C’est quoi, une bonne newsletter ? Les bonnes pratiques pour 2022

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Au croisement entre communication et marketing, le format newsletter a le vent en poupe. Pour fidéliser votre audience ou développer une relation client forte et durable, c’est le levier indispensable à mettre en place pour booster votre stratégie marketing. Pour en savoir plus sur la newsletter et les bonnes pratiques à adopter, suivez le guide et découvrez comment créer une newsletter qui cartonne.

Tout savoir sur le format newsletter : un important levier marketing

Pourtant boudée pendant quelques temps, nombreuses sont les entreprises qui se tournent à nouveau vers la communication via newsletter. Comment expliquer cette popularité retrouvée ? On vous dit tout sur la newsletter.

Au fait, qu’est-ce qu’une newsletter ?

La newsletter, traduite par « lettre d’information » en français, est un format de communication qui consiste à diffuser des informations par email à une liste de destinataires enregistrés. Elle permet d’envoyer aux contacts des informations pertinentes sur une thématique qui suscite leur intérêt ou pour faire la promotion d’offres commerciales.

C’est l’un des outils de communication les plus utilisés par les entreprises car il permet d’atteindre massivement la cible en quelques clics seulement et de façon instantanée. La newsletter est diffusée à une fréquence variable en fonction de l’objectif du diffuseur et du contenu de l’email. Elle peut ainsi être envoyée de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle.

Le processus commercial et marketing de préparation, création et diffusion d’une newsletter est plus communément appelé « e-mailing ». En plus de la conception graphique et éditoriale de la newsletter, les campagnes emailing comportent également les phases d’analyse de performance et les actions de relance.

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Pourquoi opter pour la newsletter dans votre stratégie marketing ?

Vous vous demandez quelle est la raison du succès des newsletters ? La réponse est simple. Il s’agit de l’un des leviers de communication les plus efficaces en termes d’acquisition de clients. Pour cette raison, il semble essentiel pour vous de l’intégrer dès maintenant à votre stratégie marketing.

Facile et rapide à mettre en place, la création d’une newsletter ne requiert aucune compétence particulière. De nombreux outils sont à votre disposition pour vous accompagner et de nouvelles technologies ont récemment fait leur apparition pour augmenter davantage l’efficacité de ce moyen de communication : envoi prédictif, eye tracking prédictif, anticipation anti-spam, etc.

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Combien coûte la mise en place d’une newsletter ?

La mise en place d’une newsletter est relativement peu onéreuse compte tenu de sa performance. C’est d’ailleurs l’un des leviers marketing les plus rentables lorsqu’elle est bien réalisée. Il est cependant complexe d’estimer le prix de revient d’une newsletter en raison de la multitude de possibilités qui s’offrent à vous.

Le coût d’une newsletter dépend donc principalement du prestataire qui se charge de sa mise en place et de la prestation sélectionnée. Ainsi, il existe généralement différents niveaux de services qui comprennent un certain nombre de contacts, d’emails envoyés par mois, de possibilités d’édition et de fonctionnalités complémentaires. Plus le pack sélectionné est complet, plus le tarif sera élevé.

Vous avez besoin d’aide avec la mise en place et la gestion de votre newsletter ? Nous pouvons vous accompagner. Pour cela, il vous suffit de nous contacter. 

Quels sont les avantages de la newsletter ?

Prisée par de nombreuses entreprises, la newsletter comme canal de communication comporte de nombreux avantages :

  • Elle est simple à mettre en place, et ne requiert que peu de compétences techniques en raison des nombreux outils disponibles pour vous accompagner dans sa création. Des prestataires proposent d’ailleurs des outils en ligne qui vous permettent de réaliser l’intégralité de la création et du suivi de votre newsletter au sein d’une même plateforme.

  • Son format est extrêmement rentable. En effet, le coût de la mise en place d’une newsletter est relativement faible en comparaison avec les autres leviers de communication et de marketing. Ce format permet par ailleurs de toucher une large cible avec un seul et même contenu. Autant d’économies réalisées grâce aux listes de diffusion.

  • Il s’agit par ailleurs d’un outil puissant pour fidéliser vos prospects et établir une relation durable avec ces derniers. La newsletter vous permet de garder contact avec vos clients, de faire connaître vos produits et d’inscrire votre marque dans la mémoire de vos abonnés grâce une fréquence d’envoi adaptée.

  • C’est également un véritable outil de conversion, à condition que le message de votre newsletter soit efficace.
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Zoom sur la création de votre newsletter

Vous êtes convaincu(e) par l’efficacité de la newsletter ? C’est le moment de passer à l’action pour compléter votre stratégie marketing. Apprenez comment créer votre première newsletter et découvrez les étapes de sa mise en place.

Quels sont les outils qui permettent de créer votre newsletter ?

Vous pensez pouvoir gérer tout le processus à partir de votre boite email et d’un outil de création graphique ? Ce n’est probablement pas la solution la plus adaptée. Pour créer une newsletter professionnelle, il est essentiel de faire appel à un prestataire externe ou à des logiciels spécialisés pour une utilisation marketing.

Pour vous accompagner, il existe sur le marché des solutions tout-en-un qui vous permettent de mettre en place votre newsletter de A à Z sur une plateforme prévue à cet effet. A titre informatif, les logiciels de newsletter les plus populaires en France sont Sendinblue, Mailchimp, Sarbacane et Mailjet. Pour vous faire votre propre opinion, ils sont nombreux à proposer des formules gratuites qui vous permettront de tester les fonctionnalités du logiciel avant de vous lancer pleinement.

Comment créer une bonne newsletter ? Les différentes étapes

Précisez votre objectif

Pour établir la direction que prendra le contenu de votre newsletter, il est primordial de définir un objectif clair et précis. S’agit-il d’informer vos contacts, de communiquer sur des promotions ou de proposer un nouveau produit ? En fonction de celui-ci, vous pourrez orienter la rédaction de votre email et, par la suite, en mesurer la performance.

Définissez votre cible

Comme pour toute campagne marketing, la définition de la cible est sans doute l’un des éléments clés du succès de votre newsletter. Pour définir votre cible, gardez à l’esprit votre objectif de départ pour segmenter au mieux votre audience. Plus le ciblage est précis et pertinent, plus vous serez en mesure d’offrir un contenu personnalisé à vos prospects. Ainsi, votre campagne sera plus efficace et verra son taux de conversion augmenter.

Passez à la rédaction

C’est le moment pour vous de passer à la rédaction de votre email en fonction de l’objectif que vous avez préalablement défini. Pour cela, il existe quelques principes de base à connaitre.
Le contenu d’une newsletter est composé de trois éléments principaux : l’objet, le message et le call-to-action. Dans un premier temps, consacrez un soin tout particulier à l’objet qui est à l’origine du taux d’ouverture de votre newsletter. Le contenu comporte les informations principales que vous souhaitez délivrer à vos lecteurs. Enfin, les call-to-action sont décisifs pour générer des clics dirigeant vers votre site web : il est donc indispensable de rédiger un appel à l’action percutant.

Soignez votre mise en page

Aussi importante que le contenu textuel, la partie graphique de votre newsletter se doit d’être soignée. Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition. Les logiciels spécialisés dans l’édition de newsletter proposent généralement une application qui permet de jouer avec le design et la mise en page de votre email. Des templates sont également disponibles pour les plus novices d’entre vous.

Envoyez !

Dernière étape avant l’apparition de votre newsletter dans la boite email de vos contacts, elle ne doit cependant pas être négligée. Pour éviter toute déconvenue, effectuez des tests en envoyant votre newsletter vers votre propre messagerie. Vous pourrez ainsi vérifier l’affichage et le responsive design sur mobile, tester les liens ou encore vous assurez que la taille de l’email ne dépasse pas la limite conseillée de 150 Ko. Vous avez tout vérifié ? C’est le moment de diffuser votre newsletter !

Existe-t-il un meilleur moment pour envoyer votre newsletter ?

Bien qu’il n’existe pas de règle absolue en la matière, certaines études permettent de dégager les grandes tendances liées à la diffusion des emails.

Ainsi, d’après les experts, votre newsletter présenterait le meilleur taux d’ouverture si elle est envoyée un mardi ou un jeudi. Vous augmenteriez encore davantage votre taux d’ouverture dans l’après-midi et boosteriez votre nombre de clics en fin de journée. Mais la meilleure solution pour définir le meilleur moment pour envoyer votre newsletter est de tester par vous-même pour comprendre au mieux les habitudes de vos prospects.

Nos conseils pour booster les performances de votre newsletter

Grâce à la multitude d’outils d’aide à la création qui sont à votre disposition, la mise en place d’une newsletter est aussi simple qu’accessible à tous. On vous révèle donc les bonnes pratiques pour booster les performances de votre newsletter fraîchement créée et vous démarquer face à la concurrence.

Misez sur la force de votre identité

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Avec la multiplication des marques qui font usage d’une newsletter, la boite email de votre cible est très certainement submergée de communications commerciales et de messages promotionnels. Il est donc primordial de soigner votre branding et votre univers de marque pour vous démarquer de la concurrence tout en ayant un impact positif sur votre notoriété.

Ainsi, portez une attention toute particulière au visuel de votre newsletter : votre prospect doit directement remarquer votre logo, vos couleurs et votre style d’écriture pour s’imprégner de votre identité sur le long terme. Tout ce qui constitue votre email doit correspondre à votre identité de marque : oubliez donc les templates prédéfinis et développez votre propre univers.

Commencez toujours par le plus important

Des centaines de milliards d’emails sont envoyés chaque jour sur les boîtes email des utilisateurs. Le temps et l’attention que vous accordent vos prospects sont donc des ressources précieuses.
Heureusement, une technique de marketing et webdesign bien connue par les experts dans le domaine vous permet d’attirer l’attention de votre cible et de mettre toutes les chances de votre côté pour sortir du lot : la pyramide inversée.

Ce principe de rédaction consiste à disposer les éléments les plus importants en premiers afin de capter l’attention du lecteur et susciter sa curiosité pour qu’il continue sa lecture. Il s’agit donc d’afficher le message principal le plus haut possible et de continuer progressivement vers un contenu plus détaillé.

Utilisez des call-to-action efficaces

Élément déclencheur d’une action lors d’une publicité ou d’une communication marketing, le call-to-action est essentiel pour booster votre taux de conversion. Ce bouton, qui est à l’origine du passage à l’action de votre prospect, est une véritable force pour votre newsletter. Sa mise en forme peut être responsable de l’action ou de l’absence d’action de votre cible. C’est à dire à quel point il s’agit d’un détail important.

Pour optimiser vos call-to-action, intégrez le premier d’entre eux le plus haut possible afin qu’il soit visible au premier coup d’œil par votre lecteur. Utilisez des verbes forts et clairs qui ne laissent aucune place à l’hésitation. Enfin, privilégiez une mise en forme qui sort du lot en jouant sur la couleur, la taille et la forme de votre call-to-action. Il n’y a pas de science exacte, votre expérience et le « test and learn » est généralement la meilleure réponse à vos interrogations.

Optimisez l’expérience utilisateur

Une bonne newsletter aura infiniment plus de chances d’être ouverte à nouveau lors d’un prochain envoi. L’expérience utilisateur doit donc être la meilleure possible pour faire passer à votre prospect un moment agréable de l’ouverture du mail jusqu’au passage à l’action.

Pour cela, privilégiez la qualité à la quantité. Inutile de bombarder vos abonnés d’emails, encore moins si ceux-ci ne répondent pas à leurs attentes en termes de qualité.

Soignez votre réputation en permettant à vos contacts de vous désabonner de votre liste de diffusion. Il est préférable que l’un de vos prospects se désabonne plutôt qu’il classe directement vos emails en spam.

Enfin, pensez mobile. Les utilisateurs qui consultent leurs emails depuis un mobile sont de plus en plus nombreux. Et le temps d’attention sur mobile est encore plus faible que sur ordinateur. Il est donc essentiel de connaître les bonnes pratiques suivantes pour séduire vos prospects avec votre newsletter : un objet court et percutant, une taille de police adéquate, une mise en page adaptée au format mobile et des fichiers légers pour éviter un temps de chargement trop important qui inciteraient les lecteurs à quitter votre email.

AUTEUR

Max Andersson

Max Andersson

Max est un passionné du marketing digital depuis qu’il est entré dans ce monde en 2014. Il a rédigé de nombreux articles et études de cas sur les stratégies des entreprises à succès dans le digital. Toujours à la recherche de nouvelles informations, il veut transmettre sa connaissance aux entrepreneurs en Suisse romande.

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