Simba Digital

Comment générer plus d’engagement sur Instagram

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
engagement sur instagram

Ces dernières années, Instagram est un réseau social qui ne cesse de gagner en popularité dans les quatre coins du globe, surtout auprès des jeunes. Les entreprises, de toute taille, misent énormément sur ce média social pour améliorer leur image de marque et augmenter leurs ventes en ligne. Les professionnels sont de plus en plus présents sur cette plateforme et mettent tout en place pour avoir d’excellents résultats. Alors, comment faire pour générer plus d’engagement sur Instagram ? Si le sujet vous intéresse, sachez que vous frappez à la bonne porte ! 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons qu’Instagram connait une expansion fulgurante dans les quatre coins du globe. Aujourd’hui, le média social comptabilise plus d’1 milliard d’utilisateurs, et ce n’est pas pour rien. 

Comme déjà précisé ci-haut, les sociétés de toute taille misent sur cette plateforme. Selon les résultats d’une étude menée par Oberlo, nous constatons que :

  • 83% des utilisateurs affirment découvrir de nouveaux produits et/ou services sur le média social ;
  • 80% suivent au moins une marque sur le réseau social ;
  • 70% des sociétés américaines possèdent un compte sur Instagram ;

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Découvrons ensemble les astuces à mettre en place pour avoir plus d’engagement sur le média social. Mais avant, il est indispensable de comprendre  son algorithme !

instagram engagement

Le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram

C’est en 2016 que l’algorithme sur Instagram a vu le jour. Depuis, les marques essayent de le comprendre mais en vain. Néanmoins, son principe est assez simple : la plateforme montre aux utilisateurs les posts qui ont le plus de chances de les intéresser et de les faire interagir. 

En 2010, l’affichage des publications se faisait par ordre anti-chronologique. En d’autres termes, le réseau social affiche les publications les plus récentes en haut du fil d’actualité, suivies par celles partagées à un moment antérieur. Ainsi, les utilisateurs manquaient en moyenne 50% des posts, avant que le média social décide de mettre en place un algorithme en 2016, abandonnant définitivement l’ordre anti-chronologique.

Les critères pris en compte par l’algorithme Instagram 

Pour afficher les posts sur le fil d’actualité, le média prend en charge trois principaux critères, qui sont : 

  • L’intérêt : Instagram présente aux utilisateurs le contenu le plus susceptible de les intéresser ,
  • La fraîcheur : le réseau social met en avant le contenu récemment partagé ,
  • La relation : la plateforme présente le post aux utilisateurs avec lesquels votre compte a une connexion plus étroite. 

D’autres critères secondaires sont contabilisés, notamment la fréquence, le nombre d’abonnements et l’usage. 

Les autres considérations pris en compte

Outre les facteurs que nous venons de citer ci-dessus, l’algorithme prend d’autres éléments en compte pour afficher un contenu sur le fil d’actualité. Attention ! Le réseau social ne traite pas de façon préférentielle le type de la publication (image ou vidéo). En revanche, si l’abonné s’engage plus sur un type de contenu, il le recevra plus souvent sur son fil d’actualité.

Par ailleurs, la plateforme ne favorise pas les marques qui utilisent les Stories, la vidéo en direct ou toute autre fonctionnalité native. De plus, les comptes personnels et professionnels sont traités de manière égale.

A noter que le « shadow banning » n’existe pas sur ce média social. Il s’agit d’une pratique qui consiste à rendre invisible les posts d’un compte spécifique. Egalement, Instagram ne sanctionne pas les utilisateurs qui utilisent trop de hashtags sur leurs posts.

Rappelons que l’algorithme est en constante évolution. Pour le comprendre, vous devez être à jour et suivre toutes les actualités publiées par le média social. D’ailleurs, c’est pourquoi les marques préfèrent confier leur présence sur les réseaux sociaux aux professionnels pour avoir un engagement fort et authentique.  

engagement instagram

Générer de l’engagement sur Instagram : les meilleures astuces

Heureusement qu’il existe certaines astuces simples à mettre en place pour générer de l’engagement sur Instagram. Pour ce faire, voici les conseils les plus précieux à prendre en compte. 

1 – Utilisez le contenu vidéo !

Selon les chiffres partagés par les professionnels du Social Media, la vidéo connaît un engouement hors pair sur les réseaux sociaux, et Instagram ne dérobe pas à la règle. La consommation de la vidéo sur ce média social ne cesse d’augmenter de façon annuelle. En 2018, elle a augmenté de 80%, et ce n’est pas pour rien. 

Il semble que l’algorithme favorise ce type de contenu. C’est pourquoi il est important de miser sur la vidéo pour générer plus d’engagement sur Instagram

Par ailleurs, une étude menée par Mention indique que les vidéos (en Live, en Story ou en IGTV) affichent un taux d’engagement supérieur aux images de 38%. Si votre marque mise sur ce réseau social pour améliorer sa visibilité et générer des ventes sur sa boutique en ligne, n’hésitez pas à intégrer la vidéo à votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Les résultats seront sans doute au rendez-vous ! 

engagement instagram

2 – N’oubliez pas la force des hashtags !

Sur Instagram, l’utilisation du hashtag a le vent en poupe. C’est un élément de plus en plus utilisé par les marques et les influenceurs pour augmenter la visibilité des posts. Il suffit de l’utiliser de façon efficace et intelligente. 

Sur cette plateforme, le hashtag est une fonctionnalité très importante. Si vous voulez augmenter la portée de vos posts, il est conseillé d’utiliser des hashtags pertinents. Certes, il est possible d’en utiliser 30 au maximum, mais il est fortement recommandé de préférer la qualité à la quantité.

Une utilisant le hashtag, la marque se fera connaître auprès d’un public à fois étendu et ciblé. Ainsi, vous augmentez vos chances d’attirer de nouveaux abonnés et de renforcer l’engagement sur instagram.

3 – Créez des descriptions attirantes !

Pour augmenter l’engagement sur vos posts publiés sur Instagram, il est important de créer des captions très attirantes. Il s’agit tout simplement de la légende qui accompagne la photo publiée sur le média social. 

Une légende attirante doit inciter la communauté à agir, raconter une histoire captivante… et créer des liens avec les followers. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les conseils à prendre en considération :

  • Posez des questions aux abonnés ,
  • Soyez bref et rédigez des captions courtes ,
  • Rédigez un texte qui incite les abonnés à passer à l’action ,
  • Maintenez un style cohérent.

Attention ! Il ne s’agit, en aucun cas, de forcer la conversion. 

instagram story

4 – N’oubliez pas l’importance des Stories !

Selon les études menées par les professionnels, un tiers des Stories les plus vues sur le réseau social proviennent des comptes des sociétés. C’est pourquoi il est important pour une marque de publier plus de Stories sur Instagram pour que les followers consultent davantage leur contenu.

Les Stories décuplent la visibilité des marques :

  • Elles apparaissent à la fois sur la page d’accueil, et dans les recherches ;
  • Il est possible d’ajouter des hashtags et le géotag aux stories pour avoir plus de visibilité.

Depuis mars 2017, les marques peuvent aussi publier une Story sponsorisée sur Instagram. C’est sans doute la meilleure solution pour générer plus de trafic sur votre site web ou votre application, générer des leads sur votre boutique en ligne, améliorer votre visibilité sur le réseau social, etc. 

engagement insta

5 – Publiez au bon moment !

Comme déjà précisé ci-haut, l’algorithme Instagram apprécie les posts récents. Pour publier vos contenus, il est important de choisir le bon moment. En général, il est conseillé de publier au moment où votre audience est en ligne.

Selon une étude réalisée par Later, il est fortement recommandé de publier le mercredi et le jeudi pour avoir plus d’engagement sur Instagram

Néanmoins, il est préférable d’analyser vos statistiques pour dénicher le moment optimal où vos followers sont en ligne. En jetant un coup d’œil sur les horaires d’activité de vos utilisateurs, vous aurez une idée bien claire concernant les meilleurs moments pour publier sur le média social. 

6 – Interagissez avec vos abonnés !

Comme déjà précisé ci-dessus, le média social accorde plus d’importance aux posts qui génèrent le plus d’engagement. Par ailleurs, la plateforme promeut les posts de votre marque aux utilisateurs avec qui vous avez déjà établi une relation forte. C’est pourquoi il est important d’interagir avec vos abonnés. 

Pour ce faire, n’hésitez pas donc à répondre aux messages envoyés par vos abonnés, leur poser des questions, aimer leurs commentaires, etc. Misez aussi sur des légendes choisies avec soin pour lancer la discussion, sans oublier la qualité des visuels. 

Pour interagir avec vos abonnés, les professionnels conseillent d’organiser des concours. C’est le point que nous allons détailler par la suite.

7 – Organisez un concours sur Instagram !

L’organisation des concours sur le média social est d’une importance particulière. Certes, il vous faut un petit peu de temps pour lancer le concours et le gérer, mais l’engagement généré sera sans doute à la hauteur de vos espérances. 

Pour lancer un concours qui génère plus d’engagement sur Instagram, il est recommandé de créer un simple jeu où vous faites gagner un produit et/ou un service à quelques abonnés. Cette tactique est très importante pour grandir votre audience sur le réseau social et amener de l’engagement. 

Rappelons que les stratégies de concours les plus connus fonctionnent grâce aux :

  • Like,
  • Commentaires,
  • Partage,
  • Identification d’un ami,
  • Challenge photo.

8 – N’oubliez pas l’uniformité esthétique !

Les images publiées sur votre compte Instagram doivent s’inscrire dans une uniformité esthétique. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un designer qui saura créer des visuels attirants et uniformes. Ainsi, vos followers peuvent défiler toutes les images postées sur votre compte, ce qui ne peut qu’augmenter l’engagement. 

9 – Publiez des photos de qualité !

Pour augmenter l’engagement sur Instagram et gagner l’estime de vos followers, il est indispensable de publier un contenu de qualité. Les visuels doivent être faits avec soin ! 

Pour ce faire, il est préférable d’avoir un bon appareil photo pour prendre des photos d’excellente qualité, sans oublier l’utilisation des filtres et des couleurs. Un simple smartphone peut aussi faire l’affaire. 

Pour publier une photo sur Instagram, voici les dimensions à respecter :

  • Photo carré : 1080 x 1080 pixels,
  • Photo paysage : 1080 x 566 pixels,
  • Photo portrait : 1080 x 1350 pixels,
  • Story : 1920 x 1080 pixels,
  • Photo de profil : 110 x 110 pixels.

Il existe d’autres points à prendre en considération pour augmenter l’engagement et plaire à l’algorithme du réseau social. 

En conclusion

Pour augmenter l’engagement sur Instagram, voici les autres conseils à prendre en compte :

  • Publier des posts de façon régulière, de préférence au moment où votre audience est la plus active,
  • Il est préférable de publier 3 à 4 fois par semaine que de publier en masse pendant une semaine et s’abstenir les jours suivants,
  • Soignez les visuels que vous partagez sur votre compte,
  • N’hésitez pas à commenter d’autres posts pour avoir plus de visibilité sur le réseau social et plus d’abonnés,
  • Créer un rendez-vous régulier avec vos followers pour les fidéliser et accroître votre visibilité. Exemple : la citation motivante du jeudi,
  • N’oubliez pas l’impact des Stories.

Si votre budget le permet, rien ne vaut mieux que de faire appel à une agence de marketing digital qui saura gérer votre présence sur Instagram et sur les autres réseaux sociaux. Le professionnel mettra tout son expertise à votre disposition pour vous aider à atteindre les objectifs escomptés sur ce média social. 

Si vous souhaitez confier cette mission à un expert, sachez que vous êtes au bon endroit ! Notre équipe peut gérer, animer et modérer votre présence sur le média social dans le respect des règles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment ! 

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

Leave a Comment

ARTICLES RÉCENTS

TÉLÉCHARGEZ VOTRE COPIE GRATUITEMENT

GRATUIT

COMMENCEZ AUJOURD'HUI

Attendre, c’est se laisser dépasser par la concurrence. N’hésitez plus, prenez rendez-vous avec l’un de nos stratégistes et commencez votre transformation digitale dès aujourd’hui. Cet appel est 100% gratuit et sans aucun engagement de votre part.

flag

© Simba Digital Sàrl – Tous droits réservés – Protection des données