3 étapes clés pour construire votre persona marketing idéal (et le cibler)
- Max Andersson
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Pour créer vos produits ou services, mettre en place une campagne marketing ou communiquer auprès de votre audience, il est primordial de connaître votre cible. Heureusement, il existe une façon simple et efficace de savoir à qui vous vous adressez : le persona marketing.
Trop souvent oubliée lors de la définition d’une stratégie marketing, la construction d’un persona marketing est pourtant cruciale pour obtenir de réels résultats et booster durablement vos ventes.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie qui cartonne ? On vous dévoile nos meilleurs conseils pour créer votre propre persona marketing et générer des prospects qualifiés. Zoom sur le persona marketing, ses enjeux et ses principales étapes de réalisation.
Tout savoir sur le persona marketing : définition et enjeux marketing
Au cœur des stratégies marketing efficaces, le persona marketing est un outil permettant de connaître et de cibler le client idéal afin de s’adresser à lui de la manière la plus adéquate. Relativement simple à mettre en place, il est cependant essentiel de comprendre toutes ses spécificités et ses enjeux pour faire de lui un puissant outil marketing.
Un persona marketing, c’est quoi ?
Le persona marketing est un personnage fictif qui s’appuie sur des éléments réels pour représenter le client actuel, client idéal ou client type d’une entreprise. C’est la modélisation d’un personnage qui rassemble l’ensemble des informations personnelles pertinentes le concernant : critères socio-démographiques, caractéristiques psychologiques, motivations, centres d’intérêt, objectifs, etc.
Largement utilisé pour mener à bien une stratégie marketing efficace ou un plan de communication performant, le persona marketing peut être considéré comme la cible d’une entreprise. Il peut être utilisé à toutes fins et dans tous les domaines d’activité. Concrètement, le persona marketing permet de concevoir une stratégie de contenu parfaitement pertinente pour la clientèle visée.
Pourquoi est-il important de créer un persona marketing ?
Définir un persona marketing est indispensable pour élaborer une stratégie marketing performante. En effet, ce n’est qu’en dressant un portrait précis de votre profil cible que vous parviendrez à atteindre ce dernier au travers de votre stratégie.
Le persona marketing, s’il est conçu avec la plus grande précision, permet de connaître très précisément son audience : vous pourrez ainsi adresser un message parfaitement adapté à votre clientèle cible et maitriser vos leviers de conversion. Il permet également de comprendre comment le client fonctionne, de segmenter son audience et de distinguer différents profils types.
Ainsi, il permet d’accompagner les prises de décisions stratégiques en soulignant les freins et motivations propres à l’audience.
Combien faut-il créer de persona marketing par produit ou service ?
Vous avez sans doute déjà remarqué qu’il existe différents types d’acheteurs pour un seul et unique produit ou service. Tous les clients d’une même offre n’ont donc pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins. Il est donc essentiel de segmenter votre audience pour vous adresser de la meilleure des manières à chacun de ces profils. Pour cela, il convient de créer autant de persona marketing que nécessaire : votre ciblage sera ainsi bien plus précis et vous pourrez établir des offres pertinentes adaptées à chaque persona.
Enfin, un même produit ou service peut voir son ou ses persona évoluer. Les besoins et attentes des consommateurs ont tendance à changer avec le temps : il en va de même pour le persona marketing qui dispose donc d’une durée de vie limitée. Il est ainsi indispensable de veiller à ajuster votre persona en fonction des évolutions des habitudes de consommation ou des évolutions de votre produit ou service.
Comment utiliser un persona marketing dans une stratégie de contenu ?
En permettant de comprendre ce qui intéresse les clients, le persona marketing permet d’atteindre tous types d’objectifs de communication. Mais comment l’utiliser au mieux pour voir sa stratégie de contenu performer ? Il existe différentes méthodes pour faire du persona marketing un tremplin vers une stratégie efficace.
En étudiant les besoins et attentes de votre cible, vous pourrez facilement identifier les différentes problématiques auxquelles elle est confrontée. Pour viser juste et aiguiser l’intérêt de votre audience, il vous suffira d’apporter une solution au problème reconnu. Le persona marketing vous permet également de comprendre le ton, le degré d’humour, le jargon et le niveau de langage qu’il convient d’employer dans votre communication. Par ailleurs, il peut vous indiquer les meilleurs canaux à utiliser pour atteindre votre audience. Enfin, cet outil vous aide à apporter à vos clients le bon contenu, au bon moment, en fonction de leurs habitudes et de leur comportement.
Construire un persona marketing efficace : les 3 étapes clés expliquées
Vous êtes désormais prêt.e à construire votre premier persona marketing pour booster vos ventes et atteindre vos objectifs stratégiques ? Rien de plus simple. On vous indique la marche à suivre pour dresser un portrait de votre client idéal en 3 étapes : la collecte des données, la synthèse des informations et la modélisation du persona.
Étape 1 : recherchez et collectez les données pour établir votre persona marketing
La première étape consiste à rechercher un maximum d’informations de tout type sur votre client idéal et à collecter toutes les données disponibles le concernant. Pour cela, une approche méthodique est nécessaire afin de disposer d’informations pertinentes et en quantité suffisante. Brainstorming, listing et collecte sont au cœur de cette étape.
Le brainstorming : effectuez un point de situation et déterminez vos objectifs stratégiques
Pour déterminer avec la plus grande précision votre persona, il est indispensable de recueillir toutes les informations le concernant. Mais avant même de débuter votre quête de données, il convient d’effectuer un point de situation pour définir l’objectif et les besoins derrière votre stratégie.
Ainsi, demandez-vous à qui est destiné votre produit ou service, déterminez qui sont vos clients actuels et ceux que vous désirez conquérir à l’avenir, et établissez le profil des clients ciblés par vos concurrents. Il peut également être judicieux de créer un anti-persona qui représente tous les clients qui ne sont pas concernés ou pas visés par votre produit ou service. Cela permet une meilleure segmentation et un véritable recentrage.
Les données à collecter : dressez une liste exhaustive des traits définissant votre persona
Il convient à présent de dresser une liste, la plus exhaustive possible, des caractéristiques qui définissent votre persona afin de connaître votre audience sur le bout des doigts.
Pour cela, posez-vous un maximum de questions au sujet de son histoire, son éducation, son parcours professionnel, sa situation personnelle, sa situation financière, sa vie privée, ses habitudes, ses sentiments, ses motivations et sa relation avec votre produit ou service. Voici un bref échantillon de questions qui peuvent être pertinentes pour définir votre persona :
- Comment s’appelle votre persona ?
- Quel est son âge, son sexe, sa situation familiale ?
- Quel est son parcours scolaire et son niveau d’études ?
- Où travaille-t-il, quelle fonction occupe-t-il et depuis quand ?
- Où habite-t-il, dans quel type de logement et avec qui ?
- Quels sont son salaire, la valeur de son patrimoine, ses dépenses ?
- Prend-t-il soin de son apparence, quelle est sa journée type ?
- Est-il introverti ou extraverti, calme ou bruyant, intuitif ou rationnel ?
- Que pense-t-il de votre produit, que lui reproche-t-il ?
La récolte d’informations : utilisez différents leviers pour collecter les données
Vous savez désormais quelles sont les informations que vous souhaiteriez obtenir pour construire votre persona ? Il est temps de passer à l’étape de la collecte des données en combinant un maximum de sources pour bénéficier des informations les plus complètes. Il existe différents leviers à actionner pour collecter ces données.
L’outil marketing Google Analytics est probablement le plus connu pour regrouper des informations démographiques et géographiques. Et ce n’est pas tout. Il permet également de connaître les habitudes des consommateurs en ligne, leurs centres d’intérêt et leur niveau de consommation de médias digitaux. Il en va de même pour les réseaux sociaux qui disposent eux aussi d’une interface regroupant de nombreuses données sur leurs utilisateurs.
Les enquêtes quantitatives au travers de sondages et les enquêtes qualitatives faites grâce à des entretiens téléphoniques ou en groupe permettent elles aussi de collecter bon nombre d’informations. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les retours clients pour déceler vos points forts et vos axes d’amélioration.
Étape 2 : réalisez une synthèse des résultats obtenus pour créer une fiche d’identité
Une fois l’ensemble des informations recueillies, il convient de répertorier, classer et trier les données collectées. Cette étape cruciale permet d’organiser, de segmenter vos résultats et de sélectionner les informations les plus pertinentes pour dégager les grandes tendances qui caractérisent l’identité de votre persona.
La segmentation des informations : classez les données récoltées en 3 catégories
La quantité de données que vous avez recueillies lors de l’étape précédente est sans doute importante. Et celles-ci sont probablement assez désordonnées et n’ont pas toutes la même valeur stratégique. Il est donc essentiel d’effectuer un tri pertinent avant de poursuivre l’élaboration de votre persona.
Pour y voir plus clair, classez les informations obtenues en trois catégories : la vie personnelle de votre persona, sa vie professionnelle et sa relation avec vous et votre produit ou service.
La synthèse : dégagez les grandes tendances pour créer votre persona marketing idéal
Le classement précédemment effectué, qui vise à ranger les informations récoltées dans trois catégories, vous permet de visualiser les grandes tendances qui s’en dégagent.
C’est en étudiant ces tendances que vous parviendrez à segmenter au mieux votre audience : on le répète, il existe plusieurs types de consommateurs pour un seul et même produit ou service. Vous connaissez désormais le nombre de persona qu’il s’agit de construire pour répondre au mieux aux besoins de chaque segment de votre clientèle.
L’exercice de l’écriture : écrivez et dessinez l’histoire de votre persona marketing
Pour parfaire la compréhension de votre client cible, saisissez votre plume ou votre clavier et écrivez un paragraphe de quelques lignes illustrant l’histoire de votre persona.
Commencez par écrire votre texte à la 3ème personne du singulier afin de le décrire comme si vous étiez un spectateur. Ensuite, réécrivez votre texte mais, cette fois-ci, à la 1ère personne du singulier. En vous imprégnant de son histoire, vous parviendrez à vérifier le réalisme et la cohérence de votre persona.
Enfin, qu’importe le niveau de votre créativité ou vos talents artistiques, dessinez votre persona tel que vous l’imaginez. Bien entendu, il convient d’éviter les clichés et idées préconçues : soyez réaliste ! Cela vous permettra de visualiser au mieux votre cible et, éventuellement, de détecter des caractéristiques supplémentaires qui le définissent.
https://fuziondigital.co.za/6-steps-create-customer-persona-drives-marketing-strategy/
Étape 3 : modélisez votre persona marketing grâce à une illustration représentative
Enfin, dernière étape et pas des moindres, la modélisation de votre persona marketing. Vous avez recueilli toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de votre client idéal ? Il est temps de passer à l’étape de représentation visuelle pour illustrer de façon claire et concise tous les éléments qui le caractérisent.
La fiche d’identité : choisissez les informations représentatives de votre persona marketing
Compilez l’ensemble des informations recueillies et dégagez les caractéristiques les plus importantes à vos yeux, qui permettront de cerner au mieux votre client idéal. C’est en choisissant les bonnes informations que vous pourrez dresser de façon réaliste et pertinente le portrait de votre persona.
Créez une fiche d’identité à votre persona marketing pour résumer les informations principales. Choisissez-lui un prénom, trouvez une photo cohérente et rédigez sa biographie. Vous pouvez ajouter toutes les données qui vous semblent pertinentes et retirer celles qui vous paraissent accessoires. Certaines sont cependant essentielles : le prénom, l’âge, la situation professionnelle et un petit récit biographique.
La création du persona : réalisez une représentation visuelle pour comprendre votre persona
Pour synthétiser de façon aussi précise que concise vos recherches, réalisez une représentation visuelle de votre persona. Celle-ci peut s’inspirer du format d’un CV, d’une carte d’identité, d’un storyboard ou d’un portrait-robot, mais peut également prendre la forme de votre choix, dès lors que toutes les informations importantes y figurent.
Vous ne vous sentez pas l’âme d’un graphiste ? Pas de panique. Il existe de nombreux outils en ligne et une multitude de modèles préconçus pour vous permettre de représenter facilement votre persona.
AUTEUR
Max Andersson
Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.
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