 

De toutes façons, il faut garder en tête que dès qu’on ajoute un intermédiaire, la communication est ralentie. Alors qu’avant, vous ne communiquiez qu’avec votre supérieur direct sur la question des réseaux sociaux, il faudra désormais composer avec plus d’intermédiaires, selon les disponibilités de chacun. 

  • Une connaissance du secteur moins pointue

Même si certaines agences sont spécialisées dans un secteur en particulier, il faut également prendre en compte le fait que le professionnel à qui vous confierez votre gestion des réseaux sociaux connaîtra moins bien le secteur dans lequel vous exercez que vous-même. 

Toutefois, ce point pose rarement problème : les professionnels sont habitués à s’adapter, et si votre secteur d’activité est très spécifique ou technique, il suffira de quelques rendez-vous pour vous assurer que votre interlocuteur a bien compris les enjeux de votre environnement. 

  • Un budget plus important

Dernier inconvénient, et souvent celui qui pose le plus problème pour les petites entreprises : le budget. Confier sa gestion des réseaux sociaux à une entreprise externe représente un budget plus important que d’ajouter le community management aux missions du responsable marketing ou d’un stagiaire. 

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Comment bien sous-traiter la gestion des réseaux sociaux de son entreprise?

Si vous hésitez encore quant à la marche à suivre, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à mettre en place le bon modèle pour votre entreprise.

  • Bien choisir son prestataire pour ses réseaux sociaux

Pour sous-traiter la gestion de vos réseaux sociaux, vous avez le choix entre deux types de prestataires : un community manager freelance, et une agence de communication. L’agence ayant pour avantage d’être composée d’une équipe plus complète et donc de pouvoir vous offrir une prestation marketing plus complète et performante.

 Pour bien choisir votre prestataire, vous devez commencer par observer ses références : les entreprises avec lesquelles il a travaillé, le secteur d’activité dans lequel il a l’habitude de travailler, des exemples de ses précédents travaux… Prenez également en compte les qualifications et compétences de votre prestataire, ainsi que le tarif proposé pour le service demandé.

  • Opter pour un modèle hybride

Vous n’êtes pas obligé de sous-traiter 100 % de la gestion de vos réseaux à une entreprise externe. Vous pouvez tout aussi bien choisir d’externaliser certaines tâches seulement, dans lesquelles vous ne possédez pas les compétences adéquates. Le budget de l’externalisation sera moins important puisque vous ferez appel au professionnel uniquement de manière ponctuelle. 

Par exemple, si vous avez les moyens humains et les compétences pour créer la base de votre contenu et gérer la relation avec votre communauté, mais que vous n’avez ni le temps ni la rigueur nécessaire pour accroître votre visibilité en postant de façon régulière et constante, tournez vous vers une agence de marketing qui sera à même d’améliorer votre stratégie et d’alimenter régulièrement vos réseaux sociaux grâce à son expertise et sa disponibilité.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

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